=> Laki forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

=> Laki forum

Forum pour les musulmanes et les non musulmanes
 
AccueilDernières imagescomment fonctionne le forum?RechercherS'enregistrerConnexionCLIQUEZ ICIclique ici====>>>Lecture du coran en plusieurs langue avec traduction<<===Moteur de recherche Islamique Divers programmes pour femme et enfants a voirCorrespondance, amitie, echange entre Soeurs de toutes regions question islam c'est quoi l'islam convertie pourquoi savantVideo islamiqueAssociation islamique qui a pour objectif de propager et de fair Pour aider mon prochain et moi-même ( À CONSERVER ET À PROPAGERContacter nous viber whatssap cliquez ici
         new  <<<Les prières surérogatoires 703900 messages depuis ta dernière visite ici                           <<< Tes messages   
                warda Bienvenue Invité warda                              

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les prières surérogatoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

Mon Profile
Nombre de messages : 1841
Réputation : 20
Points : 1997
Date d'inscription : 21/03/2006

Les prières surérogatoires Vide
MessageSujet: Les prières surérogatoires   Les prières surérogatoires Icon_minitimeMar 20 Mai - 9:36

Les prières surérogatoires Bismill2
Les prières surérogatoires 457671


Les prières surérogatoires :

Il est recommandé à chaque musulman et musulmane de prier :


<<< quatre Rak'ât (surérogatoires) avant la prière du Zhuhr, et deux, après ;
<<< deux, après le Maghrib ;
<<< deux, après l'Ishâ' ;
<<< deux, avant le Fajr.

Le nombre total de ces Rak'ât est de douze ; ces prières s'appellent « les prières continuelles » (Rawâtib) car le Prophète sala Allahu 'alyhi w ne les délaissait jamais, à moins d'être en voyage.

Lorsqu'il était en voyage, il délaissait celles-ci sauf les deux Rak'ât avant le Fajr, et la prière du Witr ; il ne les délaissait ni en voyage, ni lorsqu'il était chez lui. Et nous avons certes dans la personne du Prophète sala Allahu 'alyhi w , le meilleur exemple, selon la parole d'Allah - Exalté et Glorifié soit-Il - :



« En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre]… »

...et la parole de Son Prophète sala Allahu 'alyhi w :


« Priez comme vous m'avez vu le faire. »

Il est préférable de prier ces prières Rawâtib et le Witr, à la maison, mais, si on les prie à la mosquée, il n'y pas de mal, selon la parole du Prophète sala Allahu 'alyhi w :

« La meilleure prière est celle priée à la maison, sauf la prière obligatoire [qui doit se faire à la mosquée]. »

Le fait de se tenir à ces prières surérogatoires est une des causes qui permet d'entrer au paradis, comme le dit Umm Habîbah, dans un hadith rapporté dans Sahîh Muslim :

« J'ai entendu le Prophète sala Allahu 'alyhi w dire :

« Tout musulman qui prie volontairement chaque jour douze Rak'ât surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, Allah lui construit une maison au paradis. »

L'imam At-Tirmidhî a donné de ce hadith l'explication que nous avons mentionnée ci-dessus.

Il est bien aussi de prier quatre Rak'ât avant la prière de l'Asr ; deux, avant le Maghrib et deux, avant l'Ishâ', selon la parole du Prophète :

« Qu'Allah accorde Sa miséricorde à une personne qui prie quatre Rak'ât avant la prière de l'Asr. »

...et la parole du Prophète sala Allahu 'alyhi w :

« Il y a une prière entre chaque appel , il y a une prière entre chaque appel… Puis, à la troisième fois, il a dit : « Pour celui qui veut. » »

Et c'est Allah Qui facilite toute chose… Voilà ce qu'a dicté [le pauvre serviteur] qui a besoin [de la miséricorde] de Son Seigneur, 'Abdul-'Azîz Ibn 'Abdullâh Ibn Bâz - qu'Allah lui pardonne et lui fasse miséricorde, ainsi qu'à ses parents et à tous les musulmans.

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.



Source:www.sounna.com
Revenir en haut Aller en bas
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

Mon Profile
Nombre de messages : 1841
Réputation : 20
Points : 1997
Date d'inscription : 21/03/2006

Les prières surérogatoires Vide
MessageSujet: questions   Les prières surérogatoires Icon_minitimeMar 20 Mai - 9:44

Question :

L'homme est-il considéré comme pécheur s'il abandonne les prières Sounnah ?

Réponse :

Le musulman n'est pas considéré comme pécheur s'il néglige les prieres surerogatoires. Tourefois, il manque énormement de récompense à cause de sa négligence.


[ Majmou Fatawa Lajna Da Ima vol 11 p 232 ]



Question :

Je vois certaines personnes après la fin de la salat sortir de la mosquée sans accomplir les prières facultatives et sans Istighfar [demande de pardon], seront il punit à cause de leur délaissement [de ces sounnanes] ?

Réponse :

Ils ne seront pas punit à cause de leur abandon, cependant ils délaissent des Sounanes légiférés après les prières obligatoire et ils sont privés de leurs récompenses. Toutefois s'ils accomplissent les prières surérogatoires dans leurs maisons cela est préférable [..].


