=> Laki forum

Forum pour les musulmanes et les non musulmanes

AccueilFAQcomment fonctionne le forum?RechercherS'enregistrerGroupesConnexionCLIQUEZ ICIclique ici====>>>Lecture du coran en plusieurs langue avec traduction<<===Moteur de recherche Islamique Divers programmes pour femme et enfants a voirCorrespondance, amitie, echange entre Soeurs de toutes regions question islam c'est quoi l'islam convertie pourquoi savantVideo islamiqueAssociation islamique qui a pour objectif de propager et de fair Pour aider mon prochain et moi-même ( À CONSERVER ET À PROPAGER
         new  <<< messages depuis ta dernière visite ici                           <<< Tes messages   
                warda Bienvenue Invité warda                              


Partagez | 
 

 Les Critères du voile légal, le jilbab .....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 1840
Réputation : 20
Points : 1994
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Les Critères du voile légal, le jilbab .....   Jeu 6 Déc - 14:19




Les Critères du voile légal

Par le Cheykh 'Abdallah bnou Jarrallah Al-Jarrallah




Le voile lègal doit repondre à un certain nombre de critères obligatoires :

1. Le voile doit recouvrir tout le corps conformément au verset Coranique :

( Qu'elles rabattent sur elles leurs grands voiles.)

Le terme arabe Jilbeb traduit ici par grand voile est un vêtement ample couvrant la totalité du corps. Le Jilbeb légal est donc ce qui couvre tout le corps.

2. Il doit être fait à partir d'un tissus épais et non transparent. Le but du voile est de chacher et de couvrir, par conséquent il ne doit être ni fin, ni transparent. Dés lors qu'il ne remplit plus cette fonction de couvrir ou de cacher, il ne saurait être qualifié de voile ou de Hijab, du moment qu'il ne soustrait pas tout le corps aux regards d'autrui.

3. Le voile ne doit pas être en lui-même un agrément ou être ostentatoire avec des couleurs attirantes, conformément à la parole divine :

( Et elles ne doivent montrer de leurs atours que ce qui en paraît... )

( ce qui en paraît )

veut dire ce qui peut parître de manière non délibérée. Ainsi quand le voile est en lui-même une paruure, il n'est pas permis de le porter; et on ne peut plus l'appeler voile, parce que le voile est ce qui empêche les parures de paraître aux étrangers.

4. Il doit être assez large, ni trop étroit ni trop moulant, afin de ne pas mettre en valeur les parties du corps et être une source de séduction.

5. Les habits ne doivent pas être parfumés afin de ne pas exciter les hommes. Le Prophète ('alih salat wa salam) a dit : "Quand une femme se parfume et passe auprès d'une assemblé, elle est comme ci et comme ça." c'est-à-dire fornicatrice. Rapporté par Abu Dawud, At-Tirmidhi, An-Nassa'i et Ibn Maja. Dans une autre version : " Quand une femme se parfume et passe auprès des gens pour qu'ils sentent son parfum, elle est considérée comme une fornicatrice."




6. Le voile légal ne doit pas comporter de caractéristiques ou de signes spécifiques aux habits des hommes. Ainsi selon Abu Houreyra , qu'Allah soit satisfait de lui : Le Messager d'Allah 'alayhi salatu wa sallam a maudit tout homme qui se vêt en femme et toute femme qui se vêt en homme." Rapporté par Abu Dawoud et An-Nassa'i. Dans un autre Hadith : " Allah maudit les hommes efféminés et les femmes qui ont des allures masculines." Rapporté par Al-Boukhâri.

C'est-à-dire celles qui cherchent à s'identifier aux hommes par leur tenue vestimentaire et leur façon d'être et de paraître, comme le font certaines femmes de nos jours; et les hommes efféminés sont ceux qui cherchent à ressembler aux femmes par leur tenue vestimentaire, leur façon de parler... qu'Allah ta'ala nous en préserve !




Source le livre La responsabilité de la femme musulmane

tiré : www.assounnah.com


Dernière édition par le Jeu 6 Déc - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 1840
Réputation : 20
Points : 1994
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: La femme qui retire son hidjab   Jeu 6 Déc - 14:21

Concernant la femme qui retire son hidjab par contrainte ?
SHEIKH MUHAMMAD IBN SÂLIH AL-'UTHAYMÎNE


Question :

Il arrive que dans certains pays, les femmes musulmanes puissent être forcées à enlever leur hidjab [voile] et de laisser leurs têtes découvertes. Est-ce qu'il leur est permis de faire cela, tout en sachant que quiconque refuse de faire cela, devra faire face à des conséquences telles que perdre son travail ou être expulsé d'école?

Réponse [du Sheikh Muhammad Ibn Sâlih al-'Uthaymîne] :

Ce qui se passe dans ces quelques pays est une des choses par lesquelles la personne peut-être éprouvée.
Allah Ta'âla dit :
« Alif, Lâm, Mîm. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » [1]
Ce que je pense est que ces femmes musulmanes dans ces pays, devraient refuser d'obéir aux gens responsables [souverains] dans ce qui est mauvais, parce qu'obéir à ceux qui détiennent l'autorité dans ce qui est mal n'est pas permis.
Allah Ta'âla dit :
« O vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement » [2]
Si vous réfléchissez au sens de la signification de ce verset, vous noterez qu'Allah dit « Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement » et le verbe « obéissez » n'est pas répété dans le troisième cas quant à ceux qui détiennent le commandement. Cela indique que l'obéissance à ceux qui détiennent le commandement est secondaire à l'obéissance à Allah et à l'obéissance à Son Messager. Si leur ordre est contraire à l'obéissance à Allah et Son Messager, alors ils ne devraient pas être écoutés et il ne doit pas y avoir d'obéissance dans ce qui contredit l'obéissance à Allah et à Son Messager. « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur. »

Le malheur que la femme peut rencontrer dans ce type de situation, est quelque chose qu'elle se doit de vivre avec patience, et elle devrait chercher le secours auprès d'Allah Ta'âla dans la patience. Nous demandons à Allah qu'Il guide leurs gouvernants dans la vérité. Je ne pense pas qu'on puisse forcer une femme à ne pas porter le hidjab [voile], à moins que celle-ci quitte sa maison, mais si elle reste à la maison, personne ne pourra la forcer [à retirer son hidjab], donc qu'elle fasse son possible pour rester chez elle jusqu'à ce qu'elle soit en paix face à cet ordre. Quant au études qui la mèneront à commettre ce péché, cela n'est pas permis, elle devrait plutôt étudier ce dont elle a le plus besoin pour ce qui est de ses intérêts religieux et de sa vie ici- bas. Cela est suffisant et peut être généralement fait à la maison. [3]


[1] sourate al-'Ankaboût, 29/1-3
[2] Sourate an-Nissâ, 4/59
[3] Kitâb Ass'ilat al-'Usrah al-Muslimah, p. 22-23

tiré de : manhajulhaqq.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 1840
Réputation : 20
Points : 1994
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: LE MERITE DE LA PUDEUR   Jeu 6 Déc - 14:25


La pudeur est un caractère de l’âme qui pousse l’individu à faire ce qui élève et embellit et qui pousse à abandonner ce qui rabaisse et enlaidit. En effet, la pudeur, c’est ce sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsque l’on fait quelque chose contraire à la bonne conduite. Mais c’est aussi le sentiment qui rend honteux devant Allah, lorsqu’on délaisse une obligation. Et c’est encore le même sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsqu’on délaisse ce qu’il conviendrait de faire.

La pudeur fait partie de la foi.

D’ailleurs, le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-a dit :
« La foi comporte soixante et quelques branches…. La pudeur fait partie de la foi ».[1]

Dans ce Hadith, le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-montre que la foi comporte de nombreuses branches et que la pudeur, qu’elle soit envers Allah ou envers les créatures, en fait partie.

La pudeur envers Allah, c’est ce qui oblige le serviteur à obéir à Allah et à s’écarter des interdits d’Allah. Et la pudeur envers les créatures, c’est ce qui oblige le serviteur à agir avec une grandeur d’âme, et à faire ce qui l’embellit et ce qui le rend aimable auprès des gens. Et c’est cette même pudeur qui le poussera à éviter ce qui le rend détestable auprès des gens. Donc, la pudeur sous toutes ses formes fait partie de la foi.

Quand une personne a de la pudeur, on se rend compte qu’elle marche posément : ni d’une manière trop pressée, ni d’une manière trop lente. Dans le même sens, lorsqu’elle parle, on s’aperçoit que cette personne ne parle que pour dire le bien et le bon, avec la manière et le style le plus élevé qu’elle connaisse. Par contre, si l’individu n’a pas de pudeur, alors il est amené à faire ce qu’il veut. Comme il a été rapporté dans un Hadith authentique :
« Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux ».[2]

Et le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-avait plus de pudeur qu’une vierge dans sa chambre [3].

« …La vierge… » c’est la femme qui n’est pas mariée, et généralement, elle est pudique. « …dans sa chambre… » et plus particulièrement le soir de la nuit de noce, car effectivement sa pudeur atteint le summum ce soir-là[4].
Donc, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- était plus pudique que la vierge dans sa chambre, cependant, il n’avait pas honte de dire la vérité, il déclarait la vérité et ne se souciait de personne.

Bien sûr, il n’en profitait pas pour négliger les droits des autres car le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- était la personne la plus pudique. Et c’est ainsi qu’il convient d’être : être pudique et ne pas s’agiter inutilement, ne pas faire ce qui ferait rougir de honte, ne pas faire ce qui serait critiquable.

La pudeur et la science
La pudeur ne doit pas empêcher l’individu de poser des questions concernant ses devoirs dans la religion. Car le fait de délaisser les questions concernant ses devoirs dans la religion ne fait pas partie de la pudeur, mais c’est plutôt une faiblesse, une défaillance, car Allah n’a pas honte de dire la vérité. Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Quelles excellentes femmes que les femmes des Ansars, la pudeur ne les empêchait pas de comprendre leur religion ».[5]

C’est pourquoi, la pudeur qui empêcherait d’apprendre les devoirs dans sa religion serait blâmable. D’ailleurs, il n’est pas convenable qu’on appelle un tel comportement de la pudeur, mais on dira plutôt que c’est de la faiblesse et de la lâcheté. Et ceci vient de chaytan, alors demande dans ta religion et n’aie pas honte !

Mais pour ce qui est des questions qui ne concernent pas les obligations dans la religion, la pudeur est meilleure que l’absence de pudeur. Comme il a été rapporté :
« Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux ».

Ô mon frère, Ô ma sœur !A toi d’agir avec pudeur et à toi aussi de te comporter de la meilleure façon, celle qui te permettra d’être apprécié(e) auprès d’Allah puis auprès des gens.

Explication des Jardins des Vertueux, par le Cheikh Mouhammad Salih Al ‘Othaymine Oummou Mou’adh


????????????????????????????????????????

[1] Hadith rapporté par Abu Horaira que l’on retrouve dans le Sahih de Boukhari ( livre de la foi, n°9 ) ; et dans le Sahih de Mouslim ( livre de la foi, n°35 ).
[2] Hadith rapporté par Boukhari ( livre du comportement, n°6120 ).
[3] Hadith rapporté par Boukhari ( livre du comportement, n°6119 ).
[4] Explication de cheikh al ‘Otheïmine
[5] Rapporté par Mouslim ( livre des menstrues, n°332 ).

article tiré : La revue " Al Baïda " en Français
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 1840
Réputation : 20
Points : 1994
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Re: Les Critères du voile légal, le jilbab .....   Jeu 6 Déc - 14:26





Clarté et explications pour la tenue de la femme, chez elle et en dehors

Al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth al-‘Ilmiyyah wal-Iftâ


par Ibn Abd Al-Hâdî


BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :

Il est prouvé dans un hadîth qu’une femme n’a pas le droit d’enlever ses habits en dehors de la maison de son mari. Qu’est ce qui est visé dans cela, est-il permis pour elle d’ôter ses habits dans la maison de sa propre famille ou de ses proches ?

Réponse :

Le hadîth qui a été rapporté par l’Imâm Ahmad, Ibn Mâdjah et al-Hâkim d’après ’Aisha (radhiallâhu’anha) dit :

« Toute femme qui enlève ses vêtements en dehors de la maison de son mari, a certes dévoilé la Soutrah [le voile] entre elle et Allâh. »

Une version rapportée par Ahmad, al-Tabarânî, al-Hâkim et al-Bayhaqî d’après Abu Umâmah (radhiallâhu’anhu) dit :

« Toute femme qui enlève ses habits en dehors de sa maison, Allâh - ‘Azza wa Djal - déchirera d’elle sa Soutra [entre elle et Lui]. »

Ce qui est voulu par le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) [à travers ce hadîth] est que les femmes arrêtent de négliger le fait d’ôter leurs habits en dehors de la maison de leur mari, de telle sorte que l’on pourrait voir leur « ’Awrah » [partie à dissimuler] et qu’elles soient accusées d’avoir commis des actes immoraux et ce qui y ressemble.
Quant à enlever ses vêtements dans un endroit sûr, comme chez sa famille ou chez ses « mahârim » [personnes avec qui elle n’a pas le droit de se marier], pour changer d’habits, pour se détendre, ou d’autre raisons permises qui sont loin de la discorde [fitnah], alors il n’y a aucun mal à cela. [1]

Question :

Comment doit sortir une femme de sa maison ?
Comment doit être son vêtement ?
Et pouvez vous me donner les spécificités de « az-Zay al-Islâmî » [l’aspect des vêtements en Islâm] ?

Réponse :

Lorsqu’une femme veut sortir de sa maison, elle doit avoir la permission de son mari ou de son « mahrâm », sans embellissement et en délaissant tous les vêtements qui l’embellissent, ainsi que le parfum, et tout ce qui est connu comme attirant l’attention des hommes sur elle, tout en étant voilée. [2]

Question :

Est-il permis à une femme de sortir avec un vêtement décoré ?

Réponse :

Il est interdit à une femme de sortir avec des vêtements décorés qui attirent le regard, car ceci fait parti des choses qui incitent les hommes et leur causent des tentations [fitnah] dans leur religion, en les exposant ainsi à la violation de leurs interdictions. [3]

????????????????????????????????????????


[1] Fatâwa Al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth al-‘Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-17 p.224-225

[2] Fatâwa Al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth al-‘Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-17 p.111

[3] Fatâwa Al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth al-‘Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-17 p.100

© Copyright Manhajulhaqq / 2003-2006 - Il est permis à tout visiteur d'utiliser et de montrer les informations continues du site « Manhajulhaqq.com » sans l'autorisation de l'auteur. Cette autorisation implique la copie, la distribution, l'établissement d'une liaison entre le site et un document ou une traduction en toute langue, à condition d'indiquer les citations par l'usage de guillemets et de ne pas modifier les sens des éléments.

http://www.manhajulhaqq.com/article.php3?id_article=385
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 1840
Réputation : 20
Points : 1994
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Le jilbab de la femme musulmane   Jeu 6 Déc - 14:47

Le jilbab de la femme musulmane : partie n°1 - Télécharger - Ecouter
Le jilbab de la femme musulmane : partie n°2 - Télécharger - Ecouter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯`•.Méga membre.•´¯)
(¯`•.Méga membre.•´¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 372
Age : 26
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: Re: Les Critères du voile légal, le jilbab .....   Mar 13 Mai - 10:38

fleur fleur


بارك الله فيك pour ce rappel!!

جزك الله خيْر

boussa!! c11


154 154
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯•¸Super membre¸•¯)
(¯•¸Super membre¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 49
Age : 30
Réputation : 0
Points : 75
Date d'inscription : 10/04/2009

MessageSujet: Re: Les Critères du voile légal, le jilbab .....   Ven 10 Avr - 19:39

salam aleikoum wa rahmatu lah wa barakatu j'aurai aimé savoir si les gants sont obligatoire.barakallah oufikoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯•¸Super membre¸•¯)
(¯•¸Super membre¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 121
Age : 31
Réputation : 0
Points : 133
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: Les Critères du voile légal, le jilbab .....   Mar 20 Avr - 16:28

que la paix d,ALLAH soit sur vs chere soeur et jazakILLAHOU hayran pr ce rapel ke DIEU vs préserve
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯•¸Super membre¸•¯)
(¯•¸Super membre¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 121
Age : 31
Réputation : 0
Points : 133
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: Les Critères du voile légal, le jilbab .....   Mar 20 Avr - 16:30

je voulais savoir svp si on doit couvrir les pieds aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯`•.¸ Membre¸.•´¯)
(¯`•.¸ Membre¸.•´¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 16
Réputation : 0
Points : 16
Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: Les Critères du voile légal, le jilbab .....   Ven 30 Avr - 11:11





marokina78 a dit :

Citation :
j'aurai aimé savoir si les gants sont obligatoire.barakallah oufikoum

Voici l'avis de cheikh Otheimine :

Q : Est-il obligatoire pour la femme de porter des chaussettes et des gants lorsqu’elle sort de chez elle ou bien ceci est-il seulement un acte surérogatoire ?



R : Il est obligatoire pour la femme de se couvrir les mains, les pieds et le visage par n’importe quel moyen lorsqu’elle sort de chez elle. Il vaut mieux toutefois utiliser des gants comme le faisaient les femmes des Compagnons, qu’Allah les agrée. La preuve de cela est que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Que celle qui est en état de sacralisation ne porte pas de gants. »1

Ceci prouve que les femmes à cette époque avaient pour habitude de porter des gants.



Fatwa de cheikh Otheimine

Dalîl ut-Tâliba il-Mu’mina (Le guide de l’étudiante croyante), page 41.
_______________________

1 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de la punition de la chasse (pendant le pèlerinage) (n°1838).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯•¸Super membre¸•¯)
(¯•¸Super membre¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 121
Age : 31
Réputation : 0
Points : 133
Date d'inscription : 28/03/2010

MessageSujet: Re: Les Critères du voile légal, le jilbab .....   Ven 30 Avr - 17:54

salam chere oukhty jazakillahou hayran choukran
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯`•.¸ Membre¸.•´¯)
(¯`•.¸ Membre¸.•´¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 7
Réputation : 0
Points : 5
Date d'inscription : 31/05/2010

MessageSujet: Merci   Jeu 29 Juil - 11:22



Merci bcp ma soeur pour le rappel, Puis Allah vous accompagne dans vos oeuvres de bienfaisance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Mon Profile

MessageSujet: Re: Les Critères du voile légal, le jilbab .....   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Critères du voile légal, le jilbab .....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
=> Laki forum :: Islam الاسلام :: Islam :: Famille, le Mariage et ses Règles-





Design & Copyright by Forum Laki © Tous droits réservés, 2006-2010



Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit