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 Les savants héritiers des Prophètes

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Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

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MessageSujet: Les savants héritiers des Prophètes   Les savants héritiers des Prophètes Icon_minitimeMar 28 Avr - 19:52

Les savants héritiers des Prophètes




…Tout ce qui brille n’est pas de l’or…

De nos jours tout ce qui est édité au sujet de l’Islam n’est pas
forcément à lire et tout ce qui est dit n’est pas forcément à écouter,
comme tout ce qui est entendu n’a pas, de surcroît, à être pratiqué. Et
ce, pour la simple raison que tous ceux qui parlent au nom de la
science et de la chari’a ne sont pas forcément des ‘Oulama(savants)
.




Quel est donc la différence entre un ‘Alim, un cheikh ou un Imam ?




Il est ici important de définir la vraie compréhension quant à celui que l’on dénomme ‘Alim.

Ceci est de vigueur du fait que beaucoup de gens ignorent que les rangs
des savants sont occupés par ceux qui n’en sont pas, et de là est issue
la confusion dans les bancs de la science dont nous goûtons aujourd’hui l’amertume.



Les savants héritiers des Prophètes Icon_arrow En effet les musulmans en général ou les Talib el ‘Ilm (étudiants en science islamique),
en particulier, pensent que toute personne qui a édité un livre ou fait
un prône ou une conférence est par conséquent un savant !


Or ceux qui méritent ce titre sont peu nombreux de nos jours, et ce car pour être considéré ‘Alim il faut correspondre à certains critères qui ne peuvent s’appliquer à tous ceux qui se prétendent l’être :



- Les savants héritiers des Prophètes Point Le ‘Alim n’est pas obligatoirement celui qui est éloquent dans ses prônes et ses conférences ;



- Les savants héritiers des Prophètes Point Le ‘Alim n’est pas obligatoirement celui qui a écrit un livre ou édité un manuscrit.



Malheureusement, prendre uniquement ces arguments comme baromètre, pour
faire d’un individu un savant est ce qui est encré dans l’esprit des
jeunes et des gens en général.


Al Hafid ibn Rajeb al Hanbali dit à ce sujet :



« Nous avons été éprouvés par
l’ignorance des gens, qui croient que celui qui s’exprime énormément
parmi les derniers, est plus savant que les prédécesseurs ; Certains
pensent même qu’un individu est plus savant que tous les prédécesseurs
parmi les Sahabas et ceux qui vinrent après, de par la largesse et
l’éloquence de ses discours[…]et beaucoup des derniers (dernières
générations) furent éprouvés ainsi, et croient que celui qui polémique
énormément, épilogue et débat sur des questions religieuses est plus
savant que celui qui n’en fait pas autant. »




Et ceci décrit le temps d’ibn Rajab,
que dirait-il alors s’il avait vu les professeurs de notre époque qui
submergent les cassettes et les livres de leurs paroles, avec
lesquelles les gens se laissent duper, d’autant plus que leurs
cassettes paraissent régulièrement toutes les semaines, et leurs livres
tous les mois, et que par conséquent les gens pensent que ce sont des
‘Ulémas ?!


Et ibn Rajab a dit :



« Il faut être convaincu que celui
qui s’étale dans ses propos en matière de science n’est pas plus savant
que celui qui n’en fait pas autant. »
[1].



C’est à dire que le fait de beaucoup parler n’est pas un critère pour être considéré comme savant.



Parmi les choses à prendre en considération pour faire la différence entre tous ceux qui sont appelés ‘Uléma, il y a l’âge.

Prendre la science des grands (plus âgés), doit être une condition dans l’apprentissage, notamment à notre époque.

En effet le plus âgé a acquit la science, parachevé sa raison, et s’est éloigné de l’impact des passions ect…



Et ibn Mas’oud dit à ce sujet :



« Les gens ne cesseront d’être dans
le bien tant qu’ils prendront la science des plus âgés parmi eux,
dignes de confiance et doués de science ; lorsqu’ils la prendront des
moins âgés et des plus mauvais, ils seront perdus ».




El Khatib El Baghdadi rapporte au sujet de ibn Katiba qui fut interrogé sur ce Athar[2] et dit :



« Ibn Mas’oud entendait par-là que
les gens ne cesseraient d’être dans le bien tant que leurs savants
seraient des personnes âgées, et non des nouveaux (jeunes) »




Puis il ajouta à cette explication :



« En effet celui qui est âgé n’a plus
cette jouissance du jeune, cet emportement, cette précipitation, ces
excès de folie et il a acquis l’expérience et la compétence, alors
aucune ambiguïté n’entre plus dans ses connaissances, et les passions
ne le vaincront pas, et il ne sera pas dupé par la convoitise et
chaytan ne le détournera pas comme il le ferait avec un jeune. De plus
avec l’âge, il a obtenu la noblesse, le respect et il inspire la
crainte. Alors que celui qui est jeune peut être touché par ces choses,
dont le plus âgé est préservé ; et s’il en est touché et qu’il émet des
réponses dans des cas religieux (Fatwas) il conduira les autres ainsi
que lui-même à la perdition »




[A SUIVRE]
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Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

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MessageSujet: Re: Les savants héritiers des Prophètes   Les savants héritiers des Prophètes Icon_minitimeMar 28 Avr - 19:53

Le retour aux savants !




De qui donc alors devons-nous prendre la science ?



Cheikh el Fawzan répond :



« Les savants dont il faut puiser la
science sont ceux qui ont concilié la science authentique, la croyance
authentique, et les œuvres pieuses. Il ne faut donc pas prendre la
science des insensés même s’ils ont étudié, ni de ceux qui se sont
égarés dans la croyance par l’association ou encore par le Ta’til [7], tout comme il ne faut pas puiser sa science chez les innovateurs même s’ils sont considérés comme savants par certains. »




En somme on pourrait classifier ces gens en trois catégories :



Les savants héritiers des Prophètes Forward les gens de la science bénéfique et des bonnes œuvres,

Les savants héritiers des Prophètes Forward les gens de science mais qui ne pratiquent pas,

Les savants héritiers des Prophètes Forward les gens qui pratiquent sans aucune science.



Et Allah a évoqué ces trois catégories à la fin de sourate el Fatiha :



Les savants héritiers des Prophètes Les_sa2




Traduction relative et approchée :



"Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés." S1 V7




- Allah décrit alors :



Les savants héritiers des Prophètes Bulletblue la première catégorie comme étant comblée de Ses bienfaits,

Les savants héritiers des Prophètes Bulletblue la deuxième comme ayant encourue la colère d’Allah,

Les savants héritiers des Prophètes Bulletblue la troisième catégorie comme étant égarée ;



Les deux dernières catégories citées précédemment reflètent parfaitement les groupes égarés d’aujourd’hui, quand bien même ils s’apparenteraient à l’Islam.



Aujourd’hui les savants se comptent sur les doigts de la main parmi eux citons :



Les savants héritiers des Prophètes 1rightarrow Cheikh al Albani, Cheikh ibn Baz, Cheikh Fawzan, Cheikh ‘Outhaymin…





Suivre la vérité et non les hommes




Le seul homme qu’il incombe de suivre en tout et pour tout est le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), l’infaillible, qui ne parle pas sous l’effet de la passion.



Allah a dit à son sujet :



Les savants héritiers des Prophètes Les_sa3




Traduction relative et approchée :



"...Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée" S53 V3-4




En effet aucun autre homme, même le plus savant, n’est exempte d’erreur.



Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit:



« Tous les fils d‘Adam se trompent et les meilleurs d‘entre eux sont ceux qui se repentent“ [8].




La position à adopter est alors la suivante :



Les savants héritiers des Prophètes Icon_arrow Prendre leurs dires lorsqu’ils sont conformes aux textes : C’est à dire le Coran, la Sounnah, tels qu’ils furent compris par nos prédécesseurs vertueux et rejeter leurs dires lorsqu’ils vont à leur encontre.

En effet il faut privilégier la Sounnah authentique du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) sur l’avis de quiconque, quel que soit son niveau.



L’imam Ahmad disait à ce sujet :



« Ne me suivez pas en tout et pour tout (on appelle cela «et-Taqlid »), ni même Malek ou ech Chafi'i ou eth Thawri, mais apprenez comme nous avons appris !» [9].



Ainsi ‘Ali ibn abi Taleb disait :



« Tu ne reconnaîtras pas la vérité
par les hommes (c’est-à-dire en suivant un homme en particulier), mais
sache la vérité et tu reconnaîtras les hommes qui suivent la vériré (la
vérité c’est la preuve du Coran de la Sounnah et de l’ensemble des
compagnons)».




L’imam ech-Chafi’i disait :



« Il n’est pas permis à celui qui
prononce des décrets religieux de se baser sur mes propos tant qu’il ne
sait pas d’où je les ai puisés » (c’est-à-dire de vérifier la
conformité de ses propos avec la Sounnah authentique)".




Et tous les savants sont unanimes pour dire :



« Lorsqu’un texte authentique contredit nos paroles, alors délaissez nos paroles et pratiquez les textes ».



Pourquoi
alors, certains s’obstinent-ils encore à suivre aveuglement des savants
ou bien une école en prétendant que cela est une obligation ?!




Les savants héritiers des Prophètes Icon_arrow
Je tiens tout de même à ajouter que si les savants ne sont pas à l’abri
de l’erreur, il n’en reste pas moins que se sont ceux qui craignent le
plus Allah, et ceux qui conseillent le mieux la communauté et le fait
qu’ils puissent revenir sur leurs propres propos est un signe
d’honnêteté qui est tout à leur honneur.



Un jour el Hassan ibn Zyad fut
interrogé sur un sujet et la réponse qu’il donna était fausse ;
Malheureusement il ne se rappelait plus qui l’avait interrogé, alors il
engagea une personne pour dire à haute voix parmi les gens : « Hassan
ibn Zyad fut interrogé tel et tel jour sur une question et il s’est
trompé, alors que celui qui l’a questionné aille le voir !». Ainsi
pendant plusieurs jours, il s’est abstenu de faire des Fatwas aux gens
jusqu’à ce qu’il retrouva celui qui l’avait interrogé et l’informa
qu’il s’était trompé et lui donna la bonne réponse [10].




De toute façon ils resteront récompensés pour leurs efforts !



Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :



«
Quand le juge prononce un décret et qu’il a fait un effort personnel et
qu’il répond correctement, il sera rétribué deux fois, mais s’il fait
preuve d’effort et qu’il se trompe, il sera quand même rétribué une
fois »
[11].




Références :



Le comportement de celui qui recherche la science (D.Anas Ahmed Karzoun)

Les réponses bénéfiques aux questions concernant les nouveaux minhaj (Cheikh al Fawzan)

La satisfaction de ce qu’ont apporté les imams au sujet de l’ittiba’ (Mouhammad ben Hadi ben ‘Ali el Madkhali)



Recherche rédigée par oummou Yassir




[1]
Extrait du livre d’ibn Rajab : Le mérite de la science des Salefs
(prédécesseurs) face à celles des khalefs (ceux qui sont venus après)
(p.38-40)

[2]
Le Athar est une information accréditée à un compagnon ou un Tabi’i,
sauf s’il est précisé : « Dans un Athar d’après le Prophète (Paix et
bénédiction d'Allah sur lui ).. » alors ici il s’agira d’un hadith.

[3] Rapporté par l’imam Ahmad dans son Mousned, ainsi que son fils ‘Abdallah et el Hakem.

[4] Extrait du livre de ibn el Qayim, Miftah Dar es Sa’ada.

[5] L‘imam at Tahawi est le célèbre auteur de al Aquida Tahawiya que nous vous recommandons vivement d’étudier !

[6]
Le Khabar désigne ce qui est accrédité au Prophète (Paix et bénédiction
d'Allah sur lui ) . Il peut avoir un sens plus large et englober ce qui
est accrédité à un autre que lui.

[7] C’est le fait de nier ou rejeter une information contenue dans le Coran ou la Sounnah.

[8] Rapporté par Ahmad, ibn Majah et Tirmidhi. Sa chaîne de transmission est authentique.

[9] Rapporté par Saleh fils de l’imam Ahmad, cité dans les Fatawa de ibn Taymiya et dans I’lam el Mouaki’in de ibn el Qayim

[10] Extrait de el Faqih wa el Moutafaqih de El Khatib el Baghdadi.

[11] Rapporté par el Boukhari et Mouslim.



http://www.al.baida.online.fr/les_savantsheritiersprophetes.htm
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Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

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MessageSujet: Re: Les savants héritiers des Prophètes   Les savants héritiers des Prophètes Icon_minitimeJeu 30 Avr - 18:45

al ulémas, les gens de science






Cheikh Al Fawzan:



Tout comme nous le dit notre prophète alayhi salat wa salam : "Les
savants sont les héritiers des prophètes, et certes les prophètes n'ont
laissé en héritages ni dinar ni dirham mais ils ont laissé en héritage
la science et celui qui s'en empare s'est certes emparé de quelque
chose d'immense"




Cheikh Abdel Razzaq al Abbad:



Allah nous dit ( sens de la traduction approximative du verset ) :



"Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?"



et Il dis également : ( sens de la traduction approximative du verset ) :



"Allah élevera en degré ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçus le savoir.."



et aussi ( sens de la traduction approximative du verset ) :



"Qui est donc mieux guidé ? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit"



et ont trouve dans la sunnah des hadiths qui viennent appuyer le bienfait de la science et les bienfaits des gens de science



comme à dit le prophèt sal Allah alayhi wa salam "Celui a qui Allah veut du bien il lui donne la compréhension du dine"



Nul doute que celui qui a été énnobli par Allah par l'adhérence au
chemin de la science qui a suivie la voie d'Allah durant de longues
années, certains ont passés 50 ou 60 ans de leur vie à apprendre et
étudier la science et qui est toujours rester sur la sunnah sur la
sunnah du prophète sal Allah alayhi wa salam étudiants les Paroles
d'Allah, les paroles du messager d'Allah alayhi wa salat wa salam
jusqu'à la fin de sa vie sur cette même voie, cheikh Bin Baz, cheikh Al Uthaymin, cheikh al Albany et d'autres parmis les gens de science, jusqu'aux dernières secondes de leurs vie n'ont cessé d'apprendre la science (rahimahoum Allah)



Le prophète alayhi salat wa salam a dit dans un hadith authentique: "N'est
pas des notres celui qui ne fait pas miséricorde à nos petits, qui ne
respecte pas les plus agés et qui ne reconnait pas le droit de nos
savants..."




Et reconnaitre le droit des savants est indispensable
car ils ont "les mains blanches" et ont beaucoup de mérite sur cette
oummah (communauté) connaissez-vous le mérite des savants sur cette
oummah ? (communauté)



un pieux prédecesseurs a dit décrivant leurs mérites... il a dit:
"Sans les savants les gens seraient comme les animaux" c'est à dire
sans le soutient d'Allah pour que les savants puissent enseigner
aisément la religion les gens n'auraient jamais pu savoir comment prier
ni comment faire leurs ablutions, ni comment se purifier ni comment
acheter et vendre...les gens n'auraient pu connaître leurs croyance
sans l'intervention et l'aide des savants.


Et c'est pour cette raison que les ennemis de l'islam, cherche à éloigner les gens de l'islam en les séparant des savants et en dévalorisant la valeurs des savants chez les individus,
en minimisant le rôle des savants chez les individus et si ont
dévalorisent les savants au sein de la communauté, alors le bien
disparaît, le bien disparaît et les gens sans les savants deviennent
semblables a un groupe perdu dans le désert une nuit obscure, dans une
région aride sans lumière pour éclairer leur chemin, le savant parmis
eux serait vu comme un homme en possession de la lumière, marchant
devant eux, leur disant suivez moi le chemin est par là car il avec lui
la lumière qui éclaire.



Et les savants qu'ont-ils avec eux ? ils ont la lumières du Coran et de la Sunnah.



Allah nous dit ( sens de la traduction approximative du verset ) :



"Et
c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit (le Coran) provenant de
Notre odre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais
Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous
voulons parmi Nos serviteurs"




Les savants ont préservé (mémorisé) le Coran et la sunnah, c'est pour
cela que le véritable savant, le savant authentique c'est celui qui appel les gens avec le livre d'Allah et la sunnah du messager d'Allah 'alayhi salat wa salam







texte tiré de la video publié par le site www.ahloulhadith.typepad.com retranscris en texte.



lien de la vidéo http://ahloulhadith.typepad.com/ahloul/files/olama1.wmv
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MessageSujet: Re: Les savants héritiers des Prophètes   Les savants héritiers des Prophètes Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:01

La science et les savants tant aimés par nos anciens pieux



La science sur la voie des anciens



- Le vendredi 7 mars 2008, par IsmaiL





Les paroles qui vont suivre nous permettrons d’entrevoir ce qui
constituait la perle précieuse chez nos pieux prédécesseurs - qui était
la science – nourriture spirituelle des cœurs et chemin qui mène au
Paradis. Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui
empreinte un chemin afin d’acquérir une science, Allâh lui facilitera
le chemin qui mène au Paradis. » Rapporté par Muslim.





