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 En ce moment, c'est Cha'aban

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MessageSujet: En ce moment, c'est Cha'aban   Dim 27 Juil - 20:38



Le jeûne du mois de Sha’bân

Shaikh Al-‘Uthaymîn




Question : Quel est le jugement sur le fait de jeûner pendant le mois de Sha’bân ?

Réponse : Jeûner pendant le mois de Sha’bân est une Sunna, de même qu’il est Sunna d’en jeûner la plus grande partie, au point que ‘Aishah radiya Allahu 'anha a dit : « Je ne l’ai pas vu jeûner plus que pendant le mois de Sha’bân. » (Al-Bukhârî). En raison de ce hadith, il convient de beaucoup jeûner pendant le mois de Sha’bân.

Les savants ont dit : le jeûne du mois de Sha’bân est semblable aux prières surérogatoires accompagnant les prières obligatoires. Il est semblable à une introduction au mois de Ramadhân et un acte surérogatoire accompagnant le mois de Ramadhân.

C’est pour cette raison que le jeûne est prescrit pendant le mois de Sha’bân. De la même manière, le jeûne de six jours pendant le mois de Shawwâl a été prescrit, comme un acte surérogatoire avant et après l’acte obligatoire.

Le jeûne pendant le mois de Sha’bân contient un autre profit qui est d’établir et de préparer l’âme au jeûne, afin qu’elle soit prête à jeûner le mois de Ramadhân, et que son accomplissement lui soit aisé.

Source : Fatâwâ Arkân Al-Islâm, n°443.
Traduit par les Salafis de l’Est


________________________________________

Pourquoi jeûner ce mois ?




Car c'est une Sunnah de notre bien-aimé Prophète

D'apres Aïcha il n'y avait pas un mois où le Prophète ne jeunait plus, que pendant le mois de cha'ban. Car il jeunait entièrement le mois de cha'ban. Et dans une autre version : il jeunait (entièrement)cha'ban à part quelques jours.
(Rapporté par Boukhari et Mouslim Voir ryadh assalihine hadith n°1247)


Car les oeuvres sont élevées vers Allah durant ce mois :

D'après Uussamah ibn zayd : j'ai dit ô Messager d'Allah ! Je ne t'ai pas vu jeuner un mois autant que cha'ban? Il répondit:

"C'est un mois auquel les gens ne font pas attention, entre Rajab et Ramadan, et c'est un mois au cours duquel les oeuvres (al a'mal) sont montées au Seigneur de l'univers, et j'aime, alors que mon oeuvre est montée, être en état de jeune."

(ahmad dans son Musnad 201/5 et annassa-iy dans "kitab as-siyam", chapitre "sawm an-nabiy" numéro 2367 et al-albani l'a rendu hassan dans sahih at-targhib numéro 1022 page 425)


Il permet de mieux aborder le mois de Ramadhân :

Ibn Rajab dit :
"Il a aussi été évoqué comme sens pour le jeune de cha'ban que c'est comme un entrainement pour celui de Ramadan, ainsi il n'entrera pas dans le jeune de ramadan avec difficultés et peines mais plutot il aura été entrainé avant et en aura pris l'habitude, et il aura trouvé en jeunant cha'ban la douceur et le plaisir du jeune et donc, entrera dans la mois de ramadan avec force et tonus !"
(Latâ-if al ma'ârif fima limawassim al-'am min al-wathâ-if)



______________________________________


Quelques sagesses du jeune du mois de Cha'bân




Il comporte les mêmes bonnes actions que le mois de Ramadhân :

Ibn Rajab dit :
"Etant donné que cha'ban est comme une introduction à ramadan, alors ce mois comporte les memes choses que lui comme jeune, lecture du coran, sadaqa etc..
Salama ibn Souhayl disait :"Le mois de cha'ban c'est le mois des lecteurs !" Habib ibn Thabit disait lorsque cha'ban entrait :"C'est le mois des lecteurs !" Et 'Amrou ibn Qayss al-Moulay fermait sa boutique et se consacrait à la lecture du coran !"



