=> Laki forum

Forum pour les musulmanes et les non musulmanes

AccueilFAQcomment fonctionne le forum?RechercherS'enregistrerGroupesConnexionCLIQUEZ ICIclique ici====>>>Lecture du coran en plusieurs langue avec traduction<<===Moteur de recherche Islamique Divers programmes pour femme et enfants a voirCorrespondance, amitie, echange entre Soeurs de toutes regions question islam c'est quoi l'islam convertie pourquoi savantVideo islamiqueAssociation islamique qui a pour objectif de propager et de fair Pour aider mon prochain et moi-même ( À CONSERVER ET À PROPAGER
         new  <<< messages depuis ta dernière visite ici                           <<< Tes messages   
                warda Bienvenue Invité warda                              


Partagez | 
 

 LA COMPENSATION DU JEÛNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 1840
Réputation : 20
Points : 1994
Date d'inscription : 21/03/2006

MessageSujet: LA COMPENSATION DU JEÛNE   Mar 26 Aoû - 12:30








Elle a rompu le jeûne intentionnnellement pour cause d'examens



Je suis une jeune fille, et les circonstances m'ont contraintes à rompre six jours de jeûne du mois de Ramadhân. Les examens en sont la cause, car ils ont débuté pendant le mois de Ramadhân, et les matières y étaient difficiles. Sans la rupture du jeûne de ces jours, je n'aurais pas été en mesure de réussir mes examens tant ceux-ci étaient difficiles. Renseignez-moi sur ce que je dois faire, afin qu'Allah me pardonnne ? Qu'Allah vous récompense.

Tu dois te repentir pour cela, et compenser les jours pendant lesquels tu as rompu le jeûne. Allah pardonne à ceux qui se repentent.

Le véritable repentir, celui par lequel Allah efface les péchés, est celui dans lequel on renonce pour Allah, au péché pour lequel on se repent, par crainte de son châtiment, où l'on regrette ce qui s'est passé, et où l'on se résout sincèrement à ne pas le ré-effectuer.

Si ce péché est d'avoir commis une injustice envers un des esclaves d'Allah, le repentir correct est de faire valoir ses droits ...

Allah a dit :


"... Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès." (La Lumière, v.31)


Allah dit également :


"Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère ..." (L'interdiction, v.8)


Le Prophète a dit :

"Le repentir efface ce qui le précède."

... Il dit également :

"Que celui qui a commis une injustice à l'égard de son frère se libère vis-à-vis de lui en ce bas monde, car il n'y aura au jour de la résurrection ni pièce d'or, ni pièce d'argent. Qu'il agisse ainsi pour éviter que ce jour-là, on ne lui retire de son actif l'équivalent de l'injustice commise en bonne action et s'il n'a pas de bonne action, qu'on enlève des mauvaises actions de son frère, pour les mettre à son compte."(Al-Boukhari 2317 dans son Sahîh.)

Et Allah est le seul détenteur du succès.

Cheikh Ibn Baz


????????????????????????????????????????




Report de la compensation jusqu'au mois de Ramadhân de l'année suivante



Quel est le jugement de l'islam concernant celui qui rompt un jour de jeûne du mois de Ramadhân, et qui à l'arrivé du mois de Ramadhân de l'année suivante, ne l'a toujours pas compensé ?

S'il a retardé la compensation du jour pendant lequel il a rompu le jeûne, pour une raison valable, comme la maladie ou autre, rien ne lui est imposé excepté de compenser [ce jour] lorsqu'il en aura la possibilité.

Par contre, s'il retarde la compensation du jour pendant lequel il a rompu le jeûne, sans raison valable, il a mal agi et il doit en plus de la compensation, nourrir un pauvre.

Le comité permanent [des savants] de l'Ifta



????????????????????????????????????????





Compense d'abord les jours de jeûne du mois de Ramadhân non jeûnés




Est-il permis de jeûner les six jours du mois de Chawwâl avant de compenser les jours de jeûne du mois de Ramadhân non jeûnés ? Est-il également permis de jeûner les lundi du mois de Chawwâl, avec l'intention de compenser les jours de jeûne du mois de Ramadhân non jeûnés, et en même temps d'obtenir la récompense liée au jeûne du lundi ?

Le jeûne des six jours du mois de Chawwâl ne sont récompensés que si la personne a achevé le jeûne du mois de Ramadhân.

Celui qui doit compenser des jours de jeûne du mois de Ramadhân non jeûnés, ne jeûne les six jours du mois de Chawwâl, que lorsque la compensation est achevée, parce que le Prophète a dit :

"Celui qui jeûna le mois de Ramadhân, et qu'ensuite l'a fait suivre par six jours du mois de Chawwâl ..." Abû Dawoud 2433.

En fonction de cela nous disons à celui qui a des compensations à accomplir, jeûne d'abord tes compensations, et ensuite jeûne les six jours du mois de Chawwâl.

Et si l'on fait correspondre les six jours du mois de Chawwâl avec le lundi ou le jeudi, on obtient la récompenses des deux :

la première avec l'intention de jeûner les six jours du moi de Chawwâl,

et la deuxième avec l'intention de jeûner le lundi ou le jeudi, conformément à ce qu'a dit le Prophète :

"Les oeuvres ne valent que par les intentions ; il ne sera donc tenu compte à chaque homme que de ses intentions..." Al-Boukhari 1

Cheikh Ibn Otheymine


????????????????????????????????????????



Extrait du livre :

Fatawas sur le jeune

Enoncé par les éminents savants :

-Abdul-Aziz Ibn Abdallâh Ibn Baz
-Mohammed Ibn Saleh Al-Otheymine
-Abdallâh Ibn Abdourrahman Al-Jibrine

Le comité permanent des savants de l'Ifta d'Arabie Saoudite

- édition Assia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

LA COMPENSATION DU JEÛNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
=> Laki forum :: Islam الاسلام :: Islam :: Jeune et fêtes-





Design & Copyright by Forum Laki © Tous droits réservés, 2006-2010



Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Religions