Wakî’ a dit : J’ai entendu de Soufyân ath-Thawrî : « Je ne connais
pas une chose dans l’adoration qui soit meilleure que celui qui
enseigne aux gens la science. »



Rabî Ibn Soulaymân a dit : J’ai entendu ach-Châfi’î dire : « La
recherche de la science est meilleure que les prières surérogatoires. »



‘Abdullâh Ibn ‘Abbâs a dit : « J’ai entrepris de partir en quête de
la science, ainsi je me rendais chez les Compagnons du Messager d’Allâh
(sallallahu ‘alayhi wa sallam). Je me rendais parfois chez un homme
pour suivre un hadîth qu’il a entendu du Messager d’Allâh (sallallahu
‘alayhi wa sallam), et je le trouvais en train de faire la sieste, je
prenais mon manteau comme un coussin devant sa porte alors que le vent
soufflait sur mon visage, et j’attendais jusqu’à ce qu’il sorte.
Lorsqu’il sortait, il disait : « Qu’est-ce que tu fais là, Ô cousin du
Messager d’Allâh ? » – Alors je lui disais : « J’ai suivi un hadîth que
tu rapportes du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam), et
j’ai donc souhaité l’entendre de ta bouche. » Et l’homme de répondre :
« Pourquoi n’as-tu pas envoyé quelqu’un afin que je vienne chez toi ? »
- Je répondis : « C’est un devoir pour moi que de venir chez toi. »



Hassan al-Basrî a dit : « Ce bas monde en entier n’est que ténèbres en dehors de l’assise des savants. »



Ibn Djamîl a dit : J’ai interrogé ‘Amrou Ibn Ismail – qui est une
des personnes parmi les gens du hadîth [Ahl ul-Hadîth] – « Quelle est
la chose qui t’est le plus aimé, les fondements [de la religion] ou les
livres de hadîth ? » – Il répondit : « Un seul livre de hadîth m’est
plus aimé que passer la nuit en veille. »



Abî Hurra rapporte d’après al-Hassan [al-Basrî] qui a dit : « Le
savant est meilleur que l’ascète dans ce bas monde, assidu dans
l’adoration. »



Abû Dja’far Muhammed ibn ‘Alî Ibn Hussayn a dit : « Le savant est
de par sa science plus utile et meilleur que sept cents adorateurs. »



Soufyân Ibn ‘Ounaynah rapporte que ‘Oumar Ibn ‘Abdel-‘Azîz a dit :
« Quiconque agit sans science, causera plus de mal qu’il ne fera de
bien. »



‘Abdullâh Ibn Mass’oûd (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Sois demain un savant ou un enseignent, mais ne sois pas entre les deux. »



Ibn Wahb a dit : « La sagesse et la science sont une lumière par
laquelle Allâh guide qui Il veut, et ce n’est pas le fait [de
connaître] beaucoup de questions. »



Ibn Chakhîr a dit : « Le bienfait de la science est meilleur que le
bienfait des actes d’adoration, et le meilleur de votre religion est la
crainte scrupuleuse [al-Wara’]. »



Ibn Wahb a dit : j’ai entendu Soufyân al-Thawrî dire : « Le bien
dans ce bas monde est la bonne subsistance et la science, et le bien
dans l’au-delà est le Paradis. »



Al-Hassan a dit : « Si un homme étudie une des portes de la science
et l’applique, cela est meilleur que ce bas monde et ce qu’il contient.
»



Certains sages ont dit : « Parmi les preuves du bienfait des savants, est que les gens aiment leur obéir. »



Abû Djuhayfa a dit : « Tiens compagnie aux grands, lie-toi d’amitié avec les savants et fréquente les sages. »



Abû Dardâ a dit : « Fait partie de l’intelligence de l’homme, ses
déplacements entre les savants et ses entrées et sorties avec eux. »



Luqmân a dit à son fils : « Supporte celui qui t’est supérieur en
science et celui qui t’est inférieur en science. Ne rejoint le rang des
savants que celui qui a été patient avec eux, s’est attaché à eux et a
appris de leur science doucement. »



Al-Hassan rapporte de Abû Dardâ qui a dit : « Sois un savant ou un
enseignant, un amant (d’Allâh et Son Prophète) ou un suiveur (de la
Sounnah), mais ne sois pas [de ceux qui forment] la cinquième catégorie
sinon tu seras perdu. » - On lui dit alors : « Qui sont les gens de la
cinquième catégorie ? » – Il dit : « Les innovateurs. »



Ibn ‘Abbâs a dit : « Tous les savants mourront et les traces de la
vérité disparaîtront progressivement, jusqu’à ce que le nombre des
ignorants augmente. Certes, une fois les savants partis, ils œuvreront
par ignorance, pratiqueront leur religion sans vérité et s’égareront du
droit chemin. » [1]

Notes



[1] Quelques paroles tirées de l’ouvrage de référence « Djâmi’ou bayân al-‘Ilm wal-Fadhlihi » de l’Imâm Ibn Abder-Barr - vol.1





Source :





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MessageSujet: Re: Les savants héritiers des Prophètes   Les savants héritiers des Prophètes Icon_minitime

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