| | Les parties du corps de la femme à couvrir pendant sa prière | |
| Auteur | Message |
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fatiha59 (¯`•.¸ Membre¸.•´¯)
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| Sujet: Les parties du corps de la femme à couvrir pendant sa prière Mar 29 Juil - 13:16 | |
| Les parties du corps de la femme à couvrir pendant sa prière
Shaikh Abdel 'Aziz Ibn Baz
Question :
Beaucoup de femmes ne font pas attention dans la prière et laisse apparaître leurs avant bras ou une partie, de même de que leurs pieds et peut-être même leurs jambes. Leur prière est-elle valide dans ce cas ?
Réponse :
Il est obligatoire pour la femme pubère libre de cacher l'ensemble de son corps pendant la prière, à l'exception du visage et des mains, car elle doit être couverte entièrement.
Donc, si elle prie et qu'apparaît quelque chose qui doit être couvert comme les jambes, les pieds, la tête ou un partie seulement, sa prière n'est pas valide d'après la parole du prophète (prières et bénédictions d'Allah sur lui) :
« Allah n'accepte pas la prière d'une femme pubère sans voile. » [1].
Et d'après sa parole (prières et bénédictions d'Allah sur lui) :
« Toute la femme doit être couverte. »,
et d'après ce que rapporte Abu Dawud (qu'Allah lui fasse miséricorde), d'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée) qui a interrogé le prophète (prières et bénédictions d'Allah sur lui) à propos de la femme qui prie avec une blouse et un voile (khimar) sans robe, il a alors répondu :
« Si la blouse cache le dessus de ses pieds ».
Al-Hafidh ibn Hajar (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans Bulugh al-maram :
Les imams ont confirmé que le hadith s'arrêtait à Oum Salama (qu'Allah l'agrée), et s'il y a auprès d'elle un étranger (un homme qu'elle peut épouser), il lui est aussi obligatoire de couvrir son visage et ses mains.
Notes de bas de page :
[1] :Rapporté par Ahmad et les auteurs des Sunan, sauf An-Nassa'i, avec une chaîne de transmission authentique Source : Fatawa As-Salat |
| | | Inès ★Modé d'Accueil★
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| Sujet: Re: Les parties du corps de la femme à couvrir pendant sa prière Mar 29 Juil - 15:26 | |
| On ma toujours dis que l'on pouvais ne pas couvrir ses pieds pendant la prière du moment que les autres partie sont bien couverte et ne laisse rien apparaitre! Peut tu stp ma soeur me donner plus d'explication sur sa. Car si en laissant mes pieds libre ma prière n'est "pas valide", il faut que je corrige tous sa ! salam |
| | | Invité Invité
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| Sujet: Re: Les parties du corps de la femme à couvrir pendant sa prière Mar 29 Juil - 16:53 | |
| j'esper que vous aller toute aussi bien? Qu'Allah Soubhanahou wa tha'ala nous protege contre le mal et nous guide sur le chemin de la piété, Aminen répence a ta question, je conseiller ma chere soeur, que a chaque foi que tu t'interoge sur une question d'ordre religieux de demmander a des gens de science. ils en connaissent bien plus que nous !!! فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ « Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.» Sourate 16 verset 43 |
la soeur a mis une bonne fatawa qui concerne cela (et cela avec preuve hadiths...) je te conseil de la relir ma puce La tenue vestimentaire de la femme en prièreEst-ce que la femme doit couvrir ses pieds et ses mains en prière ?SHeikh Ibn ’Uthaymîne & SHeikh Ibn BâZsamedi 4 mars 2006, par Ibn Abd Al-Hâdî BismiLLehi ar-Rahmâni ar-RahîmL’Imâm Mansoûr Ibn Yûnus al-Bahoûtî [dans « ar-Rawdh al-Mourbi’Charh Zâd al-Moustaqni’ »] dit : « Toute la femme libre est ‘Awrah [partie à dissimuler] en dehors de son visage. »SHeikh Ibn ‘Uthaymîne (rahimahullâh) explique [de cette parole] :Il est obligatoire pour elle [selon le sens de cette parole] de dissimuler l’ensemble de son corps en dehors de son visage. Il n’y a pas de preuve claire [Dalîl Wâdhih] sur cette question. C’est pourquoi SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah soutient que la femme libre doit couvrir tout son corps à l’exception de ce qu’elle laisse apparaître habituellement dans sa maison, à savoir le visage, les paumes et les pieds. Il dit : « Les femmes à l’époque du Messager d’Allâh avaient l’habitude dans leurs maisons de porter des chemises. Cependant toute femme ne possédait pas deux habits. C’est pourquoi quand le sang des menstrues entachait l’habit, elle lavait le point souillé et priait vêtue du même habit ». [1] Aussi, les pieds et les paumes ne font pas partis de ce qui doit être couvert par la femme qui prie. Ce qui ne veut pas dire qu’il est permis [à l’homme] de les regarder.Sur cette base d’absence de preuve qui pourrait rassurer sur la question, j’adopte la position de SHeikh al-Islâm sur cette question et je dis : ce qu’il dit est apparemment juste même si nous ne pouvons assurément le qualifier comme tel. Car, même quand la femme est vêtue d’un habit qui touche le sol, elle peut laisser l’intérieur de ses pieds se découvrir en cas de prosternation [...] [2]Question :Quel est le jugement sur le fait de montrer les pieds et les mains pour la femme pendant la prière, sachant qu’elle n’est pas devant des hommes, mais dans sa maison ?Réponse :Ce qui est bien connu [sur la question] dans le Madhhab [dogme] Hanbalite - rahimahum Allâh - est que toute la femme adulte libre est « ’Awrah » [partie à dissimuler] dans la prière en dehors du visage ; et d’après cela, il n’est pas permis de découvrir ses mains et ses pieds, bien que de nombreux gens de science [Ahl al-‘Ilm] soutiennent qu’il est possible à la femme de découvrir ses mains et ses pieds.Mais la chose la plus sûre pour une femme c’est d’y faire attention, et si une femme le fait, elle doit chercher un avis juridique [Fatwa] sur le sujet, mais personne ne doit s’engager à lui ordonner de refaire ses prières. [3]SHeikh Ibn BâZ dit :[...] Quant à la femme, tout son corps est à dissimuler [‘Awrah] sauf son visage. Il y a une divergence des gens de science [Ahl al-‘Ilm] pour ce qui est de ses paumes. Certes, certains d’entre eux jugent qu’il est obligatoire de les dissimuler, et pour d’autres, il est permis de les laisser découverts. Il y a là dans cette affaire une grande permission - Inshâ-Allâh. Ceci dit, les couvrir est meilleur afin de sortir de la divergence des savants sur cela.Quant aux pieds, il est obligatoire de les couvrir quand on est en prière, selon la majorité des gens de science [...] [4]Notes[1] Voir pour plus de détails Madjmu’al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, Vol-22 p.109-120[2] Kitâb « ach-Charh al-mumti’ ’ala Zâd al-Mustaqni’ » de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, vol-2 p.160-161[3] Madjmu’ Fatâwa de Ibn Uthaymîne, Vol-12 p.295[4] Madjmu’Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, Vol-10 p.410-411http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article384 |
| | | Inès ★Modé d'Accueil★
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| Sujet: Re: Les parties du corps de la femme à couvrir pendant sa prière Mar 29 Juil - 17:15 | |
| Merci Oum Rajja, je les lu avec plus d'attention. salam |
| | | Invité Invité
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| Sujet: Re: Les parties du corps de la femme à couvrir pendant sa prière Mar 29 Juil - 17:17 | |
| pas de quoi Shaikh Muhammad Nasir Din Al-Albani
Ecoutez le shaikh ]Question : beaucoup de femmes se rendent à la mosquée et prient sans chaussettes.
Réponse : Qu’elles aillent à la mosquée ou qu’elles restent chez elles en priant sans chaussettes, alors la prière n’est pas valide.
Q : Même à la maison ?[ [R : Même à la maison, alors que dire de la mosquée !
Q : Et si elles prient (sans chaussettes) mais en couvrant leur pieds ?R : Tu me donnes un exemple, et là la prière est valide. (Dans le premier cas), les pieds étaient découverts, mais s’ils ont couverts par une tunique (robe) longue et ample (sans chaussettes), la prière est valable à la maison ou à la mosquée. Malheureusement on ne trouve plus ces vêtements longs chez les femmes.
]Q : Les chaussettes (suffisent) pour cacher la ‘awra ?R : Elles cachent et en même temps elles ne cachent pas. Elles cachent la couleur de la peau, mais elles ne cachent pas la forme du membre. Et fait partie des conditions du vêtement pour les hommes et les femmes, qu’il ne soit pas transparent et ne soit pas moulant. Le vêtement est autorisé seulement s’il réunit ces deux conditions.
Q : Les chaussettes montrent la forme du corps, alors comment peut-on dire que la femme doit obligatoirement porter des chaussettes dans la prière ? [size=12]R : Je n’ai pas dit cela, je dis qu’elle doit couvrir ses pieds avec un voile (tunique) ample et large, et quant aux chaussettes elles cachent et ne cachent pas, ma parole est claire
Q : Porter des chaussettes est meilleur ?]R : Si le vêtement est long et ample et qu’il couvre les pieds, la prière est valable qu’elle porte ou non des chaussettes. Et le corps n’est vraiment caché que si on ne voit ni la forme du membre, ni la couleur de la peau. Les chaussettes, portées seules sans habit au-dessus, montrent la forme du corps mais cachent la couleur de la peau, et cela ne suffit pas, le vêtement doit obligatoirement cacher la forme du membre et la couleur de la peau.
Q : Concernant le fait que la prière ne soit pas valide (si on ne couvre pas les pieds), (la plupart des femmes ne le savent pas.R : Celui qui n’a pas de science doit apprendre. Mais si elles l’apprennent et négligent cela par la suite, la prière n’est pas valide. ».Shaikh Al-Albani précise à d’autres endroits qu’il n’est pas grave que la paume des pieds apparaisse lors de la prosternation.
Les preuves sont nombreuses, du Qur’an et de la sunna :Allah a dit : « Qu’elles ne frappent pas le sol afin que l’on sache ce qu’elles cachent comme parure » (An-Nur : 31). Dans les tafasir du Qur’an on trouve à l’explication de ce verset qu’il est une preuve montrant l’obligation pour la femme de couvrir ses pieds, sinon il leur aurait été permis de montrer ce qu’elles cachaient comme parure, c'est-à-dire les bracelets de chevilles (khalkhal). Shaikh Al-Albani explique également que frapper le sol de cette manière était l’habitude des mécréantes, donc elles cachaient elles aussi leurs pieds par de longues robes.
]On trouve aussi dans la sunna de nombreux hadiths, dont celui rapporté par Ibn ‘Umar, le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne le regardera pas au Jour de la Résurrection ». Umm Salama dit : « Comment doivent faire les femmes avec leurs robes ? » il dit : « qu’elles laissent dépasser d’un empan (la distance entre le pouce et l’auriculaire (petit doigt) lorsque la main est écartée), elle dit : « alors on verra leurs pieds », il dit : « Qu’elles laissent dépasser d’une coudée et n’ajoutent rien à cela » (Al-Bukhari n°5791).
Ainsi lorsqu’on interrogeait Umm Salam sur le vêtement de la femme dans la prière, elle disait : « Elle doit prier avec un khimar (ce qui couvre les cheveux, le cou et la poitrine) et une robe (dir’) ample qui couvrira le dos de ses pieds. » (rapporté par l‘imam Malik dans Al-Muwata 1/142). On a également demandé à l’imam Ahmad : dans combien de vêtements la femme doit elle prier ? Il dit : « Au minimum une robe et un khimar et elle doit couvrir ses pieds, la robe doit être large et couvrir ses pieds. » (Masa’il Al-Imam Ahmad 286). |
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| Sujet: Re: Les parties du corps de la femme à couvrir pendant sa prière | |
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