« Et dire une chose au sujet d’Allâh sans science, c’est tomber dans ce qui équivaut au polythéisme »
Al-Imâm « al-Faqîh » SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîne (rahimahullâhu ta’âla)
Ibn Abd Al-Hâdî BismiLLehi ar-Rahmâni ar-RahîmQuestion :Les avis juridiques [Fatwa] se sont répandus, et cela même jusqu’aux petits étudiants [as-Saghîr] qui se sont mis à donner des « fatwas ». Quelles sont vos indications [sur cela] ?Réponse :Les anciens [as-Salafs] -
rahimahum Allâh - repoussaient eux-mêmes les «
fatwas» en raison de la grande affaire que cela représente, et de l’énorme
responsabilité, ainsi que par crainte de dire sur Allâh une chose sans
science.
Car certes, celui qui donne une «
fatwa » est en réalité informé au sujet d’Allâh, en clarifiant sa législation.
Et dire une chose au sujet d’Allâh sans science, c’est tomber dans ce qui équivaut au polythéisme [Chirk].
Écoutez le dire d’Allâh -Ta’âla :«
Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands
péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché,
l’agression sans droit et d’associer à Allâh ce dont Il n’a fait
descendre aucune preuve, et de dire sur Allâh ce que vous ne savez pas »
[1]
Ainsi, Allâh -
Subhânahu- a rendu égal le fait de parler sur Lui sans science et le polythéisme [Chirk].
Et Il -Subhânahu- a indiqué :«
Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue
et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. »
[2]
La personne ne doit pas se précipiter à donner un avis juridique, elle se doit plutôt d’attendre, de réfléchir et de passer en revue [le sujet de la question].
Et si elle n’a que peu de temps,
elle doit en revenir à une personne plus savante qu’elle, afin qu’elle se préserve de dire sur Allâh une chose sur laquelle elle n’a pas de science.
Si Allâh sait que l’intention [de cette personne] est sincère, et qu’elle veut le bien, alors cette personne atteindra le niveau qu’elle souhaite avec sa « fatwa ».
Celui qui a la crainte d’Allâh, [Allâh] Lui accordera le succès et l’élèvera.
Et celui qui donne une « fatwa » sans science est plus égaré que l’ignorant [al-Djâhil].
Car l’ignorant dit : « Je ne sais pas. » Il se connaît dans ses possibilités [à répondre].
Alors que celui qui se compare à un véridique, il se peut même qu’il se
mette au-dessus des savants [al-’Ulémâ], il peut se croire meilleur
qu’eux et ce faisant,
il s’égarera et commettra des erreurs sur des questions que même les plus petits des étudiants en science connaissent.
Ainsi le mal [de cette personne] est énorme et son danger est grand.
[3][1] Coran, 7/33
[2] Coran, 17/36
[3] « Kitâb ul-’Ilm » de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, p.164-165
Copyright
Manhajulhaqq / 2003-2006 - Il est permis à tout visiteur d'utiliser et
de montrer les informations continues du site « Manhajulhaqq.com » sans
l'autorisation de l'auteur. Cette autorisation implique la copie, la
distribution, l'établissement d'une liaison entre le site et un
document ou une traduction en toute langue, à condition d'indiquer les
citations par l'usage de guillemets et de ne pas modifier les sens des
éléments.
http://www.manhajulhaqq.com/article.php3?id_article=286