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 LES INTERETS DU TAWHID

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MessageSujet: LES INTERETS DU TAWHID   Lun 24 Avr - 15:50

LES INTERETS DU TAWHID

par

le Cheikh Mouhammad Bin Djamil Zinou -Qu’Allah le
préserve-








Quand le Tawhid pur est authentifié

dans la vie d’un individu ou dans celle de la société, il produit les
meilleurs
des résultats. Et parmi ses résultats :





Premièrement

:
Libération
de l’être humain de
l’adoration et de la soumission à autre qu’Allah



Les créatures ne peuvent
rien
créer, elles sont plutôt créées. Elles ne sont pas capables de faire du mal

ni d'apporter quelque chose de bénéfique à leurs âmes
(nafss).
Elles sont
incapables
de donner la mort ni même de donner la vie, ni
de ressusciter le mort.



Le Tawhid est donc
là pour libérer l’homme de toutes
sortes d’adoration exceptée celle de son
Seigneur Qui l’a créé et ensuite
proportionné. Il (le Tawhid) libère son
intelligence de la déviation et des
délusions.


Il libère son esprit de
l’obéissance, de l’humilité et de la
soumission (à autre qu’Allah
. Il libère sa vie de l’autorité

des pharaons, des seigneurs, des devins et de ceux qui se considèrent
eux-mêmes
comme des divinités.



En raison de cela, les leaders du
chirk

(polythéisme, association) et de l’oppression, à l’époque de la période

préislamique (djahiliya), se soulevaient contre l’appel des Prophètes en
général
et particulièrement contre l’appel du Messager , car ils avaient compris le sens

de « LA ILAHA ILA LLAH » comme étant une prononciation universelle pour la

libération de l’être humain, et le renversement des tyrans de leurs faux
trônes,
et l’élévation des visages des croyants, ceux-là qui ne se
prosternent que pour
Allah, le Seigneur des Mondes.




Deuxièmement

:
La
personnalité reste
équilibrée.


Le
Tawhid aide à la formation d’une
personnalité
équilibrée
, c'est (le Tawhid) le
but prioritaire et la
direction de cette vie, et il unifie et consolide ses
besoins.

La personnalité ne s’oriente donc

que vers le Seul digne d’être adoré, et elle s’oriente vers Lui en privé et
en
public et Lui fait appel en privé et en public, et Lui fait appel aussi
bien
dans la facilité que dans l’adversité. Contrairement au mouchrik
(polythéiste)
qui a son coeur partagé entre ceux qui sont adorés en dehors
d’Allah
Parfois il s’oriente vers le

vivant et d'autres fois il s’oriente vers le mort, et Youssouf -Bénédiction

d'Allah sur lui- a dit :



-traduction relative et approchée-


« ش mes deux compagnons de prison ! Qui est le

meilleur :

des seigneurs éparpillés ou Allah, l’Unique, le
Dominateur
suprême ?
»

(Sourate 12 verset 39)


Ainsi, le croyant
adore une
Divinité Unique, il sait ce qui Lui est
agréable et
ce qui Le contrarie, il s’arrête à ce qui Le satisfait et son coeur

s'apaise.


Tandis que le

mouchrik se retrouve à adorer de nombreuses divinités, il en adore une ici,
une
autre par là et lui-même se retrouve divisé entre elles et n’y trouve
aucun
confort.




Troisièmement

:


Le Tawhid
est la
source de sécurité
pour les gens, car il remplit
l’âme
de l’individu de paix et de satisfaction. Il ne craint personne excepté

Allah et il (le Tawhid) bloque les

chemins qui mènent à la crainte de la perte de subsistance, de l’âme et de
la
famille, de la crainte des hommes, des djinn, de la mort et autre que
cela parmi
les choses qui sont craintes…


Le croyant monothéiste ne craint

personne excepté Allah
, et, pour cette raison, tu le
vois
sécurisé quand les gens ont peur, ressentant de la satisfaction quand
les gens
sont nerveux. C’est la signification même de ce qui est indiqué
dans le Coran
dans Sa parole :



-traduction relative et approchée-

« Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté

de leur foi par quelque iniquité (association), ceux-là ont la sécurité ; et
ce
sont eux les bien guidés.
»

(Sourate 6 verset
82)




Cette sécurité émerge des
profondeurs les plus secrètes de l’âme,
non pas de la police qui est la
sécurité de ce monde. Quant à la sécurité de
l’autre monde, elle est donc
plus grande et plus durable pour ceux qui ont voué
un culte exclusif à Allah
et qui ne mélangent pas le Tawhid avec leur chirk, car
le chirk est une
immense injustice
(dhoulm).




Quatrièmement

:


Le Tawhid
est la source pour
le renforcement de l’âme
car il donne à
celui qui le
possède une attitude mentale forte et formidable, par laquelle i l
remplit
son âme d’espoir en Allah , de confiance en

Allah
, d'acceptation de Son Décret,

d'endurance face aux tests et d'absence de
dépendance
dans la création
. Cet individu est alors fermement établi,
comme les
montagnes, et quand une calamité le touche, il demande à son
Seigneur de l’en
soulager et non pas au mort. Le Prophète - a dit :



«
Si tu demandes, adresse toi à Allah et lorsque

tu sollicites une aide, sollicite la d’Allah Seul.
»



(Hassan, Sahih-At-Tirmidhi)


Et Sa parole le Très-Haut :



-traduction r elative et approchée-

« Et si Allah fait qu’un malheur te touche, nul autre

que Lui ne peut l’enlever
. »


(Sourate 6 verset 17)




C
inquièmement :


Le Tawhid est la fondation de la
fraternité
et de l’égalité
, car il n’autorise pas de suivre ceux qui
prennent d’autres
divinités en dehors d’Allah , puisque la (vraie) adoration est

pour Allah Seul et l'adoration doit être

pratiquée par toute l’humanité, et à leur tête Mou hammad -Prières et
bénédiction
d'Allah sur lui-, Son Messager et Son
élu.
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MessageSujet: Re: LES INTERETS DU TAWHID   Lun 24 Avr - 15:59

fleur

:bismi:

FAWAIDS FIL' AQUIDA


Quelles sont les conditions d'acceptations des oeuvres ? :

Frère en Islam, sache qu'Allah te fasse misericorde que les actions ne sont acceptées que lorsqu'elles repondent à deux conditions :

1-Al Ikhlasse [La Sincerité]

2-Al Moutaba'a [Conformité avec la sounnah du prophète 'saws'].

Cependant, certains savants [comme Al 'Allama Ach-chinqiti dans Adwa l-Bayane Vol 4 p 9 ou bien Cheikh Zayd Al Madkhali dans son Charh Qawaîde Arba'a p 27]rajoutent une troisième condition qui est le fait de posseder une 'Aqida authentique d'autres appellent cette troisième condition Al-Islam, c'est à dire le fait d'être musulman ( Qawoulou l-Moufid Fi Adilati Tawhid p 173)

En effet, ses savants expliquent qu'un homme peut être un adorateur de tombe ou un idolâtre et accomplir des adorations (comme la prière, le jeûne..) en les vouant sincèrement pour Allah et de manière conforme à la Sounnah du prophète 'saws'.

Malgré cela, ces actions seront refusés car ils manquent cette troisième condition qui est Al-Islam c'est à dire la Aqidat Sahihat [croyance authentique].

Allah dit ( sens du verset) en parlant des oeuvres des non-muslmans ( c'est à dire les Mouchrikines et autres parmi ceux possedant des croyances érronées) :

" Nous avons considéré l'œuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée " s 25 v 23.

Il dit aussi ( sens du verset) :
" leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter. " S 24 v 39.
Et aussi :
Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. s14 v 18

1-Al Ikhlasse [La Sincerité]
C'est à dire il faut que l'oeuvre soit accomplit uniquement pour la face d'Allah 'jjh'.

Les preuves sont les suivantes :

Allah dit (sens du verset) :
"Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. C'est à Allah qu'appartient la religion pure" s 39 v 2-3
Il dit aussi:
"Dis: "Il m'a été ordonné d'adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte.."s 39 v 11
Il dit encore ( sens du verset) :
Dis: "C'est Allah que j'adore, et Lui voue exclusivement mon cultes 39 v 14
Il dit aussi ( sens du verset):
Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif..s 98 v 5

Abou Houreira rapporte que le messager d'Allah a dit :
" Allah a dit : Je suis le dernier à avoir besoin d'associés. Celui qui accomplit une oeuvre en m'associant autrui, je l'abandonnerai à son propre Chirk."
[Rapporté par Mouslim ]

Et dans le Hadith :
" Les actes ne valent que par l'intention "
[Rapporté par Boukhari et Muslim]

2-Al Moutaba'a [Conformité avec la sounnah du prophète 'saws'].
C'est à dire il faut que l'action soit conforme à la Sounnah du prophète 'saws', toute action ne repondant pas à cette condition n'est pas une oeuvre pieuse mais plutot une oeuvre vaine.

Allah dit ( sens di verset):
"Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en.."
Il dit aussi ( sens du verset):
" Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah" s 4 v 80
il dit encore :
"Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera .."s 2 v 31
Et dans le Hadith :
Quiconque introduit quelque chose dans notre religion qui n'en fait pas partie, alors cela sera rejeté
[Rapporté par Boukhari]

Donc, l'oeuvre qui est sincère mais qui n'est pas conforme à la sounnah du prophète 'saws' n'est pas acceptée. De même que l'oeuvre qui est en conformité avec la sounnah du prophète 'saws' mais qui n'est pas sincère n'est pas acceptée.

L'oeuvre qui est acceptée, c'est celle qui est sincère et conforme à la Sounnah du prophète 'saws' .
Comme le mentionne Allah dit (sens du verset) :
" Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur " s 18 v 110.
-" qu'il fasse de bonnes actions ": La bonne action c'est celle qui est conforme aux enseignements du messager d'Allah.

-"qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur": C'est à dire que son oeuvre exclusivement pour Allah.

Les gens concernant Al Ikhlasse et Al Moutaba'a sont divisés en 4 Groupes [comme le mentionne Ibn Qayoum dans Madarij As-salikine Vol 1 p 95 et Cheikh Abderazak Ibn AbdelMouhssine Al 'Abbad dans Son Charh Jawami' l-Akhbar]:

1-Ceux qui ont réalisés Al Ikhlas et Al Moutaba'a.
Ceux-là toutes leurs actions ainsi que leur paroles sont destinés à Allah, Ils donnnent et interdisent pour Allah, Aiment et detestent pour la cause d' Allah.

Leurs oeuvres interieurs et exterieurs sont pour la face d'Allah. Ils n'attendent des gens ni remericiement, ni recompense ni même un rang.

Ils ne cherchent ni l'éloge des gens ni une place dans leur coeurs.

2-Ceux qui n'ont realisés ni Ikhlasse ni Moutaba'a.
Comme ceux qui sont heureux de ce qu'ils accomplissent comme Innovations, égarements et Chirk et qui en plus realisent ces choses là afin d'être vue des gens, afin que les gens fassent leur éloges etc..

3-Ceux qui ont realisés Al-Ikhlasse mais pas Al Moutaba'a.
C'est à dire qu'ils sont sincères dans leur oeuvres, mais leurs oeuvres n'est pas conforme à la Sounnah.

4-Ceux qui ont realisés Al Moutaba'a mais pas Al Ilkhlasse.
Comme ceux qui accomplissent des oeuvres pieuses mais par ostentation.


Réferences : Qawulou l-Moufid Fi Adilati tawhid Du Cheikh Mohamed Ibn Abdelwahab Al Wassabee, Adwa Al Bayane du Savant Ach-Chinqiti, Charh Jawami' Al Akhbar Du Cheikh Abdrurazak Ibn Abdul Muhssine Al Abbad, Charh Qawaîd Al Arba'a du Cheikh Zayd Al Madkhali.[/font]
_________________
"Eh quoi! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de LUI. Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements, IL sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent car IL connaît certes le contenu des poitrines"(sourate:Houd verset:5)
LA SUITE
'bis'

As salam Allaykum

Frère en Islam, nous avons vue dans le premier post les conditions pour qu'un acte d'adoration soit accepté.

Et nous avions dit pour que l’adoration soit acceptée, il faut obligatoirement réunir deux conditions :

La première : La pureté, la sincerité dans l’intention -الإخلاص

La deuxième : la conformité avec la Sunnah -المتابعة


Frère dans la foi ! Il faut obligatoirement une sincérité absolue pour Allah Seul, en n’associant rien à Allah et en n’accomplissant aucune sorte d’adoration pour autre qu’Allah (qu’Il soit glorifié et exalté).

Il faut obligatoirement un suivi absolu du prophète, en adorant Allah en conformité avec ce qui est venu avec le noble messager (que les prières d’Allah, le salut et la bénédiction soient sur lui).

Ceci est l’exigence de :

"l’attestation qu’il n’y a pas de divinité autre qu’Allah et de l’attestation que Muhammad est le messager d’Allah".

Car attester « qu’il n’y a pas de Dieu qu’Allah » implique la sincérité de l’acte pour Allah Seul en n’accomplissant aucune sorte d’adoration pour autre que Lui, mais il incombe que toutes les adorations doivent être sincères pour Son Visage (qu’il soit glorifié et exalté).


De même, l’exigence de « j’atteste que Muhammad est le messager d’Allah » est que l’adoration soit en conformité avec ce qu’est venu avec le noble Messager (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui).

Ainsi, on n’adore point Allah par les innovations, les nouveautés et les abominations sur lesquelles Allah n’a fait descendre aucune preuve. Bien au contraire, l’adoration doit être conforme à la sunna et à ce qui est venu avec le noble Messager (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui).

Ce que nous devons retenir : L’attestation « qu’il n’y a pas de Dieu (qui mérite d’être adoré) à part Allah » implique la sincérité de l’acte pour Allah.

De même, L’attestation « que Muhammad est le messager d’Allah » implique le suivi absolu du Messager d’Allah (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui).

En somme, tout acte doit être obligatoirement sincère pour Allah autant qu’il doit être en conformité et en concordance avec la Sunna de notre prophète Muhammad (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui).

Si l’une des deux conditions de l’acte n’est pas respectée, que l’acte soit dépourvu de sincérité ou du suivi ou les deux ; alors, il sera rejeté sur son auteur et ne sera pas accepté auprès d’Allah (Le Tout Puissant).

Allah (qu’Il soit exalté) a démontré la non-validité d’un acte non sincère et cela dans le verset suivant :

« Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée »Sourate Al-Fourqan verset 23.

Le noble Messager (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit pour montrer le rejet de l’œuvre lorsqu’elle est bâtie sur une innovation :

« Quiconque fait quelque chose que nous n’avons pas ordonné, cette chose est rejetée »

[Rapporté par Boukhari (2697) et par Mouslim (1718)]

d’après le hadith d’Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) et dans une version de Mouslim :

« Quiconque accomplit une œuvre non conforme aux fondements de notre religion, son œuvre est rejetée. »

De plus, il (que la prière et le salut soient sur lui) a dit :

« Quiconque, parmi vous, vivra, verra beaucoup de contradictions. Tenez-vous donc à ma sunna et à celle de mes successeurs, les biens guidés, les biens dirigés, attachez-vous-y fermement, mordez-la à pleines dents. Prenez garde aux nouvelles choses, car toutes nouveautés (en matière de religion) sont innovation, et toute innovation n'est qu'un égarement »

[Rapporté par 'Abû Dâwûd (4607) et At-Tirmidhî (2676) d’après le hadith d’Al-`Irbâd ibn Sâriya et At-Tirmidhî qui l’a jugé comme étant un « hadith bon et authentique ».]

.
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MessageSujet: Re: LES INTERETS DU TAWHID   Lun 24 Avr - 16:01

fleur

:salm:

LA SUITE INCHA ALLAH

Le Prophète (que la prière et le salut soient sur lui), dans le hadith des soixante-treize groupes parmi lesquels soixante-douze iront en Enfer et un seul au Paradis, a montré que le groupe sauvé est celui qui aura suivi la voie du Messager d’Allah (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) et celles de ses nobles compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux et les agrées).

L’imam Malik Ibn Anas (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) a dit : « Le succès des dernières générations ne s’obtiendra qu’à travers ce qui a fait le succès de la première génération de cette communauté » et il a dit (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) :

«celui qui innove dans l’Islam une innovation qu’il considère comme bonne, a prétendu que Muhammad a trahi le message, car Allah dit :

Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion ».

Ce qui ne faisait pas partie de la religion à cette époque-là, n’en fait pas non plus partie aujourd’hui. » Tiré de Al-I’tissam de Al-Châttiby (28/1).

Il ne convient pas à une personne de dire : « je fais cette œuvre même si elle ne provient pas du Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui), parce que mon intention est bienveillante et bonne. »

La preuve de ceci réside dans la parole du Prophète (que la prière et le salut soient sur lui) lorsqu’il lui est parvenu qu’un homme parmi ses nobles compagnons avait égorgé son sacrifice avant la prière de l’Aïd, il lui rétorqua alors : « Ton mouton est un mouton de viande ».

Cela signifie qu’il n’est pas le sacrifice demandé. La cause est qu’il n’est pas en concordance avec la Sunna. En effet, la Sunna est de commencer à égorger les sacrifices après la prière de l’Aïd. Ainsi, le fait d’égorger avant la prière n’intervient pas dans son moment approprié qui est après la prière, donc l’égorgement n’est pas valide et le hadith a été rapporté par Boukhari (5556) et Mouslim (1961).

Al-Hafidh Ibn Hajar a dit dans l’explication de ce hadith dans "le Fath" (17/10) : «Le cheikh Abou Muhammed Ibnou Abi Hamza a dit : Ceci indique que même si une œuvre est accomplie avec une bonne intention, elle ne sera valable que si elle est en concordance avec la Loi islamique[/size]. »

Ce qui éclaircit également cela est que Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah soit satisfait de lui), le compagnon du prophète (que la prière et le salut soient sur lui) s’est présenté à des personnes assises dans la mosquée en cercle possédant chacune d’entre elles un nombre de cailloux. Parmi elles, un homme qui leur disait : « glorifiez Allah (dites soubhânallâh ) cent fois, unifiez-le (dites lâ ilâha illa allahou ) cent fois, magnifiez sa grandeur (dites allâhou akbar) cent fois » ; dès lors, ces personnes dénombraient leurs invocations avec les cailloux jusqu’à ce qu’ils arrivent au nombre demandé.

Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah soit satisfait de lui) se tint debout face à eux et il dit alors : «Que vous vois-je en train de faire ?! » ils répondirent « Ô ! Abou abder-rahman ce sont seulement des cailloux avec lesquels nous comptons les takbirs (dire Allâhou Akbar), les tahlils (dire lâ ilâha illa lâhou) et les tasbihs (dire soubhânallah) ».

Il rétorqua alors : «Comptez plutôt vos mauvaises actions, je vous garantis que vous ne perdrez alors rien de vos bonnes actions ! Malheur à vous communauté de Muhammad ! Comme votre perte fut rapide ! En effet, les compagnons du Prophète sont encore nombreux parmi vous, ses vêtements ne sont pas encore usés et sa vaisselle n’est pas encore cassée . Je jure par celui qui détient mon âme entre Ses mains, soit vous êtes sur une religion plus droite que celle de Muhammad (que la prière et le salut soient sur lui), soit vous avez ouvert une porte menant à l’égarement ?! » « Par Allah, Ô Abou Abder-rahman ! Nous ne voulions que le bien ».

Il répliqua alors : « Hélas ! Combien ont voulu le bien sans jamais l’obtenir ».

[Ce récit a été rapporté par Al-Daramy dans ses "Sounans" (6968/1) et Al-Albany l’a rapporté dans "Silsilat Al Sahih" (chaîne authentique) (2005).]


Les Conditions de المتابعة

En conclusion, un acte d’adoration ne sera jamais considéré comme une bonne œuvre tant que ne seront pas remplies les deux conditions que nous avons évoquez :

La pureté dans l’intention - الإخلاص et la conformité avec la Sunnah - المتابعة

Et المتابعة (la conformité avec la Sunnah) ne se réalisera que lorsqu’il sera en conformité avec les six points suivants :

1- السباب ( La Raison, la cause ) :

Si une personne s’adonne à un acte d’adoration pour se rapprocher d’Allah, dont la cause n’est pas légiférée, cet acte d’adoration devient une innovation rejetée à la face de son auteur.

Exemple : Comme celui qui Accomplirait deux Rakaat parcequ'il pleut.


2- الجنس ( La sorte, l'espèce, la nature)

Il est obligatoire pour l’acte d’adoration d’être en conformité avec la loi d’Allah dans son genre. Celui qui s’adonne à un acte d’adoration qui n’est pas légiféré de par son genre verra son acte rejeté.

Exemple : Comme celui qui donne la Zakat Al Fitr en argent et non en nourriture


3-القدر ( La quantité, le montant)

Exemple : Comme celui qui accomplirait intentionnellement la prière du Maghreb en 4 Rakaat.


4- الكيفية ( Le Comment, la manière)

Exemple : Si une personne fait ses ablutions en commençant par les pieds puis continue en nettoyant la tête, les mains et enfin le visage, nous dirons que son ablution est nulle car non conforme à la loi d’Allah dans la manière.


5- الزمان (Le temps, le moment)

Exemple : Tel que celui qui sacrifierais une bête durant le ramadan en pensant avoir la même récompense que le sacrifice du ’Id al Adha.


6- المكان ( Le lieu, l'endroit)

Exemple : Si une personne fait une retraite pieuse ailleurs que dans une mosquée verra sa retraite pieuse rejetée car cette dernière ne se fait que dans les mosquées.




Réferences : Atharou l-Ibadat fi Hayati l-Muslim du Cheikh Abdul Mouhssine Al 'Abbad, Qawoulou l-Moufid Fi Adilati Tawhid du Cheikh Mohamed Ibn Abdulwahab Al Wassabee, Al Ibdâ’ fi kamâl Ach-Char’i wa khatarou Al Ibtidâ’ du Cheikh Otheimine.
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MessageSujet: Re: LES INTERETS DU TAWHID   Lun 24 Avr - 16:45

:
fleur2:

:bismi:

Pour conclure ce sujet de l’acceptation des oeuvres, il convient de noter que les savants ont mentionnés deux choses que le croyant doit également réaliser lorsqu’il accomplit les bonnes œuvres, ces deux choses sont :

1- المسارعة

C'est-à-dire la précipitation dans les bonnes œuvres.

En effet, le croyant doit s’efforcer à être parmi les premiers dans l’accomplissement des ordres d’Allah et de son messager.

Allah dit (sens du verset) :

"Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir " s 63 v 21

"...Ils se précipitaient vers le bien et Nous invoquaient par amour et par crainte.." s 21 v 90 "

"Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis aussi large que le ciel et la terre.." s 57 v 21

"Rivalisez donc dans les bonnes œuvres..."s2v 148


"(ils) ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et se précipitent vers les bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien."s 3 v 114


Et les versets dans lesquels Allah 'swt' incite les croyants à se Précipiter et à rivaliser dans les bonnes oeuvres sont nombreux et bien connus.

Pprecipite toi donc noble frère dans l’accomplissement des bonnes œuvres !


'ibflash1' Une personne pourrait se demander, s’il nous est demander de nous précipiter, comment doit-on comprendre le Hadith où le messager d’Allah a dit :

« L'attitude posée vient d’ ALLAH et la précipitation vient du diable »

La réponse est que la précipitation est deux de types. Il y’a une précipitation qui est louable et une autre qui est Blâmable.

Et elle est louable lorsqu'il s'agit de se précipiter et d'être le premier dans la réalisation des bonnes oeuvres (comme le repentir, l’aumône, la prière.....).


2- الأخذ بقوة

C’est-à-dire accomplir les bonnes oeuvres avec serieux et tenir fermement aux commandements divins.

Allah dit : "Tenez fermement à ce que Nous vous donnons et rappelez-vous son contenu. Peut-être craindrez vous Allah". " s 7 v 171

Allah dit : "...Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur " [/size]s 7 v 145

Allah dit : "....Ô Yahyâ, tiens fermement au Livre (la Thora)!"

Il convient donc d'accomplir les actions avec sérieux, de tenir fermement aux ordres d'Allah et de ne pas faire comme les hypocrites qui eux n'accomplissent les ordres d'Allah qu'avec paresse et insouciance.


Allah dit : "Ce qui empêche leurs dons d'être agréés, c'est le fait qu'ils n'ont pas cru en Allah et Son messager, qu'ils ne se rendent à la Salâ que paresseusement, et qu'ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu'à contre-cœur. "


Allah dit :" Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salâ, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah. Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants) n'appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui"


Réferences : Qawoulou l-Moufid Fi Adilati Tawhid et Charh Boulough Al-Maram Cheikh Ibn Otheimine.
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MessageSujet: Re: LES INTERETS DU TAWHID   Lun 24 Avr - 20:05

fleur

:bismi:

LA CREATION A BESOIN D’ALLAH

par le Dr. Saleh as-Saleh

http://www.fourqane.com/articles/Tawhid/lacreationabesoindallah.htm

L’homme cherche toujours ce qui lui est bénéfique et ce qui peut le protéger de tout mal. Cependant, pour accomplir cela, l’homme doit être capable de se rendre compte de ce qui est nuisible. Il doit donc savoir ce dont il aurait besoin, ce en quoi il doit avoir confiance, et ce qu’il doit aimer afin d’atteindre ce qui lui est salutaire et afin de se sentir bien dans son choix. Il doit également connaître l’outil et la bonne voie qui lui permettront d’atteindre son but. Ces dernières conditions nécessitent que l’homme :

1. connaisse le mal

2. connaisse quelles voies peuvent être utilisées afin d’éloigner le mal.

Certainement, l’homme ne peut recevoir meilleurs guidance que celle qui vient de la part de l’Unique Qui a perfectionné toutes choses, et l’Unique qui n’a aucune déficience en Lui et en Ses Attributs. L’Unique qui est le Vivant Qui ne meurt pas. Il ne peut y avoir meilleur que l’Unique qui n’est dans le besoin de rien, l’Unique le Riche, Celui qui donne, le Seul qui contrôle l’âme de chaque homme. L’homme « est pauvre » à côté de Lui. Il est Allah, le Véritable et le Seul et Unique Dieu (digne d’adoration). L’homme peut se faire du tord a lui-même s’il cherche secours en dehors d’Allah. Allah -Le Très Haut- est le Seul qui puisse venir en aide à l’homme et à éloigner tout mal qui ne peut se produire sans Sa Volonté et sans Son Pouvoir.

Allah -Le Très Haut- a fait descendre Son Livre et a choisi Ses Messagers afin de guider l’homme pour :

1. connaître Son Seigneur comme Il s’est Lui-Même décrit

2. l’invoquer seul Conformément à ce qu’Il a établi.

Connaître les Noms et Attributs d’Allah -Le Très Haut- libère l’homme de toute autre adoration envers toute forme de créature, car la création est faible et se trouve dans le besoin du Créateur, Allah -Le Très Haut-. La connaissance d’Allah -Le Très Haut- mène l’homme à savoir qu’il a été créé pour vivre selon la voie qu’Allah a révélé au Messager Mouhammad -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-. Cette révélation contient un mode de vie complet. Toute chose qui est bénéfique ou nuisible est établie de telle sorte que l’homme puisse centrer sa vie autour de cette Révélation. Ainsi, si l’homme commet alors une erreur et sait qu’Allah -Le Très Haut- est Pardonneur, il se tournera vers Lui et recherchera alors Son Pardon :

[color=red] فَاعْلَمْ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَاسْتَغْفِرْ لِذَنبِكَ

-traduction relative et approchée-
« Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Allah,
et implore le pardon pour ton péché. »
(Sourate 47 verset 19)


Il est faux de penser ou de croire qu’Allah -Le Très Haut- a crée d’autres « divinités » en dehors de Lui, et que l’homme se tourne vers celles-ci pour demander de l’aide, pour les aimer et les craindre, etc… Il s’agit de la même divinité pour toutes les nations. Il n’a pas ordonné aux gens de prendre les étoiles, le soleil, le feu, ’Ayssa, Moussa -Bénédiction d'Allah sur eux-, etc... en tant que divinités en dehors de Lui.

Il ne peut être « contradictoire ». Il a une voie (la religion) qui appelle l’homme à soumettre sa volonté à Lui seulement. Il prévient que si l’homme (même Mouhammad -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-) prend des associés avec Lui, alors son œuvre sera vaine et il sera parmi les perdants.

وَلَقَدْ أُوحِيَ إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكَ لَئِنْ أَشْرَكْتَ لَيَحْبَطَنَّ عَمَلُكَ وَلَتَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ

بَلِ اللَّهَ فَاعْبُدْ وَكُن مِّنْ الشَّاكِرِينَ


-traduction relative et approchée-
« En effet, il t’a été révélé (Ô Muhammad), ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : « Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. Bien au contraire, adore Allah Seul et sois du nombre des reconnaissants. »
(Sourate 39 versets 65-66)

Voyons ce que le Prophète - qui connaissait le plus Allah, disait :
« Ô Allah ! Je recherche refuge auprès de Toi par Ton Agrément contre Ta colère, et par Ton Pardon contre Ton Châtiment et par Toi contre Toi-même. Et, je ne peux Te Louer, autant que Tu t’es loué Toi-même. »
(Mouslim, Abou Dawoud, At-Tirmidhi, Ibnou Madjah)

« Je me suis rendu à Toi, j’ai orienté mon visage vers Toi, j’ai confié mes affaires à Toi, Je me suis soumis en me réfugiant auprès de Toi, par besoin et par crainte de Toi, il n’y a ni recours ni secours de Toi excepté (le retour) à Toi. Je crois en Ton Livre (le Coran) que Tu as fait descendre et au Prophète (Mouhammad) que Tu as envoyé. »
(Al-Boukhari et Mouslim)


Quand nous lisons dans le Coran que :

مَا يَفْتَحِ اللَّهُ لِلنَّاسِ مِن رَّحْمَةٍ فَلَا مُمْسِكَ لَهَا وَمَا يُمْسِكْ فَلَا مُرْسِلَ لَهُ مِن بَعْدِهِ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

-traduction relative et approchée-
« Ce qu’Allah accorde en Miséricorde aux gens, il n’est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu’Il retient, il n’est personne que Lui à le dispenser. Et c’est Lui le Tout Puissant, le Sage. »
(Sourate 35 verset 2)

Et que nous lisons également que :

وَإِن يَمْسَسْكَ اللّهُ بِضُرٍّ فَلاَ كَاشِفَ لَهُ إِلاَّ هُوَ وَإِن يُرِدْكَ بِخَيْرٍ فَلاَ رَآدَّ لِفَضْلِهِ يُصَيبُ بِهِ مَن يَشَاء مِنْ عِبَادِهِ وَهُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ

-traduction relative et approchée-
« Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. »
(Sourate 10 verset 107)

Nous devrions être motivés afin de nous tourner vers Lui Seul, aussi bien dans les moments de facilité que dans les moments de difficultés.

Et quand nous lisons que :

إِن يَنصُرْكُمُ اللّهُ فَلاَ غَالِبَ لَكُمْ وَإِن يَخْذُلْكُمْ فَمَن ذَا الَّذِي يَنصُرُكُم مِّن بَعْدِهِ وَعَلَى اللّهِ : فَلْيَتَوَكِّلِ الْمُؤْمِنُونَ

-traduction relative et approchée-
« Si Allah donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C’est à Allah [Seul] que les croyants doivent faire confiance. »
(Sourate 3 verset 160)


Le Coran, donc, mène l’homme à une réelle libération, il le libère de tout faux attachement. Il tranquillise le coeur. Il aide le croyant à se défendre contre l’hypocrisie et toutes formes de malhonnêteté.


Imaginez, par exemple, un croyant se trouvant face à un problème au travail. Il y voit du mal et est confronté à des pratiques illégales. Il n’aura pas peur de rejeter ce qui est faux (même si il doit se faire renvoyer). Il sait que le travail n’est qu’un moyen d’arriver à sa subsistance. Même s’il sera incapable de corriger ce qui ne va pas (car sa fonction n’est pas assez importante), il sait bien qu’Allah est le Seul qui pourvoit. S’il quitte son travail pour l’amour d’Allah -Le Très Haut-, Allah -Le Très Haut- lui donnera un meilleur que celui-ci. Allah -Le Très Haut- a dit :

وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مَخْرَجًا

وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ


-traduction relative et approchée-
« Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et il lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. »
(Sourate 65 versets 2-3)


Les textes mentionnés ci-dessus, démontrent que l’homme doit dépendre d’Allah -Le Très Haut-, ne demandant secours qu’auprès de Lui Seul. Cela exige aussi que l’homme doive aimer Allah -Le Très Haut- et L’adorer Lui Seul pour gagner Sa satisfaction et Son assistance. N’est-il pas vrai que les gens qui considèrent cette vie comme le « But Final » finissent par adorer beaucoup de choses parmi ce qu’elle contient ? Vous les voyez si attentionné pour s’en accaparer (les biens de ce bas monde). Ils se torturent eux-mêmes : douleur, difficulté, inquiétude constante, toujours dans les banques multipliant les emprunts pour pouvoir aller aussi vite que le développement l’exige. Ils sont constamment sous la menace d’une saisie. Ils voient constamment la pauvreté devant leurs yeux. Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Allah a dit : « Ô fils d’Adam : remplis ton temps de Mon Adoration et Je remplirai ton coeur de richesse, et mettrai fin à ta pauvreté. Mais si tu ne t’y engages pas, J’occuperai entièrement tes mains (c'est-à-dire, dans les affaires de ce bas monde) et Je ne mettrai guère fin à ta pauvreté.»
(At-Tirmidhi a authentifié ce hadith)


Le but de notre existence sur terre est plus significatif que d’être esclaves des gains matériels. Il ne peut exister une vie plus significative que celle que nous a prescrit notre Créateur Allah -Le Très Haut-. Chaque acte accompli selon la voie d’Allah -Le Très Haut- est un acte d’adoration. L’homme est dans le besoin et Allah -Le Très Haut- n’est nullement dans le besoin :

يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَنتُمُ الْفُقَرَاء إِلَى اللَّهِ وَاللَّهُ هُوَ الْغَنِيُّ الْحَمِيدُ

-traduction relative et approchée-
« Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et c’est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange. »
(Sourate 35 verset 15)

Source :
salafipublications.com

Traduction :
Fourqane.com
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