Il permet d'occuper les moment d'inattention par des actes d'obéissance

"Il y a une indication qu'il est recommandable (isstihbab) d'occuper les moments d'inattention des gens, tout comme un groupe de salafs appréciaient le fait de vivifier le moment entre les deux 'icha (le maghreb et l'ichaa) en faisant des prières et ils disaient "c'est une heure d'inattention". C'est ainsi que dans le meme sens il a été recommandé d'évoquer Allah au marché car c'est une évocation (dhikr) dans un lieu d'inattention. (Ibn Rajab)

C'est une oeuvre entre le serviteur et Son seigneur

Et parmi les bienfaits du fait de vivifier par les actes d'obéissance lors des périodes d'inattention : le fait que l'oeuvre est plus secrète, plus cachée(elle échappe à la vue) et ceci est meilleur pour les nawafil (actes surérogatoires), et surtout le jeune ! C'est un secret entre le serviteur et son Seigneur, et c'est pour cela qu'il a été dit sur le jeûne qu'il ne contenait pas d'ostentation, et il y avait des salafs qui ont jeuné pendant des années sans que personne ne le sache !!
Il y en avait un qui sortait de chez lui au souk avec 2 raghayif (sorte de galette de pain), il les donnait en sadaqa sur le chemin et alors sa famille pensait qu'il les avait mangé (car il était sorti avec) et les gens du souk pensait qu'il avait déjeuné chez lui !!

Ils appréciaient également pour le jeuneur de montrer ce qui peut cacher son jeune : d'après Ibnu Mass'ud a dit :
"Lorsque vous etes au matin et que vous jeunez ,alors embaummez vous de dihan" (pommade pour dresser les cheveux et la barbe, pour avoir une belle apparence et ne pas avoir l'air fatigué)
Qatada a dit :
"Il est recommandé pour le jeuneur de s'embaumer, jusqu'à que s'efface la poussière grise du jeune" (Ibn Rajab)


Le mois de Sha'bân est pour Ramadhân, ce que sont les "rawatib" (prières rattachées aux 5 obligatoires) pour les prières prescrites

Ibn Rajab :
"Le jeune de cha'ban est meilleur que le jeune des mois sacrés et le meilleur des jeunes surérogatoires (atatawou') est celui qui est proche de ramadan avant et après, et son statut par rapport au jeune de ramadan est comme celui des "sunan arrawatib" avec les prières obligatoires avant et après. Tout comme les "sunan arrawatib" elles complètent la déficience(ou imperfection) des obligatoires (al-fara-id),
Il en est de même pour le jeune avant et après le ramadan, tout comme les "sunan arrawatib" sont plus méritoires que des prières surérogatoires "absolu" (atatawo' al motlaq), et bien le jeune avant et après ramadan est meilleur que celui qui se situe loin de celui-ci."


[Adapté à partir de ce lien : http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=8458 ]


____________________________________

Quand arrêter de jeûner Sha'bân ?






Al-Boukhari (194) et Mouslim (1082) ont rapporté d’après Abou Hourayra () que le Messager d’Allah () a dit :
« Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir ».

Al-Hafiz dit dans Fateh al-Bari :
« on a déduit du hadith l’interdiction de jeûner le jour incertain puisque le Compagnon n’a pas exprimé une opinion personnelle ».


An-Nawawi ( ) a dit dans al-Madjmou’ (6/400) à propos du jeûne du jour incertain :
« Si on le jeûne facultativement dans le cadre d’un jeûne continu ou d’un jeûne qui se fait un jour sur deux ou d’un jeûne qui vise un jour déterminé comme le lundi, si cela coïncide avec le jour incertain, il n’y a aucune divergence de vues au sein de nos condisciples qu’il est permis alors de le jeûner… Ceci s’atteste dans le hadith d’Abou Hourayra « Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir ». Si le jeûne du jour ne repose sur aucune justification particulière, il est alors interdit »


Cheikh Ibn Outhaymine a dit dans son commentaire du hadith :
« Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan » : « Il n'y a aucune divergence de vues au sein des ulémas sur la question de savoir si l’interdiction formulée dans ce hadith implique une prohibition ou une réprobation. L’avis juste est qu’il s’agit d’une prohibition. Ceci est surtout le cas quand le jour jeûné se trouve être celui dit « incertain ».
Voir Charh Riyadh Salihine, 3/394.


[Source : http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=8898 ]


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MessageSujet: Re: En ce moment, c'est Cha'aban   Dim 27 Juil - 20:43

Le mois de Cha`bân




O Allah ! Bénis-nous les mois de Rajab et de Cha`bân et fais-nous parvenir au mois de Ramadan !


Louange à Allah ! Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa fammille et tous ses Compagnons !

D’après l’Imam Ahmed et Nassâ'î, selon Usâma ibn Zayd, le Messager d’Allah jeûnait certains jours d’affilés à tel point que nous pensions qu’il ne s’arrêtait jamais ; et il mangeait certains jours d’affilés à tel point qu’il ne jeûnait plus si ce n’est deux jours par semaine qu’il consacrait séparément au jeûne en dehors des périodes où il jeûnait. Il n’y pas un mois où il se consacrait le plus au jeûne que pendant Cha`bân. Je lui posait la question à ce sujet : « Cher Messager d’Allah ! Tu te consacres au jeûne à tel point que tu ne le romps pratiquement plus, et tu interromps le jeûne à tel point que tu ne t’y consacres pratiquement plus si ce n’est deux jours que tu consacres séparément au jeûne en dehors des périodes où tu jeûnes.
- Quels sont ces deux jours ? Demanda-t-il.
- Le lundi et le jeudi, lui répondis-je.
- Au cours de ces deux jours, les œuvres sont exposées au Seigneur de l’univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont exposés.
- Je ne te vois pas autant jeûné les autres mois que pendant celui de Cha`bân.
- Les gens oublient ce mois qui se trouve entre Radjab et Ramadân ; c’est pourtant le mois au cours duquel les œuvres montent vers le Seigneur de l’Univers (soubhanahou wa ta`ala), et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont montées. » [1]

Ainsi, il n’y a pas un mois en dehors du mois prescrit, où le Prophète jeûnait le plus que celui de Cha`bân ; il y jeûnait pratiquement (ou probablement) tout le mois [2]. Cependant, il ne lui plaisait pas que l’on puisse jeûner tous les jours de l’année sans interruption ; il disait même que la meilleure façon de jeûner était celle de Dawûd qui jeûnait un jour sur deux [3]. Or, selon Abû Hurayra, le Messager d’Allah a interdit de jeûner la deuxième moitié de Cha`bân [4] ce qui semble – du moins en apparence – contradictoire avec le Hadith précédemment cité. Plusieurs hypothèses ont été soulevées par les savants pour résoudre cette énigme [5]. En fait, pour concorder entre les textes, il suffit de dire que l’interdiction précédemment évoquée concerne celui qui voudrait commencer à jeûner à partir du milieu de Cha`bân. Quant à celui qui jeûne pendant tout le mois ou presque, il n’est pas concerné par cette interdiction [6].

Concernant les mérites du mois de Cha`bân, nous pouvons recenser le Hadith rapporté par Tabarânî et ibn Hibbân, et selon lequel Allah considère toutes Ses créatures la nuit au milieu du mois de Cha`bân.

Au cours de cette nuit, Il pardonne à tout le monde en dehors du païen et de deux individus en conflit [7]. Par contre, aucun rituel n’est spécialement légiféré cette fameuse nuit. Il existe certes un texte qui encourage à s’y consacrer en prière et à consacrer la journée suivante au jeûne, mais celui-ci n’a aucune origine qui ferait autorité. Selon `Alî (radiya Allahou `anhou) en effet, le Prophète aurait dit : « Consacrez la nuit du milieu du mois de Cha`bân à la prière, et consacrez le jour suivant au jeûne car Allah (soubhanahou wa ta`ala) descend au premier ciel au coucher du soleil pour y déclarer : y a-t-il quelqu’un qui réclame Mon pardon pour que Je lui pardonne ? Y a-t-il quelqu’un qui Me demande de l’enrichir pour que Je l’enrichisse ? Y a-t-il quelqu’un qui subit un malheur pour que Je l’en soulage ? Il reste ainsi à énumérer tel et tel cas jusqu’à l’aube. » Bien qu’ibn Rajab s’est contenté de dire que cette annale est simplement faible (Da`îf) [8], le spécialiste contemporain Chaykh el-Albânî fait remarquer qu’elle est purement et simplement inventée (Mawdû`) [9].

Quoi qu’il en soit, dans l’hypothèse où il y aurait une annale authentique sur les mérites de cette nuit-là – en dehors de celle que nous avons évoquée – cela ne justifie pas d’innover au cours de cette fameuse nuit des pratiques quelconques et encore moins de s’y adonner en groupe. Chaykh el-Islâm ibn Taymiya souligne à ce sujet : « Il existe deux sortes de prières surérogatoires en groupe. L’une d’entre elles se fait usuellement en assemblée comme la prière de l’éclipse (Kusûf), la prière de la pluie (istisqâ), la prière les nuits du Ramadhan (Tarâwîh ndt.). Ces prières se font toujours en assemblée conformément à la Tradition.

L’autre sorte de prière concerne celle qu’il n’est pas légiféré de faire usuellement en assemblée comme les prières rattachées à l’office (Rawâtib), la prière du matin (Duhâ), et la prière de salutation à la mosquée (Tahya el-Masjid), etc. il est ainsi autorisé de les faire en groupe de temps à autre en assemblée. Or, en dehors de ces deux catégories, il n’est légiféré de faire aucune prière en assemblée ; c’est même une innovation détestable.

En effet, le Prophète , les Compagnons, et leurs Successeurs n’avaient pas pour habitude de se réunir en vue de faire d’autres prières que celles que nous avons citées. Le Prophète a tout au plus occasionnellement formé un petit groupe pour faire une prière facultative. Il avait l’habitude de prier la nuit seul, mais une nuit qu’ibn ‘Abbâs passait chez lui, il lui fit profiter de prier avec lui. Une autre nuit, il l’a fait avec Hudhayfa, et une autre fois avec ibn Mas`ûd. Un jour, il s’est joint à `Utbân ibn Mâlik el-Ansârî qui l’avait invité à prier dans sa Musalla (son lieu de prière). Un autre jour, il a présidé la prière devant Anas, sa mère, et un orphelin.

Cependant, la plupart de ces pratiques surérogatoires, il les faisait seul. Or, les pratiques facultatives que nous venons de citer sont rattachées à la tradition. Quant à innover une forme de prière spéciale ayant un nombre de Rak`a et une lecture déterminée, qui serait fixée à un moment déterminé, et que l’on ferait en groupe de façon usuel comme les prières sur lesquelles la question fut posée, à l’exemple de Salat Raghâ'ib le premier vendredi de Radjab, l’Alfiya le premier jour de Rajab, ou au milieu de Cha`bân, ou encore la prière qui a lieu la vingt-septième nuit du mois de Rajab, il faut savoir que ce genre de prières n’est pas légiféré à l’unanimité des grandes références de l’Islam comme l’ont souligné les savants qui font autorité.

Seul un innovateur ignorant peut inventer une telle pratique. Ouvrir la porte à de telles choses signifierait de modifier la législation musulmane, et d’avoir une part du blâmé orienté à ceux qui légifèrent dans la religion d’Allah ce qu’Il ne leur a pas autorisé mais certes Dieu Seul le sait ! » [10]

S’il est vrai que certains anciens réservaient certaines pratiques à l’occasion de cette fameuse nuit, [11] non seulement cela ne justifie pas de les imiter car ils pensaient que les annales sur la question faisaient autorités –alors que comme nous l’avons vu cela n’est pas le cas – mais qui plus est, cela ne justifie pas de les faire à la mosquée.

Ainsi, comme le précise Chaykh el-Islâm ibn Taymiya, c’est une bonne chose de prier la nuit du milieu du mois de Cha`bân, si quelqu’un le faisait seul ou au milieu d’une assemblée privée comme certains anciens le faisaient. Mais de là à se réunir dans les mosquées pour effectuer une prière déterminée comme la prière aux cent Rak`a au cours de laquelle on récite mille fois à chaque fois (Dis : Allah est Unique ...), c’est une innovation qu’aucune référence parmi les anciens n’a jamais recommandée de faire. [12]

Quant au fait de jeûner le lendemain de cette fameuse nuit, rien n’empêche de faire les trois jours de jeûne que le Prophète a préconisé chaque mois ou bien de jeûner la majeure partie du mois [13], ou encore le mois entier bien qu’un certain Hadith pose problème pour les deux derniers points. D’après el-Bukhârî et Muslim en effet, selon Abû Hurayra (radiya Allahou `anhou), le Prophète a déclaré : « Ne devancez pas le Ramadan d’un jour ou deux, sauf pour celui qui doit faire un jour de jeûne. » [14]

Pour mieux comprendre le problème, il faut savoir que trois cas de figure sont possibles ici et que chaque cas a un statut particulier.

Premièrement : le fait de jeûner le dernier jour de Cha`bân par précaution afin d’éventuellement ne pas rater le premier jour du Ramadhan si la nuit du doute n’annonce rien. Cela est strictement interdit bien que certains Compagnons – qui vraisemblablement ne connaissaient pas le texte en question – le faisaient. Toutefois, ibn `Omar – que l’Imam Ahmed imitait – faisait la distinction entre la nuit du vingt-neuvième jour de Cha`bân où il y avait des nuages, et la nuit sans nuages. [15]

Deuxièmement :
faire le jeûne pour celui qui doit s’acquitter d’un vœu, ou qui veut récupérer un jour manqué du Ramadan passé, ou encore qui est soumis à des jours d’expiation, etc. Dans ce cas, il est possible de le faire pour la majorité des savants. Par contre, il est interdit de le faire selon une tendance parmi certains anciens qui exige de laisser un espace d’au moins un jour dans l’absolu entre Cha`bân et Ramadan. On relate – bien que cela soit sujet à discussion – qu’Abû Hanîfa et Châfi`î notamment déconseillaient de le faire.

Troisièmement :
prendre le vingt-neuf Cha`bân comme un jour de jeûne facultatif. Les savants à l’instar d’el-Hasan, considérant qu’il faille laisser un espace entre Cha`bân et Ramadan, déconseillent de le faire. Mâlik et les savants en accords avec lui ont donné la permission de jeûner à celui dont le jour de jeûne tombe le vingt-neuf. Châfi`î, el-Awzâ`î, et Ahmed et d’autres distinguent toutefois entre un jour de jeûne fait par habitude et un jour de jeûne quelconque. Il est pertinent de distinguer également entre celui qui jeûnait plus de deux jours avant la fin du mois et qui voudrait introduire sans interruption ses jours de jeûne avec le mois de Ramadan. Cette pratique est possible sauf pour ceux qui déconseillent de jeûner à toute personne qui commencerait ses jours à partir de la deuxième moitié de Cha`bân compte tenue du texte sur la question venant l’interdire. Par contre, si quelqu’un jeûnait déjà au cours de la première moitié du mois, il lui est possible de continuer de le faire jusqu’à la fin du mois.

En résumé, de nombreux savants estiment que le Hadith d’Abû Hurayra précédemment cité est en vigueur. Par conséquent, il est déconseillé de jeûner facultativement un jour ou deux avant le début du Ramadan sauf pour celui qui le fait par habitude ou pour celui qui a décidé de jeûner pendant tout Cha`bân [16].

Par ailleurs, les savants ont cherché la raison pour laquelle, il fut interdit de jeûner un jour ou deux avant le mois du Carême. Trois hypothèses ont été retenues : la première : c’est pour éviter de faire des jours de Ramadan supplémentaires. La deuxième : c’est pour distinguer entre les jours de jeûnes obligatoires et les jours facultatifs. La troisième : qui est la moins pertinente, c’est en vue de garder ses forces pour le mois prescrit [17].

Malheureusement, certains ignorants peuvent s’imaginer que ces deux fameux jours servent à faire les provisions de nourritures pour imiter certaines coutumes chrétiennes et pourquoi pas pour beaucoup d’entre eux, ils servent à faire ses provisions de péchés ! [18] Il est aussi navrant de constater que certains trouvent que le Ramadan est pénible en raison des rituels comme la prière et le jeûne qui y sont prescrit.

Beaucoup de gens prennent la peine de prier uniquement à l’occasion de ce mois bénit. Beaucoup renoncent notamment aux grands péchés au cours de cette période qu’ils peuvent trouver longue et difficile pour être en manque de leurs mauvaises habitudes. Ils passent ainsi leur temps à compter les jours et les nuits en quête de retrouver les plaisirs qu’ils ont perdus durant un mois. En fait, ils ont pleine conscience qu’ils n’évoluent pas et qu’ils n’ont aucune volonté sincère de repentir. En cela, ces gens-là sont perdus ! Quoi qu’ils ne soient pas les pires car certains n’attendent pas la fin du mois pour se vouer à la débauche… [19]

Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons !


Par Karim ZENTICI

Notes de bas de page :

[1] Rapporté par Ahmed dans son Musnad (5/201), et Nassâ'î (4/201-202).
[2] Voir Sahîh Targhîb wa Tarhîb de Chaykh el-Albânî (1/595-597).
[3] Idem. (1/601).
[4] Voir Sahîh el-Jâmi` de el-Albânî (397).
[5] Voir Latâ'if el-Ma`ârif fîmâ el-‘Am min el Wazhâif d’ibn Rajab.
[6] Voir Majmû` Fatâwa Chaykh ibn Bâz (15/385).
[7] Voir Sahîh Targhîb wa Tarhîb (1/597).
[8] Voir Latâ'if el-Ma`ârif.
[9] Voir Da`îf Targhîb wa Tarhîb (1/316).
[10] Majmû` el-Fatâwâ (23/414).
[11] Voir Latâ'if el-Ma`ârif.
[12] Voir : Majmû` el-Fatâwâ (23/131).
[13] Voir : Latâ'if el-Ma`ârif.
[14] Rapporté par el Bukhârî (1983) et Muslim (1082).
[15] Voir : Majmû` el-Fatâwâ (23/122-125).
[16] Voir Latâif el-Ma`ârif.
[17] Voir Latâif el-Ma`ârif.
[18] Voir Latâif el-Ma`ârif.
[19] Voir Latâif el-Ma`ârif.

source :
http://dourous.free.fr/html/ecrit/articles/chaban/chaban.php

En forma pdf http://fatwa1.com/fr/ramadan/articles/intro/chaban/shaban.pdf


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MessageSujet: Les innovations liées au mois de Sha'bân   Dim 27 Juil - 20:44

Les innovations liées au mois de Sha'bân




Faire plus de prières, invocations, lectures du Coran le 15e jour en particulier


Question :

Nous avons assisté à la pratique de certaines personnes qui, le 15ième jour spécifiquement du mois de Cha’bân, font des exhortations [Adhkâr] particulières, des récitations du Qor’ân, des prières et jeûnes. Est-ce que cela est authentique ? Et qu’Allâh vous récompense par le bien !

Réponse :

Ce qui est authentique [as-Sahîh], c’est que le jeûne à la moitié du mois de « Cha’bân » ou les récitations spécifiques [du Qor’ân] ou encore les exhortations, n’ont aucun fondement [dans la religion]. La moitié du mois de Cha’bân est comme tout autre jour de la moitié des autres mois.

Ce qui est donc connu, c’est qu’il est légiféré pour la personne de jeûner les 13e, 14e et 15e jours de chaque mois. Ceci dit,
Cha’bân est caractérisé à la différence des autres mois dans l’augmentation des jeûnes. Car certes le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a jeûné plus dans le mois de Cha’bân que dans tous les autres mois, au point qu’il lui arrivait de jeûner tout le mois de Cha’bân ou juste un peu de ce mois [3]. Il est donc recommandé aux gens, quand cela ne leur cause aucun tort, d’augmenter le jeûne pendant le mois de Cha’bân dans l’attachement [à l’exemple] du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam). [4]


Veiller la nuit en prières spécifiquement pour le 15e jour et le jeûner

Question :

Est-il légiféré de veiller en prière [Qiyâm] la nuit de la moitié du mois de Cha’bân et de jeûner le 15ième jour de ce mois ?

Réponse :

Il n’a pas été authentifié du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) qu’il s’est spécifiquement trouvé la nuit de la moitié du mois de Cha’bân en prière, et qu’il a jeûné spécifiquement le 15ième jour de Cha’bân. Ainsi, la 15ieme nuit de Cha’bân est comme toute autre nuit. Et si une personne à l’habitude de prier les autres nuits, alors elle peut veiller en prière cette nuit comme elle priait les autres nuits, sans donner d’intention particulière [à cette nuit].
Car la détermination en un temps particulier de tout acte d’adoration [’Ibâdât] nécessite une preuve authentique [Dalîl Sahîh], et quand il y a en cela une absence de preuve authentique, alors l’acte est considéré comme une innovation [Bid’ah], et toute innovation mène à l’égarement [Dhallâlah]. De même, rien n’est rapporté sur le jeûne spécifique du 15ième jour du mois de Cha’bân ou de la moitié de ce mois, aucune preuve [Dalîl] spécifique n’a été établie de la part du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) indiquant une légalisation de jeûner ce jour.

Et tout ce qui a été rapporté comme traditions [Ahâdîth] sur cela sont soit inventées ou toutes faibles comme les gens de connaissance [Ahl al-’Ilm] l’ont indiqué. Cependant,
quiconque a l’habitude de jeûner peut alors continuer et jeûner pendant le mois de Cha’bân comme il jeûne durant les autres mois, sans qu’il ait d’intention particulière à ce jour [du 15 de Cha’bân]. Comme quand le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) avait l’habitude d’augmenter son jeûne pendant ce mois [Cha’bân], ceci dit, il n’a pas spécifié de jour précis, mais plutôt il continuait [son jeûne] normalement. [5]




[4] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, vol-20 p.23

[5] Kitâb « al-Bida’u wal-Muhdathât wa mâ lâ Asla lahu » - Fatâwa du SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân, p.614-615 - Et « Nûr ’Ala ad-Darb » vol-1 p.87


[Source : http://manhajulhaqq.com/article.php3?id_article=252 ]

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MessageSujet: divers   Dim 27 Juil - 20:45




cliquez :

2 Hadith Concernant le mois de Chaaban mal compris par Bcp


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Site spéciale Ramadahn

http://www.leramadan.new.fr/


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MessageSujet: Re: En ce moment, c'est Cha'aban   Lun 28 Juil - 7:09

assalam aleikum,Laki,BarakAllahou fiki.Pourrais tu me dire les jours ou je peux jeuner.Par exemple,est-ce que je peux jeuner tous les jours de la semaine ou seulement le lundi et le jeudi, est -ce que je peux jeuner le vendredi et le samedi comme pendant le Ramadan,voila je te remercies,assalam aleikum wahramatulahi al barakatuhu.
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MessageSujet: Re: En ce moment, c'est Cha'aban   Mar 29 Juil - 9:42







coeurs coeurs





trée bonne question ma soeur, je te conseil ma chere soeur de lir cela :

http://laki.actifforum.com/jeune-et-fetes-f1/bientot-le-mois-de-cha-ban-t652.htm#3663


bisou
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MessageSujet: Re: En ce moment, c'est Cha'aban   Jeu 31 Juil - 18:57

assalam aleikum,merci a toi Laki,merci pour avoir pris le temps de me repondre,assalam aleikum wahramatulahi al barakatuhu.
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MessageSujet: Re: En ce moment, c'est Cha'aban   Lun 4 Aoû - 7:10



barak11 barak11 macha'a

bisou

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MessageSujet: Re: En ce moment, c'est Cha'aban   Lun 4 Aoû - 14:59



pas de quoi oum lina


coeurs Saida
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MessageSujet: Re: En ce moment, c'est Cha'aban   Mar 5 Aoû - 18:40

Salam Aleiikoum mes soeurs je voulais savoir quand je suis indisposée et je ne peux pas jeuner je dois quand meme rattraper les jours ??

pck ces pas comme ramadan qui est obligatoire[/b]
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MessageSujet: Re: En ce moment, c'est Cha'aban   Mar 5 Aoû - 20:23



pour ta 1er question c'est parapor au jeune de ramadan ou cha'aban ma soeur ?

si c'est pour le jeune de ramandan, voici dans le livre 60 INTERROGATIONS SUR LES MENSTRUEs par cheikh Mohamed Salih El Otheimin



Question 2 :


Si une femme se trouve purifiée de ses menstrues et se lave rituellement après l’apparition de l’aube, puis accomplit la prière et complète le jeûne de cette journée, doit-elle rattraper ce jour là ?





Si la femme indisposée, durant le mois de Ramadan, devient pure juste avant l’apparition de l’aube, ne serait-ce que d’une minute tout en étant sûre de sa pureté, elle est obligée de jeûner ce jour-là, et il lui sera compté comme un jeûne valide, sans qu’elle soit obligée de le reprendre. Elle a en effet jeûné tout en étant pure et ce, même si elle n’a accompli ses ablutions rituelles qu’après l’apparition de l’aube. Il n’y a là aucune crainte. C’est comparable au cas d’un homme qui se réveille en étant impur suite à une relation sexuelle (licite) ou à une pollution nocturne, prend son repas du Sohour, et jeûne mais ne se lave rituellement que bien après l’apparition de l’aube. Son jeûne est considéré comme valide et recevable.






Je saisis l’occasion pour souligner un point fréquent chez les femmes lorsque les menstrues apparaissent chez ces dernières après qu’elles aient jeûne cette journée. Beaucoup d’entre elles pensent que si les menstrues apparaissent après la rupture du jeûne et avant la prière du Icha, cela annule le jeûne de la journée. Ceci est totalement faux et ne repose sur aucun fondement. Au contraire le jeûne est complet et valide même si les menstrues surviennent une minute seulement après le coucher du soleil.
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MessageSujet: Re: En ce moment, c'est Cha'aban   Mer 6 Aoû - 20:24

ces par rapport au jeune de cha'aban
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MessageSujet: Re: En ce moment, c'est Cha'aban   Mer 6 Aoû - 20:58

Oum-Soumayya a écrit:
ces par rapport au jeune de cha'aban



wa alem mais on ne rattrape que les jours de jeunes obligatoires donc ramadan

confirmez les soeurs barakallahou fikonna
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MessageSujet: Re: En ce moment, c'est Cha'aban   Jeu 7 Aoû - 7:33

barak11 fiki pour ces articles sur le jeune qu te recompense amin fleur
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MessageSujet: Re: En ce moment, c'est Cha'aban   Mer 6 Juil - 17:57

oukhty fillah barakallahu fiki pour ces éclaircissements si important machallah 1121
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MessageSujet: Re: En ce moment, c'est Cha'aban   

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