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Selma12 ★Modé d'Accueil★
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| Sujet: Conseils pour ramadan Lun 21 Juil - 17:55 | |
| nous sommes environ à 1 mois et demi du ramadan !!! Conseils pour Ramadan Shaykh Ibn Bâz
De‘Abdul ‘Aziz Ibn Baz à celui qui le lira parmi les musulmans, qu’Allahme fasse emprunter, ainsi qu’à eux, le chemin de la foi, et qu’Ilm’accorde, ainsi qu’à eux, la compréhension de la Sunna et du Coran. Amîn. Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous, ainsi que Sa bénédiction. Ceci dit :Ceciest conseil concis sur la vertu du jeûne et de la prière de la nuit dumois de Ramadan, et la vertu de s’empresser à accomplir des œuvrespieuses, et un éclaircissement de quelques règles importantes quipourraient échapper à certaines personnes. Il a été authentifié du messager d’Allah (salallahu’ alayhi wasalam)qu’il annonçait à ses compagnons la venue du mois de ramadan, et lesinformait que pendant ce mois étaient ouvertes les portes de lamiséricorde et du paradis, que les portes de l’enfer étaient fermées etles diables enchaînés. Il dit (salallahu’ alayhi wasalam) : « Lorsde la première nuit de Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes eton n’en ferme aucune, et les portes de l’enfer sont fermées et on n’enouvre aucune, et les diables sont enchaînés. Un héraut appelle : « ôtoi qui veut le bien, avance, ô toi qui veut le mal, recule ». Et Allaha des affranchis de l’enfer. Et ceci chaque nuit. » Et il dit (salallahu’ alayhi wasalam) : « Lemois de ramadan vous est venu, mois de bénédiction de laquelle Allahvous couvre pendant celui-ci, la miséricorde descend et les péchéscessent, l’invocation est exaucée. Pendant ce mois, Allah observe votreconcurrence dans l’accomplissement des bonnes actions ets’en vante auprès de Ses anges. Montrez à Allah lequel parmi est lemeilleur en bonnes actions, et certes le perdant est celui qui estprivé (pendant ce mois) de la miséricorde d’Allah. »Et il dit (salallahu’ alayhi wasalam) : « Celuiqui jeûne le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompensed’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie lesnuits de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, sespéchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie la nuit d’Al-Qadravec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés luiseront pardonnés. »Et il dit (salallahu’ alayhi wasalam) : « AllahTout Puissant dit : Toute (bonne) action du fils d’Adam est pour lui,elle est multipliée de dix à sept cent fois, sauf le jeûne car Il est àMoi et c’est moi qui le récompense. Il (le jeûneur) abandonne pour Moison désir et sa nourriture. Le jeûneur a deux joies : l’une lorsqu’ilrompt le jeûne, l’autre lorsqu’il rencontre son Seigneur. Et certes,l’haleine du jeûneur est plus agréable auprès d’Allah que l’odeur dumusc. »Et les hadiths sur les vertus de Ramadan, de passer ses nuits en prière et du jeûne sont très nombreux.Ilconvient au croyant qu’il profite de cette occasion qu’Allah lui aaccordé d’atteindre le mois de Ramadan. Donc, il s’empresse versl’obéissance, s’éloigne des mauvaises actions et s’efforce d’accomplirce qu’Allah lui a rendu obligatoire, surtout les cinq prières car ellessont le pilier de l’islam et les obligations les plus importantes aprèsles deux attestations. Il est obligatoire à chaque musulman etmusulmane de les préserver et des les accomplir en leurs temps avecrecueillement et quiétude.Etparmi les obligations (de la prière) les plus importantes, pour leshommes, est de les accomplir en congrégation dans les maisons d’Allah,dans lesquelles Allah a permis qu’on évoque Son nom, comme Il dit : « Et accomplissez la prière, et acquittez la Zakât, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent » [sourate Al-Baqarah : 43]« Soyez assidus aux prières et surtout la prière médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité » [sourate Al-Baqarah : 238]« Bienheureuxsont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière, quise détournent des futilités, qui s’acquittent de la Zakât, et quipréservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n’est avec leursépouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peutles blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sontdes transgresseurs; et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiésà eux et honorent leurs engagements, et qui observent strictement leurprière. Ce sont eux les héritiers, qui hériteront le Paradis pour ydemeurer éternellement» [sourate Al-Mu’minun : 1-11]Et le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Le pacte entre nous et eux est la prière, celui qui l’abandonne a mécru. »Et l’obligation la plus importante après la prière est l’acquittement de la zakat, Comme Allah Tout Puissant dit : « Ilne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant unculte exclusif, d’accomplir la prière et d’acquitter la Zakât. Et voilàla religion de droiture » [sourate Al-Bayinah : 5] « Accomplissez la prière, acquittez la Zakât et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde » [sourate An-Nur : 56]Le Livre d’Allah et la Sunna de Son prophète montrent que celui qui ne s’acquitte pas de la zakat sur ses biens sera châtié par cela le Jour de la Résurrection.Et la chose la plus importante après la prière et la zakat est le jeûne du mois de Ramadan qui est un des cinq piliers de l’islam cités dans la parole du prophète : « L’islamest bâti sur cinq : l’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’êtreadorée qu’Allah et que Muhammad est le messager d’Allah,l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la Zakat, le jeûne deRamadan et le pèlerinage. »Ilest obligatoire au musulman de préserver son jeûne et sa prière de nuitde tout ce qu’Allah lui a interdit comme paroles et actes, car ce quiest visé par le jeûne est l’obéissance à Allah, la glorification de Sesinterdits, et le jihad de l’âme contre ses passionsdans l’obéissance à Son Maître, afin de la forger à la patience sur cequ’Allah a interdit. Et le but n’est pas seulement de délaisser lanourriture et la boisson et toute autre chose qui annule le jeûne,ainsi il a été authentifié que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Lejeûne est un bouclier, si l’un de vous jeûne qu’il ne tienne pas depropos obscènes et ne crie pas, et si quelqu’un l’insulte oul’importune, qu’il dise : Je jeûne. » Et il a été authentifié qu’il a dit : « Celuiqui ne laisse pas le mensonge et sa pratique et l’ignorance, Allah n’apas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson. »Onsait d’après ces textes et d’autres que le jeûneur doit prendre garde àtout ce qu’Allah lui a interdit et préserver tout ce qu’Allah lui arendu obligatoire. De cette façon, on espère pour lui le pardon,l’affranchissement du feu et l’acceptation de son jeûne et de sa prièrede nuit.Et il est des choses qui peuvent échapper à certains, parmi lesquelles : Ilest obligatoire au musulman de jeûner avec foi et espoir en larécompense, non par ostentation, ni par suivi des gens, de sa familleet du pays. Mais il faut que ce qui l’amène au jeûne soit sa foiqu’Allah le lui a rendu obligatoire, et qu’il espère la récompenseauprès de son Seigneur pour cela. De même pour la prière de nuit dumois de Ramadan, le musulman doit l’accomplir avec foi et en espérantla récompense de son Seigneur, pas pour une autre raison. C’est pourcela que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Celuiqui jeûne le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompensed’Allah, ses péchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie lesnuits de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, sespéchés passés lui seront pardonnés, et celui qui prie la nuit d’Al-Qadravec foi et en espérant la récompense d’Allah, ses péchés passés luiseront pardonnés. »Et parmi les règles qui peuvent échapper à certains : Cequi peut atteindre le jeûneur comme blessure, saignement de nez,vomissement ou remontée gastrique involontaire…Toutes ces chosen’annulent pas le jeûne, par contre pour celui qui s’est fait vomircela annule son jeûne, d’après la parole du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Celui qui vomit n’as pas à compenser le jeûne, et celui qui se fait vomir doit compenser le jeûne »Et parmi ceci : ce qui peut arriver au jeûneur comme retardement du ghusl (grandes ablutions) jusqu’au fajr. Et ce qui peut arriver à certaines comme retardement du ghusl après les menstrues ou les lochies, jusqu’après le lever du fajr. Si la femme voit qu’elle est de nouveau en état de pureté avant le fajr, il lui est obligatoire de jeûner, et il n’y a pas de mal à retarder le ghusl jusqu’à l’arrivée du fajr,mais elle ne doit pas le retarder jusqu’au lever du soleil, aucontraire elle doit se purifier et prier avant le lever du soleil. Demême pour celui qui est état d’impureté majeure (après un rapportsexuel ou une éjaculation), il ne doit pas retarder le ghusl jusqu’après le lever du soleil, mais il doit se purifier et prier le fajr avant le lever du soleil. Et l’homme doit se presser de le faire afin de pouvoir accomplir la prière du fajr en congrégation. |
| | | Selma12 ★Modé d'Accueil★
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| Sujet: Re: Conseils pour ramadan Lun 21 Juil - 17:55 | |
| Etparmi les chose qui n’annulent pas le jeûne : La prise de sang etl’injection non nutritive, mais le fait de le repousser jusqu’à la nuitest prioritaire et meilleur, si cela est possible, d’après la parole duprophète (salallahu’ alayhi wasalam) : « Laisse ce qui te jette dans le doute pour ce qui ne t’y jette pas. » Et sa parole : « Celui qui délaisse les ambiguïtés a préservé sa religion et son honneur. »Etparmi les choses dont le jugement échappe à certains : l’absence dequiétude dans la prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire, leshadiths authentiques du prophète (salallahu’ alayhi wasalam)montrent que la quiétude est un pilier de la prière, sans laquelle laprière n’est pas valide. Et la quiétude est le calme (l’immobilité)dans la prière et le recueillement et l’absence d’empressement, jusqu’àce que chaque vertèbre revienne à sa place. De nombreuses personnesprient pendant Ramadan la prière du Tarawih sansréfléchir (sur le sens des versets) et sans quiétude, au contraire ilspicorent, et la prière accomplie de cette façon est nulle, et celui quil’accomplit est pécheur et n’est pas récompensé.Etparmi les choses dont le jugement peut échapper à certains : L’opinionde certains qu’il n’est pas permis de prier moins de vingt raka’at pour tarawih, et l’opinion de certains qu’il n’est pas permis de prier plus que onze ou treize raka’at, et toutes ces opinions sont déplacées, et elles sont une erreur qui contredit les preuves.Leshadiths authentiques du messager d’Allah montrent qu’il y a unecertaine largesse pour la prière de la nuit, il n’y a pas de limitedéfinie qu’il n’est pas permis de dépasser. Au contraire, il a étéauthentifié que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) priait onze raka’atpendant la nuit, et il a pu en prier moins pendant Ramadan ou endehors. Lorsqu’il a été interrogé sur la prière de la nuit, il a dit :« Deux par deux, et si l’un d’entre vous craint que le Subh n’arrivequ’il prie une raka’a qui rendra impair ce qu’il a prié. » (Unanimement reconnu authentique)Et il n’a pas précisé un nombre de raka’at, ni pendant Ramadan ni en dehors, c’est pourquoi les compagnons, à l’époque de ‘Umar, ont parfois prié vingt-trois raka’at, et d’autres fois onze raka’at, tout ceci a été authentifié de ‘Umar et des compagnons à son époque.Certains Salaf priaient pendant Ramadan trente-six raka’at et en ajoutaient trois pour le witr, d’autres priaient quarante et une raka’at,shaykh Al-islam Ibn Taymiyyah et d’autres ont rapporté ceci des gens descience, et comme il l’a rappelé, il y a une certaine largesse danscette question, et il a également rappelé qu’il est meilleur pour celuiqui allonge la récitation, l’inclination et la prosternation, deréduire le nombre (de raka’at), et pour celui qui raccourci la lecture, l’inclination et la prosternation, d’augmenter le nombre (de raka’at). Et ceci est le sens de sa parole.Et celui qui médite sur la Sunna verra qu’il est meilleur de prier onze ou treize raka’at, pendant Ramadan ou en dehors, car c’est là que s’est arrêté l’acte du prophète (salallahu’ alayhi wasalam)la plupart du temps. Et c’est ce qui est moins contraignant pour lesmusulmans et plus proche du recueillement et de la quiétude. Et il n’ya pas de mal à rajouter (dans le nombre de raka’at), cela n’est pas détesté, comme il a précédé.Ilest préférable, pour celui qui prie avec l’imam la prière de nuit deramadan, qu’il ne s’en aille qu’avec l’imam, d’après la parole duprophète : « Si l’homme prie avec l’imam jusqu’à ce qu’il parte, on lui écrit la prière d’une nuit (entière). »Etil est légiféré à l’ensemble des musulmans de faire des efforts dansles différentes adorations dans ce mois béni parmi les prièressurérogatoires, la lecture du Coran avec contemplation et réflexion,l’augmentation dans le Tasbîh (Subhannallah), Tahlîl (La ilaha illallah), Tahmîd (Al-Hamdu lillah), Takbîr (Allah Akbar),la demande du pardon, les invocations légiférées, ordonner le bien,réprouver le mal, appeler à Allah Tout Puissant, aider les pauvres etles indigents, faire des efforts dans l’obéissance aux parents, honorerles liens de parenté, s’occuper de son voisin , visiter le malade, etd’autres choses encore parmi les types de bonnes actions. Ceci d’aprèsla parole du prophète (salallahu’ alayhi wasalam) citée précédemment : « Pendant ce mois, Allah observe votre concurrence dans l’accomplissement des bonnes actions ets’en vante auprès de Ses anges. Montrez à Allah lequel parmi est lemeilleur en bonnes actions, et certes le perdant est celui qui estprivé (pendant ce mois) de la miséricorde d’Allah. » Et d’après ce qu’on rapporte de lui : « Celuiqui accomplit (pendant Ramadan) un acte parmi les actes de bien estcomme celui qui a accomplit une obligation en dehors (du mois deRamadan), et celui qui accomplit une obligation est comme celui qui enaccomplit soixante-dix en dehors (du mois de Ramadan). » Et sa parole dans le hadith authentique : « Une ‘Umra accomplit pendant Ramadan est comme (la récompense) d’un hajj –ou il a dit- d’un hajj en ma compagnie. »Etles hadiths et les narrations qui montrent cet empressement etconcurrence dans les différents types de bonnes actions pendant cenoble mois sont nombreux.Nousdemandons à Allah qu’Il nous accorde, ainsi qu’à tous les musulmans,tout ce qu’il contient comme agrément, et qu’Il accepte notre jeûne etnotre prière, et qu’Il améliore nos situations et nous fasse revenirdes égarements des tentations, comme nous Lui demandons, gloire à Lui,qu’il améliore les gouverneurs des musulmans, et qu’Il réunisse leursparoles sur la vérité, Il est certes Celui qui possède cela et Celuiqui en est capable. Wasalamu alaikoum wa rahmatullahi wa barakatuh Source : Risâlatân Mawjiztân fi Az-Zakât wa As-SiyâmTraduit par les salafis de l’Esthttp://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10134 |
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| Sujet: Re: Conseils pour ramadan Mar 22 Juil - 13:34 | |
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| Sujet: Re: Conseils pour ramadan Mar 22 Juil - 13:38 | |
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| Sujet: Re: Conseils pour ramadan | |
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