Dans la langue arabe :La science est le contraire de l’ignorance, et c’est le fait de
connaître la chose comme elle doit être connue, d’une connaissance dans
laquelle il n’y a pas de doute.
Dans la législation :Certains parmis les hommes de science ont dit que c’est la
connaissance, et le contraire de l’ignorance, et d’autres ont dit que
la science est un sujet qui est très clair et on arrive à peine à le
définir.
Ce qui nous concerne ici, c’est
la science de la législation, et ce qui est voulu c’est ce qu’Allah a descendu et révélé à son Prophète
parmi l’éclaircissement et la guidée qu’Il lui a donné. La science qui
a les éloges d’Allah est la science de la révélation, c’est ce qu’Allah
a descendu.
Le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit : «
Celui à qui Allah veut du bien, il lui fait comprendre la religion » (rapporté par Al-Bukhârî 71 et Muslim 175), et il a dit (alayhi salat wa salam) : «
Les
prophètes n’ont laissé en héritage aucun dirham ni dinar, mais il ont
laissés comme héritage une science, celui qui la prend aura pris la
plus grande part du bien » (rapporté par At-Tirmidhi et authentifié par sheikh Al-Albânî 182).
Il est connu que ce que les prophètes ont laissé comme héritage ce sont
les sciences de la législation,
rien d’autre, car les prophètes (alayhim salat wa salam) n’ont pas
laissés aux gens les sciences comme l’industrie, ou ce qui a un rapport
avec. Quand notre Prophète (alayhi salat wa salam), est arrivé à
Médine, il a trouvé que les gens faisaient des griffes aux palmiers, et
comme il a vu qu’ils se fatiguaient beaucoup à cette tâche, il leur a
demandé pourquoi ils faisaient ceci, et leur a demandé de ne plus le
faire, alors ils ont délaissé cette opération et cette année là, il n’y
eu pas de récolte. Alors le Prophète (alayhi salat wa salam) leur a dit
: «
Vous connaissez mieux les choses de votre bas monde »
(rapporté par Muslim 2363). Et si cette science de l’industrie et des
choses mondaines avait reçue les éloges, notre Prophète (alayhi salat
wa salam) aurait été le plus grand connaisseur de toute l’humanité,
parce celui à qui on fait l’éloge au niveau de sa science, c’est le
Prophète (alayhi salat wa salam).
Donc
la science de la législation,
c’est bien elle qui reçoit les éloges, celles qui viennent d’Allah,
celles qui sont louées, et celui qui la met en application est celui
qui est loué.
Beaucoup d’hommes de science ont dit que le fait d’apprendre la science
de l’industrie est une obligation collective, parce que les gens ont
besoin d’ustensiles de cuisine, et de choses qui vont leur être utiles,
et si personne dans la communauté accomplit ce genre d’industrie,
l’obligation devient obligatoire, et ceci est un sujet sur lequel les
hommes de science sont en divergence. Mais je vous rappelle que la
science qui reçoit les éloges d’Allah et de son Prophète (alayhi salat
wa salam), c’est la science de la législation, c’est
la compréhension du Livre d’Allah et de l’authentique de la sunna du Prophète (alayhi
salat wa salam), et en dehors de cela, soit cette science est un moyen
vers le bien, soit c’est un moyen vers le mal et son jugement sera par
rapport à la chose à laquelle elle emmène.
Source : Kitâb al-'ilm de sheikh al-Uthaymin (rahimahullah) chapitre 1La science, c’est Allâh a dit et Son
Envoyé a dit. Et ce n’est pas untel ou untel qui dit. La science, c’est
Allâh a dit et Son Envoyé a dit. Et après cela, ce sont les paroles des
gens de science par leurs commentaires et leurs éclaircissements aux
gens. Les gens de science sont les califes d’Allâh dans Son adoration
après les Envoyés. Allâh – Djalla wa ‘Ala – a dit :
« Allâh atteste, et aussi les Anges et
les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le
Mainteneur de la justice. »[1]
La science, c’est celle d’Allâh et de Sa religion. Allâh – Ta’âla – dit :
« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allâh. »[2]
Ils sont les Envoyés, et ceux qui les suivent parmi les gens de
science, des gens de religion, des gens de la vérité, des gens de la
Sounnah et du Qor’ân et les savants qui sont les califes des Envoyés,
les éclaireurs et ceux qui indiquent sur Allâh et Sa religion.
Il n’y a pas d’étudiant en science parmi les gens de science sans une
méditation et un apprentissage du Livre d’Allâh et de la Sounnah de
Son Envoyé (sallallahu ‘alayhi wa sallam), et qui ne prend pas des
savants de la Sounnah. Telle est véritablement la voie de la science :
qu’ils acceptent l’obéissance à Allâh, la méditation, le raisonnement
et de tirer profit des choses bénéfiques. Avec une lecture, des
lectures bénéfiques des étudiants en science du premier au dernier.
Basé sur une méditation, un raisonnement en relevant ce qui est
problématique par les commentaires coraniques avérés, tels que le
Tafsîr de Ibn Kathîr, ou de al-Baghawî et autres qu’eux parmi les
commentaires sûrs. Qu’ils en reviennent aux livres de hadîth réputés.
Qu’ils prennent leur science des savants de la Sounnah et du groupe
parmi les gens de science, et non pas des savants de la rhétorique ou
encore des savants de l’innovation et des ignorants.
Celui qui ne tire pas la science du Livre d’Allâh et de la Sounnah
de Son Envoyé ne peut être appelé savant, au contraire, il est appelé
ignorant. Quand même celle-ci est une science utile dans ce bas monde,
ce qui prime, c’est celle qui est utile dans l’au-delà et qui annule
l’ignorance, qui éclaire la religion aux gens et leur apprend les
obligations d’Allâh sur eux ainsi que ce qu’Allâh leur a interdit.
Voilà réellement la science légiférée.[3]Notes:
[1] Coran, 3/18
[2] Coran, 35/28
[3] Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ , 24/81-82