=> Laki forum

Forum pour les musulmanes et les non musulmanes

AccueilFAQcomment fonctionne le forum?RechercherS'enregistrerGroupesConnexionCLIQUEZ ICIclique ici====>>>Lecture du coran en plusieurs langue avec traduction<<===Moteur de recherche Islamique Divers programmes pour femme et enfants a voirCorrespondance, amitie, echange entre Soeurs de toutes regions question islam c'est quoi l'islam convertie pourquoi savantVideo islamiqueAssociation islamique qui a pour objectif de propager et de fair Pour aider mon prochain et moi-même ( À CONSERVER ET À PROPAGER
         new  <<< messages depuis ta dernière visite ici                           <<< Tes messages   
                warda Bienvenue Invité warda                              


Partagez | 
 

 Les bienfaits de la nuit du mérite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité
avatar

Mon Profile

MessageSujet: Les bienfaits de la nuit du mérite   Sam 27 Sep - 13:19




extrait du livre intitulé "LE JEUNE DURANT LE RAMADAN, de Salim b.'Id al-Hilali et 'Ali Hassan al-Halabï".




[size=12]1°) Comment se comporter la nuit du destin



Le Messager dit
"Quiconque célèbre (par des actes d'adorations comme la prière, les invocations et le rappel d'Allah) la nuit du Destin, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Allah lui pardonnera des péchés passés".(Rapporté par al-Bukhari, t. IV, p 217 ; Muslim h n°759)

Aïcha a demandé au Messager :
[I]"Ô Messager d'Allah ! Suppose que je connaisse le moment de la nuit du Destin. Qu'est ce que j'y dis ?"[/i]
Il lui répondit :
[I]"Ô Allah, Tu es Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors Pardonne-moi."[/I]
(Hadith authentique rapporté par al-Tirmidhi, h n°3760 ; ibn Maja, h. n°3850 d'après Aicha )

'Â'isha a dit :
"A l'arrivée de la dernière décade le Prophète attachait son habit*, veillait la nuit et réveillait sa famille."

D'après elle :
"Le Messager d'Allah faisait de l'effort (dans l'adoration) durant la dernière décade plus que durant les autres jours".
(* expression qui signifie l'abstinence sexuelle en vue de l'adoration et la détermination dans celle-ci).




2°) Ses signes

Sache, serviteur obéissant, qu'Allah te soutienne, que le Messager d'Allah décrit le matin du Destin afin que les Musulmans puissent la distinguer.

D'après Ubay , le Prophète a dit :
"Le matin de la nuit du Destin, le soleil se lève sans rayonnements telle une écuelle jusqu'à ce qu'il s'élève."
(Muslim hadith N° 762)

Selon Abû Hurayra , le Prophète a dit :
"Nous avons parlé de la nuit du Destin chez le Messager .
Puis il a dit :
"Qui parmi vous se rappelle lorsque la lune s'est levée alors qu'elle était comme la moitié d'une écuelle?"
(Muslim h N°1170, al-Qadi 'Iyad dit "Ceci fait allusion au fait qu'elle se situe vers la fin du mois car la lune ne prend cette forme qu'à ce moment là."

Ibn'Abbas a rapporté que le Messager d'Allah a dit :
"La nuit du Destin est douce, dégagée, ni chaude, ni froide. Ce matin-là, le soleil s'élève à faible lumière rouge".
(Hadith fiable rapporté par al-Tayalisi, hadith n° 349, ibn khuzayma, t. III, p. 231, al bazzar, tI p. 486.
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar

Mon Profile

MessageSujet: Re: Les bienfaits de la nuit du mérite   Sam 27 Sep - 13:20

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm



Allâh – Ta’âla – dit :

  • Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.


  • Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?


  • La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.


  • Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.


  • Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » [1]




Dans cette noble sourate, les bienfaits de la nuit du mérite sont nombreux :

Le premier bienfait : Allâh a fait descendre lors de cette nuit le Qor’ân qui est la source de la guidance des gens et de leur bonheur aussi bien dans ce bas monde que dans l’au-delà.

Le deuxième bienfait : L’indication que nous devons comprendre de la chose vénérable et grandiose dans Sa Parole : « Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr »

Le troisième bienfait : Cette nuit est meilleure que mille mois.

