Al-Ikhtilaf
Shaykh Muhammad ' Umar Bazmul
Sens linguistique de
Al-Ikhtilaf (divergence)
Le mot
ikhtilaf vient de la racine arabe (
kha - lam - fa), qui porte trois sens linguistiques de base, comme Ibn Faris l’a mentionné (
qu’Allah lui fasse miséricorde) :
1 -
la succession, quelque chose vient et en prend la place ce qui est venu avant
2 -
derrière, après 3 -
changement, variation Succession : Le premier sens, la succession, peut être trouvé dans la Parole d'Allah, le Béni et Glorifié :
«
Et c’est Lui qui a assigné une alternance (khilfa) à la nuit et au jour
pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance » [sourate Al-Furqan :62]
La nuit vient après le jour et prend sa place, de même que le jour
vient plus tard et prend la place de la nuit. Ce sens peut aussi être
trouvée dans la Parole d'Allah, le Béni et Glorifié :
« C’est Lui qui a fait de vous les successeurs (kahla’if) sur terre » [sourate Al-An'am :165]
Cela signifie que les nouvelles nations de gens viennent et prennent la place des anciennes.
Ce sens est aussi trouvée dans la Parole d'Allah le Très-Haut :
« Et Moïse dit a Aaron son frère : “Remplace-moi (ukhluf-li) auprès de mon peuple » [sourate Al-A'raf :142]
Derrière ou Après : Ce sens est trouvé dans la Parole d'Allah, le Béni et Glorifié :
« Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est (khalfahum) derrière eux » [sourate Al-Baqara :255]
Il peut aussi faire référence à quelque chose qui vient après que d'autres en raison de ses vertus moindres.
Comme cela est trouvé dans la Parole d'Allah, le Très-Haut:
« Puis leur succédèrent (khalafa) des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions » [sourate Maryam :59]
Changement ou Variation : Ce troisième sens est trouvé dans la parole du messager d'Allah (
sallallahu 'alayhi wa sallam) :
« En vérité l’haleine (khuluf) de la bouche du jeûneur est meilleur à Allah que l'odeur de musc. » [1]khuluf signifie ici le
changement de l'odeur du souffle d'une personne qui jeûne en raison de
sa faim et soif et que ceci est meilleur à Allah que l'odeur de musc.
En conclusion : Ibn Faris (
rahimahullah) a dit :
« Le premier sens mentionné (la succession) est ce qui est signifié quand les gens disent,
' les gens sont dans al-ikhtilaf sur telle et telle question. ' Cela signifie que les gens divergent et la source de cette
divergence est que chaque personne a réfuté ou écarté l’argument de
l'autre et s’est mis là où l’autre a essayé de se mettre. »
[2]Ce qui m’est apparent et Allah est plus savant, est que ces trois sens de base mentionnées par
Ibn Faris viennent d'un thème principal
- quelque chose vient et en prend la place de ce qui est venu avant, ou "la succession".Comme si
Ibn Faris avait
voulu expliquer le mot en employant ces trois sens de base dans un
effort pour faire apparaître clairement la signification du mot.
Sens de Ikhtilaf dans le Livre et la Sunna
Le mot ikhtilaf n'est pas trouvé dans Shari'a avec le sens linguistique précédemment exposé.
Il porte seulement la signification spécifique de "
contradiction et opposition."
[3] La contemplation prudente des textes du Livre et de la Sunna sur la
manière dont le mot ikhtilaf est employé amène aux conclusions
suivantes :
1 –
Al-Ikhtilaf après avoir eu connaissance des preuves claires d'Allah est une divergence blâmable et un comportement coupable. Allah, le Béni et Glorifié, dit : «
Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à
en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de
rivalité » [sourate Al-Baqara :213]
« Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science » [sourate Al-'Imran :19]
«
Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à
disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront
un énorme châtiment » [sourate Al-'Imran :105]
«
Nous avons effectivement apporté aux Enfants d’Israël le Livre, la
sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les
préférâmes aux autres humains [leurs contemporains. Et Nous leur avons
apporté des preuves évidentes de l’Ordre. Ils ne divergèrent qu’après
que la science leur fut venue, par agressivité entre eux. Ton Seigneur
décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils
divergeaient. » [sourate Al-Jatiya :16-17]
2 - Il est
possible qu'un ikhtilaf ait lieu entre des musulmans,
mais Allah les guide vers la vérité tant qu'ils la cherchent de Lui, le Puissant et Magnifique. Allah dit :
« Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient » [sourate Al-Baqara :213]
« Et Nous n’avons fait descendre sur toi le Livre qu’afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension » [sourate Nahl :64]
« Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah » [sourate As-Shura :10]
«
Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux
d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous
disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si
vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de
meilleur interprétation (et aboutissement). » [sourate An-Nisa :59]
3 -
Les divergences dans la compréhension d'une situation donnée ne sont pas blâmables.
Il y a des accords corrects et incorrects. Celui qui tient une
compréhension correcte est récompensé comme celui qui est arrivé à une
conclusion incorrecte, car tous les deux ont honnêtement essayé
d'atteindre la vérité de la question.
Allah, Béni et Glorifié, dit : «
Et David, et Salomon, quand ils eurent à juger au sujet d’un champ
cultivé où des moutons appartenant à une peuplade étaient allés paître,
la nuit. Et Nous étions témoin de leur jugement. Nous la fîmes
comprendre à Salomon. Et à chacun Nous donnâmes la faculté de juger et
le savoir » [sourate Al-Anbiya :78-79]
4 – Al-Ikhtilaf qui porte le sens de contradictions ou de déclarations qui s'opposent directement
ne fait pas partie de l'islam.
Allah, le Béni et Glorifié, dit :« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions » [sourate An-Nisa :82]
5 – Al-Ikhtilaf, signifiant les différences parmi les diverses actions approuvées en islam, existe dans Shari'a.
Quelqu'un qui choisit une variation que d'autres n'ont pas choisi ne doit pas être blâmé.
Il est établi que le prophète (
sallallahu 'alayhi wa sallam)
avait l'habitude d'ouvrir ses prières avec un certain nombre de
différentes invocations. Le tashahud a été aussi exécuté avec un
certain nombre de formulations différentes. Diverses choses peuvent
être dites dans ruku' et sujud et il y a des variations dans la manière
d’accomplir la prière du Witr. Il y a beaucoup d'autres exemples.
Accomplir n'importe quelle variation est parfaitement acceptable,
car celui qui le fait accomplit une bonne action. Cela peut être
compris du hadith d'Ibn Mas'ud (
radiallahu ‘anhu) des différences des récitations du Qur'an.
Il a dit qu'il a entendu un homme réciter un verset d’une façon qu'il n'avait pas entendue du messager d'Allah (
sallallahu 'alayhi wa sallam), donc il l'a emmené au messager d'Allah (
sallallahu 'alayhi wa sallam) et lui a mentionné ceci.
Ibn 'Abbas a alors remarqué la désapprobation sur le visage du prophète lorsqu’il (
sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Vous deux faites bien, seulement ne divergez pas ! Ceux qui sont venus avant vous ont divergé et ainsi ils ont été détruits. » [4] 6 –
Al-Ikhtilaf qui cause l'animosité, la haine, ou la division des musulmans ne fait pas partie de l'islam.
A ce propos, Allah, le Béni et Glorifié, dit :«
Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez
qu’en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl”
(câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait
d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia
vos cœurs. Puis, pas Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors
que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a
sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien
guidés. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien,
ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui
réussiront . Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont
mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là
auront un énorme châtiment. » [sourate Al-'Imran :102-105]
Certains des savants ont dit :Nous connaissons toute question sur laquelle les musulmans ont différé
sans se fâcher l'un avec l'autre ou se diviser comme faisant partie des
affaires de l’islam.
Et toutes les questions qui ont causé l'animosité, la colère, le
détournement et le boycottage des musulmans l'un de l'autre, comme ne
faisant aucunement partie de l’islam.
Et en effet c'est ce à quoi le prophète (
sallallahu 'alayhi wa sallam) a fait référence quand il a expliqué le verset :
«Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien » [sourate Al-An'am :159]
As-Shatibi a mentionné ceci
[5] et a ensuite dit :
«
Et il est évident que l'islam appelle à réparer les liens brisés,
l'amour mutuel, le respect et à être aimable l'un envers l'autre. Donc
tout avis qui mène à autre que cela ne fait pas partie de l'islam. »Notes de bas de page[1] Hadith authentique sur l'autorité d'Abû Hurayra (
radiallahu ‘anhu).
Rapporté par Al-Bukhari dans le Livre du jeûne, dans le Chapitre de la
Vertu du jeûne (1894) et en d'autres endroits. Muslim l'a rapporté dans
le Livre du jeûne, dans le Chapitre Préserver la Langue (1151). Voir
Jami'ul-Ussul (9/450).
[2] Mu'jam Maqayis Al-Lugha (2/213)
[3] Majmu' Al-Fatawa (13/19)
[4]Rapporté par Al-Bukhari (2410, 3476, 5062). Voir Jami'ul-Ussul (2/484).
Ce hadith est aussi trouvé dans Sahih Al-Bukhari avec une différence
légère : « …ils étaient destructifs, » au lieu de, « …ils ont été
détruits. » Voir Fathul-Bari (9/102).
[5] Al-I'tisam (2/232-233)
Article tiré du site
bakkah.netSource : son livre
Ikhtilaf wa ma ilayhi (p.7-12)
Traduit par
Abul-'Abbas
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