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Oum 'Abdi-LLAH (Laki) (¯•¸ Administratrise¸•¯)
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| Sujet: Divers fatawas Mar 28 Avr - 19:26 | |
| بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على أشرف الأنبياء والمرسلين وعلى آله وصحبه أجمعين أما بعد : السلام عليكم ورحمة الله وبركاته PAR QUELS LIVRES COMMENCERQuestion: Qu'Allah vous comble de bienfaits. Une personne demande : Quels sont les livres dont vous me recommandez la lecture, de sorte que mon cœur s'asservisse, qu'il renonce à la vie d'ici-bas et qu'il cherche à obtenir ce qui est auprès d'Allah ? Jazakoum Allah khayran. Réponse: En tête des livres se trouve le Livre d'Allah (عز وجل). Il doit le lire avec méditation. Il peut également en lire l'exégèse (tafsir), selon sa capacité. Il doit faire un choix parmi les livres traitant de la Sunnah, en fonction de son niveau de science, comme "Ryadh As-Salihin", "Boulough Al Maram", les 50 hadith expliqués par Ibn Rajab, ou "'Umdat Al Ahkam". Et après cela, il étudie les six livres de référence, à savoir les "Sahihayn" et les quatre "Sunan".
Et si il a atteint ce degré, il sera en mesure de faire son propre choix parmi les livres profitables et bénéfiques.
Concernant la croyance ('aqidah), il doit concentrer son attention sur l'étude des livres de 'aqidah, comme "Kitab At-Tawhid" du Shaykh Muhammad Ibn 'Abd Al Wahhab, et avant cela "Al Oussoul Ath-Thalathah" et "Arba'at Qawa'id", puis "Kashf Ash-Shoubouhat", "Al 'Aqidah Al Wassitiyyah" de Ibn Taymiyyah, et d'autres livres encore, en fonction de sa capacité. Il doit ensuite poser régulièrement des questions aux gens de science afin d'en profiter et d'en faire profiter les autres.(source: questions-réponses du Dimanche 7 du mois de Rabi' Ath-Thani 1426, qui correspond au 15 Mai 2005, cheikh Zayd Al Madkhali hafidhahoullah, traduction: soual.jawab@free.fr, ceux qui veulent l'audio peuvent en faire la demande en écrivant à cette même adresse)وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وصحبه وسلم تسليماً SOURCE:
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| Sujet: Sortir sans mahram pour apprendre ? Mar 28 Avr - 19:27 | |
| Y a t-il une objection quelconque au fait que la femme sorte sans Mahram, pour assister à un cours ou autre ? Cheikh Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i -Qu’Allah lui fasse miséricorde- répond : « Si aucun voyage n’est effectué et que son mari le lui permet, et nous lui conseillons de le lui permettre s’il ne craint pas pour elle un mal et ne craint pas qu’elle tente autrui, car le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit: « N’interdisez pas aux servantes d’Allah les maisons d’Allah » Et il dit également : « La quête de la science est une obligation pour tout musulman » Et s’il éprouve de la jalousie ou qu’il craint un mal pour elle ou qu’elle ne tente les hommes, alors il lui faudra ramener dans son foyer des femmes à-même de lui enseigner et qu’il lui consacre un moment pour lui transmettre ce que lui a apprit, car la femme pieuse t’aidera a l’éducation de tes enfants, et t’aidera dans toute chose contrairement à la femme perverse désobéissante, car elle ne fera que te détruire et peut être t’espionnera et c’est à Allah que nous implorons l’aide, donc nous devons tous, et je recommande à mes frères ici présents de faire des efforts avec leurs femmes et de leurs accorder du temps. Et si tu dis ma femme n’aime pas apprendre et ne comprend pas, mais plutôt il est dans le cas de certains frères avec leur femmes, il lui apprend puis lui dit tu n’es qu’une vache et elle lui répond que 77 malédictions te tombent dessus si tu ne te lèves pas immédiatement et si tu oses encore m’enseigner quelque chose!! Donc si elle ne veut pas, emmène la auprès de femmes pieuses, oui, et tu auras besoin d’elle dans la Da’wa, elle ira chez les femmes et leur apprendra et toi tu ne peux entrer chez les femmes, donc nous devons chercher à enseigner à nos femmes et c’est à Allah que nous implorons l’aide » Traduction de Oummou Yassir. Site Al Baida |
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| Sujet: Re: Divers fatawas Mar 28 Avr - 19:42 | |
| « Par quoi commence le débutant en science »
SHEIKH « AL-‘ALLÂMA » SÂLIH IBN FAWZÂN IBN ’ABDULLÂH AL-FAWZÂN (HAFIDHAHULLÂH)
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm Question :Quel peut-être votre conseil pour les étudiants qui débutent [dans la science] ?Réponse :Mon conseil pour les étudiants en science qui débutent [ al-Moubtadi-îne], est qu’ils étudient auprès de savants [ ‘Ulémâ] dignes de confiance dans leur « ‘Aqîdah », leurs connaissances et leurs conseils, et qu’ils commencent par les petits livres résumés disponibles dans les différentes sciences [ Ulûm] en les mémorisant [par cœur]. Avec cela, qu’ils prennent le commentaire de ces livres faits par leurs savants [ Mashâ-îkhs], petit par petit et point par point. Particulièrement, les manuscrits présents dans les établissements de science et facultés islamiques, car ceux-là contiennent la science progressive nécessaire pour l’étudiant en science qui apprend petit par petit, et il y a en cela beaucoup de bien. Ceci dit, si l’étudiant ne fait pas partie d’un programme scolaire ou universitaire, il se doit d’assister régulièrement aux cours des savants [ Mashâ-îkhs] faits dans les mosquées [ al-Massâdjid], avec des leçons qui touchent le domaine de la jurisprudence [ al-Fiqh] ou la grammaire [ an-Nahoû] ou la ‘Aqîdah [ le Dogme] et ainsi de suite. Quant à ce que font certains jeunes maintenant, qui commencent [leurs études] par des livres soutenus et détaillés, ou qui en achètent et s’assoient dans leur maison pour les lires, certes cela n’est pas correct, et ils n’apprennent pas comme ça, bien au contraire, cela n’est que futilité. C’est ce qui pousse certaines personnes à s’exprimer dans le domaine de la science et à donner des avis [Fatwa] sur des questions sans science, et parlent ainsi au sujet d’Allâh sans science, du fait qu’ils n’ont construit [leur science] sur aucune base ferme. Il faut donc être présent aux assises dans les cercles de rappel des savants, et il faut obligatoirement de la patience [as-Sabr] et de l’endurance [en cela]. Et comme l’a dit l’Imâm ach-Châfi’î ( rahimahullâh) : « Celui qui ne goûte pas l’humilité de l’étude un temps soit-il, boira certes la tasse de l’ignorance pour le reste de sa vie. » [1]Ibn Abd Al-Hâdî [1] Kitâb « Al-Ajwibat ul-Mufîdah ’an As-îlat il-Manâhidj al-Djadîdah » de SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.130-132 http://manhajulhaqq.com/imprimersans.php3?id_article=307&nom_site=[%20Manhaj%20ul-Haqq%20]&url_site=http://www.manhajulhaqq.com _________________ |
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| Sujet: Re: Divers fatawas Mar 28 Avr - 19:43 | |
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Comment aborder les livres de science?
Shaikh Muhammad Ibn Salah Al 'Uthaymin
Aborder les livres implique plusieurs choses :
1. Connaître le sujet du livre - pour pouvoir en profiter, parce qu'il doit être spécifié. Cela peut être un livre de "sihr" (sorcellerie), de tromperie ou de mensonge. Donc il faut connaître le sujet du livre pour en profiter.
2. Connaître sa terminologie. En effet, connaître la terminologie permet d’économiser beaucoup de temps. C'est ce que les savants font dans l'introduction de leurs livres, par exemple nous savons que lorsque l'auteur de "Bulugh al Maram" dit "convenu", cela signifie que le hadith a été rapporté par Al-Bukhari et Muslim, tandis que l'auteur de "Al-Muntaqa" utilise cette expression d’une façon différente - quand il dit "convenu", cela signifie que le hadith a été rapporté par l’imam Ahmad, Al-Bukhari et Muslim.
De la même façon dans les livres de fiqh, les savants emploient les mots "qawlayn," "wajhayn", "riwayatayn" et "ihtimalayn" différemment. "Riwayatayn" (deux transmissions) signifie deux transmissions de l'imam; "wajhayn "(deux avis) signifie deux avis parmi les compagnons, c'est-à-dire, les compagnons des imams du "madhhab"; "ihtimalayn" (deux possibilités) est employé dans les cas d'incertitude quant à savoir lequel des deux avis est correct; et "qawlayn" (deux avis) est plus général dans la signification que cela.
De la même façon nous devons aussi connaître ce qu'un auteur désigne s'il dit "ijma'"(consensus) ou "wifaq" (accord). S'il dit "ijma'", il désigne le consensus parmi la "umma "et s'il dit "wifaq", il désigne l'accord des quatre imams, comme l'utilisation de l'auteur "d'Al-Furu" concernant le "fiqh" Hanbali. De la même façon les disciples de chaque "madhab"ont tous leur propre terminologie, donc il est essentiel de connaître la terminologie de l'auteur.
3. Connaître le style et les expressions employés dans le livre. Vous constaterez que lorsque vous lisez un livre pour la première fois, particulièrement les livres académiques qui sont remplis de science, vous rencontrerez une expression dont vous devrez peser le sens, parce que vous n'y êtes pas familier. Mais si vous lisez le livre de nouveau vous deviendrez familier de cela.
Il y a aussi quelque chose qui doit être ajouté au livre, qui est d’écrire des commentaires dans les marges et au pied des pages. C'est quelque chose dont l’étudiant en science doit profiter. S'il rencontre quelque chose qui a besoin de plus d’explication ou de preuve et qu’il a peur d'oublier, il doit faire une note dans la marge ou au pied de la page. Souvent la personne manque de tels bénéfices parce qu'elle ne fait pas de notes qui ne prennent pas plus qu'une minute ou deux. Puis, quand il revient il peut ou ne peut pas se le rappeler.
L’étudiant en science doit y prêter l'attention, particulièrement dans les livres de "fiqh". Dans quelques livres vous pouvez rencontrer une question et ses règles vous semblent confuses et provoquent chez vous des doutes. Si vous vous référez aux livres qui sont plus compréhensibles que le livre que vous lisez et que vous trouvez quelque chose qui explique la question, vous devez en faire une note pour que vous puissiez vous y référer de nouveau si vous en avez besoin, sans devoir vous référer au livre original dont vous l'avez cité. Cela vous fera économiser du temps.
La lecture de livres est de deux types
1. Lecture en profondeur pour peser et comprendre. Cela prend nécessairement du temps.
2. Une lecture rapide pour obtenir une idée du sujet du livre, les sujets traités et le contenu du livre. Ceci est fait en feuilletant le livre et l'écrémant. Cela n'implique pas le même niveau de pensée que la première méthode. La meilleure voie pour lire des livres est de peser les sens et chercher l'aide des savants qui ont la compréhension. Il n’est pas surprenant que le livre qui mérite le plus une telle lecture est le Livre d'Allah. Vous devez être patient et persister dans la lecture, car on n'a pas donné de cadeau plus grand à l'homme que la patience.
Collecter des livres
L’étudiant en science doit s’appliquer à collecter des livres, mais il doit donner des priorités. Si une personne n'a pas beaucoup d'argent, il n'est pas bon et n'est pas sage d’acheter beaucoup de livres et de payer pour eux, parce que c'est une mauvaise gestion. Si vous ne pouvez pas acheter de livres avec votre propre argent, vous pouvez les emprunter dans n'importe quelle bibliothèque.
S’appliquer à lire des livres importants
L’étudiant en science doit s’appliquer à lire les ouvrages de référence les plus importants, pas les travaux modernes, parce que certains des auteurs modernes n'ont pas la science profonde, et si vous lisez ce qu'ils ont écrit, vous constaterez que c'est superficiel. Ils peuvent citer des choses mot pour mot, ou peuvent les déformer pour les rendre plus longues, mais ce n'est que du "blabla". Donc vous devez lire les travaux de référence les plus importants écrits par les "salaf" (pieux prédécesseurs), parce qu'ils sont meilleurs et plus bénis que beaucoup de livres de la génération postérieure.
La plupart des livres des auteurs postérieurs portent peu de sens mais sont prolixes (c’est à dire long). Vous pouvez lire une page entière qui pourrait avoir été résumée en une ou deux lignes. Mais vous trouverez les livres des "salaf " faciles, simples et bien écrits, sans aucun mot qui ne porte pas de sens.
Parmi les meilleurs livres que l’étudiant en science doit s’appliquer à lire sont les livres de Shaykh Al-Islam Ibn Taymiya "rahimahullah" et son élève Ibn Al-Qayim "rahimahullah". Il est connu que les livres d'Ibn Al-Qayim sont plus faciles, parce que le style d'Ibn Taymiya est très éloquent à cause de sa science abondante et son esprit alerte et Ibn Al-Qayyim a vu la science d'Ibn Taymiya comme une maison bien faite, son rôle à lui étant d’organiser et d’embellir.
Mais Ibn Al-Qayyim était libre d’esprit; s'il pensait que l'avis de son shaykh divergeait de ce qu'il pensait être correct, il le disait. Quand il a pensé que le pèlerin devait quitter "l’ihram"(la scralisation) pour le "Hadj" et reprendre "l’ihram" pour la "'Umra", car Ibn 'Abbas "radiallahu 'anhu" a pensé que si la personne qui n'a pas apporté d'animal pour le sacrifice entre en "ihram" pour le "Hadj" ou en "Qiran", elle doit quitter "l'ihram" pour le "Hadj" et reprendre "l’ihram" pour la "'Umra", Tandis qu'Ibn Taymiya a pensé que cela concernait seulement les compagnons, il [Ibn Al-Qayim] a dit :
« Je penche plus vers l'avis d'Ibn 'Abbas que vers l'avis de mon shaykh. »
Il a clairement déclaré qu'il avait un avis différent, donc il était indépendant dans sa pensée. Mais il n’est pas surprenant qu'il a suivi son shaykh "rahimahullah" dans les questions qu'il pensait être vraies et correctes. Sans aucun doute, si vous considérez la plupart des avis d'Ibn Taymiya, vous constaterez qu'ils sont corrects. C'est quelque chose que quiconque pèse ses livres saura.
Evaluer les livres
Les livres peuvent être divisés en trois types :
1. Les bons livres
2. Les mauvais livres
3. Les livres qui ne sont ni bons, ni mauvais.
Essayez de vous assurer que votre bibliothèque ne contient pas de livres qui ont un mauvais contenu. Il y a des livres qui sont décrits comme étant de la littérature, mais ils tuent seulement le temps sans produire aucun avantage. Et il y a des livres nuisibles qui contiennent des idées spécifiques ou promeuvent une idéologie incorrecte. Ceux-ci aussi ne doivent pas figurer dans votre bibliothèque, soit parce que la méthodologie qu'ils emploient est fausse, soit à cause de leur fausse compréhension de la "'aqida" (croyance) ou parce que ce sont des livres révolutionnaires qui promeuvent une idéologie nuisible.
En général, vous ne devez laisser aucun livre nuisible dans votre bibliothèque, parce que les livres nourrissent l'âme, comme la nourriture et la boisson nourrissent le corps. Si vous la nourrissez avec des livres comme ceux-ci, ils vous causeront beaucoup de mal et vous suivrez une méthodologie qui va contre la méthodologie du chercheur de la science saine.
Article tiré du site clearpath.com
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| | | Oum 'Abdi-LLAH (Laki) (¯•¸ Administratrise¸•¯)
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| Sujet: Re: Divers fatawas Mar 28 Avr - 20:08 | |
| Comment conseiller une femme étrangère ?
Al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth al-‘Ilmiyyah wal-Iftâ - Le mardi 24 octobre 2006, par Ibn Abdel-Hâdî BismiLLehi ar-Rahmâni ar-RahîmQuestion :
J’avais une camarade de classe à l’école. Et - Louange à Allâh - j’ai appliqué la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui interdit que l’on s’isole en tête à tête avec une femme étrangère. Ma question est celle-ci : je sais d’elle qu’elle a un bon comportement et je souhaiterais la conseiller et l’orienter. Mais le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a interdit que l’on s’isole avec une femme étrangère. Et Allâh – Subhânahu wa Ta’âla - a interdit également de regarder une femme étrangère. Qu’en est-il de la situation ? Sachant que j’ai un livre spécifique aux femmes dont elle pourrait avoir besoin afin qu’elle y apprenne certaines choses.Réponse :
Le principe, comme vous l’avez rappelé, est qu’ il est interdit de s’isoler en tête à tête avec une femme étrangère ou de la regarder. Si vous souhaitez la conseiller, vous pouvez lui parler à travers une barrière et sans vous isoler. Comme il est possible aussi, de lui offrir un livre instructif ou une cassette audio instructive traitant des règles de la religion, ou écrire vos conseils ou utiliser d’autres moyens qui n’entraînent aucune tentation [Fitnah], et qui puissent permettre d’atteindre l’objectif demandé. [1]P.-S. A lire : Le prêche de la femme Notes
[1] Fatâwa Al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth al-‘Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-17 p.70SOURCE: manhaj ul-Haqqhttp://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article417 |
| | | Oum 'Abdi-LLAH (Laki) (¯•¸ Administratrise¸•¯)
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| Sujet: Les femmes et la science Mar 28 Avr - 20:11 | |
| Les femmes et la science
Shaykh Salim Al-Hilali Question : En ce qui concerne les femmes et la science, pouvez-vous expliquer leurs rôles et combien elles doivent faire l’effort pour chercher la science. Qu’est-ce que la sharia leur permet s'il (leur effort) est fait d'une façon halal ? Y a-t-il le besoin du consentement du mari et du père, c’est à dire de l'accompagnement d'un mahram et qu’elle ne néglige pas ses devoirs. Ne doivent-elles (les femmes) pas chercher la science pour l’apprendre à leurs enfants, et le mari ne doit-il pas leur enseigner pour qu’elles puissent apprendre aux enfants en son absence ? Réponse : La sœur interroge à propos de la science qu’il est obligatoire pour elle d’apprendre, lui est-il permis de sortir sans mahram. Pour la science obligatoire, c’est à dire obligatoire pour chaque musulman, il n’y a aucune différence en ce qui concerne les femmes ou les hommes. Donc la connaissance du Tawhid est obligatoire aux hommes et aux femmes, tout comme la connaissance des règles de la prière. Et aussi les règles concernant la purification et le jeûne. Il est obligatoire aux hommes et aux femmes d’apprendre ces questions. Donc la femme doit apprendre les droits que ses enfants ont sur elle et les droits de son mari. Et aussi ce qui concerne sa maison, parce qu'elle est le berger dans la maison de son mari et elle est responsable de son troupeau. Et il est obligatoire à son mari de lui apprendre cela. Ainsi s'il ne le fait pas lui-même alors il lui est possible d’aller vers des cassettes et des livres et d’interroger les gens de science. En ce qui concerne le fait de sortir sans mahram, je ne considère pas que cela lui soit permis. Article tiré du site theclearpath.com Source : Cassette d'un cours donné par le shaykh sur la science |
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| Sujet: Re: Divers fatawas Jeu 30 Avr - 15:21 | |
| Il Habite dans un endroit où il n y a pas de Talib Al Ilm suivant la voie des pieux predecesseurs chez qui il peut étudier et il ne peut pas partir, que faire ? السؤال: إذا كنت في منطقة لا أعرف فيها طلبة علم سلفيين وقد بحثت ولا أستطيع أن أرتحل ,فما نصيحتكم؟
الـجــواب: يعني أنت في بلد ما تجد من طلبة العلم إلاّ أهل البدع والضلال ! ولا تجد من أهل السنة أحدا ,فأنا أفضِّل لك الجهل مع سلامة الفطرة على أخذ العلم من أهل البدع , اللهم إلاّ إذا كان هذا الشخص لا يدعو إلى بدعته إطلاقا فيمكن أن تأخذ منه مثل : النحو أو بعض العلوم أمّا العقيدة فلا ,بل القرآن والحديث لا تأخذ منه لأنّ الحديث قد دُوِّنَ والقرآن محفوظ والحمد لله وتفسيره موجود ومحفوظ ولله الحمد . Question :« Si je vis dans une région dans laquelle je ne connais pas d'étudiant en sciences religieuses salafis, sachant que j'en ai cherché et que je ne peux pas voyager, que me conseillez vous donc ? »Réponse :« C’est à dire : tu es dans un pays ou tu ne trouves pas d’étudiant en sciences religieuses, si ce n’est des gens de l’innovation et de l’égarement, et tu n’en trouves aucun de Ahlou Sounnah. Alors, je vois qu’il t’est préférable d’être ignorant en préservant la Fitra, plutôt que de prendre des gens de l’innovation. Sauf si cette personne n’appelle pas du tout à son innovation ; alors, dans ce cas, il sera possible de prendre de lui, par exemple, la grammaire ou certaines autres sciences. Quant à la ’Aquida (le credo), alors non ! De même que le Coran et le Hadith, tu ne prendras pas de lui, car les hadiths ont été écrits et conservés et le Coran est préservé (dans les cœurs), et la louange est à Allah, et sont explication est présente et préservée, et la louange est à Allah. » .source |
| | | Oum 'Abdi-LLAH (Laki) (¯•¸ Administratrise¸•¯)
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| Sujet: Re: Divers fatawas Jeu 30 Avr - 15:22 | |
| Désir Voyager pour acquerir science mais ses parents ne veulent pas السؤال : ما حكم من سافر إلى طلب العلم الشرعي على يد المشايخ الثقات ولكن أهله رفضوا ذلك السفر فهل يسافر أم لا ؟ الجواب: إن كان له أبوان أو أحدهما ويحتاج إلى خدمته وهو قد أخذ نصيبه من العلم الشرعي بأن يكون قد تعلم فروض الكفاية فهذا عليه أن يبقى مع والديه أو أحدهما و يجاهد فيهما ( ففيهما فجاهد) فلا يتركهما لا لجهاد ولا لطلب علم ,فطلب العلم نوع من الجهاد إن شاء الله . عن ابن عمرو قال : جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فاستأذنه في الجهاد فقال : ( أحيٌّ والداك ؟ قال : نعم ,قال : ففيهما فجاهد )(1) وإذا كان جاهلا لا يعرف شيئا من فروض الأعيان وليس في بلده عالم يتعلم منه هذه الفروض فله أن يرحل في طلب العلم لأنّ بقاءه على الجهل بهذه الفرائض إثم عظيم و( لا طاعة لمخلوق في معصية الخالق ) . ...................... (1) - أخرجه البخاري برقم (2842) ومسلم برقم (2549) Question :« Quel est le jugement sur celui qui voyage pour étudier les sciences religieuses auprès des Machaykh de confiance, alors que sa famille refuse qu’il effectue ce voyage. Doit-il voyager ou non ? »Réponse :« S’il a ses deux parents, ou l’un d’entre eux, et qu’ils ont besoin de ses services, et qu’il a déjà étudié les sciences religieuses relatives à ce qui lui est obligatoire personnellement, alors, il devra rester avec ses parents, ou l’un d’entre eux, il fera le djihad auprès d’eux(, comme a dit le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui-) : « auprès d’eux est ton djihad. ». Et il ne les délaisse pas, que ce soit pour le djihad, ou pour l’apprentissage des sciences religieuses. D’ailleurs, l’apprentissage des sciences religieuses est une sorte de djihad incha Allah. Selon Ibn ’Amr -qu’Allah l’agrée- qui a dit : « Un homme est venu voir le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- pour lui demander l’autorisation d’aller au djihad, et il -paix et bénédictions d’Allah sur lui- lui demanda : « Est-ce que tes parents sont en vie ? » Il répondit : « Oui. » Alors, il -paix et bénédictions d’Allah sur lui- dit : « Alors, auprès d’eux est ton djihad. »(Al-Boukhari 2842 et Mouslim 2549) Par contre, s’il est ignorant et ne connaît rien au niveau de ce qui lui est obligatoire personnellement, et qu’il n’y a pas dans son pays de savant auprès de qui il pourrait étudier ces obligations, alors, il devra voyager pour étudier les sciences religieuses, car le fait de rester ignorant de ces obligations est un très grand péché et (le Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- a dit :) « Pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »source fourqane.fr |
| | | Oum 'Abdi-LLAH (Laki) (¯•¸ Administratrise¸•¯)
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| Sujet: Re: Divers fatawas Jeu 30 Avr - 15:22 | |
| Question : Quel peut-être votre conseil pour les étudiants qui débutent [dans la science] ?Réponse :Mon conseil pour les étudiants en science qui débutent, est qu’ils étudient auprès de savants [‘Ulémâ] dignes de confiance dans leur croyance, leurs connaissances et leurs conseils, et qu’ils commencent par les petits livres résumés disponibles dans les différentes sciences [Ulûm] en les mémorisant [par cœur]. Avec cela, qu’ils prennent le commentaire de ces livres faits par leurs savants, petit par petit et point par
point. Particulièrement, les manuscrits présents dans les établissements de science et facultés islamiques, car ceux-là contiennent la science progressive nécessaire pour l’étudiant en science qui apprend petit par petit, et il y a en cela beaucoup de bien. Cela dit, si l’étudiant ne fait pas partie d’un programme scolaire ou universitaire, il se doit d’assister régulièrement aux cours des savants faits dans les mosquées, avec des leçons qui touchent le domaine de la jurisprudence [al-Fiqh] ou la grammaire ou la ‘Aqîdah [le Dogme] et ainsi de suite.
Quant à ce que font certains jeunes maintenant, qui commencent [leurs études] par des livres soutenus et détaillés, ou qui en achètent et s’assoient dans leur maison pour les lires, certes cela n’est pas correct, et ils n’apprennent pas comme ça, bien au contraire, cela n’est que futilité.
C’est ce qui pousse certaines personnes à s’exprimer dans le domaine de
la science et à donner des avis [Fatwa] sur des questions sans science, et parlent ainsi au sujet d’Allâh sans science, du fait qu’ils n’ont construit [leur science] sur aucune base ferme. Il faut donc être présent aux assises dans les cercles de rappel des savants, et il faut obligatoirement de la patience et de l’endurance [en cela].
Et comme l’a dit l’Imâm ach-Châfi’î (rahimahullâh) : « Celui qui ne goûte pas l’humilité de l’étude un temps soit-il, boira certes la tasse de l’ignorance pour le reste de sa vie. » Kitâb « Al-Ajwibat ul-Mufîdah ’an As-îlat il-Manâhidj al-Djadîdah » de Cheikh Sâlih al-Fawzân, p.130-132 |
| | | Oum 'Abdi-LLAH (Laki) (¯•¸ Administratrise¸•¯)
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| Sujet: Re: Divers fatawas Jeu 30 Avr - 15:22 | |
| Ecartes-toi de la polémique et de la chamaillerie pour acquérir la science !
Sheikh Muhammad Aman Ibn 'Ali Al-Jami (rahimahou Allah) السؤال: كيفية تحصيل العلم وطلب العلم ؟ Question :Une personne questionne : Elle demande : « Quelle est la méthode à suivre pour acquérir le savoir et demander la science ? » Réponse Sheikh Muhammad Aman Ibn 'Ali Al-Jami répond :Rechercher la science et s’y consacrer totalement pour l’acquérir, ceci est l’obligation première qui est demandé aux jeunes avant toute chose.
S’éloignant ainsi de tout ce qui les amènerait à occuper leur temps dans les querelles politiques du type : « on dit que, untel a dit… » et des discours politiques actuelles. Car les propos politiques d’aujourd’hui, ne sont pour la plupart, que des inspirations qui n’ont rien d’islamique, mais plutôt une forme de politique partisane, une politique de rivalités menée par des [Hizbiyyins]…
Au lieu de passer leur temps à organiser des rassemblements et des meetings politiques, que ces gens-là consacrent plutôt dans l’acquisition de la science !
L’étudiant en religion doit commencer son apprentissage par l’étude des livres élémentaires et des abrégés qu’il doit apprendre par cœur. Qu’il débute par les livres " Al-Oussoul Ath-Thalathah ", le livre " kitab At-Tawhid " et " Al-baybouniya ", ou encore par "al Wasitiyya" et "Ar-rahabiya", qu’il apprenne de ces ouvrages les abrégés, aussi le livre de grammaire "Al Ajroumiya" et aussi " lamiyatou Al af’al " pour ce qui est de la conjugaison…
Il doit débuter son apprentissage par ces livres élémentaires pour pouvoir ensuite exposer ce qu’il a acquit aux enseignants, aux savants. Il n’est pas acceptable que le petit étudiant se contente de prendre la science seulement dans les livres, mais il doit s’instruire auprès d’un professeur afin qu’il expose ce qu’il a apprit et prenne la science de la bouche des hommes et s’instruire auprès des savants, de manière à compléter son instruction.
La science [Al-’Ilm], comme il est fréquent de l’entendre dire : « si tu te consacres totalement à l’apprentissage de la science, cette dernière t’en donnera qu’une partie ». Il est donc obligatoire de focaliser toute son attention à l’apprentissage de la science.
Quant à dire que la science n’est qu’un supplément et que l’on doit y consacrer que son temps libre et occuper la majorité de son temps à l’organisation d’événements politiques ou par des chants [anashid] ou encore par le football ou bien d’autres occupations, alors cela n’est pas une recherche de la science.
Mais avant tout cela, tous les jeunes étudiants en religion, doivent commencer par apprendre le Livre d’Allah (Coran) et ce qui leur est possible d’apprendre des nombreux récits prophétiques. Ils doivent s’instruire auprès des savants qui suivent la Sounna, car leur accompagnement et leur attache, rendra la compréhension des livres à étudier plus facile.
Ecartes-toi de la polémique et de la chamaillerie, par ce biais là tu pourras enfin acquérir la science insha Allah ![Fin de la parole du Sheikh] Source : www.baserah.com
Ecouter l'audio: http://alghourabaa.free.fr/web/page199.html
Réponse audio de Sheikh Muhammad Aman Ibn 'Ali Al-Jami (rahimahou Allah)
Traduction rapprochée : par Abu Hamza Al Djazairy | 13 Safar 1430 - 08 /02/2009 |
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| Sujet: Comportement à adopter face aux erreurs de nos savants Jeu 30 Avr - 15:58 | |
| Comportement à adopter face aux erreurs de nos savants par notre shaykh `Abd al-Muhsin al-`Abbâd Muhaddith de Médine, ancien professeur à l'université de Médine -qu'Allah le préserve- Après l'Envoyé d'Allah –qu'Allah prie sur lui et le salue-, personne n'est infaillible. Aucun savant n'est à l'abri de commettre une erreur. Quiconque commettra une erreur ne devra pas être suivi dans son erreur. Cette erreur ne doit pas être un prétexte pour le dénigrer et mettre en garde contre lui. En revanche, ses quelques erreurs sont pardonnées pour le grand nombre de ses avis justes. Quiconque sera parmi ces savants [ayant commis des erreurs] et sera mort alors on pourra profiter de sa science et nous prendrons garde à ne pas le suivre dans ses erreurs. On invoquera en bien pour lui et demanderons à Allah de lui accorder sa miséricorde. On devra signaler l'erreur à celui qui est vivant [et qui a fait une faute] qu'il soit parmi les savants ou les étudiants en sciences religieuses d'une manière douce et tendre. Tout cela en lui souhaitant d'échapper à toutes erreurs et qu'il revienne au juste avis. Source : rifqan ahl al-sunna bi ahl al-sunna_________________ |
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| Sujet: L'importance du temps dans la recherche de science Jeu 30 Avr - 16:03 | |
| L'importance du temps dans la recherche de science On a demandé au Shaykh Uthaymin : « quelles sont vos directives concernant l'utilisation du temps et la protection contre la perte de temps ? » Il a répondu en disant :
« Il est nécessaire à l’étudiant en science de préserver son temps du gaspillage. La perte de temps arrive d'un certain nombre de façons :
En cessant d’apprendre et de réviser ce qu’on a lu.
En s’asseyant avec ses amis et en se livrant à des conversations vaines qui ne contiennent aucun avantage.
Le plus nuisible pour un étudiant en science est qu'il ne se soucie que de
poursuivre les déclarations des gens, [pour] "ma qila wa qala" (Ce qui a été dit et qu'il a dit) et [pour] "ma hasala wa ma yahsul" (Ce qui est arrivé et ce qui a lieu), en recherchant ce qui ne le concerne pas.
Sans nul doute cela provient d'un islam faible, comme le prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam) a dit : « Fait partie du bon islam de quelqu’un le fait d’éviter de se mêler de ce qui ne le regarde pas. » [1]
S’occuper avec le "Qila wa qala" (Ce qui a été dit et qu'il a dit) et l'interrogation excessive est une perte de temps.
Enréalité c'est une maladie qui, lorsqu’elle apparaît chez l’homme- nous
demandons à Allah qu’Il nous en préserve- cela devient son souci le
plus grand. Il peut montrer de l'hostilité envers celui qui ne mérite pas d'hostilité, ou il peut s’allier avec celui qui ne mérite pas d'alliance, ceci en raison de sa préoccupation pour ces questions, qui le tiennent loin de la connaissance, avec le prétexte de "soutenir la vérité", tandis que ce n'est pas le cas. Plutôt cela se rapporte au fait de s’occuper avec une question qui ne le concerne pas.
Si une information vous vient, sans que vous ne l’ayez poursuivi ou
cherché, alors tous les gens reçoivent des nouvelles mais ils ne s’occupent pas avec cela, cela ne devient non plus leur souci le plus grand, parce que cela occupe l'étudiant en science. Il corrompt son affaire et ouvre pour la umma la porte de hizbiyyah (partis) alors la ummah se divisera. " Source: "Kitabul-'Ilm" de Shaykh
' Uthaymin compilé par Shaykh Fahd ibn Nasir ibn Ibraahim As-Sulayman,
imprimé par Dar ath-Tharya lin-Nashir ( première impression)(pp. 204 205). [1] Rapporté par l’imam Ahmad (1/201) et Tirmidthi (2318). An-Nawawi l’a déclaré Hasan dans "Riyadhus-Salihin' (p. 73). Ahmad Shakir l'a déclaré 'Sahih' dans 'Al-Musnad' (1737). _________________ |
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| Sujet: Re: Divers fatawas Jeu 30 Avr - 16:28 | |
| L’intérêt pour l’étudiant d’avoir des connaissances au sujet des sectes …
As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh.
Le mercredi 15 du mois de rabî’i-ththânî de l’an 1427 H..
Question :
Quel intérêt (fâ idah) y a-t-il d’apprendre [chez les] étudiants en sciences religieuses [les égarements] des sectes « al-mu’tazilah », « al-djahmîyyah », « al-khawâridj » [1] vu, qu’elles n’existent plus à notre époque ?
Réponse du Chaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn – rahimahu-llâh- :
L’étude [des égarements] des groupes innovés en ces temps [relève d’] un intérêt qui est :
Connaître les références (maâkhidh) de ces sectes afin de savoir [correctement] leur répliquer si elles existent et, effectivement, elles existent. Et [la] parole du questionneur : « […] elles n’existent plus à notre époque. », [cela] c’est d’après ses connaissances [à lui, car,] ce qui est connu (ma’lûm) chez nous et chez d’autres, parmi ceux qui s’informent sur les situations (ahwâl) des gens, c’est que ces sectes (furuq) existent (mawdjûdah) et qu’elle sont aussi activent (nachât) dans la propagation de leurs innovations (bida’). C’est pour cela, qu’il faut étudier ces [différentes] notions (ârâ-) jusqu’à ce que nous sachions leurs faussetés (zayf), la vérité (haqq) et que nous répondions à celui qui la conteste (djidâl).
______________
[1] : Voir les articles suivants : http://mukhlisun.over-blog.com/5-21-categorie-1064992.html
Traduction : MUKHLISÛN
Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-10348965.html
Lien de la fatwah : http://www.sahab.com/go/fatwa.php?id=504 - Le livre : « kitâbu-l’ilm – le livre de la science », page 128.
Wa-llâhu ta’âlâ a’lam – Des remarques sur la traduction ? Contactez-nous : ici
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| | | Oum 'Abdi-LLAH (Laki) (¯•¸ Administratrise¸•¯)
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| Sujet: Re: Divers fatawas Jeu 30 Avr - 16:29 | |
| Conseil à celui qui se trouve loin des savants et qui souhaite apprendre sa religion …
As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakâtuh.
Le samedi 18 du mois de rabî’i-ththânî de l’an 1427 H..
Question :
Par quoi conseillez-vous celui désire quérir la science religieuse (char’î) alors qu’il se trouve éloigner des Savants sachant qu’il possède un ensemble (madjmû’ah) de livres parmi lesquels ; [des livres attraits aux] fondements (usûl) et [d’autres,] sommaires (mukhtasarât) ?
Réponse du Noble Chaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn –rahimahu-llâh- :
Je lui conseille de persévérer (s’appliquer) dans [sa] quête du savoir (talabu-l’ilm) et de chercher l’aide auprès d’Allâh – Glorifié soit-Il- et enfin chez les Gens de science (ahlul-‘ilm) car l’acquisition (talaqqî) de la connaissance [religieuse] de l’homme chez un savant lui fera gagner du temps (zaman) plutôt que de se mettre à consulter bon nombre de livres et que [les] idées (ârâ-) [finissent par] se brouiller (takhtalif). Et je ne dis pas comme celui qui dit, qu’il n’est pas possible de comprendre (idrâk) la science [si ce n’est] qu’auprès d’un chaykh ; cela n’est pas juste car la réalité (faits /wâqi’) le dément mais l’apprentissage (dirâsah) auprès d’un chaykh illuminera [le] chemin [de l’étudiant] et le raccourcira.
______________
Traduction : MUKHLISÛN
Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-10383594.html
Lien de la fatwah : http://www.sahab.com/go/fatwa.php?id=503 – Son livre : « kitâbu-l’ilm - le livre du Savoir », page 131.
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| | | Oum 'Abdi-LLAH (Laki) (¯•¸ Administratrise¸•¯)
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| Sujet: Re: Divers fatawas Jeu 30 Avr - 18:50 | |
| Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
طلب العلم فريضة
La recherche de la science est une obligation !...
Fatwa de Sheikh Falah Ibn Ismail Mandakar – qu’Allah le préserve !
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: طلب العلم فريضة على كل مسلم و مسلمة
والسؤال: ما هو العلم الفريضة، والذي يجب علينا تعلمه؟ وجزاكم الله خيرا
Question :
Le messager d’Allah – prière et salut sur lui – a dit : « La recherche de la science est une obligation pour chaque Musulman... » ; De quelle " science obligatoire " s’agit-il et dont nous avons pour obligation d’apprendre ? Jazakoum Allah kheyran !
الجواب
الاعتقاد الواجب، و أعلاه أركان الإيمان وأركان الإسلام، وأركان الإسلام يتدرج فيها الإنسان بما يجب عليه، كلما وجب عليك من دين الله شيئا وجب عليك تعلمه قبل العمل، أي إن بلغ فيجب عليه أن يتعلم أحكام الصلاة والصيام، إنصار صاحب استطاعة وقدرة على الحج، وجب عليه أن يتعلم أحكام الحج ، والزكاةإن كان صاحب مال وبلغ النصاب، فيجب عليه تعلم أحكامها ، أما قبل ذلك فلا يجب ويكون تعلمها فرض كفاية ، لكن يصير وجوبا عينيا إذا عنده مال وبلغ النصاب وحال عليه الحول فيجب عليه تعلم أحكام الزكاة و هكذاكل العلوم يجب عليك أن تتعلمها من حين وجوب العمل بها وتعلق الذمة بالعمل بها ، وطبعا علم الاعتقاد هو الأصل ويجب تعلمه قبل كل شيء
Réponse :
[La recherche de la science] concernant le credo est obligatoire, le plus haut degré réside dans [la compréhension] des piliers de la foi musulmane et des piliers de l’Islam.
Pour connaître ce qu’il lui est obligatoire, l’individu apprend graduellement avec les piliers de l’Islam. Dés qu’une chose paraît comme étant une obligation religieuse dans la religion d’Allah, son apprentissage le devient également afin d’aspirer à son application c’est à dire que dés qu’une personne atteint l’âge de la puberté, elle est dans l’obligation d’apprendre [avant tout] les règles de la prière et du jeûne. [De même] si la personne se trouve dans la possibilité et la capacité d’accomplir le pèlerinage, elle est dans l’obligation d’apprendre [avant tout] les règles concernant le pèlerinage.
La Zakat, si la personne possède une richesse accumulée et qu’à l'expiration de l'année le surplus « Niçab » est demandée, alors la personne est tenu d’apprendre [avant tout] ses règles ; mais pas avant, car ceci n’est une obligation vu que son apprentissage concerne la communauté [fard kifâya] c’est à dire, si certaines personnes l’accomplissent, le reste en est exempté.
Cependant, l’apprentissage des règles de la Zakat devient une obligation propre à tout individu [fard 'ayan] pour celui qui possède une richesse accumulée ayant atteint le seuil de prélèvement « Niçab », après le passage d'une année…[et ainsi de suite]…
Ceci est valable pour toutes les sciences, il est fondamental de s’informer d’une obligation dés lors que celle-ci devient un devoir religieux, à partir du moment où la personne aspire à son application et de se voir exposer à son attachement.
Et à l’évidence, la connaissance du credo est le fondement [de la religion] et la recherche de son apprentissage prime sur tout [toutes les autres sciences].
-
Selon Anas Ibn Malik, qu’Allah soit satisfait de lui, le messager d’Allah – prière et salut sur lui – a dit : « La recherche de la science est une obligation pour chaque Musulman, et certainement celui qui cherche la science, tout chose demande pardon pour lui jusqu’au poisson dans la mer. » [Hadith n°70 et 79 authentifié par Cheikh al Albani rahimahoullah dans le livre Sahih At-Targhib].
Source : www.mandakar.com
Traduction rapprochée par Ibn Hamza Al Djazairy -
Al Ghourabaa : Site islamique francophone |
| | | Oum 'Abdi-LLAH (Laki) (¯•¸ Administratrise¸•¯)
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| Sujet: Re: Divers fatawas Jeu 30 Avr - 19:00 | |
| نصيحة الشيخ صالح آل الشيخ لمن ينسي العلم CONSEIL DE ACH-CHAYKH SALIH AAL ACH-CHAYKH POUR CELUI QUI OUBLIE LA SCIENCE (ET A DES DIFFICULTES A LA MEMORISER) المقدم: أحسن الله إليكم ورفع درجاتكم ونفعنا بعلمكم.
فضيلة الشيخ أنا لي رغبة في طلبة العلم وإفادة غيري؛ ولكن مشكلتي أني إذا سمعت العلم أنساه ولا يبقى في ذاكرتي منه شيء، وبماذا تنصحونني؟ وجزاكم الله خيرا. Question :« Qu’Allah vous récompense par le bien, et qu’Il vous élève en degrés, et qu’Il nous fasse profiter de votre science.
Honorable Chaykh, j’ai de l’enthousiasme pour l’apprentissage de la science religieuse et pour faire profiter les autres. Mais mon problème, c’est que si j’entends une science, je l’oublie et il n’en reste rien dans ma mémoire.
Donc, que me conseillez-vous ? Qu’Allah vous récompense de la meilleure façon. »ج/ الحمد لله وبعد: الناس يتفاوتون في طلب العلم، ليس كل من طلب العلم صار حافظا لكل ما يسمع؛ لكن سيحفظ شيئا، والعلم يؤخذ شيئا فشيئا، فإذا كرر حفظ، وأنا أوصيه بأن يجتهد في حفظ القرآن؛ لأن الحفظ غريزة، وبالحفظ وتكرار الحفظ تزداد، وتقوى ومن جرب وجد أن حفظ القرآن به يبدأ الطريق في انفتاح الحافظة، السائل إذا كان أنه لم يحفظ القرآن، فليجتهد في حفظ القرآن. Réponse :« Toute louange est due à Allah. Les gens sont différents en ce qui concerne l’étude des sciences islamiques. Ce n’est pas tout étudiant qui va devenir une personne dotée d’une grande faculté de mémorisation face à tout ce qu’il va entendre. Mais il apprendra certaines choses. Et la science s’acquière petit à petit. Ainsi, si cela est répété, cela sera mémorisé. Et je lui recommande de faire beaucoup d’efforts dans la mémorisation du Coran, car la mémorisation est foisonnante. Avec la mémorisation et la répétition de la mémorisation, cela augmente et devient plus fort. Celui qui essai se rendra compte que par la mémorisation du Coran ouvre la voie menant à la mémorisation. Donc, si celui qui pose la question ne mémorise pas le Coran, alors, qu’il fasse beaucoup d’efforts dans l’apprentissage du Coran. لذلك كان جمع من أهل العلم يعني في الزمن القديم لما كان طالب العلم يأتي للمسجد ويلازم المشايخ في كل اليوم، إذا أتى يريد العلم وهو لم يحفظ القرآن قالوا لا احفظ القرآن أولا ثم إيتِ؛ لأن حفظ القرآن يفتق الحافظة.
لهذا من حفظ، جرب حفظ القرآن يجد مثلا أن أول عشرة أجزاء تجد يجلس في الثمن ساعة يحفظ فيه يحفظه، ثم يحتاج إلى تكرار؛ لكن بعد ذلك في العشرين جزء الثانية يسهل يسهل حتى ربما حفظ ثلاثة أثمان أربع نصف جزء في جلسة بين المغرب والعشاء أو بعد الفجر، وهذا واقع. C’est pour cela que certains parmi les gens de science, c’est à dire dans les temps anciens, quand un étudiant en sciences religieuses venait à la mosquée et qu’il accompagnait les Machaykh (pluriel de Chaykh) tous les jours, s’il venait à la recherche de la science alors qu’il n’avait pas appris le Coran, ils lui disaient : « Non ! Apprends d’abord le Coran, ensuite viens ! »Car la mémorisation du Coran ouvre la voie menant à la mémorisation. Ainsi, celui qui tente de mémoriser le Coran, il verra que pour les dix premières parties (20 hizbs), il s’assoira pour un huitième de ces dis parties une heure durant laquelle il apprendra et apprendra… et il aura besoin de répéter. Mais, après cela, dans les vingt parties suivantes, cela lui sera plus simple au point où il apprendra peut être un tiers, un huitième, un quart, la moitié d’une partie (deux hizbs) entre Al-Maghreb et Al-’Isha ou après Al-Fadjr. Et cela s’est déjà produit. فإن الحافظة مع ممارستها واستعمالها تزيد، لذلك أوصيه بحفظ القرآن والاجتهاد في العلم فإن العلم يزداد بإذن الله تعالى Donc, la faculté à mémoriser augmente avec la pratique et l’usage. C’est pour cela que je lui recommande de mémoriser le Coran et de faire beaucoup d’efforts dans (l’apprentissage de) la science, et la science s’accroîtra avec la permission d’Allah le Très-Haut. » Source :
http://www.sahab.net/forums/showthread.php?t=356512
Lien pour l'audio :
http://ia341016.us.archive.org/3/items/sale7al-shikh_771/nasiha.mp3 |
| | | Oum 'Abdi-LLAH (Laki) (¯•¸ Administratrise¸•¯)
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| Sujet: Re: Divers fatawas Jeu 30 Avr - 22:38 | |
| Cheikh Al-'Outheymine a dit dans on livre « كتاب العلم », au début, quand il cite les bénéfices de l'apprentissage de la science : « 5- Le fait que Ahlou-l-’Ilm (les gens de science) sont une des deux catégories de gens détenant le commandement, qu’Allah (nous) a ordonné d’obéir dans Sa parole : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَطِيعُواْ اللّهَ وَأَطِيعُواْ الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ
-traduction relative et approchée-
« Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager (Mouhammad) et à ceux d’entre vous (musulmans) qui détiennent le commandement. »
(Sourate 4 verset 59) Ainsi, ceux qui détiennent le commandement, ici, englobe aussi bien ceux qui détiennent le commandement parmi les émirs et les gouvernants, que les savants et les étudiants en science religieuse (Toulabou-l-’Ilm). Ainsi, l’autorité des gens de science (Ahlou-l-’Ilm)est dans le fait d’éclaircir la législation d’Allah, ainsi que d’y appeler les gens. Quant aux gouvernants, cela consiste à faire appliquer la législation d’Allah et de l’imposer aux gens. » |
| | | Oum 'Abdi-LLAH (Laki) (¯•¸ Administratrise¸•¯)
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| Sujet: Re: Divers fatawas Jeu 30 Avr - 22:38 | |
| La question a été posée à Cheikh Soulaymane Ar-Rouhayli . En voici la retranscription : Question :« Est-ce que les étudiants en science religieuse (Toulabou-l-’Ilm) rentrent dans l’expression « Les gens de science (Ahlou-l-’Ilm) » ? » Réponse :« Oui, les étudiants en science religieuse (Toulabou-l-’Ilm) rentrent dans l’expression « Les gens de science (Ahlou-l-’Ilm) », car la science est une mer qui ne s’épuise pas et qui n’a pas de fin. Et tous ceux qui y sont l’étudient. Mais, certains ont mérité d’être désignés comme savants de par la grande part qu’ils en ont acquis. Et d’autres leurs sont inférieurs (en science) et sont désignés comme étudiants en science religieuse (Toulabou-l-’Ilm). Mais, ils font tous partie des gens de science (Ahlou-l-’Ilm). » Question :« Oui. Barakallahou fikoum. » Source :
http://www.box.net/public/n8ammj1653 tiré du forum fourqane.fr |
| | | Oum 'Abdi-LLAH (Laki) (¯•¸ Administratrise¸•¯)
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| Sujet: Re: Divers fatawas Jeu 30 Avr - 22:41 | |
| بسم الله الرحمان الرحيم Assalam aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatouh السؤال
ما هي الكتب التى تنصحون بها للرجل المبتدئ في طلب العلم ؟
الجواب
ننصحه بحفظ المختصرات في العقيدة مثل "ثلاثة الأصول" و "كشف الشبهات" و "كتاب التوحيد الذي هو حق الله على العبيد" للشيخ محمد بن عبد الوهاب رحمه الله تعالى
مجلة الدعوة العدد 1671 On a posé cette question au cheikh Fawzan hafida , sur les livres de 'aqida qu'il conseillait au débutant dans l'apprentissage de la religion (taleb el'ilm). Il a dit "je vous conseille l'apprentissage par coeur (hifzh) de livres résumés sur la 'aqida tels que "eloussoul etthalatha"(les trois fondements), "kashf elchoubouhat" (le discernement des ambiguités), et "kitab ettawhid" (le livre de l'unicité) tous ces livres sont de de Mohamed Ibn 'AbdelWahab rahimoAllah Extrait de la revue da'wa n°1671 Pour les telecharger: http://www.binothaimeen.com/eBook-a.shtml |
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