Le quatrième bienfait : Les anges descendent en cette nuit, et les anges ne descendent qu’avec la bénédiction, le bien et la miséricorde.

Le cinquième bienfait : Elle est paix, de par les nombreuses protections qu’elle contient contre les supplices et châtiments, et ce, grâce aux actes d’obéissance d’Allâh – ‘Azza wa Djal – qu’effectuent les serviteurs.

Le sixième bienfait : Allâh a fait descendre au sujet de son mérite une sourate entière qu’on récite jusqu’au Jour de la Résurrection.

Parmi les bienfaits de la nuit du destin, il y a ce qui a été authentifié dans les deux Sahîh, d’après Abî Hurayrah (radhiallâhu ‘anu), que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque passe la nuit du destin en prière, avec foi et espérance, se verra pardonner ses péchés antérieurs. » Et quand il est dit : « avec foi et espérance » cela veut dire : « avec foi en Allâh et comptant sur Allâh pour l’en récompenser » Et cela est bénéfique pour celui qui la connait comme pour celui qui ne la connaît pas. Car, certes le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) n’a pas conditionné l’obtention de la récompense à la connaissance de cette nuit. [2]

P.-S.

Sur le même sujet : Que devons-nous faire la nuit de « Laylat al-Qadr » ?

Notes



[1] Coran, 97/1-5

[2] Kitâb « Tafsîr al-Qor’ân al-‘Adhîm djuz ‘Amma » du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.278-279
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar

Mon Profile

MessageSujet: Re: Les bienfaits de la nuit du mérite   Sam 27 Sep - 13:22


Que devons-nous faire la nuit du mérite ?



Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ






BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm





Question :

Comment devrions-nous observer « Laylat ul-Qadr » ? Doit-on la passer en priant, ou en lisant le Qor’ân et la biographie du Prophète, écouter des conférences et des cours, et célébrant cela dans la mosquée ?

Réponse :

Premièrement :

Le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) augmentait ses efforts dans l’adoration pendant les dix derniers jours de Ramadhân, plus qu’il ne le faisait en tout autre temps, en priant, en lisant le Qor’ân et en faisant des invocations. Al-Bukhârî et Muslim ont rapporté de ’Âisha (radhiallâhu ’anhu) que : « Quand les dix derniers jours de Ramadhân arrivaient, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) veillait la nuit et réveillait sa famille, et il s’abstenait de toutes relations [sexuelles] ». Ahmad et Muslim ont rapporté : « Qu’il pratiquait en s’efforçant assidûment dans adoration pendant les dix derniers jours de Ramadhân comme il ne l’a jamais fait en tout autre temps. »

Deuxièmement :

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a commandé de rester debout à prier « Laylat al-Qadr » avec foi et espoir de la récompense divine. Il a été rapporté de Abû Hurayrah (radhiallâhu ’anhu) que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque reste debout à prier « Laylat al-Qadr » avec foi et espoir de récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. » Rapporté par tous en dehors de Ibn Mâdja. Ce hadîth indique qu’il est prescrit d’observer « Laylat al-Qadr » en passant la nuit en prière.

Troisièmement :

Une des meilleurs invocations qui peut être dite durant la nuit du destin est ce que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a appris à ’Âisha (radhiallâhu ’anha) quand elle dit dans un hadîth rapporté par At-Tirmidhî et classé comme sahîh : « J’ai dit : Ô Messager d’Allâh, si je savais qu’elle était la nuit de « Laylat al-Qadr », que devrais-je dire en cette nuit ? - Et le Prophète de répondre : Dis :
اللهم انك عفو تحب العفو فاعفو عنى


« Allâhumma Innaka ’afou-oun tuhibou al-’afwa fâ’fou ’ana »



« Ô Allâh, Tu es celui qui pardonne, et Tu aimes le pardon, aussi pardonne-moi »




[1]

Quatrièmement :

Quant à spécifier laquelle des nuits de Ramadhân est « Laylat al-Qadr », cela nécessite plus de preuves spécifiques , car les dix dernières nuits sont plus susceptibles [d’être celle-là] que les autres, et la vingt-septième nuit [de Ramadhân] est plus probable d’être « Laylat al-Qadr », parce que cela a été mentionné dans les traditions.

