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 Avertissement de Sheykh As-Souhaymi

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AuteurMessage
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

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Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

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Avertissement de Sheykh As-Souhaymi Vide
MessageSujet: Avertissement de Sheykh As-Souhaymi   Avertissement de Sheykh As-Souhaymi Icon_minitimeLun 1 Mar - 17:00

?
Al-Fudhayl ibn
‘Iyâdh disait : « Pauvre de toi ! Tu fais le mal et pense être noble ! Tu es
bête et tu penses être intelligent ! Ta vie est courte et tes espoirs sont
grands ! » (As-Siyar, 8/440)
« O Miskin ! Tu es mauvais et tu penses être
quelqu’un qui fait le bien. Tu es un ignorant et tu crois être un savant. Tu es
avare et tu crois être généreux. O stupide ! Tu vois que tu es intelligent. Ton
temps est court, mais ton espoir est grand. » Je [Adh-Dhahabi] dis : Oui, par
Allah, il dit vrai. Et tu es un oppresseur et tu crois que tu es celui qui est
oppressé. Tu manges ce qui est illicite et tu penses être prudent et craintif (à
cet égard). Tu es un pêcheur et tu penses que tu es juste et droit. Tu
recherches la science (de la religion) pour ce monde, mais tu crois la recherche
pour Allah. » (Siyar 8/440).

Abû Ad-Dardâ dit : « Ô gens de Damas ! Venez
écouter le conseil d’un frère ! Qu’ai-je à vous voir construire des maisons que
vous n’habitez pas, amasser des biens que vous n‘utilisez pas, poursuivre des
rêves que vous n’atteindrez pas ? Ceux d’avant vous ont bâti de grandes
constructions, eu de grands rêves, amassé beaucoup de biens, mais leurs rêves
les ont trompés, leurs biens sont devenus poussière et leurs demeures des
tombes. » (Qasr Al-Amal, Ibn Abî Ad-Dunyâ / 160)




Sheikh Salih As-Souhaymi

Avertit contre les
sites internet qui diffusent les paroles des petits et il mentionne les savants
vers lesquels nous devons retourner

Je souhaite attirer l’attention des étudiants en science Islamique
en particulier sur une chose très importante lorsqu’on donne une Nasihah. Je
vous avertis – ainsi que moi-même – de certaines choses

:

J’avertis contre le fait d’imposer aux paroles de quelqu’un un sens qui
vient de nous même, car plusieurs de ces impositions peuvent faire qu’une
personne imagine qu’il y a une erreur là où il n’y a pas
d’erreur.

Prends garde
de couper les paroles de ton frère, car cela crée un conflit dont la fin n’est
pas glorifié
.

Prends garde de te précipiter dans les jugements
que tu fais sur les autres.

Prends
garde d’accepter des rumeurs
(Ô vous qui avez cru! Si un
pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-là) Al-Houjouraat : 6. (Ô les
croyants! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d'Allah, prenez le
temps de vérifier (ne vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse
le « Salam » : ‹Tu n'es pas croyant›, convoitant les biens de la vie d'ici-bas.)
An-Nissa : 94. Et retourne aux grands savants lorsque tu as des difficultés dans
un sujet quelconque.

Et
prends garde de ne pas être de ceux qui brûlent les étapes et qui deviennent
mûrs avant d’être verts
.

Et prends garde aux gens qui imposent aux paroles des autres leur
propre compréhension, qui s’élèvent eux-mêmes, qui prétendent posséder la
science et qui ont peu de gêne avec les savants et les étudiants de science, car
cela fait partie des maladies de notre siècle. Cela fait certes partie des
maladies de notre siècle. Nombreux sont ceux qui sont entrés dans des questions
qu’ils ne maitrisent pas. Et certains sont rentrés par des portes qu’ils ne
savent ni comment ouvrir ni comment agir envers elles. Le résultat de cela fut :
désaccord, désordre, divergence, élargissement du cercle, haine, jalousie,
division, perte. Surtout lorsque les choses sont reliées à autres qu’à ceux à
qui elles reviennent. Car cela fait partie des signes de l’Heure. Donc prends
garde Ô serviteur d’Allah! Prends garde à cette voie! Et retourne aux grands
‘Oulamas dans ce qui est compliqué pour toi
.

Prends garde de
prendre les paroles de ton frère d’une manière qui est contraire à ce qu’il a
voulu dire ou de les comprendre selon tes passions.

Certains sont tortionnaires dans la
compréhension des paroles et ils tordent le cou des textes et des paroles selon
leur désir
. Il y a donc là – parfois – une ressemblance avec le
comportement des juifs lorsqu’Allah leur dit de dire : (« Hittâtoune » :
‹rémission› de vos péchés) Al-Baqarah : 58 et Al-A’raaf : 161. Ils dirent : («
Hintâtoune » : Une graine)! Alors prend garde à cette voie Ô serviteur
d’Allah!

Transmets ce que tu connais avec certitude et ce que tu
maîtrises complètement. Mais ce sur quoi tu as des doutes ou ce que tu ne
maîtrises pas, laisse-le pour ceux qui le maîtrisent.

Et prends garde de devenir mûr avant le
temps
.

Prends garde de te précipiter dans les jugements que tu fais
sur les autres
.

Certains
se précipitent dans le jugement qu’ils font sur leurs frères, alors qu’ils sont
sur un même Manhaj. Ils font des implications qui n’ont pas lieu d’être et ils
placent les textes hors de leurs contextes. Ils utilisent comme preuve des
textes qui ne prouvent pas ce qu’ils disent. Et ils donnent aux paroles de leurs
frères des sens qui ne correspondent pas à ce qu’ils disent. Et (celui qui agit
ainsi) a en lui l’attitude de celui qui prétend lui-même avoir de la science,
qui s’élève au dessus des autres et qui est dur dans ses paroles et bien
d’autres chose qu’on ne peut imaginer. Prends garde à cette voie!
(Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au
sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.) An-Nahl :
125.

je vous mets en garde contre le fait
de tordre le cou des paroles des ‘Oulamaas et de les appliquer sur ce qu’ils
n’ont pas voulu les applique
r.

L’un d’entre eux va vers
un savant méritoire, un grand Sheikh et il lui présente une question qui est
scientifique en apparence. Ils disent : Ô Sheikh! Quel est votre opinion sur
celui qui dit telle et telle chose… ? Et le Sheikh – qu’Allah lui donne le
succès – répond d’une réponse qui est droite, belle, forte et à sa place. Puis
il va vers certains dépotoirs internet et il donne – injustement – un titre à
cette réponse : Son éminence, le Sheikh untel réfute untel! Et on pourrait
croire que la personne réfutée est un savant parmi les savants ou un étudiant de
science Islamique qui suit le Manhaj des ‘Oulamas. Ceci – aussi – est
extrêmement dangereux. Et c’est de placer les paroles en dehors de leur
contexte. Et les sites internet se remplissent de beaucoup de stupidité de ce
genre. Prend garde à cela! Prends sérieusement tes gardes face à cela! Prend
sérieusement tes gardes face à cela!

Tous les
sites qui empruntent cette voie, coupez-les liens avec eux et éloignez-vous
s’en.


Tout les
sites qui ne s’intéressent qu’à diffuser les paroles des petits – les petits
d’esprits – les chauves-souris, qui ont sali la réputation des étudiants de
science Islamique. Et ils changent de positions avec untel et untel. Comme dans
le proverbe bédouin : « Il court avec le loup et il crie contre le berger!
»


Beaucoup de gens empruntent cette voie. Tu les
trouves chaque fois en train de changer, ils sont instables. Aujourd’hui avec
untel et demain avec untel!

Prenez
garde d’accrocher les règles ou de faire que votre Da’wah s’attache à des
individus. Car c’est une d’entre les formes de Hizbiyyah détestables contre
laquelle nous mettons en garde et on peut tomber dedans sans même le
savoir
.

Suivez le chemin des Salafs Salihs, prenez la voie de nos
Shouyoukhs dans la Da’wah à Allah
. Comme notre Sheikh Ibn
Baaz, notre Sheikh Ibn ‘Outheymine, notre Sheikh Mohammad Al-Amine Shanqiti,
notre Sheikh Al-Albaani, notre Sheikh, le Sheikh Hammad Al-Ansaari, notre
Sheikh, le Sheikh ‘Omar Fallaatah, notre Sheikh, le Sheikh Mohammad Amaan
Al-Jaami, et d’autres parmi ceux qui sont partis vers leur Seigneur (on demande
à Allah de leur faire miséricorde).

De même que parmi nos Shouyoukhs
contemporains, son éminence notre Sheikh, le Sheikh, le Moufti, ‘Abdul-‘Aziz Ibn
‘Abdullah Aalish-Sheikh, son éminence notre Sheikh, le Sheikh Salih Al-Fawzaan,
son éminence notre Sheikh, le Sheikh Salih Al-Louhaydaan, son éminence notre
Sheikh, le Sheikh ‘Abdullah Al-Ghoudayyaan, et son éminence le Sheikh Salih
Aalish-Sheikh, son éminence notre Sheikh, le Sheikh ‘Abdul-Mouhsin Al-‘Abaad
Al-Badr, son éminence notre Sheikh, le Sheikh ‘Ali Ibn Naasir Al-Faqiihi, son
éminence notre Sheikh, le Sheikh Rabii’ Ibn Haadi Al-Madkhali, son éminence
notre Sheikh, le Sheikh Zayd Ibn Haadi Al-Madkhali, son éminence notre Sheikh,
le Sheikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi (qu’Allah lui fasse miséricorde) et bien
d’autres que je n’ai pas mentionné pour être plus court et selon ce que le temps
nous permet de citer.

En ce
qui concerne les petits comme nous, ou certains d’entre nous, alors prenez garde
de les placer comme s’ils étaient des références dans ce que vous diffuser.
Excepté ceux qui ont suivi la voie de ces ‘Oulamaas dont j’ai
cité le nom ou dont j’ai cité le nom de certain d’entre eux. Celui qui suit leur
voie, nous prenons de lui. Tandis que celui qui se détourne de leur voie, nous
nous devons nous éloigner de lui. Et celui qui veut gagner de la popularité par
ce qu’il diffuse comme implications et comme poursuites, et qui salit la
réputation de ses frères et d’autres choses de ce genre. C’est une chose très
dangereuse alors éloignez-vous de lui.

Qu’Allah donne à tous le succès de
la science bénéfique et des bonnes œuvres. Et que la paix, le salut et la
bénédiction soit sur notre prophète Mohammad, sur sa famille et sur tous ses
compagnons.[1]

https://www. box.net/shared/ static/jstmf89o1
0.mp3

Traduit par le frère Abou Hammaad Sulaiman Dameus
Al-Hayiti

Le Vendredi 5 février 2010, Montréal, Québec, Canada.

http://www.sahab.
net/home/ index.php? Site=News&Show=884

[1] Tiré de la cassette no. 4
du Sharh de la Nasihah de l’Imam Aboul-Walid Al-Baaji (An-Nasihah
Al-Waladiyyah)


?
Al-Fudhayl ibn
‘Iyâdh disait : « Pauvre de toi ! Tu fais le mal et pense être noble ! Tu es
bête et tu penses être intelligent ! Ta vie est courte et tes espoirs sont
grands ! » (As-Siyar, 8/440)
« O Miskin ! Tu es mauvais et tu penses être
quelqu’un qui fait le bien. Tu es un ignorant et tu crois être un savant. Tu es
avare et tu crois être généreux. O stupide ! Tu vois que tu es intelligent. Ton
temps est court, mais ton espoir est grand. » Je [Adh-Dhahabi] dis : Oui, par
Allah, il dit vrai. Et tu es un oppresseur et tu crois que tu es celui qui est
oppressé. Tu manges ce qui est illicite et tu penses être prudent et craintif (à
cet égard). Tu es un pêcheur et tu penses que tu es juste et droit. Tu
recherches la science (de la religion) pour ce monde, mais tu crois la recherche
pour Allah. » (Siyar 8/440).

Abû Ad-Dardâ dit : « Ô gens de Damas ! Venez
écouter le conseil d’un frère ! Qu’ai-je à vous voir construire des maisons que
vous n’habitez pas, amasser des biens que vous n‘utilisez pas, poursuivre des
rêves que vous n’atteindrez pas ? Ceux d’avant vous ont bâti de grandes
constructions, eu de grands rêves, amassé beaucoup de biens, mais leurs rêves
les ont trompés, leurs biens sont devenus poussière et leurs demeures des
tombes. » (Qasr Al-Amal, Ibn Abî Ad-Dunyâ / 160)




Sheikh Salih As-Souhaymi

Avertit contre les
sites internet qui diffusent les paroles des petits et il mentionne les savants
vers lesquels nous devons retourner

Je souhaite attirer l’attention des étudiants en science Islamique
en particulier sur une chose très importante lorsqu’on donne une Nasihah. Je
vous avertis – ainsi que moi-même – de certaines choses

:

J’avertis contre le fait d’imposer aux paroles de quelqu’un un sens qui
vient de nous même, car plusieurs de ces impositions peuvent faire qu’une
personne imagine qu’il y a une erreur là où il n’y a pas
d’erreur.

Prends garde
de couper les paroles de ton frère, car cela crée un conflit dont la fin n’est
pas glorifié
.

Prends garde de te précipiter dans les jugements
que tu fais sur les autres.

Prends
garde d’accepter des rumeurs
(Ô vous qui avez cru! Si un
pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-là) Al-Houjouraat : 6. (Ô les
croyants! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d'Allah, prenez le
temps de vérifier (ne vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse
le « Salam » : ‹Tu n'es pas croyant›, convoitant les biens de la vie d'ici-bas.)
An-Nissa : 94. Et retourne aux grands savants lorsque tu as des difficultés dans
un sujet quelconque.

Et
prends garde de ne pas être de ceux qui brûlent les étapes et qui deviennent
mûrs avant d’être verts
.

Et prends garde aux gens qui imposent aux paroles des autres leur
propre compréhension, qui s’élèvent eux-mêmes, qui prétendent posséder la
science et qui ont peu de gêne avec les savants et les étudiants de science, car
cela fait partie des maladies de notre siècle. Cela fait certes partie des
maladies de notre siècle. Nombreux sont ceux qui sont entrés dans des questions
qu’ils ne maitrisent pas. Et certains sont rentrés par des portes qu’ils ne
savent ni comment ouvrir ni comment agir envers elles. Le résultat de cela fut :
désaccord, désordre, divergence, élargissement du cercle, haine, jalousie,
division, perte. Surtout lorsque les choses sont reliées à autres qu’à ceux à
qui elles reviennent. Car cela fait partie des signes de l’Heure. Donc prends
garde Ô serviteur d’Allah! Prends garde à cette voie! Et retourne aux grands
‘Oulamas dans ce qui est compliqué pour toi
.

Prends garde de
prendre les paroles de ton frère d’une manière qui est contraire à ce qu’il a
voulu dire ou de les comprendre selon tes passions.

Certains sont tortionnaires dans la
compréhension des paroles et ils tordent le cou des textes et des paroles selon
leur désir
. Il y a donc là – parfois – une ressemblance avec le
comportement des juifs lorsqu’Allah leur dit de dire : (« Hittâtoune » :
‹rémission› de vos péchés) Al-Baqarah : 58 et Al-A’raaf : 161. Ils dirent : («
Hintâtoune » : Une graine)! Alors prend garde à cette voie Ô serviteur
d’Allah!

Transmets ce que tu connais avec certitude et ce que tu
maîtrises complètement. Mais ce sur quoi tu as des doutes ou ce que tu ne
maîtrises pas, laisse-le pour ceux qui le maîtrisent.

Et prends garde de devenir mûr avant le
temps
.

Prends garde de te précipiter dans les jugements que tu fais
sur les autres
.

Certains
se précipitent dans le jugement qu’ils font sur leurs frères, alors qu’ils sont
sur un même Manhaj. Ils font des implications qui n’ont pas lieu d’être et ils
placent les textes hors de leurs contextes. Ils utilisent comme preuve des
textes qui ne prouvent pas ce qu’ils disent. Et ils donnent aux paroles de leurs
frères des sens qui ne correspondent pas à ce qu’ils disent. Et (celui qui agit
ainsi) a en lui l’attitude de celui qui prétend lui-même avoir de la science,
qui s’élève au dessus des autres et qui est dur dans ses paroles et bien
d’autres chose qu’on ne peut imaginer. Prends garde à cette voie!
(Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au
sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon.) An-Nahl :
125.

je vous mets en garde contre le fait
de tordre le cou des paroles des ‘Oulamaas et de les appliquer sur ce qu’ils
n’ont pas voulu les applique
r.

L’un d’entre eux va vers
un savant méritoire, un grand Sheikh et il lui présente une question qui est
scientifique en apparence. Ils disent : Ô Sheikh! Quel est votre opinion sur
celui qui dit telle et telle chose… ? Et le Sheikh – qu’Allah lui donne le
succès – répond d’une réponse qui est droite, belle, forte et à sa place. Puis
il va vers certains dépotoirs internet et il donne – injustement – un titre à
cette réponse : Son éminence, le Sheikh untel réfute untel! Et on pourrait
croire que la personne réfutée est un savant parmi les savants ou un étudiant de
science Islamique qui suit le Manhaj des ‘Oulamas. Ceci – aussi – est
extrêmement dangereux. Et c’est de placer les paroles en dehors de leur
contexte. Et les sites internet se remplissent de beaucoup de stupidité de ce
genre. Prend garde à cela! Prends sérieusement tes gardes face à cela! Prend
sérieusement tes gardes face à cela!

Tous les
sites qui empruntent cette voie, coupez-les liens avec eux et éloignez-vous
s’en.


Tout les
sites qui ne s’intéressent qu’à diffuser les paroles des petits – les petits
d’esprits – les chauves-souris, qui ont sali la réputation des étudiants de
science Islamique. Et ils changent de positions avec untel et untel. Comme dans
le proverbe bédouin : « Il court avec le loup et il crie contre le berger!
»


Beaucoup de gens empruntent cette voie. Tu les
trouves chaque fois en train de changer, ils sont instables. Aujourd’hui avec
untel et demain avec untel!

Prenez
garde d’accrocher les règles ou de faire que votre Da’wah s’attache à des
individus. Car c’est une d’entre les formes de Hizbiyyah détestables contre
laquelle nous mettons en garde et on peut tomber dedans sans même le
savoir
.

Suivez le chemin des Salafs Salihs, prenez la voie de nos
Shouyoukhs dans la Da’wah à Allah
. Comme notre Sheikh Ibn
Baaz, notre Sheikh Ibn ‘Outheymine, notre Sheikh Mohammad Al-Amine Shanqiti,
notre Sheikh Al-Albaani, notre Sheikh, le Sheikh Hammad Al-Ansaari, notre
Sheikh, le Sheikh ‘Omar Fallaatah, notre Sheikh, le Sheikh Mohammad Amaan
Al-Jaami, et d’autres parmi ceux qui sont partis vers leur Seigneur (on demande
à Allah de leur faire miséricorde).

De même que parmi nos Shouyoukhs
contemporains, son éminence notre Sheikh, le Sheikh, le Moufti, ‘Abdul-‘Aziz Ibn
‘Abdullah Aalish-Sheikh, son éminence notre Sheikh, le Sheikh Salih Al-Fawzaan,
son éminence notre Sheikh, le Sheikh Salih Al-Louhaydaan, son éminence notre
Sheikh, le Sheikh ‘Abdullah Al-Ghoudayyaan, et son éminence le Sheikh Salih
Aalish-Sheikh, son éminence notre Sheikh, le Sheikh ‘Abdul-Mouhsin Al-‘Abaad
Al-Badr, son éminence notre Sheikh, le Sheikh ‘Ali Ibn Naasir Al-Faqiihi, son
éminence notre Sheikh, le Sheikh Rabii’ Ibn Haadi Al-Madkhali, son éminence
notre Sheikh, le Sheikh Zayd Ibn Haadi Al-Madkhali, son éminence notre Sheikh,
le Sheikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi (qu’Allah lui fasse miséricorde) et bien
d’autres que je n’ai pas mentionné pour être plus court et selon ce que le temps
nous permet de citer.

En ce
qui concerne les petits comme nous, ou certains d’entre nous, alors prenez garde
de les placer comme s’ils étaient des références dans ce que vous diffuser.
Excepté ceux qui ont suivi la voie de ces ‘Oulamaas dont j’ai
cité le nom ou dont j’ai cité le nom de certain d’entre eux. Celui qui suit leur
voie, nous prenons de lui. Tandis que celui qui se détourne de leur voie, nous
nous devons nous éloigner de lui. Et celui qui veut gagner de la popularité par
ce qu’il diffuse comme implications et comme poursuites, et qui salit la
réputation de ses frères et d’autres choses de ce genre. C’est une chose très
dangereuse alors éloignez-vous de lui.

Qu’Allah donne à tous le succès de
la science bénéfique et des bonnes œuvres. Et que la paix, le salut et la
bénédiction soit sur notre prophète Mohammad, sur sa famille et sur tous ses
compagnons.[1]

[url=https://www/]https://www. box.net/shared/ static/jstmf89o1
0.mp3

Traduit par le frère Abou Hammaad Sulaiman Dameus
Al-Hayiti

Le Vendredi 5 février 2010, Montréal, Québec, Canada.

http://www.sahab.
net/home/ index.php? Site=News&Show=884

[1] Tiré de la cassette no. 4
du Sharh de la Nasihah de l’Imam Aboul-Walid Al-Baaji (An-Nasihah
Al-Waladiyyah)

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