[ Majmou Fatawa Lajna Da Ima vol 11 p 244 ]


Cheikh Ibn Baz explique également la même chose [ Majmou Fatawa de cheikh Ibn Baz vol 11 p 431 ] c'est à dire que la personne n'est pas considéré comme pécheur si elle ne se contente que d'effectuer les prières obligatoires sans effectuer les prières surérogatoires, cependant elle manque l'occasion d'obtenir d'énormes récompenses, de plus les prières surérogatoires peuvent au jour de la résurrection compléter les prières obligatoires défectueuses.



Cheikh Obeid Al-Jabiri explique lui aussi la même chose dans une K7 intitulé " Wassiya Abu Darda ".

Donc la personne ne sera point châtié si elle délaisse les prières surérogatoires, Il y'a dans ce sujet une réplique aux imams qui penchent vers le fait que la prière en groupe pour l'homme n'est point Wadjib, en effet dans un hadith le prophète a dit :

« Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, j'étais sur le point d'ordonner aux hommes de préparer des fagots de bois, puis de charger quelqu'un pour l'appel à la Salât, et d'ordonner à un autre homme de la présider, ensuite de me rendre chez les hommes (qui refusent de prier en groupe) pour les brûler dans leurs maisons ». [ Boukhari ]

On voit que dans ce Hadith le prophète avait pensé à brûler les hommes qui n'accomplissaient pas les prières obligatoires en groupe. Si la prière en groupe n'était pas Wadjib, mais simplement moustahab, le prophète n'aurait pas souhaité les punir, étant donnée que pour les prières non-obligatoires la personne n'est point considérée comme pécheurs si elle les abandonne. Donc le fait que dans ce hadith le prophète soit sur le point d'ordonner que l'on brûle ceux qui n'accomplissent pas les prières en groupes à la mosquée démontre le caractère obligatoire de la prière en groupe pour l'homme.


Pour revenir à la prière du Witr, cette prière est trés importante à tel point que certains parmi les pieux prédécesseurs ont affirmé que cette prière est obligatoire au même titre que l'icha, le Maghreb etc.. ..même si cet avis n'est pas authentique c'est pour montrer l'importance de cette salat chez les pieux prédécesseurs.

Cheikh Fawzan [ dans Mulakhass Al-Fiqh vol 1 ] rapporte que des imams comme Ahmad Ibn Hambal n'acceptaient pas le témoignage de celui qui n'accomplissait pas la prière du Witr
Revenir en haut Aller en bas
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

Mon Profile
Nombre de messages : 1841
Réputation : 20
Points : 1997
Date d'inscription : 21/03/2006

Les prières surérogatoires Vide
MessageSujet: Re: Les prières surérogatoires   Les prières surérogatoires Icon_minitimeMar 20 Mai - 9:51

بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على أشرف الأنبياء والمرسلين وعلى آله وصحبه أجمعين
أما بعد : السلام عليكم ورحمة الله وبركاته






Question: Quel est le jugement concernant al witr? Et cette prière n'est-elle valable qu'en période de Ramadhan?

Réponse: Le witr est une sounna recommandée (mouakada) que cela soit durant le ramadhan ou une autre période, l'imam Ahmad et d'autres que lui ont même dit:"celui qui délaisse al witr est quelqu'un de mauvais, son témoignage ne doit pas être pris en compte."

C'est une sounna recommandée, le musulman ne doit pas l'abandonnée que cela soit en période de ramadan ou en dehors de celle-ci. Le witr est le fait de compléter la prière de la nuit par une rak'a, et le witr n'est pas le qunut comme certaines personnes le pensent.
Le qunut est une chose, et le witr en est une autre.
Ainsi, le witr est le fait de compléter la prière de la nuit par une rak'a ou trois rak’at suivies (NDT : il s'agit de faire 3 rak’at d’affilées en ne procédant qu’à un seul tachahoud à la fin)
Et dans tous les cas, le witr est une sounna recommandée en période de ramadhan et en dehors de celle-ci, et le musulman ne doit l'abandonner.


(source: fatawas arkan al islam (n°664), cheikh Al 'Utheymine rahimahullah)

وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وصحبه وسلم تسليماً
Revenir en haut Aller en bas
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

Mon Profile
Nombre de messages : 1841
Réputation : 20
Points : 1997
Date d'inscription : 21/03/2006

Les prières surérogatoires Vide
MessageSujet: 2 rak'at après al witr??   Les prières surérogatoires Icon_minitimeMar 20 Mai - 9:57

se qu'il dit a propose de ces deux rak"at apres le witr.
Extrait du livre : de Sheikh Al Albani rahilmzhu Allah la prière du Prophete sala llahou 'alyhi w

p159-160
chapitre La priere de al -Witr

En ce qui concerne les 2 rak'ah après le witr il y récitait :sourate 99 et sourate 109

en bas de page il y a une anontation et il dit.

ses deux rak"ah sont confirmées dans le sahiih de Muslim et d'autre ouvrage mais cela s'oppose à la parole du Prophete "Terminez vos prière nocturnes par une (priere)impaire (witr)rapporte par Bukhaari et Muslim.Les savants ont divergé de plusieurs façons quant à la maniere de concilier ces 2 hadith ,aucune ne m'ayant convaincu.Donc le plus prudent était de laisser les 2 rak'ah en conformité avec le commandement du prophete et Allah sait mieux

Plutard j'ai retrouvé un hadith authentique qui commande de faire 2 rak'ah apres le witr ainsi l'ordre du prophete fut en accord avec son action et le légalité de ces deux rak'ah est donc prouvée pour tout le monde ;le premier commandement est donc une recommandation qui n'annule pas la posibilité des 2 rak'ah .J'ai analyse(takhriij)le dernier hadith dans Silsilat al Ahaadith as Sahiihah (1993).Wa al hamdu lillaahi 'alaa tawfiiqihi.


une recherche d'un frere qu'Les prières surérogatoires 55939 azeawajal le récompence ici
http://www.darwa.com/forum/showpost.php?p=59236&postcount=3
Revenir en haut Aller en bas
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

Mon Profile
Nombre de messages : 1841
Réputation : 20
Points : 1997
Date d'inscription : 21/03/2006

Les prières surérogatoires Vide
MessageSujet: Re: Les prières surérogatoires   Les prières surérogatoires Icon_minitimeMar 20 Mai - 10:09

les prieres surerrogatoires



sheykh çalih el fawzan qu'Les prières surérogatoires 55939 soubhanhou tha'ala le préserve a dit:

Sâchez que votre Seigneur soubhanhou tha'ala a légiféré comme moyen de se rapprocher de Lui des nawafil (pluriel de nafilah, on gardera le mot en arabe in sha Allah) pour chaque çalat.

Les çalat surrerogatoires font parti des meilleurs moyens de se rapprocher de Lui, après le djihad dans le sentier d' Allah et la recherche vers la science, comme on peut le voir à travers la persévérance du prophète sala Allahu 'alyhi w à accomplir les nawafil dans le but de se rapprocher de son Seigneur.
Le messager sala Allahu 'alyhi w a dit:" ... et sâchez que la çalat fait parti des meilleurs oeuvres"

rapporté d' après un hadith de thawban, ibn madjah:278, darimy, ahmed, el hakim,...
el irwa:413, el mishkah:292, el djami': 952, sahih et-targhib:197,379 et authentifié par sheykh el albany

La çalat regroupe plusieurs types d' adorations telles que: la récitation, l' inclinaison, prosternation, invocations, humilité,..., takbir, tasbih, prières sur le prophète .
(el moulakhaçoul fiqhy:1/161)






les bienfaits de ces salat:


D' après abou hourayrah, le messager d' Allah a dit: "Le jour de la résurection, le premier acte sur lequel le serviteur devra rendre compte est la çalat. Si elle est bonne, il a mérité le gain et le succès, sinon, c' est la deception et la perte. S' il en a négligé quelque chose, le Seigneur dira: Regardez si Mon serviteur a à son compte quelques prières surérogatoires de quoi réparer ses manquements. Il en sera de memepour toutes les autres obligations."

rapporté par: ahmed, abou dawoud: 864, tirmidhy: 413, nasa-iy:464,465, ibn madjah: 1446,
el mishkah: 1330,1331, targhib: 540, el djami': 2020


D' après rabi'a ibn ka'b al aslamy: le messager d' Allah m' a dit un jour: "demande-moi", alors j' ai dit: Je te demande d' être ton compagnon au paradis. Il répondit:"Y a t-il autre chose?" J' ai répondu: juste ça. Il reprit:" Fais-moi la promesse d' être assidu aux prosternations"*

muslim et nasa-iy


D' après ma'dan ibn aby talha: j' ai rencontré thawban(...), et je lui ai dit: informe moi d' un acte par lequel Allah me fasse entrer au paradis, il repondit pas. je lui redemanda, il ne repondit pas, je lui demanda une troisieme fois, il me dit: j' ai posé cette question au messager d' Allah sur ce sujet et il me répondit: "Fais beaucoup de soudjoud* pour Allah, car tu ne fais pas un soudjoud pour lui sans qu' il ne t' élève en degré et ne t' efface un peché."
ma'dan: j' ai rencontré par la suite abou darda qui m' a dit la même chose que thawban.

muslim et autres

*le sens voulu ici par prosternation (soudjoud) c' est les prières surérogatoires, et c' est pour cette raison que l' imam ibn hadjar el 'asqalany dans boulough el maram a mis dans le hadith de rabi'a dans le châpitre des prières surérogatoires.


la suite ici

http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=4697&highlight=witr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon Profile

Les prières surérogatoires Vide
MessageSujet: Re: Les prières surérogatoires   Les prières surérogatoires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les prières surérogatoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
=> Laki forum :: Islam الاسلام :: Islam :: Prières et invocations-





Design & Copyright by Forum Laki © Tous droits réservés, 2006-2010



Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit