=> Laki forum

Forum pour les musulmanes et les non musulmanes

AccueilFAQcomment fonctionne le forum?RechercherS'enregistrerGroupesConnexionCLIQUEZ ICIclique ici====>>>Lecture du coran en plusieurs langue avec traduction<<===Moteur de recherche Islamique Divers programmes pour femme et enfants a voirCorrespondance, amitie, echange entre Soeurs de toutes regions question islam c'est quoi l'islam convertie pourquoi savantVideo islamiqueAssociation islamique qui a pour objectif de propager et de fair Pour aider mon prochain et moi-même ( À CONSERVER ET À PROPAGER
         new  <<< messages depuis ta dernière visite ici                           <<< Tes messages   
                warda Bienvenue Invité warda                              


Partagez | 
 

 Rapelle et fatwa sur le witr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 1840
Réputation : 20
Points : 1994
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Rapelle et fatwa sur le witr   Mar 20 Mai - 10:16


Mérite des prières de Douha et du Witr :



Selon Abou Hourayra qui a dit :
« Mon grand ami (le Prophète) m’a recommandé de jeûner trois jours par mois, d’accomplir deux unités de prières du Douha et de prier le Witr avant de me coucher. »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

- ( والوتر قبل النوم إنما يستحب لمن لا يثق بالاستيقاظ آخر الليل فإن وثق فآخر الليل أفضل ) لقوله صلى الله عليه وسلم ( أفضل الصلاة بعد الفريضة صلاة الليل ) رواه مسلم .


L’accomplissement du Witr est préférable avant de dormir pour celui qui n’est pas sûr de se réveiller dans la fin de la nuit (avant la prière du Fadjr). Mais s’il en est sûr, alors il est préférable (de prier Al-Witr) à la fin de la nuit, ceci, conformément à la parole du Prophète :
« La meilleure prière, après les prières obligatoires, est la prière de la nuit. »
(Rapporté par Mouslim)

- وعن عائشة رضي الله عنها قالت : ( كان صلى الله عليه وسلم يقوم الليل حتى تتفطر قدماه فقلت له لم تصنع هذا يا رسول الله وقد غفرلك ما تقدم من ذنبك وما تأخر ) قال صلى الله عليه وسلم ( أفلا أكون عبداً شكوراً ). متفق عليه.


Selon Aïcha qui a dit :
« Le Prophète veillait tellement la nuit que ses pieds se fendaient. Je lui dis : « Pourquoi fais-tu cela, ô Messager d’Allah, alors (qu’Allah) t’a pardonné tes péchés passés et futurs ? » Il dit : « Ne serai-je pas un serviteur reconnaissant ? »
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



هذا ما تيسر جمعه في فضل السنن الراتبة والتطوع لفريضة الصلاة .
فدعوة الى جميع الأعضاء ، قبل انتهاء الموضوع ،، أن يعزموا من الآن بالمحافظة على هذه الرواتب و السنن ، وهذا لمافيه من خير كبير كما تبين سابقا،،،،


C’est ce qui m’a été permis de regrouper sur le sujet du mérite des Rawatib et des prières surérogatoires.

J’appelle l’ensemble des membres, avant de terminer le sujet, qu’ils prennent à partir de maintenant la ferme résolution d'être assidu avec ces prières sounnah, que ce soit les Rawatib ou non, pour ce qu’elles renferment comme bien, comme cela a été démontré précédemment.

وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين .




202 - Les prières surérogatoires avant et après le 'Ishà
II y a à ce sujet le Hadith déjà cité d'Ibn 'Omar: «J'ai fait avec le Prophète (BSDL) deux unités de prière après le 'Ishà». Et dans le Hadith de 'Abdullàh Ibn Moughaffai: «Entre les deux appels à la prière il y a une prière (surérogatoire)». (URA)

1098. Ibn 'Omar (DAS) a dit: «J'ai fait avec le Messager de Dieu (BSDL) deux unités de prière avant la prière de Midi (Dhohr) et deux après elle, deux après la prière du Vendredi, deux après celle du coucher du soleil (Maghreb) et deux après celle de la nuit ('Ishà). (URA)




Les musulmans se sont mis d’accord sur la législation de la prière du Witr, il ne faut pas la délaisser, et celui qui persiste à la délaisser, son témoignage sera rejeté;

L’imam Ahamed a dit : « celui qui délaisse volentairement al Witr, est une mauvaise personne, son témoignage ne doit pas être accepté » ( Fatawa ibn taymiyah : 23/127,253)

l’imam Ahamed (9678) et AbouDaoud (1419) rapportent que le prophète a dit :
« Celui qui ne prie pas AlWitr n’est pas parmi nous »

L’imam Albany juje ce hadith faible : dha’if AbouDaoud: n°309
Cheich Moqbil juje ce hadith bon : Aljami’ assahih (2/156)

Source : Almoulakhis Alfiqhy : volume n° 1 page 130
Edition : Al’aquidah
Cheich Fawzan

Remarque:

« n’est pas parmi nous » c’est à dire qu’il ne fait pas partie de ceux qui applique notre sounna

Source : Toufatoul ahwathy bi charh jami’ attarmithy
Charh du hadith « Celui qui ne prend de ses moustaches n’est pas parmi nous »
Rapporté par Attarmithy : n° 2761
Albany juje ce hadith authentique : sahih Attarmithy : n°2217

Cheich Moubarak foury


Attention la traduction est approximative


La récitation à voix haute et à voix basse

66-Dans la priere de nuit et du Witr, on peut réciter tantot a voix haute, tantot a voix basse. Lorsqu'elle est à voix haute, on n'eleve pas la voix mais on choisit le juste milieu.

Extrait de "Résumé de la Description de la prière du Prophete Salla allahou 'alayhi wa sallam" de Mouhammad Nassiruddin Al Albani Librairie Al-Maaref Point 66 page 24



Jâbir (رضي الله عنه) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui craint de ne pas se réveiller à la fin de la nuit, qu'il accomplisse le witr à son début. Mais celui qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à sa fin car les anges assistent à la prière de la fin de la nuit et elle a plus de valeur". (Mouslim, Ahmad, at-Tirmidhi, Ibn Mâja)

Jâbir (رضي الله عنه) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a demandé à Abou Bakr (رضي الله عنه): "Quand fais-tu la prière du Witr"?
Il dit: "Au début de la nuit, après la prière de al-'Icha",
il dit: "Et toi, Ô 'Omar"?
Il dit: "A la fin de la nuit".
Il dit alors: "Toi Abou Bakr, tu fais preuve de prudence, quant à toi 'Omar, tu fais preuve de force". (Ahmad, Abou Dâwoud, al-Hâkim qui dit: selon les conditions de Mouslim)


Cheikh Mouhammad Nassroudine Al-Albani a dit :


« Le nombre des Rak’ât du Qiyâmou Ramadan est de onze. Et nous sommes d’avis de ne pas dépasser ce nombre, conformément à la pratique du Messager d’Allah , lequel ne l’a pas dépassé jusqu’à sa mort.

On a interrogé ’Aïcha -qu’Allah l’agrée- au sujet de la prière [du Prophète ], pendant le mois de Ramadan, et elle répondit :
« Le Messager d’Allah ne priait jamais, pendant le mois du Ramadan ou en dehors, plus de onze Rak’ât. Il en priait quatre, et ne me demande pas [de te décrire] leur perfection et leur longueur ! Puis, il en priait quatre, et ne me demande pas [de te décrire] leur perfection et leur longueur ! Et enfin, il en priait trois. »
[Rapporté par Al-Boukhari (3/25/, 4/205) ; Mouslim (2/166) ; Abou ’Awâna (2/327) ; Abou Dawoud (1/210) ; At-Tirmidhî (2/302-303) ; An-Nassaï (1/248) ; Malik (1/143) et par la même voie, Al-Bayhaqi (2/495-496) et Ahmad (6/36,73,104). Il est cité dans Salat Out-Tarâwih (p. 20-21) et Sahîh Abou Dawoud (1212).]

Mais, on peut prier moins que onze, et même se contenter de la seule Rak’a du Witr, en suivant ainsi la pratique du Prophète , et ses ordres.

Concernant sa pratique , la preuve est que l’on a demandé à ’Aïcha -qu’Allah l’agrée- :
« Combien de Rak’ât le Messager d’Allah faisait-il au Witr ? » Elle répondit : « Il faisait au Witr quatre Rak’ât plus trois, ou six plus trois, ou dix plus trois. Et il ne priait pas le Witr en moins de sept et pas en plus de treize [Rak’ât]. »
[Hadith rapporté par Abou Dawoud, Ahmad et d’autres. Sa chaîne de rapporteurs est bonne (Djayyid). Il a été authentifié par Al-’Irâqî. Je l’ai cité dans Salat Out-Tarâwîh (p. 98-99) et Sahîh Abou Dawoud (1233)]

Concernant ses ordres , on peut se référer au hadith :
« La [prière du] Witr est un rite justement établi par Allah ; celui qui veut l’accomplir, qu’il prie cinq Rak’ât, ou trois Rak’ât, ou bien une seule. »
[Rapporté par At-Tahâwî, Al-Hakim et d’autres. C’est un hadith dont la chaîne de rapporteurs est authentique comme l’ont déclaré plusieurs imams [érudits et savants]. Il existe un autre hadith qui le confirme (Shâhid) contenant un complément (Ziyâda) rejeté (Mounkara), comme je l’ai montré dans Salat Out-Tarâwîh (p. 99-100).] »




SOURCE : « La prière de nuit pendant le mois du Ramadhân » aux éditions Anas



Le dernier hadith cité par cheikh Al Albani prouve que l'on peut prier Al Witr seule.
« La [prière du] Witr est un rite justement établi par Allah ; celui qui veut l’accomplir, qu’il prie cinq Rak’ât, ou trois Rak’ât, ou bien une seule. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 1840
Réputation : 20
Points : 1994
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Le temps limite pour prier le witr   Mer 18 Juin - 11:11




Q : Quel est le temps limite pour prier le witr ?

R : Le temps limite est à la fin de la nuit avant la prière du fajr, d’après le dire du prophète (salut et bénédiction sur lui) :
« la prière de la nuit doit aboutir sur un chiffre pair. Si l’un d’entre vous craint (de retarder) la prière de l’aube, qu’il prie une rak’a avant de se coucher. »
(hadith authentique).



  • Le recueil des fatawas du cheikh Abdel Aziz Ben Baz
  • Tome 2 page 37
http://www.fatawaislam.com/index.php?Itemid=345&id=187&option=com_content&task=view
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Rapelle et fatwa sur le witr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
=> Laki forum :: Islam الاسلام :: Islam :: Prières et invocations-





Design & Copyright by Forum Laki © Tous droits réservés, 2006-2010



Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions