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 Comment doit se faire la critique entre prêcheurs

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MessageSujet: Comment doit se faire la critique entre prêcheurs   Dim 1 Aoû - 10:54

Au nom d’Allah,

L’infiniment Miséricordieux, le très Miséricordieux



Comment doit se faire la critique entre prêcheurs

suivi d’une précision essentielle[1]





La
louange est à Allah, seigneur des mondes, et que la prière et le salut
soient sur notre Prophète Mohammed, le prophète loyal, ainsi que sur ses
proches, ses compagnons et ceux qui suivent sa tradition, jusqu’au jour
des comptes.


Certes
Allah, le Tout-Puissant, ordonne la justice et la bienfaisance, et
interdit l’injustice, l’agression et l’hostilité. Il a envoyé Son
Prophète Mohammed
(que la prière et la paix d’Allah soient sur lui)
pour appeler à l’unicité et à l’exclusivité du culte à Allah ; ce pour
quoi Il a envoyé tous les prophètes. Il lui a ordonné d’établir la
justice et lui a interdit son contraire comme l’adoration d’autre
qu’Allah, la division, le désordre et la violation des droits des
serviteurs.


A
cette époque, on voit un nombre grandissant de peronnes qui s’affilient
à la science et la prédication du bien entacher l’honneur de beaucoup
de leurs frères prêcheurs connus, et porter atteinte à la réputation des
étudiants en science, des prêcheurs en général ainsi que des
conférenciers. Ils commettent cela, de manière discrète dans leurs
assises, peut-être même qu’ils enregistrent ces conférences sur des
cassettes que l’on propage. Il arrive qu’ils fassent cela publiquement
dans les mosquées où assiste le commun des gens. Cette voie est en
opposition avec ce qu’Allah ainsi que Son Prophète ont ordonné, sur
plusieurs aspects, dont ce qui suit :


Premièrement :
Cette voie est une violation des droits des musulmans et qui est plus
grave encore puisqu’elle atteint l’élite des musulmans que sont les
étudiants en science et les prêcheurs qui dépensent leurs efforts pour
l’orientation et l’instruction des gens, ainsi que la correction de
leurs croyances et leurs conduites et s’évertuent à préparer des cours
et des conférences et à écrire des livres bénéfiques.


Deuxièmement :
C’est une rupture de l’unité des musulmans et une dispersion de leur
rang, alors qu’ils sont dans le plus grand besoin d’unité et
d’éloignement des divergences, des désaccords et de l’exubérance des
rumeurs. Ceci, particulièrement par rapport au fait que les prêcheurs
qui ont été atteints par ces critiques sont parmi les gens de La Sunna
et du Consensus, qui sont connus pour leur combat contre les
innovations et les fabulations, et qui sont connus aussi pour tenir tête
à ceux qui y appellent, comme il le sont pour pointer du doigt leurs
manigances et leurs facéties. En ces termes, nous ne voyons aucun
intérêt à ce genre d’actes si ce n’est pour les ennemis parmi les
adeptes de la mécréance et de l’hypocrisie ainsi que les gens de
l’innovation et de l’égarement qui se tiennent en embuscade.


Troisièmement :
Cet acte contient un soutien et une aide aux sournois parmi les adeptes
de la laïcité, les occidentalistes et autres blasphémateurs qui se sont
fait connaitre pour s’en prendre continuellement aux prêcheurs et
mentir à leur sujet, et pour inciter à aller à leur encontre dans ce
qu’ils ont écrit ou enregistré. En ces termes, il n’est pas du droit
fraternel de l’islam qui nous lie de faire ce que font ces empressés en
aidant leurs ennemis à l’encontre de leurs frères étudiants, prêcheurs
et autres.


Quatrièmement :
Il y a en cela une perversion des cœurs, que ce soit chez le commun des
gens, mais aussi des élites de la communauté. De même, ceci répand et
diffuse les mensonges et les fausses rumeurs comme il provoque la
médisance et la calomnie en abondance. Cela cause également l’ouverture,
toute grande, des portes du mal aux faibles d’esprit qui s’appliquent à
véhiculer les ambiguïtés et à fomenter les troubles, et qui
s’empressent de léser les croyants sans qu’ils n’aient rien fait.


Cinquièmement :
La plupart des paroles qui sont proférées n’ont aucun fondement ; ce ne
sont que des suspicions que Satan a embellies à leurs auteurs et par
lesquelles il les a trompés. Allah, qu’Il soit exalté, dit :


"يَا
أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيرًا مِنَ الظَّنِّ إِنَّ
بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ وَلا تَجَسَّسُوا وَلا يَغْتَبْ بَعْضُكُمْ
بَعْضًا"


«
Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une
partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas ; et ne médisez pas
les uns des autres
[2] »

Il convient au croyant de considérer la parole de son frère de la meilleure des manières, certains anciens ont même dit : « Ne pense pas du mal d’une parole qui provient de ton frère alors que tu peux trouver en elle une bonne interprétation. »

Sixièmement :
Ce qui est le résultat d’un effort d’interprétation de certains savants
et étudiants en science, dans ce qui est permis d’interpréter, n’a pas à
être blâmé ni réprimandé si l’auteur de l’interprétation fait partie
des gens qui en ont la capacité. Si quelqu’un d’autre que lui opte pour
un avis opposé, alors ce qui est plus digne est que cette personne
débatte directement avec lui de la meilleure des manières, en
s’empressant par cela de rechercher la vérité par le plus court des
chemins et en repoussant par cela les insufflations de Satan et la
zizanie qu’il sème entre les croyants. Si cela ne lui est pas aisé et
qu’il juge nécessaire de montrer la déviation de la personne, que cela
se fasse par le meilleur des énoncés et la plus douce des désignations,
sans agression ni diffamation ni abus dans la parole qui pourraient
causer (chez la personne critiquée) un refus de la vérité ou un
détournement. De même, il montrera cette déviation sans faire allusion
aux personnes critiquées, sans user de procès d’intention, sans rajout
injustifié dans son énoncé. En effet, le messager
(que la prière et la paix d’Allah soient sur lui)[font=&quot] disait dans ce genre de situation : « Qu’ont donc ces personnes à dire ceci et cela… » [3]]

Ainsi,
ce que je conseille à ces frères, qui ont lésé l’honneur des prêcheurs
et les ont blessés, est qu’ils se repentent et retournent à Allah
(gloire à Lui) de ce que leurs mains ont écrit et que leurs langues ont
prononcé. Ceci a été la cause de la corruption des cœurs de nombres
d’entre les jeunes, les a chargés de haine et de rancune, et les a
détournés de l’apprentissage de la science utile et l’appel à Allah
[pour ne plus s’occuper que] des ouï-dire, des critiques d’untel et
untel, et de se forcer à rechercher ce qu’ils considèrent comme des
erreurs et à débusquer les fautes d’autrui.


Tout
comme je leur conseille qu’ils expient ce qu’ils ont fait par un écrit
ou par un autre moyen avec lequel ils se déchargeront de ces actes et
qui absoudra ce qu’ils ont injecté dans l’esprit des gens. De même,
qu’ils s’empressent à réaliser des œuvres fructueuses, celles qui
rapprochent d’Allah et qui sont bénéfiques aux serviteurs. Je leur
conseille aussi de faire très attention avant d’employer les termes
« mécréant, pervers ou innovateur » pour autrui sans preuve ni argument,
et certes le Prophète
(que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui a dit à son frère : Ô mécréant, alors l’un des deux mérite sûrement cette épithète[4] » [sens : cela ne peut manquer de se retourner contre lui si son accusation est fausse.]

Parmi
ce qui est légiféré pour ceux qui appellent à la vérité et les
étudiants en science, lorsqu’une parole des gens de science ou autres
leur est confuse, est de retourner aux savants reconnus pour les
questionner afin qu’ils leur éclaircissent les choses, les mettent au
courant de la réalité des faits, leur dissipent tout doute et toute
ambigüité qu’ils trouvent en eux, en œuvrant par la parole d’Allah dans
la sourate « Les femmes » :


"وَإِذَا
جَاءَهُمْ أَمْرٌ مِنَ الْأَمْنِ أَوِ الْخَوْفِ أَذَاعُوا بِهِ وَلَوْ
رَدُّوهُ إِلَى الرَّسُولِ وَإِلَى أُولِي الْأَمْرِ مِنْهُمْ لَعَلِمَهُ
الَّذِينَ يَسْتَنْبِطُونَهُ مِنْهُمْ وَلَوْلا فَضْلُ اللَّهِ عَلَيْكُمْ
وَرَحْمَتُهُ لاتَّبَعْتُمُ الشَّيْطَانَ إِلا قَلِيلًا"


« Quand
leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent.
S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement
parmi eux, ceux d'entre eux qui en cherchent le sens, l’auraient su. Et
n'eussent été la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez
suivi le Diable, à part quelques-uns[5] »


C’est
à Allah que nous demandons qu’Il améliore la situation de tous les
musulmans, qu’Il réunisse leurs cœurs et leurs actes sur la piété, qu’il
accorde le succès à tous les savants musulmans, qu’Il accorde à ceux
qui prêchent la vérité des œuvres qu’Il agrée et qui bénéficient aux
serviteurs, qu’Il réunisse leur parole sur la guidée, qu’Il les protège
des causes de séparation et de divergence, qu’Il secoure par eux la
vérité, et qu’Il humilie par eux le faux. Certes, Il est le Maitre de
cela et Il est l’Omnipotent. Et qu’Allah prie sur notre Prophète
Mohammed ainsi que ses proches et ses compagnons, et ceux qui suivent sa
guidée, jusqu’au jour dernier.


Fin de la première fatwa





Précision essentielle concernant la réponse vue précédemment



Question :
Votre Éminence, il y a quelques semaines, a publié un exposé concernant
la méthode de critique entre prêcheurs. Certaines personnes l’ont
interprété de diverses manières. Quelle est donc votre parole à ce
sujet ?


Réponse :
La louange est à Allah, et que la prière et le salut soient sur notre
Prophète Mohammed, ainsi que ceux qui se guident par sa guidée.


Nous
avons souhaité dans cet exposé, auquel fait allusion le questionneur,
conseiller mes frères savants et prêcheurs, afin que leur critique
envers leurs frères, que ce soit dans leurs articles, leurs séminaires
ou leurs conférences, soit une critique constructive, loin de toute
atteinte aux personnes ou mention de leurs noms, car ceci peut engendrer
des querelles et de l’animosité entre eux.


Il était de l’habitude du prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et
de sa méthodologie, lorsqu’il apprenait que certains compagnons
commettaient un acte qui n’était pas conforme à la législation, de
mettre en garde en disant : « Qu’ont donc certaines personnes à dire ceci et cela… » (Sans les nommer[6]) puis d’exposer le jugement religieux relatif à cet acte.


Comme
illustration de cela, lorsqu’il lui est parvenu que certaines personnes
ont dit : « quant à moi, je prie et ne dors plus », un autre a dit :
« quant à moi, je jeûne et ne mange plus la journée », puis un autre a
dit : « quant à moi, je n’épouse pas de femmes », le prophète
(que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) sermonna alors les gens, après avoir glorifié et loué Allah, et leur dit : « Qu’ont
donc ces personnes à dire ceci et cela… quant à moi, je prie et je
dors, je jeûne et je mange la journée, et je me marie avec les femmes.
Quiconque se détourne de ma tradition n’est pas des miens.
»


Ainsi, ce que je veux dire est ce qu’a dit le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ; autrement dit que la mise en garde se fait par ce genre de paroles : certains ont dit ceci, d’autres ont dit cela, alors que ce qui est légiféré est cela, ce qui est obligatoire est cela[7]
afin que la critique se fasse sans atteinte à une personne
particulière, mais que cela se fasse plutôt dans le but d’éclaircir le
jugement religieux et que demeure l’affection et l’amour entre frères et
entre les prêcheurs et les savants.


En
d’autres termes, je ne vise pas par cela des personnes particulières,
mais l’ensemble des personnes, tous les prêcheurs et savants de ce pays
et à l’étranger.


Ainsi,
mon conseil à l’ensemble de la communauté est que le dialogue relatif
au bon conseil et à la critique se fasse de manière générale et non de
manière nominative, car le but recherché par cette interpellation est de
mettre en évidence la faute et l’erreur et ce qu’il convient d’adopter
comme bon sens et vérité, sans que l’on ait besoin de porter atteinte à
untel ou untel.


Qu’Allah accorde le succès à tous.

Abdul
‘Aziz Ibn Baz. Président général de la direction des recherches
scientifiques et de l’Ifta et la prédication et l’orientation.






Traduction : S. Abou Abdillah

Révision : Fouad Sirbal





Publié par

Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)

www.islamhouse.com

L’islam à la portée de tous !




[1]
Ce texte fut publié en premier lieu dans les journaux suivants :
Al-Jazirah, Arriadh et Acharq Al-Awssat le 22/06/1412 soit le
28/12/1991. Cet article fut ensuite publié dans la compilation de fatwas
et divers articles de Cheikh Ibn Baz (Volume 7, p 317-322).




[2] Sourate « Les appartements », verset 12



[3] Ajout du traducteur, qui est le sous-entendu de la parole citée



[4] Hadith dont l’authenticité est reconnue unanimement.



[5] Sourate « Les femmes », v.83.



[6] Ajout du traducteur, qui est le sous-entendu de la parole citée



[7]
Ajout du correcteur : Nous tenions à préciser pourquoi Cheikh Ibn Baz
parla d’habitude du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient
sur lui) de ne pas désigner nommément la personne incriminée lorsqu’il
voulait montrer sa faute. Le hadith cité par Cheikh Ibn Baz est le plus
célèbre à ce sujet, mais les deux recueils authentiques en mentionnent
d’autres qui prouvent bien que c’était l’habitude du prophète dans la
critique d’une faute, en voici pour exemple : « Qu’ont donc ces personnes à émettre des conditions qui ne se trouvent pas dans le livre d’Allah… » (Boukhâry), « qu’ont
donc ces personnes à lever les yeux vers le ciel pendant la prière… »
(Boukhâry), « qu’a-t-il cet agent que nous avons employé et qui vient
nous dire : ceci est votre dû et ceci est ce qui m'a été offert en
cadeau. Cet homme-là n'est donc jamais resté dans la maison de son père
et de sa mère et y a-t-il vu qu’on lui offrait ou non quelque
chose?... » (Boukhâry et Mouslim), « qu’a-t-il l’un d’entre vous qui se
lève pour prier face à son seigneur puis crache en sa direction !... »
(Mouslim), « qu’ont-ils ces hommes qui cumulent leur jeûne des jours de
suite ! [Ne le faites plus, car] vous n’êtes pas comme moi !... »
(Mouslim), « qu’ont-elles ces personnes qui, à chaque fois qu’on part en
guerre alors qu’elles s’absentent, produisent le son d’un bouc en
rut ! » (Mouslim), «
qu'ont
donc des personnes à rechigner à effectuer un acte qu'Allah m'a permis
de faire. Par Allah, je connais mieux Allah qu’eux et nul ne le redoute
autant que moi"(Mouslim)…
Nous
n’avons cité que les hadiths de Boukhary et Mouslim. En dehors de ces
recueils, nous comptons d’autres hadiths qui invitent le musulman à ne
pas nommer le fautif sauf dans des cas rares de force majeure. Si vous
désirez suivre la voie du Prophète et conseiller comme il le faisait
alors sa méthodologie vous a été décrite par ces hadiths.


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