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 Les règles de la retraite pieuse pendant le mois de Ramadhân

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MessageSujet: Les règles de la retraite pieuse pendant le mois de Ramadhân   Mar 26 Aoû - 13:15




Les règles de la retraite pieuse pendant le mois de Ramadhân
« Ahkâm al-I’tikâf fî Chahr ir-Ramadhân »



SHeikh Ibn ’Uthaymîne - SHeikh Ibn BâZ - al-Lajnah ad-Dâ-ima


par Ibn Abd Al-Hâdî


BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :

Qu’en est-il de l’authenticité du hadîth qui dit : « Il n’y a pas d’I’tikâf sauf dans les trois mosquées » Est-ce que le hadîth est authentique, est-ce qu’il faut comprendre qu’il n’y a d’I’tikâf que dans les trois mosquées ?

Réponse :

« Al-Itikâf » dans une autre mosquée que les trois [Mekka, Jérusalem, Médine] est authentique, tant que celle-ci réunit les conditions qui sont que dans cette mosquée, y soit célébrée la prière en groupe [Salât al-Djamâ’ah], car si la prière en groupe n’y est pas célébrée, l’Itikâf [dans ce lieu] n’est pas authentique.
Et quand [la personne] fait vœu de faire l’Itikâf dans une des trois mosquées, il se doit de faire l’Itikâf [dans l’une de ces trois mosquées] afin de concrétiser son vœu. [1]

Question :

Est-il permis de faire « al-Itikâf » dans une autre mosquée que dans les trois mosquées ?

Réponse :

Il est permis de faire « al-I’tikâf » dans une autre mosquée que les trois, et les trois mosquées sont :

« al-Masdjid al-Harâm,

Masdjid an-Nabî (sallallahu ’alayhi wa sallam),

et Masdjid al-Aqsa.

Et la preuve de cela résulte dans les paroles d’Allâh -Ta’âla :

« Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. »
[2]


Et ce verset est une décision pour l’ensemble des musulmans, et si nous disions que ce qui est visé [dans ce verset] c’est les trois mosquées [précitées], un grand nombre de musulmans n’entrerait pas sous cette décision [coranique], car certes, un grand nombre de musulmans se trouvent en dehors de la Mekka, de Medine, et de Quds, et sur cela nous disons :

Certes « al-I’itikâf » est permis dans l’ensemble des mosquées, et quant à ce hadîth authentique :

« Il n’y a pas d’I’tikâf sauf dans les trois mosquées »,


il y est entendu que « al-I’tikâf » [dans les trois mosquées] est plus parfait et meilleur, et il n’y a pas de doute que « al-I’tikâf » dans les trois mosquées est meilleur que dans toute autre mosquée, comme la prière [Salât] dans la mosquée sacrée [Masdjid al-Harâm] vaut cent milles prières, celle dans la mosquée du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) est meilleur que milles prières [effectuées ailleurs] excepté [celle faite dans] la mosquée sacrée [Masdjid al-Harâm] , et la prière dans la mosquée de Jérusalem [Masdjid al-Aqsa] vaut cinq cent prières. [3]

Question :

Quel est l’avis concernant « al-I’tikâf » pendant le mois de Ramadhân ?

Réponse :

« Al-I’tikâf » [retraite pieuse] faite pendant le mois de Ramadhân est une Sounnah que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a pratiquée de son vivant.

Ses épouses également ont fait des retraites pieuses [al-I’tikâf] après sa mort.

Les gens de science, [ahl al-’ilm] selon un consensus des savants [idjmâ’ al-’ulémâ], disent que c’est une Sounnah, seulement il convient que la retraite pieuse soit conforme à celle prescrite, c’est-à-dire que la personne l’accomplisse dans une mosquée pour obéir à Allâh - Subhânahu wa Ta’âla.
Il doit s’éloigner des activités et des préoccupations de ce bas-monde [ad-duniya] pour pratiquer des actes d’obéissance tels que la prière [Salât], la lecture du Qor’ân et les rappels d’invocations [dhikr] ainsi que d’autres choses. Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) pratiquait « al-I’tikâf » [retraite pieuse] attendant la nuit du destin [laylat ul-Qadr].

Il convient de s’éloigner des préoccupations de ce bas-monde, on ne fait donc pendant la retraite pieuse, ni vente ni achat, on ne sort pas de la mosquée, on ne suit pas de cortège funèbre [djanâzat], on ne visite pas le malade.
Quant à ce que font certaines personnes, qui se retirent [dans une mosquée] puis des invités viennent les visiter au milieu de la nuit, et tout cela interrompu de discussion sans aucun intérêt, cela est en contradiction avec le but recherché de la retraite pieuse [al-I’tikâf].

Maintenant, il n’y a pas de mal à ce que l’on soit visité par quelqu’un de la famille et que l’on parle, parce qu’il a certes été rapporté que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a reçu sa femme « Safîyyah » (radhiallâhu ’anha) alors qu’il était en retraite pieuse, et qu’ils discutèrent ensemble.
L’essentiel, c’est que la personne fasse de sa retraite pieuse un moyen qui le rapproche d’Allâh - ’Azza wa Djal. [4]

Question :

Quelles sont les conditions de « al-I’tikâf » [retraite pieuse] ? Notamment en jeûne ? Est-ce qu’il permis pour le mu’takif [personne qui faite le I’tikâf] de visiter une personne malade, d’accepter une invitation, de s’occuper des besoins de sa famille, d’assister à un enterrement, ou d’aller travailler ?

Réponse :

Ce qui est légiféré dans la jurisprudence islamique [Charî’ah] pour le mu’takif dans une mosquée [masdjid], est qu’il fasse cela [dans une mosquée] dans laquelle les prières en groupe sont faites.
Si le « mu’takif » est un de ceux pour qui le Djumu’ah est obligatoire, et que la période de son « I’tikâf » inclura un vendredi, il est meilleur pour lui de rester dans une mosquée où la prière Djumu’ah est appliquée.

Et il ne lui est pas demandé de jeûner. La sounnah enseigne pour le mu’takif, qu’il ne doit pas visiter de personne malade pendant son « I’tikâf », ou accepter toute invitation ;
Occupez-vous des besoins de sa famille, assistez à tout enterrement ou aller travailler à l’extérieur de la mosquée, parce qu’il a été prouvé que ’Âisha (radhiallâhu ’anha) a dit :

« La Sounnah pour le mu’takif est ne pas visiter les personnes malades, ou assister à tout enterrement, ou toucher et avoir des rapports intimes avec sa femme, ou sortir pour toute autre raison, excepté ceux qui se doivent de le faire. » [5] [6]


Question :

La femme qui désire observer « al-I’tikâf », où devrait-elle le faire ?

Réponse :

Si une femme désire observer « al-I’tikâf », elle devrait le faire [Al-I’tikâf] dans la mosquée tant que cela n’implique pas des choses interdites d’après la Loi islamique [Charî’ah]. Si cela implique une interdiction, alors elle ne devrait pas faire « al-I’tikâf ». [7]

Question :

Il est rapporté un hadîth qui dit :

« Quiconque observe al-I’tikâf pour un jour, en ne cherchant que la Face d’Allâh, Allâh placera entre lui et le Feu trois fossés, dont la distance de chaque fossé est aussi large que la distance qu’il y a entre l’est et l’ouest ».

Quel est le degré [d’authenticité] de ce hadîth ? Si une personne veut observer « al-I’tikâf » pour un jour, quand devrait commencer « al-I’tikâf » et quand devrait-il terminer ? De la même façon s’il veut observer « al-I’tikâf » pour deux jours, quand devrait-il commencer et quand devrait-il terminer ?.


Réponse :

Le hadîth précité est dha’îf [faible].
L’I’tikâf pour un jour commence après la prière du Fajr, et se termine au coucher du soleil ;
Et un I’tikâf de deux jours commence et termine de la même manière. [8]

Question :

Si une personne souhaite observer « al-I’tikâf » pour tous les dix derniers jours du Ramadhân, quand devrait-elle entrer dans la mosquée, et quand se termine « al-I’tikâf » ?.

Réponse :

Al-Bukhârî et Muslim (rahimahum Allâh) ont rapporté que ’Â’isha (radhiallâhu ’anha) a dit :

« Quand le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) voulait observer « al-I’tikâf », il priait alors la prière du Fajr à l’endroit où il allait observer al-I’tikâf. » [9]


L’I’tikâf pendant les dix derniers jours de Ramadhân se termine au coucher du soleil du dernier jour. [10]

[1] Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, vol-15 p.444-445

[2] Coran, 2/187

[3] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, vol-20 p.160-161

[4] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, vol-20 p.158

[5] Rapporté par Abû Dawoûd, Dâraqutnî et al-Bayhaqî

[6] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-10 p.410

[7] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn ’Uthaymîne, vol-20 p.163

[8] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 10/412

[9] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[10] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-10 p.411

http://manhajulhaqq.com/article.php3?id_article=178
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