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 Erreurs relatives à la prière de consultation

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MessageSujet: Erreurs relatives à la prière de consultation   Sam 24 Mai - 21:14







Erreurs relatives à la prière de
consultation



Shaykh Mash-hûr Hasan
Âl-Salmân



1) Parmi les erreurs répandues dans la prière de la
consultation (Al-istikhârah) : croire que son efficacité est réservée
seulement si certaine personne s'en acquittent, et qu'il faut absolument voir un
rêve. Cela est exagération et obstination qu'Allah n'a aucunement commandé et
que la Tradition Prophétique n'a pas enseigné.




Cette croyance est issue de
l'exagération de certains, qu'il ne convient pas au musulman de commettre. Cette
exagération a mené à l'abandon d'une des importantes Sunna du Prophète
(salallahu’ alayhi wasalam). Ils se sont ainsi privés du mérite et des
bienfaits de cette Sunna, et de respirer son bon air.




2) Frère, après la consultation,
fais donc ce à quoi ton coeur s'apaise, et méfie-toi d'agir en fonction d'une
passion vers laquelle tu penchais avant d’accomplir la consultation. Si tel est
le cas, il faudra d'emblée délaisser ce choix : sinon tu ne seras pas celui qui
consulte Allah, mais celui qui consulte ses passions.




Beaucoup de gens ignorent la
prière de la consultation, telle qu'elle est légiférée et à laquelle nous sommes
conviés, et l'ont délaissé. Mais ils ont commis à son sujet de nombreuses
innovations à propos desquelles rien n'est rapporté, ni du Livre, ni de la
Sunna, ni des Pieux Prédécesseurs. Ils se sont tenus à appliquer ces
innovations, accolées à la religion, et si un homme doué de raison se tenant à
la Voie Prophétique, devait leur reprocher ces pratiques : ils le frapperaient
d'une langue de fer, considéreraient qu'il porte atteinte à la religion, et le
compteraient parmi les extrémistes, les durs et les obstinés, comme ils le
prétendent... Il n'y a de puissance et de force qu'en Allah !




Parmi
les méthodes de consultation inventées :




3) Nous avons déjà vu le fait de
croire en la nécessité de voir en rêve ce que la personne a l'intention
d'entreprendre, ou de voir une couleur verte ou blanche si ce qu'il vise est un
bien, et du rouge ou du noir si il n'y a aucun bien a cela.




4) Consulter la
[sabhah] (ou le chapelet) par soi-même ou par un autre, en
murmurant au chapelet sa demande et prenant dans sa main une partie de ses
grains, puis les compter : si le nombre est impair il abandonne le projet, mais
si il est pair, il s'y engagera persuadé que c'est là un bien.




Quelle différence y a-t-il entre
cette pratique et celle qui avait cours à l'époque antéislamique et qui
consistait à regarder dans quelle direction allait s'élancer l'oiseau
(Tiyarah) et qui est interdite.




5) La consultation du verre :
Cette consultation se fait habituellement par autre que la personne concernée
(homme ou femme). On propose à cette personne un verre de café, et après l'avoir
bu, il le versera. Après un court instant, celui qui a bu présente le verre à
qui va lire dans les différentes formes et dessins formés par les résidus de
café, comme pour tout résidus restés au fond d'un verre (si on le verse). Cette
personne va donc lire dans ces dépôts de café et s'imaginer ce qu'il veut,
raconter à son visiteur un tas d'histoire, puis le laisser partir de chez-lui
des histoires farfelues plein la tête !




6) Consulter le voyant : Cela
consiste à déposer un verre remplie d'eau dans la main d'une personne, dans sa
paume des traits qui se croisent sont tracés. La séance a lieu un jour précis de
la semaine. Puis dans un langage incompréhensible, le voyant va murmurer des
paroles, mais en réalité il appel des démons afin qu'ils lui révèlent qui est le
coupable (ou le voleur).




7) Consulter le sable : Le
voyant va tracer des traits croisés dans le sable, puis faire des calculs à
partir de ces traçages d'une façon que seuls les sorciers connaissent. De là, il
va tirer le signe du zodiaque de son visiteur. Puis, d'après un livre apporté
pour l'occasion, le voyant va prétendre raconter la vie passée et future de
celui qui est venu le consulter, et racontera toujours la même chose pour les
gens de mêmes signe…




8) Consultation de la paume :
Peu de changements avec ce que nous avons déjà vu : le voyant, grâce à sa grande
expérience et utilisant selon lui les traits de la paume, va prédire l'avenir de
son visiteur.




9) Consultation du Coran : La
personne va ouvrir le Coran au hasard, et si il tombe sur un verset énonçant la
miséricorde, il entreprendra son affaire. Mais dans le cas contraire, il
abandonnera son projet.




10) Se rendre chez certains
cheikhs et autres gens pieux ! Afin de les consulter pour la personne. Toutes
ces formes de consultations sont du domaine de l'innovation, et conduisent celui
qui les pratique à l’échec et la perte car il est, en vérité, coupé de Celui Qui
a crée et agencé harmonieusement, Qui a déterminé et guidé.




11) Aller haut delà des
caractères légaux de la consultation : Comme ajouter quelque chose à la prière,
ou à l'invocation rapportée dans les hadiths, ou croire que sa légalité tient à
une condition injustifiée par les textes. Comme dire, par exemple : « la
consultation concerne seulement les choses sur lesquelles on hésite, ou les
choses tolérées, ou ne pas faire l'invocation après la prière mais dans la
prosternation, ou réserver une lecture bien précise du Coran dans les deux
Rak'ah, en croyant que ceci est du domaine de la Sunna ou des actes tolérées ».




Une des erreurs
les plus gaves est de dire : « nous avons accompli la prière de consultation,
mais n'en avons rien tiré », ou d'autre expressions qui révèlent une non
soumission au Commandement d'Allah Le Tout-Puissant. Qu'Allah Fasse miséricorde
à Ibn Al-Qayim, qui dit dans Al-Fawâid ( p.174) :




« Ainsi est le
père compatissant à l'égard de son enfant. Sachant ce qui est un bien pour lui,
s'il voit qu'il lui est préférable d'extraire un sang impur, il pratiquera une
incision, sectionnera la veine, lui faisant goûter une dure souffrance. Et s'il
voit qu'il faut qu'il faut pour le guérir, l'amputer d'un de ses membres, il le
fera : par compassion pour lui et par amour. Et si il voit, que s'abstenir de
lui donner de l'argent va de son intérêt, il ne lui donnera rien et ne lui fera
pas de largesse, s'il sait que ces dons seront la cause de sa perversion et de
sa perdition. Tout comme il le privera de ses désirs, pour le protéger, dans son
intérêt, non pas par avarice.




De là, Le Plus Sage des sages,
Le plus Miséricordieux des miséricordieux, Le Plus Savant des savants, est
encore Plus Miséricordieux envers ses serviteurs qu'ils ne le sont avec
eux-mêmes, plus que leurs mères, leurs pères : s'Il a fait descendre sur eux ce
qu'ils détestent, leur intérêt s'y trouvait alors, il n'était pas meilleur pour
eux que cela ne leur arrivent pas. Allah fit cela veillant sur eux, préservant
leur bien, par bienveillance envers eux.
Et s'Il leur avait donné la
possibilité de choisir pour eux-mêmes, ils auraient été incapables d'accomplir,
ni de savoir, ni de décider, ni de faire, ce qui leur est meilleur.
Mais Allah Le Très-Haut, est Celui a
qui revient la direction de leur affaires, au vu de ce qu'impose Sa
Connaissance, Sa Sagesse et Sa Miséricorde, que cela leur plaise ou
non.




Ceux qui
croient avec certitude en ses Noms et Attributs le savent bien, ils ne
l'accusent de rien dans ses décisions, mais cela échappe à ceux qui ne Le
connaissent pas, ignorants de Ses Noms et Attributs.
Ceux-là ont alors contesté son
commandement, ont dénigré Sa Sagesse sans pouvoir abroger sa décision, et se
sont opposés à Son Commandement par leur mauvaise logique, leurs opinions
caducs, par leur injuste administration. Il n'ont ni connu leur Seigneur, ni
parvenu a obtenir leurs intérêts. Seul Allah mène à la réussite.
C'est en conjuguant ce savoir, que
le serviteur connaîtra la quiétude sur terre avant l'au-delà, dans un jardin
dont le bien-être ne ressemble qu'au bien-être du jardin du Paradis, et ainsi il
sera satisfait de son Seigneur : la satisfaction est le jardin de la terre et le
lieux paisible de ceux qui savent. Le fidèle sera alors une personne sereine
face aux évènements prédestinés qui le touchent, car ils symboliseront ce
qu'Allah a choisi pour lui, et représenteront son entière approbation envers Ses
sentences religieuses. Tel est l'agrément d'Allah comme Seigneur, de l'Islam
comme religion, et de Muhammad comme Envoyé (salallahu’ alayhi
wasalam
). N'a pas goûté à la saveur de la foi, qui n'en n'a pas eu
l'expérience ».




Source : Al-Muhkam
Al-Matîn


Traduction : Dar
Al-Muslim


Revu par
les salafis de l’Est


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MessageSujet: Re: Erreurs relatives à la prière de consultation   Sam 24 Mai - 21:54



1121 pour ton article !!
boussa!!!
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MessageSujet: Re: Erreurs relatives à la prière de consultation   Dim 25 Mai - 13:02





wa fiki barakAllahu oukhti

boussass


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MessageSujet: Re: Erreurs relatives à la prière de consultation   

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