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 Recherche Fatwa sur la responsabilité des demande de dons

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MessageSujet: Recherche Fatwa sur la responsabilité des demande de dons   Mer 5 Mai - 17:46







je recherche des fatwa sur la responsabilité
qu'on a par rapport aux demande de dons
pour un administrateur de forum

Vous voyez ce que je veux dire ?



boussa
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MessageSujet: Re: Recherche Fatwa sur la responsabilité des demande de dons   Sam 15 Mai - 15:11

ASSALEMOUaleykouna ,

ce nest pas tout a fait cela ; mais je viens de lire ceci :

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

la question que l'on se pose tous est comment attester-surtout de nos jours-de la fiabilité d'une personne, car souvent les apparences sont trompeuses ! Les discours embellis, confiance trompée, les dépôts non respecté, engagements rompus, tricherie, arnaque...etc ! La question qui se pose de nos jours est comment voir Le vrai visage d'une personne ?!?

Wallileh El Hamd !

Il y a pour celui qui médite des leçons à tirer parmi nos Salefs-Rahimahum Allah dont notamment un bel exemple qui doit nous servir de leçon, c'est celui du Commandeur des croyants 'Omar ibnul Al Khatab radhi Allah 'anhuma, le athar parle de lui-même ! à lire attentivement !


Karachah ibn Al-Hurr a dit: un homme apporta un témoignage à 'Omar ibn Al-Khatab. Celui- ci lui dit:

"Je ne te connais pas. Amène donc 1 personne qui te connait." Un homme de l'assemblée dit:

"Je le connais." 'Omar lui demanda:"Que sais-tu de lui ?

" L'homme répondit:"Je sais qu'il est droit et méritant."

'Omar demanda:

"Est-il ton proche voisin que tu vois nuit et jour et dont tu connais les allers et venues ?"

L'homme répondit non,

'Omar continua:"As-tu déjà effectué avec lui des transactions commerciales mettant en jeu or et argent, transaction qui sont la preuve de la vertu d'une personne ?

Il répondit non !

'Omar insista:

"T'accompagne-t-il alors durant tes voyages qui sont le meilleur moyen pour découvrir les nobles caractères d'une personne ?

" l'homme reconnu:"Non !"

'Omar dit alors:"Par conséquent tu ne le connais pas."

Il dit ensuite au témoin:

"Amène-moi une personne qui te connais !"

Rapporté par Ibn Abi Dunia dans As-Samt, Al-'Uqayli dan ad-Du'afa', Al-Bayhaqi et d'autre. L'auteur de Subul Salam a mentionné qu'Ibn Kathir considère ce hadith hasan dans Al Irshad.



Cheikh el 'Utheymin rahimahu Allah explique dans son Sharh Ryad As-salihine Chapitre 166 Hadith n° 963 que lorsque Omar Ibn l-Khatab radhi Allah 'anhu entendait un homme faire l'éloge d'un autre, Il lui demandait :

« As-tu voyagé avec lui ? As-tu réalisé une transaction avec lui ? »
Si l'homme répondait que non,

Omar lui disait :

« Alors tu ne le connaît pas »



Et ceci a également été rapporté de certains Salafs.

A Retenir !!! :

- Sache qu'Allah te fasse miséricorde que "Safar (Voyage)" son pluriel est "Asfaar" :

- Le voyage a été nommé Safar car il provient du terme Isfaar qui est le Masdar du verbe Asfara qui signifie se découvrir, se montrer, se dévoiler, apparaître etc...

Allah Ta'ala dit :

« Et Par l'aurore quand elle se découvre (Asfara) » S 74 v 34

On dit également de la femme lorsqu'elle se découvre le visage :

« أسفرت المرأة الغطاء عن وجهها »



-C'est pour cette raison que certains savants mentionnent, que le voyage a été appelé Safar, car il dévoile et fait apparaître l'état et le vrai comportement des personnes.

-Autrement dit, le voyage permet de voir le vrai visage d'une personne, c'est-à-dire s'il s'agit d'une personne courageuse ou peureuse, d'une personne véridique ou menteuse, s'il s'agit d'une personne généreuse ou bien radine....

Il arrive souvent de croire qu'on connaît parfaitement une personne, puis lorsqu'on accomplit un long voyage avec elle, on s'aperçoit que l'image qu'on avait de cette personne ne reflétait pas la réalité.

Et ceci parce que parmi les intérêts du voyage, il y a le fait qu'il permet de mieux connaître les qualités et les défauts d'une personne.

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

CONCLUSION :

Aicha radhi Allah 'anha rapporte que le prophète sal Allah alayhi wa salam a dit :«Le croyant atteint par son bon comportement le degré de celui qui jeune [sans jamais rompre] et passe toutes ses nuits en prière [sans jamais s’arrêter] » Authentifié par Cheikh Al Albani rapporté par Abu Dawoud dans ses Sunnane n°4797

Abdullah ibn al-Mubaraak a dit : « On dit à Hamdoun bin Ahmad : Pourquoi les paroles des Salafs étaient plus bénéfiques que les nôtres ? » Il répondit : « Car ils parlaient pour l’honneur de l’Islam, pour la délivrance de leur propre âme, et pour la satisfaction de ar-Rahmaan, alors que nous parlons pour l’honneur de nos âmes, pour la recherche de ce bas monde, et pour la satisfaction de la création. »

Al Hassan rahimahu Allah disait La science est le meilleur patrimoine, la civilité est le plus beau confident la piété est la meilleure provision l'adoration est la marchandise la plus bénéfique la raison est le meilleur arrivant, le bon comportement est le meilleur ami la bonté est le meilleur ministre le contentement est la meilleure richesse la réussite est la meilleure aide et le rappel de la mort est le meilleur des sermons

Wallahu 'alam !!



ASSALEMOU'aleykouna ,
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