=> Laki forum

Forum pour les musulmanes et les non musulmanes

AccueilFAQcomment fonctionne le forum?RechercherS'enregistrerGroupesConnexionCLIQUEZ ICIclique ici====>>>Lecture du coran en plusieurs langue avec traduction<<===Moteur de recherche Islamique Divers programmes pour femme et enfants a voirCorrespondance, amitie, echange entre Soeurs de toutes regions question islam c'est quoi l'islam convertie pourquoi savantVideo islamiqueAssociation islamique qui a pour objectif de propager et de fair Pour aider mon prochain et moi-même ( À CONSERVER ET À PROPAGER
         new  <<< messages depuis ta dernière visite ici                           <<< Tes messages   
                warda Bienvenue Invité warda                              


Partagez | 
 

 Les Chayâtînes enchaînés pendant le mois de Ramadhân

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 1840
Réputation : 20
Points : 1994
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: Les Chayâtînes enchaînés pendant le mois de Ramadhân   Mar 26 Aoû - 11:30




« Les Chayâtînes [Satans] enchaînés pendant le mois de Ramadhân »

SHeikh al-Imâm Taqî-Dîn Abî Ishaq Ibrâhîm Ibn al-’Allâma Abî ’Abd-Allâh Muhammad Ibn Muflih al-Maqdissî al-Hanbalî [d.884 H]



par Ibn Abd Al-Hâdî


BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


D’après Abî Hurayrah (radhiallâhu ‘anhu), le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :


« Quand arrive le Ramadhân, les portes de la miséricorde s’ouvrent et les portes de l’Enfer se ferment, et les démons sont enchaînés. »
Hadîth unanimement reconnu authentique.


Ce qui est connu quant à ce hadîth, c’est que les portes du Paradis sont véritablement ouvertes et les portes de l’Enfer véritablement fermées.
Un groupe [de savants] ont dit qu’il s’agit des actes de bien, qui représentent le moyen qui permet d’entrer au Paradis, et du fait de délaisser les péchés, ainsi que leur accomplissement qui est la cause de l’entrée en Enfer.
Certains [parmi les savants] ont dit que si cela est véritablement ainsi, les portes du Paradis seraient fermées toute l’année et celles de l’Enfer ouvertes toute l’année sauf le mois de Ramadhân, et de là, ce hadîth n’aurai aucun sens ?

Nous disons plutôt :

Il faut prendre cela au sens figuré.
Mais il permis de penser que quelques portes du Paradis soient ouvertes et d’autres fermées à l’exemple des portes des mosquées [al-Massâdjid] qui ne sont ouvertes qu’au moment des heures de prière, et pendant les jours de fêtes, ou comme les portes des palais de roi qui ne sont ouvertes que durant les réunions.

Et selon un hadîth présent dans « al-Djâmi’ » de at-Tirmidhî, d’après Abî Hurayrah, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :


« Au premier jour de Ramadhân, les diables et les Djinns rebelles seront enchaînés, toutes les portes du Paradis sans exception seront ouvertes. Un héraut criera : Ô toi qui cherches le bien, avance. Ô toi qui cherches le mal, va-t-en. Ce jour-là, il y aura des gens qu’Allâh a affranchit du Feu. Et ceci se répète chaque nuit. » [1] [...]


Les diables [Chayâtînes] seront pendant le mois de Ramadhân enchaînés et auront les carcans comme le mentionne le sens apparent du hadîth, et cela est soutenu par Abî Hâtim, Ibn Hibbân et d’autres qu’eux parmi les gens de science [Ahl al-‘Ilm].

Mais cela ne signifie pas la disparition totale du mal, mais plutôt sa diminution étant donné qu’ils seront faibles [...] [2]

[1] Rapporté par at-Tirmidhî - Authentifié par SHeikh al-Albânî dans « Sahîh Ibn Mâdja »

[2] Kitâb « Masâ-îb ul-Inssân min Makâ-îd ich-Chaytân » de L’Imâm Taqî ad-Dîn Ibn Muflih al-Maqdissî, p.143-144

http://www.manhajulhaqq.com/article.php3?id_article=333
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 1840
Réputation : 20
Points : 1994
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: les demons enchainés   Mar 26 Aoû - 15:11





Voici quelques explications pour la partie du hadith sur le mérite du Ramadan, concernant l'enchaînement des diables

:



Parmi ce ce qu’on trouve dans Fath Al Bari qui est le charh de sahih al-boukhari, par Ibn Hadjar :



« C’est une façon de dire qu’ils sont incapables d’enjoliver les désirs charnels et d’en faire une tentation. »

[…]

Al-Qourtoubi a dit, après avoir dit que ce qui était correct, c’était de prendre l’expres​sion(les diables sont enchaînés) selon son apparence (c’est à dire sans l’interpréter, mais en le prenant tel quel) :


« Et si on demande : « Comme se fait-il qu’on voit beaucoup de mal et de péchés pendant Ramadan ? Si les diables étaient enchaînés, cela ne se produirait pas ! »
Alors, la réponse est que cela concerne les jeûneurs qui accomplissent leur jeûne en respectant les conditions (du jeûne) et le comportement à y avoir. Ou encore, que ce ne sont que certains diables qui sont enchaînés, les plus gros seulement, comme cela est cité dans certaines versions du hadith (versions de At-Tirmidhi et de An-Nassa-i). Ou encore, que le sens est la diminution du mal, et cela est concret, car cela (le mal) diminue. D’ailleurs, le fait qu’ils soient tous enchaînés n’implique pas qu’aucun mal ou péché n’ait lieu, car il y a d’autres causes à cela (au mal et au péché), en dehors des diables, tel que les mauvaises âmes, les mauvaises habitudes et les diables humains. »

Et d’autres ont dit que c’était une façon de lever l’excuse pour la personne chargée d’accomplir les obligations et de s’écarter des interdits. Comme si on lui disait : « Tu as été préservé des diables. Donc, ne les prend pas comme excuse/prétexte dans le fait que tu délaisses les obligations, ni dans le fait que tu accomplisses des désobéissance. »





Parmi ce qu’on trouve dans le Charh de Sahih Mouslim par Nawawi :




Al-Qadi ’Aiyd a dit :
« Cela est compris selon l’apparence et que cela est véridique. Et le fait que les portes du paradis soient ouvertes, que les portes de l’enfer soient fermées et que les diables soient enchaînés est un signe (« pour les anges » comme on trouve dans Fath Al-Bari) d’entrée du mois (de Ramadan) et de l’importance de sa sacralité. Et le fait qu’ils soient enchaînées signifie qu’il leur est interdit de faire du mal aux croyants et de semer la discorde entre eux. Et cela peut aussi être compris dans le sens métaphorique, et que cela indique la profusion de récompenses et de pardons, et que la tentation et le mal des diables diminuent, et ainsi, ils sont comme enchaînés. Et leur enchaînement concerne certaines choses et pas d’autres, certaines personnes et pas d’autres.

[…]

Cela peut aussi être compris dans le sens que, le fait que les portes du paradis soient ouvertes, indique ce qu’Allah ouvre à Ses serviteurs comme obéissance dans ce mois, qui n’a pas lieu dans d’autres (mois), en générale, comme le jeûne, la prière de nuit, l’accomplissement des bonnes choses et le fait d’être préserver des désobéissances. »


source
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

(¯`•.Méga membre.•´¯)
(¯`•.Méga membre.•´¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 376
Réputation : 1
Points : 68
Date d'inscription : 11/08/2008

MessageSujet: Re: Les Chayâtînes enchaînés pendant le mois de Ramadhân   Mar 26 Aoû - 16:02



Barka Allah oufik oukhty.

bisou

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Mon Profile

MessageSujet: Re: Les Chayâtînes enchaînés pendant le mois de Ramadhân   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Chayâtînes enchaînés pendant le mois de Ramadhân

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
=> Laki forum :: Islam الاسلام :: Islam :: Jeune et fêtes-





Design & Copyright by Forum Laki © Tous droits réservés, 2006-2010



Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit