=> Laki forum

Forum pour les musulmanes et les non musulmanes

AccueilFAQcomment fonctionne le forum?RechercherS'enregistrerGroupesConnexionCLIQUEZ ICIclique ici====>>>Lecture du coran en plusieurs langue avec traduction<<===Moteur de recherche Islamique Divers programmes pour femme et enfants a voirCorrespondance, amitie, echange entre Soeurs de toutes regions question islam c'est quoi l'islam convertie pourquoi savantVideo islamiqueAssociation islamique qui a pour objectif de propager et de fair Pour aider mon prochain et moi-même ( À CONSERVER ET À PROPAGER
         new  <<< messages depuis ta dernière visite ici                           <<< Tes messages   
                warda Bienvenue Invité warda                              


Partagez | 
 

 La prière en dehors de son heure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 1840
Réputation : 20
Points : 1994
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: La prière en dehors de son heure   Dim 1 Avr - 11:33

La prière en dehors de son heure




Question : Si une personne accomplit la prière avant l’heure par ignorance, quel est le jugement sur cette prière ?

Réponse : La prière avant l’heure n’est pas comptée comme étant la prière obligatoire (elle n’est donc pas valide) car Allah dit : « La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (An-Nisâ, v.103)


Et le Prophète a exposé clairement quels étaient ces temps [lorsque Jibril est le venu voir et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr quand le soleil commençait à décliner, puis il est venu pour le 'Asr et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque la taille de l'ombre était égale à la taille de l'objet, puis il est venu pour la prière du Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib lorsque le soleil a disparu à l'horizon, puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ lorsque la lumière rouge a disparu dans le ciel, puis il est venu pour la prière du Fajr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr lorsque l'aube apparaissait. Puis il est revenu le lendemain pour le Dhuhr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Dhuhr lorsque l'ombre était égale à l'ombre de l'objet ('Asr de la veille), puis il est venu pour la prière du 'Asr, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Asr lorsque l'ombre était égale à deux fois la taille de l'objet, puis il est venu pour le Maghrib, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Maghrib à la même heure (que la veille), puis il est venu pour la prière du 'Ishâ, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le 'Ishâ à la moitié de la nuit, puis il est venu lorsque le soleil allait presque se lever, et lui a dit : lève-toi et prie, il a donc prié le Fajr, puis il a dit : entre ces deux temps est l'heure de chaque prière." (Ahmad)

C’est pourquoi celui qui accomplit la prière avant son heure, cette prière n’est pas comptée comme étant la prière obligatoire, mais elle lui est uniquement comptée comme une prière surérogatoire, et il doit recommencer sa prière après l’entrée de l’heure. Et Allah est plus savant.
(Ibn ‘Uthaymîn)

Source
: Fatâwâ Arkân Al-Islâm, p.289.




« C’est pendant ces temps qu’Allah a rendu obligatoire la prière à Ses serviteurs et il n’est permis ni de l’accomplir avant ni après. Si une personne accomplit la prière avant l’heure, ne serait-ce que le premier takbir (prononcé avant l’heure), celle-ci n’est pas valide, car la prière doit être accomplie dans l’heure.

Le temps de prière est un cadre, et on doit l’accomplir à l’intérieur de ce cadre.

Celui qui retarde la prière au point de sortir de l’heure, s’il a une excuse pour cela, comme l’oubli ou le sommeil (qui l’a conduit involontairement à manquer la prière), il doit s’acquitter de la prière dès que son excuse disparaît, d’après la parole du Prophète : « Celui qui dort pendant l’heure de la prière ou l’oublie doit l’accomplir dès qu’il s’en souvient, car elle n’a que cela comme compensation. » (Al-Bukhârî, Muslim) puis il récita la parole d’Allah « Et accomplis la prière pour te rappeler de Moi. » (Ta-Ha, v.14). Mais celui qui la retarde sans excuse, alors celle-ci n’est pas valide, même s’il l’accomplit mille fois.

Celui qui délaisse la prière et ne l’accomplit pas en son heure, elle ne lui sera d’aucune utilité (s’il l’accomplit après) et il ne libèrera pas sa conscience ainsi s’il l’a délaissé sans aucune excuse, et même s’il l’accomplit mille fois. La preuve de ceci est la parole du Prophète : « Celui qui accomplit une œuvre sur laquelle il n’y a pas notre ordre, cette œuvre est rejetée » (Muslim) Celui qui retarde la prière au point que l’heure ne passe, l’aura accompli d’une manière sur laquelle il n’y a pas l’ordre d’Allah et de Son messager, et elle lui sera donc rejetée.
(Ibn ‘Uthaymîn)

Source
: Fiqh Al-‘Ibâdât, n°88.




Question :
Beaucoup de travailleurs retardent la prière du Dhuhr et du ‘Asr jusqu’à la nuit, expliquant cela par le fait qu’ils sont occupés par leur travail, ou que leurs habits sont impurs ou sales. Comment pouvez-vous les orienter ?

Réponse
: Il n’est pas permis au musulman et à la musulmane de retarder la prière obligatoire en dehors de son heure. Au contraire, il est obligatoire à tout musulman et musulmane pubère (responsable) d’accomplir la prière à son heure en fonction de ses moyens.

Et le travail n’est pas une excuse pour la retarder, de même que l’impureté du vêtement ou le fait qu’il soit sale, tout ceci n’est pas une excuse.

Et les heures de prières obligent à stopper le travail, et le travailleur doit, à l’heure de la prière, laver ses vêtements de toute impureté ou en changer pour des vêtements propres.
Quant à la souillure, elle n’empêche pas d’accomplir la prière, si elle ne contient pas d’impureté (urine, selle…) ou qu’elle n’exhale pas une odeur fétide qui touche le prieur. Et si cette souillure touche le prieur ou son odeur, il est obligatoire au musulman de se purifier avant d’accomplir la prière, ou d’en changer pour un autre vêtement propre, afin qu’il puisse accomplir la prière avec le groupe.

Et il est permis pour celui qui est excusé légalement comme le malade ou le voyageur, de regrouper le Dhuhr et le ‘Asr à l’heure d’une des deux prières, et de regrouper le Maghrib et le ‘Ishâ à l’heure d’une des deux prières, comme il a été authentifié dans la sunna d’après le Prophète . De même, le regroupement est permis en cas de pluie et de boue qui pose des difficultés aux gens.


Question : Celui qui a délaissé volontairement la prière doit-il la compenser si Allah lui permet de se repentir, qu’il l’ait abandonnée une seule fois ou plus ?

Réponse
: La compensation n’est pas obligatoire, s’il abandonne volontairement la prière d’après l’avis le plus authentique des savants, car son abandon volontaire le fait sortir de l’islam et le met parmi les mécréants.
Et on n’exige pas de l’impie de compensation pour ce qu’il a abandonné pendant sa mécréance, d’après la parole du Prophète : « Entre l’homme et la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la prière. » (Muslim). Et sa parole : « Le pacte entre nous et eux est la prière. Quiconque la délaisse aura mécru. » (Ahmad)

Aussi parce que le Prophète n’a pas ordonné aux mécréants qui se sont convertis de compenser ce qu’ils ont laissé, de même ses Compagnons n’ont pas ordonné à ceux qui se sont revenus à l’islam de compenser.

Et si celui qui l’a délaissée compense, sans voir cela comme une obligation, il n’y pas de mal à cela, par précaution, pour sortir de la divergence avec ceux qui disent qu’il n’est pas mécréant s’il ne nie pas son obligation, ce qui est l’avis de la plupart des savants. Et Allah est le détenteur du succès.
(Ibn Bâz)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 1840
Réputation : 20
Points : 1994
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: La prière du matin ...(petit rappel)   Dim 1 Avr - 11:40

La prière du matin ...(petit rappel)






Assalam alaykom
Voici un petit rappel autour d'une question posée a shaykh Najmy concernant l'importance de la prière du matin et le grand danger dela délaisser et de la retarder en dehors de son temps.
une video traduction à mediter ...


Download la_priere_du_matin.wmv





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

★Modé d'Accueil★
★Modé d'Accueil★
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 457
Age : 31
Réputation : 0
Points : 194
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: La prière en dehors de son heure   Ven 28 Mar - 11:43

Comment fais ton lorsqu'on est etudiante et c'est lheure de la prière ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 1840
Réputation : 20
Points : 1994
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Re: La prière en dehors de son heure   Lun 31 Mar - 14:29



2-Le cas de Celui qui deliberement n'accomplit pas la prière en son temps, doit-il rattrapper cette prière manquée ? :


Les gens de sciences ont divergés concernant le cas de cette personne qui volontairement n'accomplit pas la prière à l'heure, et qui ne l'accomplit qu'une fois le temps de cette prière depassé :

La majorité des savants affirment que cette personne doit rattrapper cette prière manquée, Un autre groupe de savants, avec des arguments trés solides affirment que cette personne ne doit pas la rattrapper, mais elle doit se repentir , multiplier les demandes de pardons et les prières surerogatoires afin de compenser ce méfait.


Ibn Qayoum Al-Djawziya rapporte que des savants parmi eux Abou Hanifa, Malik et Chafi' ont dit que celui qui intentionnellement a manqué une ou plusieurs prières obligatoires doit les rattrapper. [ As-salat wa Houkm Tarkiha ..p 54 ]

Al-Hafdih Abou 'Omar Ibn 'Abdelbar était également de cet avis.

Cheikh Al-Albani mentionne que cet avis est celui suivie par la majorité des savants. [ Ta'liqat radiyat 'Ala Rawdati Nadiyat vol 1 p 356 ]




D'autres savants affirment que celui qui intentionnellement n'accomplit pas la prière à son temps ne doit pas la rattrapper.



On distingue deux avis chez ce dernier groupe de savants :


1-Première avis :


L'avis de certains gens de sciences est que celui qui sans excuses valables accomplit par exemple l'Assr à l'heure du Maghreb ou bien Soubh aprés le lever du soleil, ou bien celui qui attend la nuit pour rattrapper les prières manquée de la journée, est consideré comme ayant abandonné la prière, par conséquent c'est un mécréant [Kafir].

Et S'il se repent, il ne devra pas rattrapper sa prière manquée notament parceque le repentir éfface les pechés qui le precede mais aussi parceque la personne ne rattrappe pas les prières qu'elle n'a pas accomplit lorsqu'elle était mécreante.

[ Voir Fatwa wa Maqalat de Cheikh AbdelAziz Ibn Baz vol 1 ]



" Le déllaissement de la prière du Soubh jusqu'au lever du soleil à cause de la paresse, sans sans excuse comme le fait d'avoir oublié ou de s'être endormi, constitue une mécreance Majeure d'aprés l'avis le plus authentique chez les savants, de ce fait le jeûne de cette personne n'est point valide [..] "

[ Fatawa Lajna Da Ima Vol 6 43 ]





2-Deuxième avis :



Ibn Salih Al-Bassam rapporte : " Un groupe parmi les salafs affirment que Celui qui intentionnellement abandonne la prière jusqu'à ce que son temps ce termine ne peut jamais la rattrapper, Il doit dans un premier temps se repentir sincerement à Allah et augmenter les demandes de pardon ainsi que les prieres surerogatoires. [ Charh 'Oumdatoul Ahkam vol 1 p 187 ]


Cet avis est celui adopté par de grands savants comme Ibn Hazm, Daoud adh-dhahiri, Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya, Ibn Qayoum Al-Djawziya et parmi les contemporains Cheikh Al-Albani, Cheikh Otheimine ainsi qu'Ibn Salih Al-Bassam [ l'auteur du commentaire de 'Umdatoul Ahkam ] :


Hassan Al-Basri a dit " Celui qui delaisse volontairement une seule prière obligatoire ne doit pas la rattrapper [ Thamar Moustatab vol 1 p 106 ]



Ibn Hazm a dit : " Celui qui abandonne la prière intentionnellement jusqu'à ce que son temps finisse ne peut jamais la rattraper, alors il doit compenser son méfait par la bienfaisance et les prières surrérrogatoire, afin qu'il compense sa balance le Jour Dernier, alors qu'il se repente et qu'il demande pardon à Allâh " [ Al-Muhalla d'Ibn Hazm p 319 vol 2 ]



Il dit encore : " Certe Allah ta'ala a donné à chaque salat obligatoire un temps bien determiné, Chaque prière rentre dans un temps determiné et elle devient nul dans un temps determiné. Et il n'y a aucune difference entre une personne qui effectue sa prière avant son temps et celle qui l'effectue aprés son temps, en effet ces deux personnes ont executé leur prières hors du temps légal.

En plus, le fait d'affirmer que la personne peut accomplir la prière manquée intentionnellement serait une sorte de nouvel législation, or il n'y a qu'Allah qui legifere au moyen de son prophète, donc s'il était obligatoire pour celui qui deliberement abandonne la prière jusqu'a ce que son temps se termine de rattrapper cette prière manquée, Allah et son messager [ nous l'aurait mentioné ] [..]

" Certe Allah n'oublie pas " [ Sourate Maryam v 64 ].


Et toute législation qui ne provient pas du coran ou de la Sounnah est nul.
[ Al-Muhalla vol 2 p 235]



Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya a dit: " Il n'accomplit pas les prières ratées intentionnelement, et s'il les accomplit ils ne lui seront pas accepté. Qu'il fasse plutôt plus d'oeuvres surérogatoire tel est l'avis d'un groupe parmi les Salafs tels que Abdourahmane un des compagnons de Chafi', Daoud et ceux qui l'ont suivie, Et il n'y a pas d'arguments qui viennent contredire cet avis mais bien au contraire les differents arguments viennent le soutenir " [ Charh 'Umdatoul Ahkam vol 1 p 188 ]



Cheikh Al-Albani dit : " En ce qui concerne celui qui accomplit sa salat hors de son temps legal, celui-là n'a pas d'éxcuse et ne pourra jamais rattraper cette prière manquée, Quant à l'oublieur et le dormeur, ces deux personnes sont juridiquement éxcusées, ce qui leur est demandé est simplement d'executer la prière dès qu'ils s'en souviennent [..]." [ Thamar l-Moustatab Vol 1 P 106 ]



Cheikh Mohamed Ibn Salih Al-Otheimine dit : " L'Homme qui sans excuses retarde la prière jusqu'a ce que son temps ce termine et qui par la suite accomplit la prière manquée, la prière de cet homme est refusé, conformément à la parole du prophète

« Toute action non-conforme à nos enseignements [ L'Islam ]sera rejeté ».

Celui qui accomplit la prière hors de son temps legal à agit contrairement à ce qu'Allah et son messager ont ordonné par conséquent son action est rejeté. "
[ Fatawa Arkane Islam p 269]

Il dit également :

" Question : Celui qui delaisse volontairement la prière puis se repent doit-il acquitter ce qu'il a manqué ?

Reponse :

Celui qui abandonne volontairement la prière puis se repent et revient à Allah, les gens de sciences ont divergés concernant son cas, Lui est il obligatoire d'acquitter les prières qu'il a manqué ?.

les gens de science se sont partagés en deux avis : L'avis qui me semble le plus correct est celui adopté par Ibn Taymiya, c'est à dire celui qui volontairement delaisse la prière jusqu'a ce que son temps se termine executer cette prière manquée ne lui sera pas profitable [..]

tout comme la salat executé avant son temps n'est pas valide celle excuter aprés son temps n'est pas valide [..]

Il convient à cet individu de multiplier les repentir, les demandes de pardon ainsi que les bonnes oeuvres et cela en esperant qu'Allah lui pardonnera ce qu'il a manqué comme prières. Et c'est d'Allah que provient le succès."
[/color] [ Fatawa Arkane Islam p 281 ] .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 1840
Réputation : 20
Points : 1994
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Re: La prière en dehors de son heure   Lun 31 Mar - 14:36



j'esper que tu va bien ma soeur ?

en ce qui concerne ta question, azeawajal est plus savant, mais en ce qui concerne le fait de ne pas fair la priére a l'heur sans raison valable... je t'invite a lir l'avis des savants sur cela

http://laki.actifforum.com/prieres-et-invocations-f9/la-priere-en-dehors-de-son-heure-t205.htm#1479

et aussi l'importence de fair la priére a son heur !!

qu' azeawajal te facilite et t'aide dans le bien


Inès a écrit:
Comment fais ton lorsqu'on est etudiante et c'est lheure de la prière ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

★Modé d'Accueil★
★Modé d'Accueil★
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 457
Age : 31
Réputation : 0
Points : 194
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: La prière en dehors de son heure   Mer 2 Avr - 12:58

salam aleykoum

Ca va bien merci, j'espere que toi aussi ainsi ke le reste de ta famille!

Je te remercie de ta réponse!
salam

a plu tard inch'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

★Modé d'Accueil★
★Modé d'Accueil★
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 457
Age : 31
Réputation : 0
Points : 194
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: La prière en dehors de son heure   Mer 2 Avr - 12:59

salam aleykoum

Ca va bien el hamdoulileh, j'espere que toi aussi ainsi ke le reste de ta famille!

Je te remercie de ta réponse!
salam

a plu tard inch'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯`•.¸ Membre¸.•´¯)
(¯`•.¸ Membre¸.•´¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 15
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: La prière en dehors de son heure   Mar 20 Mai - 13:23

salam aleykoum

si vous ravaillez et qu'il vous est impossible de faire vos prieres vous les rattrappez le soir
les seules que l'on ne peut pas rattrapper sont fajr et sobh

si vous ne vous levez pas a l'heure vous avez jusqu'a 13h30 pour les faire
vous ne pouvez les rattrapper apres dorh

il est preferable de les faire a l'heure mais parfois cela est difficile lorsque nous travaillons ou nous sommes dehors pour une cause quelque soit (papiers,ect...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯`•.¸ Membre¸.•´¯)
(¯`•.¸ Membre¸.•´¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 35
Réputation : 0
Points : 26
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: La prière en dehors de son heure   Mar 20 Mai - 13:48

b2

Oukhty Sarah13, je ne sais pas ce que tu appelles salat al fajr et salat as-subh.

Pour ma part salat al fajr c'est la prière qui à le statut de très recommandée (celle que le Prophète 'alayhi salam n'a jamis abndonné) et subh c'est une prière qui a le statut obligatoire.
Or le croyant est éternellement redevable d' une prière obligatoire donc même si sobh n'est pas fait à l'heure (Qu'Allah azawjal nous en préserve amine), le croyant doit obligatoirement la faire même après 13h30 ou dohr.
Wa Allahou a'lam.

b2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité
avatar

Mon Profile

MessageSujet: Re: La prière en dehors de son heure   Mar 20 Mai - 14:06



j'esper que vous allez toutes aussi bien ??

voici en ce qui concerne sobh et al fjr
http://laki.actifforum.com/prieres-et-invocations-f9/difference-entre-salat-soubh-et-salat-l-fajr-t471.htm



comme azeawajal a dit :
« La prière est pour les croyants une obligation en des temps donnés » (An-Nisâ, v.103)


qu' azeawajal fait de nous des musumans sincer envers lui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon Profile

MessageSujet: Re: La prière en dehors de son heure   

Revenir en haut Aller en bas
 

La prière en dehors de son heure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
=> Laki forum :: Islam الاسلام :: Islam :: Prières et invocations-





Design & Copyright by Forum Laki © Tous droits réservés, 2006-2010



Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit