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 Il ya 2 voies permettant d'acquérir la science

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Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

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Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

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Il ya 2 voies permettant d'acquérir la science Vide
MessageSujet: Il ya 2 voies permettant d'acquérir la science   Il ya 2 voies permettant d'acquérir la science Icon_minitimeMar 28 Avr - 19:51

al imam al faqih sheikh muhammad ibn salih al-'uthaymine (rahimahullahu ta'ala)




Deux voies permettent d’acquérir la science :




Premièrement :



Cela consiste à apprendre [la science] dans des livres sûrs rédigés par des savants [’Ulémâ] reconnus pour leur science, leur honnêteté et leur croyance pure débarrassée des innovations [al-Bida’] et des fausses croyances.



Prendre la science dans les livres n’empêche pas la personne d’arriver à son but. [1]



Il ya 2 voies permettant d'acquérir la science Point Ceci dit, elle se doit de passer deux obstacles :



Le premier obstacle :



La durée.

Il faudra que la personne attendre longtemps, souffre durement et déploie un effort soutenu avant d’obtenir la science recherchée. Ceci constitue un obstacle que beaucoup de gens n’ont pas la force de franchir.

Et particulièrement, lorsque l’on voit autour de soi ceux qui ont perdu leur temps sans utilité aucune, d’où paresse et lassitude empêchant de parvenir à ce qui est voulut.



Le deuxième obstacle :



Celui qui cherche le savoir dans les livres recueille souvent de faibles connaissances, qui sont non fondées sur des règles [Qawâ-îd] ou fondements [Ussûl].

C’est pourquoi, on constate beaucoup d’erreurs chez ceux qui apprennent
le savoir dans les livres, car ils sont dépourvus de règles et
fondements de référence qui permettent de cerner les détails mentionnés
dans le Livre et la Sounnah.
Certains personnes empruntent un hadîth qui n’est cité ni dans les recueils authentiques de hadîth [as-Sahâh]
qui font autorité en la matière, ni dans les rassemblements [Massânîd],
une approche contraire aux règles fondamentales avérées auprès des gens
de science [Ahl al-’Ilm] comme par l’ensemble de la communauté [Ummah].

Ensuite, ils font du hadîth qu’ils ont pris le fondement de leur
croyance. Et cela est sans aucun doute une erreur. Car le Livre
[d’Allâh] et la Sounnah comportent des règles fondamentales qui
régissent des spécialités. Ceux-ci ne peuvent pas être opposés à
celles-là. En effet, s’ils se révèlent contradictoires avec les règles,
on se doit de les délaisser.



Deuxièmement :



De ce qui fait partie de la voie pour l’acquisition de la science,
il y a le fait de s’instruire auprès d’un professeur sûr dans sa
science [al-’Ilm] et sa religion [ad-Dîn].

Cette voie est plus rapide et plus sûre pour la science. Certes, la
première voie peut égarer l’étudiant à son insu, par le défaut de sa
compréhension ou par sa négligence, ou pour d’autres circonstances.



Quant à la deuxième voie, elle permet de discuter [débattre] avec le professeur, d’accepter des idées et d’en rejeter d’autres.

Ceci ouvre à l’étudiant beaucoup de portes lui permettant de
comprendre, de vérifier et de connaître la manière de défendre les
paroles authentiques et de repousser les paroles faibles.
Si l’étudiant réunit ces deux voies, cela est bien plus complet et achevé.

Il doit commencer par ce qui est important à ce qui est encore plus important, des abrégés aux ouvrages exhaustifs de manière à ne pas passer à une étape avant de maîtriser la précédente, et de cette manière, il cheminera sainement. [2]



[1] La question suivante a été aussi posée au SHeikh Ibn ’Uthaymîne :



Question :



Certains étudiants en science se suffisent d’écouter les cassettes des savants [’Ulémâ]
qui dispensent leur cours. Cela suffit-il pour apprendre la science ?
Peut-on considérer ceux qui agissent ainsi comme des chercheurs de la
science ? Et est-ce que cela peut influer sur leur croyance ?




Réponse :



Il n’y a aucun doute que l’écoute des cassettes leurs suffisent en remplacement des cours des gens de science [Ahl al-’Ilm] quand ils ne peuvent pas y assister.

Cependant, la participation aux cours des savants est meilleure et plus
proche de l’excellence, ainsi que plus proche d’une bonne compréhension
et du débat.
Toutefois, s’ils ne peuvent pas y assister, cela [les cassettes] leurs suffisent.



Ensuite, est-il possible de le considérer comme étudiant en science quand il se limite à cela ?



Nous disons :



Oui, lorsque la personne déploie un grand effort pour cela.

Comme il est possible qu’une personne devienne savante [’Âlim] quand elle prend la science directement des livres.

Ceci dit, il existe une différence entre le fait de prendre la science
des livres et cassettes et son apprentissage direct auprès des savants [’Ulémâ],
car cette dernière approche est plus à même de procurer la science, et
celle-ci est un chemin facile qui permet de discuter des divergences de
ce que la personne a entendu ou lu.
Ce qui est différent pour celle [qui écoute ou lit seulement] et qui
devra déployer un important effort afin de rassembler les différentes
parties de la science sur le sujet.



Quant à la question de savoir si le fait de se contenter des
cassettes pourrait influencer la croyance de ces personnes, la réponse
est :


Oui, cela peut influencer leur croyance quand elles peuvent écouter des cassettes qui comportent des innovations [Bid’iyyah] et qu’elles les suivent.



Si par contre, elles écoutent des cassettes de savants avérés pour elles, celles-ci ne laisseront aucune influence négative sur leur croyance.



Bien au contraire, elles augmenteront leur foi et les sauvegarderont et leur feront adopter une croyance authentique [as-Sahîh].



Voir : http://www.manhajulhaqq.com/article.php3?id_article=287



[2] « Kitâb ul-’Ilm » de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, p.68-70



source: www.manhajulhaqq.com
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Il ya 2 voies permettant d'acquérir la science

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