Cinquièmement :

Quant aux innovations, elles ne sont pas permises pendant et en dehors du Ramadhân. Il a été authentifié que le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu’il dit. ». D’après une autre version il est dit : « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu’il dit. »

Pour ce qui est des célébrations tenues pendant les quelques nuits de Ramadhân, nous n’en connaissons aucun fondement. La meilleur des voies est la voie de Muhammad (sallallahu ’alayhi wa sallam), et les plus mauvaises choses, sont celles inventées. [2]

Notes



[1] Rapporté par at-Tirmidhî, Ahmad, Ibn Mâdja et al-Hâkim

[2] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 10/413
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar

Mon Profile

MessageSujet: Re: Les bienfaits de la nuit du mérite   Sam 27 Sep - 13:26

un petit résumé du livre de Cheikh Al Albani (rahimahullah) la prière de nuit pendant le mois de Ramadhân. Et sachez que le mieux inchaAllah est de lire ce livre en question qui est complet, wa elhamdolillah.

QIYAMU RAMADHAN

• le mérite :

Abû Hourayra (radiAllahu ‘anhu) a dit : « l’Envoyé d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) incitait [les musulmans] à veiller les nuits de Ramadhân en prière, sans pourtant en faire une obligation, et il disait : « Celui qui veille en prière les nuits de Ramadhân avec foi et en espérant [la récompense d’Allah], tous ses péchés antérieurs seront pardonnés ». L’Envoyé d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) mourut alors que les musulmans ne faisaient pas cette prière en commun. C’est resté ainsi sous le califat d’Abû Bakr (radiallahu ‘anhu) et le début du califat de ‘Umar (radiallahu ‘anhu). »

Rapporté par Muslim et d’autres ; Al-Bukhari en a rapporté uniquement le Marfu’ (ce qui est attribué au Prophète salallahu ‘alayhi wa salam). Il est cité dans Al-Irwa’ (4/14/906) et dans Sahih Abî Dâwûd (1241).

• la nuit du Destin (Laylatul Qadr) et sa date :

→ Celui qui la veille en prière avec foi et en espérant la récompense d’Allah, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés.

→ ‘Ubay (radiallahu ‘anhu) a dit : « Par Allah, il n’y pas d’autre divinité que Lui, la nuit d’Al-Qadr se trouve au mois de Ramadhân (tout en jurant sans dire « inchaAllah » !). Par Allah ! Je sais très bien avec quelle nuit elle coïcide […] C’est la 27ième nuit et on la reconnaît au fait que ce matin là (qui suit cette nuit) le soleil se lève clair sans rayon. » et dans une autre version il attribue ces paroles au Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam).

• Qiyamû Ramadhân en commun :

→ Il est rapporté authentiquement que le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) dirigeait la prière en commun Qiyamû Ramadhân pendant certaines nuits du mois de Ramadhân.

→ La raison pour laquelle il (salallahu ‘alayhi wa salam) ne l’a fait pas de manière continue [en commun] :
∙ De peur que cette prière devienne une obligation
∙ Cette crainte disparue après sa mort lorsqu’Allah a parachevé la religion et la législation
∙ Il n’y a donc plus lieu de s’abstenir de la pratiquer en commun
∙ C’est pourquoi ‘Umar (radiallahu ‘anhu) l’a rétablie comme cela est rapporté dans Sahih Bukhari et d’autres recueils de hadiths.

→ Pour les femmes :
∙ Il leur est recommandé d’y assister
∙ Il est même autorisé de leur assigner leur propre Imam (‘Umar (radiallahu’anhu) l’a fait). On rapporte cela de manière sûre et Al Albani a dit : « ceci est faisable si la mosquée est grande afin que la récitation de l’un ne perturbe pas l’autre.

• nombre de rak’ats de Qiyamu Ramadhân :

D’après ‘Aicha (radiallahu ‘anha) :
« Le Messager d’Allah ne priait jamais, pendant le mois de Ramadhân ou en dehors, plus de onze rak’ats. Il en priait quatre […] puis, il en priait quatre […] et enfin, il en priait trois. »

Mais on peut en prier moins que onze et même se contenter de la seule rak’at du witr, en suivant ainsi la pratique du Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), et ses ordres. (se référer au livre pour de plus amples dalils).

