fatiha59 (¯`•.¸ Membre¸.•´¯)
Mon Profile Nombre de messages : 21 Réputation : 0 Points : 0 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: La mixité Mar 29 Juil - 12:31 | |
| Mohammed Ibn Ibrahim Al-Cheikh
Introduction:
La mixité entre les hommes et les femmes qui n'ont pas de liens de parentés entre eux, est une chose trés dangereuse. Car cela peut amener à des choses illicites et on sait que toute chose qui amène au illicite et lui même illicite. Par exemple la mixité peut entraîner des regards, ensuite aller jusqu'à l'acte abominable qui est la fornication. Allah le trés haut dit dans son livre : Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendu sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas la fornication, car quiconque fait cela encourera une punition. (Sourate le Discernement, verset 68)
Allah nous incite à nous préserver de la fornication et c'est pour cela que la mixité est interdite dans l'islam. Allah nous dit aussi dans son livre : En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin. (Sourate Le voyage, verset 33). La mixité amène le désordre dans les familles, entre les musulmans et les amène au meutre et parfois au plus grand des péchés qui est celui de l'association (chirq).
Le Prophète Mohammed (saw) a dit dans un hadith authentique: Craignez cette vie et craignez les femmes, car le premier désordre apparu pour les fils d'israël sont les femmes.
La mixité oblige le regard sur une autre personne qui n'a pas de lien de parenté est interdit comme Allah le trés haut le dit dans son livre: Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté, c'est plus pur pour eux. Allah sait ce que vous divulguez et ce que vous cachez. (Sourate la lumière,verset 31) Pour comprendre ces versets, nous allons voir l'avis de plusieurs savants érudits de l'explication du Coran pour éviter le doute. Contrairement à ce que certains pensent, ce n'est ni par ignorance ni par extrémisme que ces gens ont donné une explication de ces versets. Car il faut savoir que tout ordre venant d'Allah est une obligation et qu'une obligation devient obligatoirement une adoration. Bien sur, dans certains cas le regard est nécessaire, de nombreux hadiths du Prophète (saw) le prouvent mais toujours dans le contexte de connaître la religion. Aujourd'hui qu'en est-il de certains musulmans qui appliquent la mixité à tout vent pour n'importe quel motif ou même sans motif du tout. voici quelques preuves confirmant l'interdiction de la mixité.
L'imam Chawquani dans son livre d'interprétation du Coran dit au sujet des versets cités plus haut : Dans ce verset, il y a la preuve que regarder une personne qui n'a pas de lien parental est illicite.
Ibn Kasir Dans son livre sur l'interprétation du Coran dit au sujet de ces mêmes versets: C'est un ordre divin, donné au croyants de baisser leurs regards, et de ne pas regarder ce que Allah a interdit. Si il arrive qu'on regarde une chose illicite sans le vouloir, on doit dévier le regard aussitôt que possible. Dans un hadith authentique le Messager d'Allah a dit: evitez de vous asseoir sur les voies publiques. On dit: Mais nous n'avons pas d'autre lieu pour nous entretenir. Il répliqua: Dans ce cas, respectez les droits de la rue. Que sont-ils ? reprit-on. Il dit: Ils consistent à baisser le regard, s'abstenir de faire le mal, rendre le salut, ordonner le bien et interdire le mal. (rapporté pas Boukhari). un autre hadith authentique où Oum Salama raconte: Etant chez le Prophète (saw) avec maimouna, Ibn Oum Maktoum entra, cela se passait aprés l'obligation du voile. Le messager d'Allah nous dit alors: Mettez votre voile! Je lui répondit: O Messager d'Allah! Il ne nous connait pas et il est aveugle! Il répliqua: Et vous? êtes-vous aveugles ? Ne le voyez vous pas ? L'imam continue en disant: D'autre part, il est permis à la femme de regarder les hommes mais sans les convoiter, comme il est cité dans un hadith authentique que Aïcha, la mère des croyants regardait les Abyssins qui jouaient dans la mosquée en manipulant leurs armes. Mais le Messager d'Allah se tenait devant elle pour la soustraire au regard de ces gens.
