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 Le Statut de la Langue arabe en Islam

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Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

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MessageSujet: Le Statut de la Langue arabe en Islam   Le Statut de la Langue arabe en Islam Icon_minitimeMer 23 Mai - 15:15

Le Statut de la Langue arabe en Islam 555fc5



Le Statut de la Langue arabe en IslamLe Statut de la Langue arabe en Islam Larabe



Lorsqu'on prend l'habitude de parler dans d'autres langues que l'arabe, qui est le symbole de l'Islam et la langue du Coran, au point que cela devienne un usage banal avec les membres de sa famille ou de son ménage, avec ses amis, dans le marché, en s'adressant à des représentants du gouvernement ou autres figures d'autorité, ou encore en parlant aux gens de science, sans aucun doute, cela devient une chose détestable (makrooh), car nous adoptons les manières des non-arabes qui sont choses makrooh, comme nous l'avons expliqué précédemment.

Lorsque les Salafou Saleh (premiers musulmans) sont aller vivre en Syrie et en Egypte, où les gens parlaient le grec Byzantin et en Irak et à Khurasaan, où les gens parlaient Persans ou encore au Nord de l'Afrique (Al-maghreb) où les gens parlaient le Berbère, ils ont appris aux habitants de ces pays à parler l'arabe, pour que l'arabe devienne la langue la plus répandue du pays. Tous les gens, musulmans ou non, parlaient couramment l'arabe et ce, sans distinction. Tel était donc le cas à Khurasaan dans le passé, avant qu'ils ne redeviennent mous en ce qui concerne l'importance que l'on doit accorder à la langue arabe et qu'ils se soit alors habituer à parler Persan si bien que cette langue se soit répandue et que l'arabe soit totalement oubliée par la plupart d'entre eux. Sans aucun doute, c'est donc là une chose détestable.


La meilleure méthode est de s'habituer à parler en arabe afin que les jeunes l'apprennent chez eux ainsi qu'à l'école, et pour que ce symbole de l'Islam revive chez les gens. Cela facilitera alors aux musulmans la compréhension de leur religion car ils seront plus apte à comprendre le Coran, la Sounnah et les termes employés par les salafs, contrairement à une personne qui est habituer à parler une autre langue et qui se heurte ensuite aux difficultés de l'apprentissage de la langue arabe.

Sachez qu'être habituer à utiliser une langue a un effet évident et fort sur notre personnalité, notre comportement et notre pratique de la religion. En effet, ceci a comme conséquence de nous rapprocher d'une des caractéristique des premières générations de cette Oumma, les Compagnons et les Tabi'ine, et cela peut donc aussi nous amener à nous rapprocher d'eux en améliorant nos pensées, nos pratiques de la religion et notre manière de vivre.

De plus, la langue arabe fait elle-même partie de l'Islam et est une obligation religieuse. En effet, c'est un devoir que de comprendre le Coran et la Sounnah et ils ne peuvent être compris sans savoir l'arabe, donc les moyens qui sont nécessaires pour accomplir ce devoir religieux deviennent aussi obligatoires.

Il y a les choses qui sont obligatoires pour tout individu (fard ' ayn) et d'autres qui sont obligatoires sur la communauté (fard kifaayah, c'est-à-dire, si certaines personnes les accomplissent le reste est exempté de l'obligation).

C'est la signification du rapport relaté par Abu Bakr Ibn Abî Shaybah qui a dit : ' Issa Ibn Younes nous a dit que Thawr a dit de 'Omar Ibn Yazeed que 'Omar a écrit à Abou Moussa Al-ash'aree pour lui dire: "apprenez la Sounnah et apprenez l'arabe; apprenez le Coran en arabe car il est en arabe."

Selon un autre hadith rapporté par 'Omar , il a dit : "apprenez l'arabe car c'est une partie de votre religion, et apprenez comment la propriété d'un mort doit être divisée (faraa'id) car ceci fait partie de votre Religion."

Cet ordre de 'Omar, d'apprendre l'arabe et la Shari'ah, combine les choses qui sont nécessaires, car la Religion implique la connaissance de mots et d'actions qui doivent être compris. La compréhension de l'arabe est la façon de comprendre les mots de l'Islam, et, la compréhension de la Sounnah est la façon de comprendre les actions de l'Islam.


Wa Allaho a3lam


Notes en bas de la page :

[1] Shaykh El-Islam ibn Taymiyyah, Iqtida'us-Siraatil-Mustaqim (2/207)

Article tiré du site troid.org


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MessageSujet: Re: Le Statut de la Langue arabe en Islam   Le Statut de la Langue arabe en Islam Icon_minitimeVen 18 Déc - 14:36

L'importance de la langue arabe




Certes Allah a honoré la langue arabe en deux choses grandioses :



Le Statut de la Langue arabe en Islam Icon_arrow Lorsqu’Il a descendu Son livre (le coran) en arabe et a choisi Son prophète d’un peuple de langue arabe et par cela Allah a institué la source originelle de l’Islam en arabe : le Coran et la Sounna.



Par la langue arabe, on comprend le Coran, et par elle on connait les
règles islamiques, celui qui ignore la langue arabe est ignorant de
l’islam.



Allah dit : « Ce (Coran) ci, c'est le
Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre - Et l'Esprit fidèle est
descendu avec cela - Sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des
avertisseurs - En une langue arabe très claire.
» [Les poètes, 192 à 195].



Allah dit : « Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. » [L’Ornement, verset 3].



Allah dit : « Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran arabe pour des gens qui savent. » [Les versets détaillés, verset 3].



Allah dit : « Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux. » [Les groupes, verset 28].



Omar ibn Alkhattab Le Statut de la Langue arabe en Islam Radiallahanha a dit : « Apprenez la langue arabe car elle fait parti de votre religion ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].



Il a dit aussi : « Faites l’analyse grammatical du coran car il est en arabe ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].



Oubay ibn Ka’b Le Statut de la Langue arabe en Islam Radiallah a dit : « Apprenez l’arabe comme vous apprenez le coran ». [Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].



Cheikh Al Islam Ibn Taymiya Le Statut de la Langue arabe en Islam Rahimahullah a dit : « Certes
la langue arabe fait parti de la religion, et sa connaissance est une
obligation, car la compréhension du Coran et de la Sounna est
obligatoire, et ils ne peuvent être compris qu’avec l’arabe, et
lorsqu’on ne peut effectuer une obligation que par une chose alors
cette chose devient obligatoire
. »



Il a dit aussi : « Achafi’i Le Statut de la Langue arabe en Islam Rahimahullah
a dit : « La langue qu’Allah a choisi est la langue arabe, Il a faire
descendre Son précieux livre (le coran) en arabe, et en a fait la
langue du dernier des prophètes. Et pour cela on dit qu’il est du
devoir de chacun capable d’apprendre l’arabe de l’apprendre car elle
est la première langue.
» [Iktidha assirata almoustakim (1/464)].



Souyouti Le Statut de la Langue arabe en Islam Rahimahullah a dit : « Celui
qui interprète le coran doit avant de commencer son interprétation
connaitre 15 sciences, premièrement : la science de la langue arabe,
deuxièmement : la science grammaticale (nahou), troisièmement : la
conjugaison (sarf)...
» [Alïtkan fi ‘ouloum alkoran].



Cheikh Outheymine Le Statut de la Langue arabe en Islam Rahimahullah a dit : « Les
non arabophones n’ont pas d’excuse du fait que le coran n’est pas dans
leur langue mais il est de leur devoir d’apprendre la langue du coran
si la compréhension du coran et de la sounna du prophète ne peut être
qu’avec l’apprentissage de l’arabe alors l’apprentissage de l’arabe
devient donc obligatoire
» [Majmou’ alfatawa wa risaïl ibn otheymine]



Cheikh Moqbel Le Statut de la Langue arabe en Islam Rahimahullah a dit : « Nos
conseils à l’ensemble est d’apprendre ce qu’ils peuvent du Coran et de
connaitre quelque chose de la sounna du prophète et aussi le grand
intérêt pour la langue arabe car elle est la langue du coran...
» [Tahfatoul majed ‘ala asïla alhadhir walgharib, question 178].



Il a dit aussi : « On conseille
l’étudiant en science et celui qui aime la sounna du prophète de
prendre de la langue arabe ce qui permettra d’habituer sa langue et
d’en connaitre le sens car le coran comme l’a décrit Allah : « Un Coran
[en langue] arabe, dénué de tortuosité », et la sounna du prophète est
en arabe.
» [Almoukatarahou fi ajwiba asïla almoustarah].


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MessageSujet: Re: Le Statut de la Langue arabe en Islam   Le Statut de la Langue arabe en Islam Icon_minitimeVen 18 Déc - 14:36

Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya (Rahimahou Allah)







وقال شيخ الإسلام
ابن تيمية –رحمه الله - : واعلم أن اعتياد اللغة يؤثر في العقل ، والخلق ،
والدين تأثيرا قويا بينا، ويؤثر أيضا في مشابهة صدر هذه الأمة من الصحابة
والتابعين، ومشابهتهم تزيد العقل والدين والخلق.



Sheikh Al Islam Ibn Taymiyya (rahimahou Allah) a dit: « …Sachez
que le fait d’être habitué à s’exprimer dans une langue par
accoutumance agit avec une grande influence sur notre cerveau et sur
notre comportement mais également sur notre pratique de la religion de
façon évidente.




Il en résulte, de ce fait, la recherche
d’une certaine identité vis-à-vis du « tronc » de cette communauté qui
sont [les premières générations] d’entres les Compagnons et ceux qui
les ont suivi.



Ce rapport ne fera qu’améliorer notre raisonnement, la pratique de la religion et notre comportement.




وأيضا فإن نفس اللغة
العربية من الدين ، ومعرفتها فرض واجب، فإن فهم الكتاب والسنة فرض، ولا
يفهم إلا بفهم اللغة العربية، وما لا يتم الواجب إلا به فهو واجب .



ثم منها ما هو واجب على الأعيان، ومنها ما هو واجب على الكفاية.



De plus, la langue arabe est l’essence même
de l'Islam et son apprentissage est une obligation religieuse. En
effet, la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire et
cela n’est possible qu’en ayant compris la langue arabe au préalable,
c'est-à-dire que les moyens qui sont nécessaires pour accomplir ce
devoir religieux deviennent eux aussi obligatoires.



Il y a parmi ces obligations, celles qui sont propre à tout
individu [fard 'ayan] et d'autres qui concernent la communauté [fard
kifâya] et donc, si certaines personnes les accomplissent le reste en
est exempté.




وهذا معنى ما رواه
أبو بكر بن أبي شيبة حدثنا عيسى بن يونس عن ثور عن عمر بن يزيد قال كتب
عمر إلى أبي موسى الأشعري رضي الله عنه أما بعد فتفقهوا في السنة وتفقهوا
في العربية وأعربوا القرآن فإنه عربي.



C'est la signification de ce qu’a relaté
Abou Bakr Ibn Abî Shaybah qui a dit : « ' Issa Ibn Younes nous a dit
que Thawr a dit de 'Omar Ibn Yazid que 'Omar a écrit à Abou Moussa Al
Ash'ari, qu’Allah l’agrée, pour lui dire: "apprenez la Sounna et
apprenez l'arabe; Annalysez (grammaticalement) le Coran car il est en
arabe".




وفي حديث آخر عن عمر رضي الله عنه أنه قال تعلموا العربية فإنها من دينكم وتعلموا الفرائض فإنها من دينكم



Selon un autre hadith rapporté par 'Omar,
qu’Allah l’agrée, il a dit : "apprenez l'arabe car elle fait partie de
votre religion, et apprenez les sciences de l'héritage car ceci fait
partie de votre Religion".




وهذا الذي أمر به
عمر رضي الله عنه من فقه العربية وفقه الشريعة يجمع ما يحتاج إليه لأن
الدين فيه فقه أقوال وأعمال ففقه العربية هو الطريق إلى فقه أقواله وفقه
السنة هو الطريق إلى فقه أعماله.



( اقتضاء الصراط المستقيم 1/424)



Ceci est donc l’ordonnance émanant de
'Omar, qu’Allah l’agrée, regroupant ainsi entre l’étude de la langue
arabe et la compréhension des fondements de la jurisprudence islamique
[Shari’a] qui combine [parfaitement] les choses qui nous sont
nécessaires car la religion islamique implique la connaissance des
paroles et des actes [à accomplir]. La connaissance de l'arabe est
justement le moyen d’aboutir à la compréhension de ces paroles et la
connaissance de la Sounna est le moyen de comprendre les actes dans
l'Islam ».
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MessageSujet: Re: Le Statut de la Langue arabe en Islam   Le Statut de la Langue arabe en Islam Icon_minitimeVen 18 Déc - 14:37

SHeikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve)

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm




Question :



Quel est votre conseil pour les étudiants en science qui négligent l’apprentissage de la grammaire (en langue arabe) ?



Réponse :



Il n’y a
pas de science légiférée sans la grammaire. Certes, la science
légiférée est en arabe pour comprendre les textes. Le Livre [d’Allâh],
la Sounnah, les expressions selon la compréhension des anciens sur
cela, et ils [les anciens] sont les savants en cela. Et cela ne peut
pas être sans la compréhension de la langue (arabe). Le premier des
degrés [à passer] est la compréhension de la langue (arabe), la
compréhension de la grammaire, le fait de saisir le sens de la parole
afin de se construire. Assurément, celui qui ne saisit pas la grammaire
n’a pas de compréhension dans la législation. [1]

Notes




[1] Questions/Réponses tirées du commentaire de « Kachf ach-Choubouhât » du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh.

Les articles sont tiré du forum fourqane du frere عبد المالك ابو هارون


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MessageSujet: Re: Le Statut de la Langue arabe en Islam   Le Statut de la Langue arabe en Islam Icon_minitimeVen 18 Déc - 14:38

L’importance d’utiliser des termes propres à l’arabe lorsque l’on parle arabe




SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh)




Ce problème [de s’exprimer en arabe en
utilisant des termes qui ne sont pas arabes] est touché d’une grande
ignorance. Au point que l’on a vu [des gens] qui ont appris à leurs
enfants une langue étrangère [à l’arabe]. Au lieu de dire : «
as-Salâmou ’aleiKoûm wa Rahmatullâhi wa Barakâtouhou » qu’est ce qu’ils
disent ? - « Bye, Bye ! » - Et c’est à Allâh que l’on demande la paix !
- Et quel est le sens de cela « Bye, Bye » ? C’est : « Abawî, Abawî »
ce qui veut dire au revoir. La chose est telle aussi pour ce qui est du
téléphone. La plupart des gens, lorsqu’ils répondent au téléphone,
qu’est ce qu’ils disent ? - « Allo, Allo ! » - Et Il n’y a de dieu si
ce n’est Allâh ! - Mais où est la salutation [as-Sallam] qui est lié à
la Sounnah ? Si tu prends le téléphone, tu dis : « as-Salâmu ’aleiKoûm
», cela est bien meilleur que de dire « Allo, Allo ! ». Ce mot là a été
arabisé et je pense qu’il vient du mot : « Ahlân » [Bonjour, ou
Bienvenue ]. Quel est le meilleur des deux ? « as-Salâmu ’aleiKoûm »
bien sûr ! Bien au contraire, certaines personnes, lorsqu’elles
répondent au téléphone disent : « as-Salâmou ’aleiKoûm ». Elles passent
le « Sallam » même si ce sont elles qui reçoivent l’appel. Est-ce celui qui appelle ou celui qui répond à l’appel qui doit donner le « Sallam » ? C’est celui qui appelle qui le doit.
Qui est celui qui appelle ? C’est celui qui appelle lui-même. Et c’est
donc lui qui doit donner le « Sallam ». Pourquoi ne m’avez-vous pas
blâmé lorsque j’ai utilisé le mot « Téléphone » [au lieu de « al-Hâtif
» en arabe] ? Car à ce qu’il paraît, c’est un mot qui a été arabisé ?
Les mots arabisés existent aussi dans le « Qor’ân al-Karîm ». Si tu
emploies le mot « al-Hâtif » [qui veut dire téléphone en arabe] auprès
des gens, ils ne comprendront pas. Et ils comprendront ce mot comme
étant « la pluie », dans le sens de la pluie qui tombe ou qu’il pleut.
Ceci dit, il n’est que meilleur de dire « al-Hâtif » que « téléphone »
en arabe. Cependant, si les gens utilisent ce mot en arabe lorsqu’ils
parlent, je n’y vois pas de mal. Car ce n’est qu’un seul mot qui a été
arabisé [dans ce cas]. Ce n’est pas des phrases composées [qui ont été
faites].



Mais ce que l’on craint plutôt, c’est de parler avec des mots
composés et des phrases complètes [dans ce cas]. Mais si ce n’est qu’un
mot arabisé ou que les gens ont arabisé, il n’y a pas de mal. Certes
dans le « Qor’ân », il y a des mots arabisés et le Prophète (sallallahu
’alayhi wa sallam) a parlé certaines fois en employant des mots qui
n’étaient pas arabes. Comme lorsqu’il a dit à Umm Khâlid qui revenait
d’Abyssinie et portait une nouvelle robe ; il lui a dit : « Sana, Sana » qui voulait dire : « Hassana, hassana
». Elle était venue d’Abyssinie en ayant apprit des mots de chez eux,
et le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) lui a parlé avec des mots
qu’elle comprenait
. [1] [2]



Notes

[1] Rapporté par al-Bukhârî - n°5823

[2] Kitâb « Charh Ussûl fît-Tafsîr » de SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.98-99


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MessageSujet: Re: Le Statut de la Langue arabe en Islam   Le Statut de la Langue arabe en Islam Icon_minitimeVen 18 Déc - 14:38

L'Imam Shafi'I (rahimahou Lah)




En
discutant de l'importance de la langue arabe quant à la protection, la
compréhensionet la pratique de l'Islam, le noble Imam, Imam Shafi'i a
dit
:



Il est obligatoire pour tout Musulman d'apprendre la langue arabe de son mieux
afin qu'il puisse faire l'attestation qu' « il n'y a de Dieu que Dieu
et que Muhammad est Son prophète » , et de réciter le Livre d'Allah, et
de prononcer en mentionant ce qui lui incombe, le takbir et ce qui lui
est ordonné, le tasbih, le tashahhud et autres.



Tout ce qui est rajouté à la langue qu'Allah a désigné comme la
sienne(celle de Muhammad) par laquelle Il a scellé Sa lignée de
prophètes et par laquelle Il a révélé le dernier de Ses Livres, est
pour le bien de l'Homme, aussi bien qu'il est du devoir de l'Homme
d'apprendre à prier dans la direction vers où il doit se tourner, et
d'être fidèle dans l'accomplissement de ses devoirs imposés ou
recommandés.


J'ai commencé à expliquer la raison pour laquelle le Qur'an a été révélé en langue arabe plutôt
qu'une autre langue. Quiconque comprend entièrement le sens de la
connaissance offerte par le Livre d'Allah ne peut être ignorant de la
richesse de cette langue. Sa variété de

valeurs sémantiques pour chaque mot est aussi remarquable que sa variété de mots pour décrire une seule valeur sémantique.



Les doutes apparaissant chez celui qui est ignorant de la langue arabe vont disparaître chez celui qui la connaît.
Tous les Musulmans doivent être conscients que le Qur'an a été révélé
en langue arabe et ceux qui communiquent ce message aux autres
accomplissent une bonne action. Ce type d'acte surérogatoire de
bienfaisance ne doit être négligé de personne, sauf ceux qui délaissent
le chemin vers le succès. Expliquer la vérité aux autres est un acte de
dévouement. Le dévouement et
l'accomplissement de ce qui est juste font tous deux parties du devoir
d'obéissance du croyant envers Allah et l'obéissance envers Allah
comprend toutes les actions de bienfaisance
. »



D'après l'Imam Shafi'I dans « Al-Risalah Fi Usul al-Fiqh
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MessageSujet: Re: Le Statut de la Langue arabe en Islam   Le Statut de la Langue arabe en Islam Icon_minitime

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