• la récitation dans le Qiyam :

Le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) n’a pas fixé de limite minimale ou maximale dans la récitation de la prière nocturne [surérogatoire] du Qiyamû Ramadhân ou en dehors du Ramadhân. Sa récitation différait en longueur d’une prière à une autre.

• l’heure de la prière du Qiyam :

→ Elle commence depuis la prière de ‘Icha jusqu’à l’aube

→ Il vaut mieux la faire à la fin de la nuit plutôt qu’à son début [pour celui qui en est capable]

→ A choisir entre l’accomplir en commun au début de la nuit et seul à la fin de la nuit, on choisit la prière en commun [qui est meilleure] parce qu’elle est comptée [pour celui qui l’accomplit entièrement avec l’Imam] comme s’il avait prié la nuit entière, tel qu’il est mentionné dans un hadith authentique du Prophète (salallhu ‘alayhi wa salam). Et c’était la pratique des Compagnons (radiallahu ‘anhum).

• façon de l’accomplir :

(Je n’ai mis que la meilleure façon de l’accomplir, wa Allahu A’lam) :

On salue après chaque deux rak’ats et on termine par une rak’at.

•Du’â ul-Qunût, l’invocation du recueillement profond :

Après la récitation et avant l’inclinaison (ruku’), on récite parfois l’invocation que le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), a enseigné à son petit fils al-Hassan ibn ‘Ali (radiallahu ‘anhuma) le Du’â ul-Qunût.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar

Mon Profile

MessageSujet: Re: Les bienfaits de la nuit du mérite   Sam 27 Sep - 13:31

Quand survient la nuit d’Al-Qadr ?

Par les imams Al-Albani et Ibn Al-'Uthaimin


La Nuit d'Al-Qadr apparaît dans les dix dernières nuits de Ramadan pendant une nuit impaire (c'est-à-dire 21e, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème). Cependant les savants diffèrent quant à savoir si elle est fixée à une de ces nuits impaires chaque année ou si elle change chaque année à une nuit impaire différente. Ci-dessous sont les avis de deux de nos grands savants, Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaimin et Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani (qu’Allah leur fasse miséricorde).





La Nuit d'Al-Qadr a une Date Fixée :


La meilleure nuit du mois de Ramadan est la Nuit d'Al-Qadr, selon la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam): "quiconque accomplit la prière de la nuit, la Nuit d'Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés." [1]


Elle est sur la vingt-septième nuit de Ramadan selon l'avis le plus fort. Une majorité de ahadith montrent cela, y compris le hadith d'Ibn Zurr Hubaysh qui a dit : "j'ai entendu Ubay ibn Ka'b dire quand on lui a rapporté que ' Abdullah Ibn Mas'ud a dit : " quiconque accomplit la prière de la nuit (chaque nuit) pendant l'année trouvera la Nuit d'Al-Qadr. " Il (Ubay ibn Ka'b) dit :"Qu’Allah lui fasse miséricorde, son intention consistait en ce que les gens ne (deviennent pas paresseux) et comptent seulement (sur une nuit). Par Celui en dehors de qui il n’y a pas de divinité digne d'adoration, c'est en effet pendant Ramadan. Et par Allah je sais quelle nuit c’est. C'est la nuit dans laquelle le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) nous a commandé d’accomplir la Prière nocturne. Elle est la vingt-septième nuit. Son signe est que le soleil monte à son après le matin brillant sans rayons."
Dans une version, elle est élevée à la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam). [2]


[L’imam Al-Albani dans son livre Qiyamu Ramadan (page. 18-19)]







La Nuit d'Al-Qadr doit être cherchée :


La Nuit d'Al-Qadr est dans les dix dernières nuits de Ramadan, selon la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : "cherchez la Nuit d'Al-Qadr dans les dix dernières nuits de Ramadan." [Al-Bukhari et Muslim] Et elle survient dans une des nuits impaires plus probablement que sur les autres nuits, selon la parole du prophète (prières et bénédictions d’Allah sur lui): "cherchez la Nuit d'Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan." [Al-Bukhari] Et elle est plus proche des sept dernières nuits, selon le hadith d'Ibn ' Umar que : " Quelques hommes des compagnons du messager d'Allah ont vu la Nuit d'Al-Qadr en rêve pendant les sept dernières nuits (de Ramadan). Donc le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : "je vois que tous vos rêves s’accordent qu'elle (la Nuit d'Al-Qadr) est dans les sept dernières nuits. Ainsi quiconque veut la chercher, qu’il la cherche dans les sept dernières nuits." [Al-Bukhari et Muslim] Et c'est aussi basé sur le hadith de Muslim d'Ibn ' Umar que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : "cherchez-la dans les dix dernières nuits. Mais si l’un d'entre vous faiblit ou en est incapable, qu’il ne laisse pas les sept (dernières) nuits. "

Parmi les nuits impaires dans les sept dernières nuits, elle est plus proche de la vingt-septième nuit en raison du hadith de Ubay ibn Ka'b qui a dit : " par Allah, je sais quelle nuit c’est. C'est la nuit dans laquelle le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) nous a commandé d’accomplir la Prière nocturne. C'est la vingt-septième nuit" [Muslim]


La Nuit d'Al-Qadr n'est pas fixée à une nuit précise toutes les années. Plutôt elle change constamment. Ainsi un an elle pourrait survenir la vingt-septième nuit par exemple et autre année elle pourrait arriver la vingt-cinquième nuit, selon la volonté d'Allah et Sa sagesse. Ce qui nous amène à cela est la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam): "cherchez-la (c'est-à-dire la Nuit d'Al-Qadr) quand lorsqu’il reste neuf nuits, lorsqu’il reste sept nuits, ou lorsqu’il reste cinq nuits (c'est-à-dire respectivement la 21e, 23ème et 25ème sans mentionner la 27ème)."


Al-Hafidh Ibn Hajr a dit dans Fath-ul-Bari : "l'avis le plus le plus fort est qu'elle est une nuit impaire dans les dix dernières nuits et qu'elle change constamment."


Allah a caché la connaissance de son occurrence à Ses serviteurs par pitié pour eux pour qu'ils puissent augmenter leurs actions dans sa recherche pendant ces nuits honorables, en priant, faisant du dhikr et en invoquant. Donc ils ajoutent et augmentent dans la proximité d’Allah et Sa récompense. Et Il l'a aussi caché d'eux pour distinguer, ceux qui parmi eux luttent et font des efforts, de ceux qui sont paresseux et négligents. Jusqu’à ce que celui qui lutte constamment pour quelque chose, se manifeste dans sa recherche et se donne de la peine dans sa recherche et sa réalisation.


Et peut-être qu’Allah révèle son occurrence à certains de Ses serviteurs par des signes et des signaux, qu’il peut voir, de même que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a vu le signe qu'il serait prosterné dans la boue le matin suivant. Donc il a plut cette nuit et il a prié le matin (suivant) (Fajr) dans la boue.


[L’imam Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaimin dans son livre Majalis Shahr Ramadan (pg. 106-107)]





Notes de bas de page :


[1] Rapporté par Al-Bukhari, Muslim et d'autres d’après la narration d'Abu Huraira et par Ahmad (5/318) d’après la narration de ' Ubadah Ibn As-Samat. Le complément entre [...] lui appartient et à Muslim d'après Abu Huraira.


[2] Rapporté par Muslim et d'autres et il référencé dans Sahih Abi Dawud (1247)







Article tiré du site Al-Manhaj. Com
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar

Mon Profile

MessageSujet: Re: Les bienfaits de la nuit du mérite   Sam 27 Sep - 13:32

Les signes de laylatu al qadr
cheikh 'Utheymîne


http://www.fatwa-online.com/fataawa/.../0000106_4.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon Profile

MessageSujet: Re: Les bienfaits de la nuit du mérite   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les bienfaits de la nuit du mérite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
=> Laki forum :: Islam الاسلام :: Islam :: Jeune et fêtes-





Design & Copyright by Forum Laki © Tous droits réservés, 2006-2010



Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Religions