Oum 'Abdi-LLAH (Laki) (¯•¸ Administratrise¸•¯)
Mon Profile Nombre de messages : 1841 Réputation : 20 Points : 1997 Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Comment lire ? Mar 28 Avr - 19:35 | |
| Comment lire ?
Shaikh Salih Aal-Shaikh Question : Quelle est la meilleure manière de lire les livres et les épîtres (rasa’il) des imams de la da’wa (des savants de la sunna) ? (écouter le shaikh) Réponse : Louange à Allah Seigneur des mondes. Tout d’abord il est nécessaire que cela se fasse par étapes, comme l’ont fait les savants. Il faut prendre les épîtres les une après les autres, en commençant par une courte, puis une plus longue, plus une plus longue, selon le cas. Et il est nécessaire qu’il y ait un savant qui comprenne les paroles des savants de la da’wa salafya, afin qu’il explique. Il est vrai que la science est présente et que la personne peut avoir une certaine compréhension, mais il faut qu’il y ait un savant. Sur ce point, une des meilleures paroles est celle de l’imam As-Shatibi : « La science était dans les poitrines des hommes, puis elle s’est retrouvée dans les ventres des livres, mais les clés sont restées dans les mains des hommes ». La science est présente dans les livres, mais qui peut te faire comprendre ces livres ? Il faut nécessairement un savant, ancré dans la science. Aujourd’hui, vous voyez beaucoup de gens se déclarer de la da’wa (salafya) et argumenter avec les paroles des savants de la da’wa, alors qu’il fait une erreur sur le sujet : sur le takfir, sur la révolte contre les gouverneurs, sur la critique des madha’ib… il utilise des paroles qu’il ne comprend pas, qu’il ne connaît pas, il n’a pas étudié ses épîtres et livres auprès des savants de la da’wa connus pour cela. Tu le vois alors se tromper dans la compréhension, s’égarer et égarer (les autres). Ce qui est obligatoire, c’est de prendre la science de ses gens (des savants), ceux qui comprennent, car si dans le Qur’ân il y a des versets clairs (muhkam) et des versets qui prêtent à interprétation (mutashâbi) : « C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses » Allah nous informe que dans le Qur’ân il y a des versets clairs et d’autres qui prêtent à interprétation, les khawarijs se sont appuyés sur le Qur’ân et ils se sont égarés car ils n’ont pas pris le Qur’ân avec la compréhension des compagnons, ils n’ont pas interrogé les compagnons, ils l’ont compris comme ils ont voulu dans les versets de la mécréance, de la souveraineté ou d’autres choses encore. Ils ont jugé d’eux-mêmes sans revenir vers les compagnons, et cela c’est prendre ce qui prête à interprétation et laisser ce qui est clair et le retour vers ceux qui sont ancrés dans la science. De même, dans la sunna il y a des choses claires et d’autres qui prêtent à interprétation, mais aussi dans les paroles des savants, dans les paroles de shaikh al-islam ibn taymia, dans les paroles des imams de la da’wa. Donc il ne faut pas prendre une parole et dire : c’est cela la compréhension ! Au contraire il faut revenir vers les gens de science afin qu’ils t’explique le jugement et le suivi, qu’ils expliquent les paroles qui prêtent à interprétation par les paroles claires et qu’ils te fasse comprendre. Donc, dans le fait de revenir aux livres des imams de la da’wa, il y a une lumière et une guidée pour le muslim, mais il faut que cela se fasse en revenant aux savants afin qu’ils t’expliquent les difficultés et la parole correcte dans l’explication des paroles des gens de science sur cette question. _________________________________________ Shaikh ‘Abdul-‘Aziz ibn ‘Abdillah Ibn Baz
Question : Certaines personnes disent que lire des livres seul ne profite pas et qu'il faut lire (c'est-à-dire étudier) avec un savant. Est-ce correct ou non ?
Réponse : Oui, si la personne est une personne commune qui n'a pas les outils de science et n'a pas appris ce qui lui permettra de faire des recherches dans les livres. Ainsi, une telle personne n'obtiendra pas le bénéfice désiré. Il peut en profiter s'il comprend l'arabe, si le livre est en sa langue et s'il comprend. De même, il profitera de la Parole d'Allah quand il lit le Qur'an. Il profitera s'il est dans la langue qu'il comprend. Cependant, il n’obtiendra pas le grand et complet bénéfice, à moins qu'il n'apprenne avec les gens de science qui sont connus pour leur bonne et correcte 'aqida (croyance) et la voie salafi (c'est-à-dire la méthodologie) qui a été suivie par As-Salaf As-Salih (les pieux prédécesseurs) et ils sont les compagnons du prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et ceux qui les ont suivis dans la bonté. Ce savant vous donnera la compréhension et vous guidera à ce qui pourrait vous être caché du Livre d'Allah et de la Sunna de Son messager et il vous aidera à comprendre ce qui est correct. En ce qui vous concerne (en étudiant), vous ferez certainement beaucoup d'erreurs, particulièrement si vous n'avez pas appris les principes de base qui vous guideront à la compréhension des textes et si vous ne vous êtes pas assis avec les gens de science. Celui qui s’est assis dans les assises des savants, a suivi les cercles de science et a profité, alors certes, il est capable de faire des recherches et de lire (dans les livres) et d’en obtenir un bénéfice. Donc, nous vous conseillons de combiner entre ceci et cela : (1) lire les livres que vous comprenez, méditez les sens du Qur'an, prêtez attention à la lecture du Qur'an, utilisez de votre intellect et (aussi) (2) demandez aux gens de science ce que vous ne comprenez pas. Et ne comptez pas sur vous seul. Plutôt vous devez demander aux gens de science qui sont connus pour leur droiture, vertu, adhésion religieuse, adoration et croyance correcte. Voilà ce qui est exigé.
Question : Qu’Allah vous bénisse. Il serait bon si votre éminence pourrait mentionner les choses qui donneront à la personne les aptitudes pour tirer avantage de la lecture seul ou sans avoir un shaikh (le savant), comme ils disent.
Réponse : Qu’il révise les livres de Tafsir (explication) du Noble Qur'an et apprenne les principes de base des gens de science, la science des sources fondamentales de Fiqh (Usul ul-Fiqh) - il les lit et les révise- et la science du Hadith, pour qu'il puisse profiter. Et en tout cas, il n’en tirera un véritable bénéfice sans un savant ('alim) pour lui donner des conseils. Il n'y a aucune voie autre que cela. Parce que ces principes et fondements nécessitent quelques explications et clarifications. Et celui qui essaie d'étudier tout seul depuis le début, ne réalisera pas ce qu’il veut, même s'il est naturellement intelligent et même s'il est Arabe. Il doit connaître les terminologies techniques par la voie des gens qui les connaissent. Cependant, il n'est pas empêché de méditer le Qur'an, d’apprendre les hadith et de lire des livres avantageux. En vérité, il obtiendra certainement quelque avantage, mais il ne doit pas se suffire de cela. Nous lui conseillons de ne pas se sentir suffisant. Plutôt, il doit chercher la science dans les cercles de connaissance et dans les assises de science qui sont bonnes et fiables, et en visitant les savants chez eux et dans leur masajid pour les interroger et rechercher la clarté. Voilà comment est l'étudiant science.
Article tiré du site assalafi.com
Source : Extrait d’un programme radio
Traduction par Aqil Walker
Traduit en français par les salafis de l’Est Source: |
|