Conclusion:
Qui sont ces personnes qui prétendent que la mixité est autorisée! Seraient-ils meilleurs et plus pieux que les compagnons du Prophète (saw) ? Ou bien comprennent-ils les versets mieux que les savants ? ces gens là se réfèrent à des hadihts parfois authentiques sans essayer de comprndre l'ensemble de tous les autres hadiths, ils regardent le problème en interprétant les hadiths et les versets d'Allah pour satisfaire leurs désirs et leurs passions. Si le regard sur une femme est interdit, qu'en est-il alors de s'assoir avec elle à une même table ou dans une même pièce et encore plus si le mari est présent. Quel acte détestable, li ne peut entraîner qu'à l'égarement et la perdition. Et le pire est de prétendre que les compagnons étaient habitués à ce genre d'habitude alors que le Prophète(saw) leur a ordonné de baisser le regard même dans la rue.
Question: La mixité est-elle autorisée entre les hommes et les femmes lorsque l'on sait qu'il n'y aura pas de problèmes entre eux ?
Réponse: La mixité entre les hommes et les femmes se décompose en 3 conditions.
1) La mixité entre les hommes et les femmes ayant un lien de parenté qui les empêchent de se marié ensemble. dans ce cas là, elle est autorisée.
2) La mixté ou se côtoient des hommes et des femmes ayant des désirs et des envies et qui n'ont pas d'interdiction pour se marier. Cette mixité est interdite.
3) La mixité entre les hommes et les femmes pour des raisons telles que l'hôpital, la bibliotèque ect...Tout porte à croire et à penser que dans un premier temps cela est permis, mais en regardant de plus prés, on voit les risques que cela peut entraîner. Pour connaître exactement la vérité, il faut savoir deux points essentiels. Le "résumé" et le "détaillé".
Le résumé:
Allah le trés haut a créé l'homme avec des prédispositions sur la femme, telle que la force, et il a créé la femme avec aussi des prédispositions sur l'homme, telles que la sensibilité. Lorsque l'homme et la femme sont ensemble, des signaux naturels apparaissent qui peuvent amener les deux aux péchés. Les âmes tendent toujours vers le mal, et le diable nous ordonne toujours au mal et à la turpitude
le détaillé:
La législation d'Allah est construite avec des buts. Les moyens pour accéder à ces buts sont étroitement liés à des lois. Du moment qu'il existe une attirance naturelle entre l'homme et la femme, Allah a fermé les portes qui amènent aux péchés et aux mal en général. Voici quelques preuves qui sont dans le livre d'Allah:
1° preuve: Or, celle dans la maison de qui il était lui fit la cour. Et elle ferma les portes, et dit: Lève toi ! Il dit: Dieu me protège ! Oui ceci regarde mon seigneur qui m'a donné belle demeure. Vraiment les prévaricateurs ne sont pas gagnants. (Sourate Youssouf, verset 23)
Nous voyons dans le récit de Youssouf, l'attirance de cette femme même si celle-ci était d'une condition plus élevée du faite de son rang. Ses instincts sont réveillés en l'appelant à l'adultère. Heureusement, Allah protège Youssouf et le délivre de cette situation: Son seigneur l'éxauça donc, et détourna de lui leur ruse. C'est lui, vraiment, l'audiant et l'omniscient. (Sourate Yousouf, verset 34).
2 ° preuve: Allah a ordonné aux hommes et aux femmes de baisser leurs regards: Dis aux croyants qu'ils baissent leurs regards et gardent leur chasteté; c'est plus pur pour eux- Dis aux croyantes qu'elles baissent leurs regards, et qu'elles gardent leur chasteté, et qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en parâit.
Ces deux versets nous montrent l'ordre d'Allah pour les croyants et les croyantes de baisser leurs regards. On sait que tout ordre d'Allah est une obligation. Ensuite, Allah nous montre que cela est plus pur pour eux. La législation d'Allah a permis uniquement le regard "instantané".
Al'Hakim a rapporté dans son livre "al'Moustadraq", d'aprés Ali, que le Prophète (saw) lui a dit: O Ali ! Ne suis pas le regard par un autre, le premier t'es permis mais le deuxième constitue une faute. Al'hakim a dit en parlant de ce hadith qu'il est authentique d'aprés les conditions de Muslim. Allah a interdit le regard pour la simple raison que celui-ci peut entraîner à la fornication. D'aprés Abou Hourayra: Le Prophète (saw) a dit: Allah a prédestiné les cas où le fils d'Adam atteindrait surement à la fornication: Celle produite par la vue ou fornication par l'oeil; celle produite par la parole ou fornication par la langue, parce que l'âme éprouve des désirs ou des appêtits, que les organes génitaux les consacrent ou ne les consacrent pas. (rapporté par Boukhari et Muslim)
Nous voyons bien que la fornication peut se faire de différentes façons, surtout par le bias du regard, il peut-être captivé par la beauté, cette beauté peut rentrer dans le coeur de la personne justement par le regard. Une fois rentrer, cela peut entraîner à commettre des péchés. Voila pourquoi Allah dans sa sagesse a interdit le regard, il peut-être fatal pour l'homme ou la femme. ce regard interdit ne peut se faire réellement que si il y a mixité entre l'homme et la femme. Donc la mixité est interdite tout comme le regard.
3 ° preuve: Allah dit : Et qu'elles ne fassent pas sonner leurs pieds de la façon que l'on sache de leurs parures ce qu'elles cachent. (Sourate la lumière, verset 31). Allah a interdit aux femmes de frapper leurs pieds mêmes si pour elles il n'y a pas de problème. Mais tout simplement que le fait de faire cela peut attirer le regard de l'homme qui entend le bruit et qui reveille en lui le désir et les envies. Il faut savoir, que les femmes arabes jusqu'à aujourd'hui font cela avec ignorance.
4 ° preuve: Allah dit: Il sait la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent. (Sourate Les croyants). Ibn Abbass, compagnon du Prophète (saw) et grand savant de l'interprétation du Coran a expliqué ce verset en disant: Un homme qui rentre chez des gens, parmi ces gens il y a une femme de trés grande beauté. Elle passe devant lui, si les gens sont inattentifs, lui il l'a regarde intensement. Lorsque les gens le regardent, il baisse son regard. Il essaie de la regarder du coin de l'oeil. Il pense au fond du coeur, s' il pouvait regarder son sexe il aurait le pouvoir sur elle et de coucher avec elle. Allah le trés haut a décrit l'oeil futile qui regarde les choses interdites comme une trahison. Qu'en est-il de la Mixité ?
5 ° preuve: Allah le trés haut en parlant aux femmes dit: Tenez vous dignes, dans vos foyers, et ne vous montrez pas de la façon dont on se montrait lors de l'ancienne ignorance. (Sourate les coalisés, verset 33).
Allah a ordonné aux femmes du Prophète (saw) les plus pieuses de rester chez elles dans leur maison, cette injonction ne concerne pas uniquement les femmes du Prophète (saw) mais toutes les croyantes. Il existe une règle de oussoul l'fik qui dit: Lorsque Allah s'adresse à des personnes directement, l'ordre est général, c'est à dire qu'il est obligatoire pour la communauté entière. Sauf dans le cas ou Allah ou son Prophète (saw) rendent spécifique cet ordre. Donc là, l'ordre ne sera plus général mais pour un cas bien précis. Mais dans le verset, il est général et il est impossible d'en faire autrement sans preuve dites. Si l'injonction est faîte aux croyantes de rester dans leur maison sauf en cas de nécéssité, que dire de la mixité ?
Quelques preuves dans la Sunna du Prophète (saw):
1° preuve: Ibn Khouzayma dans son sahih, d'aprés Abdellah Ibn Mass'oud, d'aprés le Prophète (saw) qui a dit: La meilleure des prières pour la femme auprés d'Allah est celle qui est faite chez elle dans un endroit protégé. Cela veut dire que la prière pour le femme est préférable dans sa maison plutôt que dans la mosquée. cela pour but d'éviter la mixité entre les hommes et les femmes qui vont à la mosquée.
2 ° preuve: Rapporté par Muslim et Tirmidi, d'aprés Abou Hourayra qui a dit, le Messger d'Allah (saw) a dit: Le meilleur des rangs de la prière pour les hommes est le premier et le plus mauvais est le dernier. Le meilleur rang de la prière pour les femmes est le dernier et le plus mauvais et le premier.
Voilà en résumé quelques arguments pour montrer que la mixité est interdites dans l'islam. |
|