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 le bienfait de la rechecherche de la sience

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Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

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Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

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le bienfait de la rechecherche de la sience Vide
MessageSujet: le bienfait de la rechecherche de la sience   le bienfait de la rechecherche de la sience Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:25

le bienfait de la rechecherche de la sience Bismill2

1-ETRE SINCERE DANS TALAB AL-ILM ET PRENDRE GARDE AU FAIT D’APPRENDRE LA SCIENCE POUR AUTRE QU’ALLAH




Sache, qu’Allah te guide vers son obéissance, Que l'étudiant en science religieuse doit faire preuve d’Ikhlasse [sincerité] dans sa recherche du ‘Ilm.



En effet, il doit chercher la science uniquement pour la face d'Allah
et donc prendre garde au fait d'apprendre pour autre qu’Allah tout
puissant.



Il doit constamment faire l’effort de se débarrasser notamment de
l’ostentation, de l’hypocrisie, de l’orgueil et de la vanité. Il ne
doit pas chercher la science pour qu’on dise de lui «tu es un savant»
ni chercher la science pour un des biens de ce bas monde.



Al-Ikhlasse [La sincérité] : Et le fait de ne désirer par son action que la face d’Allah et rien d’autre.



La sincérité est la première condition pour l’acceptation des
œuvres, elle doit donc être présente dans toutes nos paroles ainsi que
dans tous nos actes. L’homme est récompensé ou châtié ou privée de
récompense que selon son intention.



L’étudiant doit donc faire preuve d’Ikhlasse dans toutes les
situations, tant en public qu’en secret et à ce propos Bilal Ibn Sa’id
disait :


« Ne sois pas l’allié d’Allah en public et son ennemie en secret » [Al-Bayhaqi dans les branches de la foi]



Al-Ikhlasse est un combat contre sa propre âme c’est pour cette raison
que lorsqu’on demanda à Sahl : Quel est la chose la plus difficile pour
l’âme ?, il répondit Al-Ikhlasse !



Dans de nombreux versets Allah encourage à la recherche de la science, Cheikh Otheimine [Charh Ryad Salihine Vol 1 p 72] mentionne même que certains savants ont affirmé que :



« La recherche de la science à plus de mérite que le DJihad avec les armes ».



Et ceci est vrai étant donné que la sauvegarde de l’islam ne ce fait
qu’avec la science et le Djihad avec les armes lui est bâti sur la
science.


Sache mon noble frère en Allah, que notre seigneur dit :



« Nous élevons en haut rang qui Nous voulons » s 6 v 83




L’Imam malik a dit concernant ce verset : « Nous élevons en haut rang qui Nous voulons » c'est à avec la science. [ Charh Sounnah d’Al-Baghawi 1/227]



Et malik à pris cette explication de son Cheikh Zayd Ibn Aslam qui a dit concernant ce verset : « c’est avec la science, Allah élève avec [ la science ] qui il souhaite dans ce bas monde » [ Tafssir Ibn Abi Hatim 1/1335]



Cette élévation à lieu dans ce bas monde avant l’au-delà.



Toutes ces explications sont confirmées par Allah dans le verset suivant :



« Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. » S 58 v 11.




Et les versets et les Hadiths relatives aux mérites de la science et des savants sont nombreux et bien connus.



La sincérité dans l’étude de la religion consiste a ne chercher la
science que pour la face d’Allah et la demeure dernière, cela comprend
notamment le fait de mettre l’intention de lever sa propre ignorance
ensuite celui d’autrui, car l’homme est la base ignorant, mais aussi
dans le but de préserver la Chari’a, car la défense de la chari’a ne
peut se faire qu’avec la science.



Voici pour terminé, quelques Hadiths dans lesquels le messager
d’Allah met en garde contre le fait de rechercher la science pour autre
qu’Allah ta’ala.



1-Abû Hurayra rapporte que le Messager d’Allah a dit :



« Celui
qui apprend un savoir qui devrait être appris pour la face d’Allah,
mais ne l’apprend que dans un but mondain, il ne sentira même pas
l’odeur du Paradis le jour de la Résurrection.
» 39




2- hadith d’Abû Hurayra rapporte :



« Une
personne qui a étudié la science l’a enseignée et a récité le Coran, on
l’amènera (le Jour de la Résurrection) et on lui présentera les faveurs
dont Allah l’avait comblé et il reconnaîtra. On lui dira : « Et qu’en
as-tu fait ? ». Il dira : « J’ai étudié la science, je l’ai enseignée
et j’ai récité le Coran en vue de te plaire ». On lui dira : « Tu mens
! Tu as appris pour qu’on dise de toi que tu es savant et que tu as
récité le Coran pour qu’on dise : c’est un lecteur, et c’est ce qu’ils
ont dit ». Ensuite, on ordonnera qu’il soit traîné sur son visage
jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer.
» 40




3-Ka’b Ibn malik rapporte que le Messager d’Allah a dit :



« Celui
qui apprend la science dans le but de rivaliser les savants, de
débattre avec les faibles d’esprit ou pour attirer l’attention des
gens, Allah le fera entrer en Enfer.
»
41



4-Jâbir rapporte que le Messager d’Allah a dit :



« N’apprenez
pas la science dans le but de rivaliser avec les Savants, ni pour
débattre devant les faibles d’esprits, ni pour favoriser une assemblée
sur une autre : quiconque fait cela, l’Enfer, l’Enfer.
»
42



5-Ibn ‘Umar rapporte que le Prophète a dit :



« Celui
qui apprend la science pour rivaliser avec les savants, pour débattre
devant les faibles d’esprits ou pour attirer l’attention des autres, il
sera en Enfer.
»
43



6-Abû Hurayra rapporte que le Messager d’Allah a dit :



« Celui
qui apprend la science pour rivaliser les savants, pour débattre devant
les faibles d’esprit ou pour attirer l’attention des autres, Allah le
fera entrer en Enfer (Jahanam)
. » 44



7-Ibn Mas’ûd rapporte :



[color=darkblue]« Que
feriez-vous si une épreuve venait à vous toucher : que vos enfants y
grandissent ; les plus âgés y vieillissent et qui deviendra une
tradition (sunna). Et qu’ensuite un jour on venait à la changer, ils
diraient : « C’est un munkar ! ». On lui demanda : « Quand cela
arrivera ? ». Il répondit : « Lorsque les personnes honnête se feront
rares, que les dirigeants se multiplieront, que le nombre de savants
diminuera et les lecteurs (du Coran) se multiplieront et que l’on
s’instruira pour autre chose que la religion et qu’on sollicitera au
bas monde par des actions de l’au-delà.
»
45



Rechercher la science pour un autre qu'Allah constitue une grave
désobéissance et c'est aussi l'une des choses empêchant d'atteindre la
science, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n’est pas rare de
trouver deux personnes qui ont passé de longues années dans la
recherche de la science mais sans pour autant avoir le même niveau de
science.


Certains parmi les Salafs disaient: " Quant
à celui qui cherche la science pour autre qu'Allah, la science se
refusera à lui tant que son intention ne sera pas destiné à Allah
"



Sache aussi que la recherche de la science constitue avant tout une
adoration, par conséquent si tu souhaites que ton adoration soit
acceptée, voue-le exclusivement à Allah.


Ne recherche pas la science pour un but mondain tel que l'argent, de l'influence ou la célébrité....



Mais recherche la dans le but :



-D'adorer à Allah

-De lever ton ignorance et celle d'autrui :

On demanda à l'Imam Ahmad : «
Qu'est-ce que la sincérité dans la recherche de la science ?" Il
répondit : " Cela consiste à mettre l'intention de rechercher la
science dans le but de lever son ignorance et celle des autres.
»


-De Défendre l'Islam contre les ambiguïtés des égarés



L’Imam An nawawi, constitue un bel exemple dans la sincérité. Les
savants mentionnent que c’est grâce à sa grande sincérité, qu’Allah à
bénit sa science et l’a propagé dans les 4 coins du globe.


En effet, chaque étudiant en religion d’Asie, d’Afrique, d’Amérique ou
d’Europe dispose dans sa bibliothèque d’au moins Riyad As-salihine, des
40 Nawawi et les plus avancés parmi eux d’au moins Charh Muslim et d’Al
Majmou’.



Qu’Allah lui fasse miséricorde et lui accorde le plus haut degré du paradis !



O Allah accorde nous la sincérité [dans nos actes et paroles] et préserve nous du fait de chercher la science pour autre que toi







39 Authentifié par Cheikh Al-Albani Sahih Sounnan Ibn Majah



40 Authentique rapporté par Mouslim



41 Authentifié par Cheikh Al-Albani Sahih Sounnan Tirmidhi



42 Authentifié par Cheikh Al-Albani Sahih Sounnan Ibn Majah



43 Authentifié par Cheikh Al-Albani Sahih Sounnan Ibn Majah



44 Authentifié par Cheikh Al-Albani Sahih Sounnan Ibn Majah



45 Authentifié par Cheikh Al-Albani et rapporté par Abdourazak
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Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

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le bienfait de la rechecherche de la sience Vide
MessageSujet: Re: le bienfait de la rechecherche de la sience   le bienfait de la rechecherche de la sience Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:25

2- Donner le Maximum de son temps à la recherche de la science




Sache qu'Allah te fasse miséricorde, que parmi les nombreuses choses
empêchant d'atteindre la science il y'a le fait de : ??-> Ne pas
lui accorder suffisament de temps.



L'étudiant en religion doit en réalité
être attaché à la science nuit et jour, c'est à dire que tous son temps
est consacré à la science!


Car l'étudiant est celui qui, matin et soir, sa mémoire est occupée par la science.




A ce propos les Anciens disaient :



"Donne toi totalement à la science et la science te donnera un petit peu d'elle"
".



L'étudiant est plein d'amour pour la science, par conséquent sa préoccupation n'est que celle-là.



Lorsqu'il est au lit, le livre est à son chevet. Quant il a besoin de revoir un sujet il l'ouvre.



Cheikh Salih Al Cheikh Dit : " Tout
le temps (de l'étudiant) doit être pour la recherche de la science.
Matin et soir, sa mémoire est toujours occupée par des questions
scientifiques [..]



[..]En somme, parmi les qualités inhérentes que l'étudiant en
religion doit posséder, il y'a le fait de ne jamais se séparer de la
science. Il donne donc tout son temps, surtout pendant sa jeunesse qui
est la période ou il emmagasine beaucoup de choses
. "



C'est donc en donnant le maximum de son temps au 'Ilm, que l'on progresse.



Il est rapporté que l'Imam An-nawawi avait environs 12 cours (differents) par jours !



Cheikh Salih Al Cheikh dit : " La
distraction de l'étudiant, sa passion et son desir sont occupés par la
recherche de la science. Il n'est largement soulagé que dans les
séances où l'on traite des questions de science...En d'autres termes
les lieux de réjouissance de l'étudiant sont des lieux d'étude ou des
endroits où le livre d'Allah est expliqué.[..]



[..] C'est par ce comportement qu'Allah fait de l'étudiant un futur
savant utile, lorsqu'il est nuit et jour occupé par la science
. "



Certains hommes de sciences disaient :



" Si tu vois les livres d'un étudiant bien rangés, sache qu'il ne les parcourent pas. "




Cheikh Salih Al Cheikh a dit concernant cette parole : " Si
tu rends visite à une personne par inadvertance et que tu rentres dans
sa bibliothèque, remarque la position de ses livres. Si tu constates
que ses documents sont bien rangés : Il n' y a aucun livre au sol, ni à
coté de lui, ni sur la table, cela voudrait direqu'il ne lit pas
serieusement. Ce dernier agit comme certaines personnnes cultivées qui,
à cause de leurs occupations qui les accaparent, réservent un minimum
de temps pour la lecture dans leur bibliothèque
."
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Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

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le bienfait de la rechecherche de la sience Vide
MessageSujet: Re: le bienfait de la rechecherche de la sience   le bienfait de la rechecherche de la sience Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:26

3- Mettre en pratique ce qu'on append et prendre garde au fait d'ordonner aux gens ce que l'on ne fait pas
.




Sache qu’Allah te fasse miséricorde, que parmi les erreurs que
l’étudiant doit éviter, il y’ a le fait d’apprendre sans mettre
pratique. Une science sans action est un savoir inutile.



De même mefie toi du fait d’ordonner aux autres ce que toi même ne fait pas.



Je te proposes de méditer sur la parole de cet ancien :



"O toi l’homme qui enseigne aux autres le bien,

Ne serait-ce pas plutôt à toi de t’instruire ?



Tu décris le remède à celui qui est malade et celui qui est fatigué,

Pour qu’il guérisse alors que toi tu es le malade.



Et nous te voyons exhorter notre raison à la bonne voie, Alors que toi tu n’a aucune guidée.



Commence donc par ton âme et interdit lui ses péchées,

Et lorsqu’elle s’en détachera ( des péchés), alors tu sera sage.



Et là ce que tu diras sera accepté.

Et tes paroles seront remède et ton enseignement bénéfique.



N’interdis pas un comportement alors que tu le fais toi-même, Et si tu venais à le faire alors quel déshonneur pour toi ! "




Il fut dit:



«
L’exemple de celui qui enseigne le bien aux gens et ne le fait pas
lui-même est comme une lampe qui éclaire les gens et se brûle elle-même
».




Le très Haut a blâmé ce genre de comportement, en effet il dit ( sens du verset):



"Commanderez-vous
aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire,
alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison
"s2 v 44




Ibn Kathir mentionne : « Les
enfants d’Israël avaient l’habitude de commander aux gens de faire le
bien, d’obéir et de craindre Allah, alors qu’eux-mêmes ne faisaient pas
cela. Allah les blâme donc pour cela dans ce verset
. »



Bien que ce verset soit descendu à cause des enfants d’Israël, il
concerne également chacun d’entre nous, en effet Allah dit dans un
autre verset :



"
vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? C'est
une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites
pas." s 61 v 1-3




Et le messager d’Allah nous à sérieusement mis en garde contre le fait
de ne pas mettre en pratique ce que l’on sait et nous a décrit le
châtiment réservé à celui qui ordonne aux gens ce que lui-même ne fait
pas :


" Au jour
de la résurrection, on amènera un homme et on le jettera en enfer. Ses
tripes pendront à l’extérieur. Ensuite, il se mettra à tourner comme
l’âne qui tourne autour d’une meule. Les habitants de l’enfer
s’assembleront autour de lui et diront : « o toi qu’as-tu fait ? ». «
N’étais-tu pas de ceux qui ordonnaient le bien et interdisaient le
blâmable ». Il répondra : "Je vous ordonnais le bien mais je ne le
pratiquais pas et je vous interdisais le blâmable et je le pratiquais
"[As-sahiha n°292]



Et Anas rapporte que le messager d’Allah a dit :



«La
nuit de mon voyage nocturne, je suis passé auprès de gens auxquels on
coupait les lèvres avec des cisailles de feu. Je dis Alors :«qui sont
ses gens là, ô Jibril ?» il répondit «Les prêcheurs de ta communauté
qui disent ce qu’ils ne font pas
»[As-sahiha n°291]



Des anciens ont dit concernant les gens mentionnés dans ce Hadith : « Ils récitent le coran mais ne le mette pas en pratique »



Cela signifie qu'ils lisent par exemple la parole d'Allah ( sens du verset) :



"... Ne médisez pas les uns des autres.... »".S 49 - verset 12




Mais malgré ca continuent de medire sur leurs frères et de les denigrer en leur absence.



Ou ils recitent par exemple :



Ceux
qui font du tort aux Croyants et aux Croyantes sans qu'ils n'aient rien
fait, se sont réellement chargés d'un mensonge effronté et d'un péché
évident». S 33 v 58
.




Mais malgré ca portent atteinte à l'honneur de leurs frère et soeurs.



En effet le coran est un argument sois en ta faveur sois contre toi, comme le prouve le hadith suivant :



« …. Et le coran est un argument en ta faveur ou contre toi ….»

[
Rapporté par Mouslim
]




Cheikh Otheimine [Dans son commentaire des 40 Nawawi] explique cet parole du prophète en disant qu’elle signifie : « Si
tu mets en pratique le coran c’est un argument en ta faveur, mais si tu
t’en détournes, il devient un argument contre toi » Puis plus loin il
affirme : « Le coran est soit un argument en ta faveur soit un argument
contre toi, il n’ y a pas de position intermédiaire, donc soit c’est
l’un soit c’est l’autre
».



Cheikh Al Abbad [dans son commentaire des 40 Nawawi] mentionne que pour que le coran soit un argument en ta faveur il faut :



-Le lire



-L’apprendre



-Méditer dessus



-Croire et Mettre en pratique ce qu’il contient.



Nous implorons Allah pour qu'il fasse que le coran soit un argument en notre faveur !



Prend donc garde au fait de ne pas mettre en pratique ce que tu
apprends, car le très haut t’interrogeras sur ce que tu a fait de ton
savoir:


En effet, At-tirmidhi rapporte dans un Hadith authentifié par Cheikh Al
Albani, que le jour de la résurrection : « Nul serviteur ne quitteras
sa place jusqu'à ce qu’il soit interrogé :


-Sur ce qu’il a fait de sa vie,



-Sur ce qu’il a fait de son savoir



-Sur les biens qu’il possède, d’où les a-t-il gagnés



-et dans quoi les a t’ils dépensés ?



-Et sur son corps, dans quoi l’a-t-il utilisé »



Al Bayhaqi rapporte qu’Abou Darda disait : « Ce que je crains de mon
seigneur, le jour de la résurrection, c’est qu’il m’appelle en public
et me dise : "O ‘Uwaymar !". Et que je dise : « Me voici o seigneur ! ». Et qu’il me demande : « Qu’as-tu fait de ton savoir ? »



Noble frère, Empresses-toi donc à mettre en pratique ce que tu
apprends, car lorsque tu mets en pratique ce que tu apprends, Allah te
facilites le chemin de la connaissance et t’accorde davantage de
capacité à mémoriser et à comprendre.



En effet, Allah dit : « Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété. » s 47 v 17




Cheikh Salih Ibn Otheimine explique ce verset [dans Kitab Al Ilm] en disant :



« lorsque l’homme met en pratique son savoir Allah lui augmente sa
mémorisation et sa compréhension d’après la généralité de sa parole "Zadahoum Houda" »



Sofiyan At-thawri rapporte que les Salafs affirmaient que c’était en
mettant en pratique les Hadiths qu’ils arrivaient à les mémoriser



Je me permets également de te recommander de lire souvent l’invocation suivante :



« Allahouma Ini
A’oudhoubika Mine ‘Ilmi la yanfa', Wa Min Qalbi La yakhcha’, Wa Mine
Nafssi La Tachba’, Wa Min Da’wati La Youstadjabou Laha
»




«
O Allah Je cherche refuge auprès de toi contre un savoir inutile, Un
cœur qui ne craint pas, une âme qui n’est jamais satisfaite et d’une
invocation qui ne saurait exaucée
». [Rapporté par Mouslim, At-tirmidhi, An-nassaî]
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Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

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MessageSujet: Re: le bienfait de la rechecherche de la sience   le bienfait de la rechecherche de la sience Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:27

4-Eviter de pronnoncer des Fatwas sans science !




A ce sujet Allah dit : "



Dis: "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés),
tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans
droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune
preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas"




Tout comme le manque de sincérité ou
le fait d’être trop pressé, prononcer des avis juridiques Bi Ghayr 'Ilm
a été la cause de l'égarement de beaucoup d'étudiants en religion.




Et cela est notamment dû au fait qu'une question peut paraître très
simple, alors qu'elle contient des subtilités dont seul une personne
enraciné dans la science et doué de clairvoyance peut les cerner ou
parfois parce que l’étudiant croit qu’il a atteint un certain niveau de
connaissance, lui permettant d’intervenir dans tous les sujets.



Il ne t’est donc pas permis, d’émettre des avis juridiques sans
science. Si l’on t’interroges sur un sujet dont tu ignores la réponse
exacte, n’ai pas honte de répondre par « Allahou A'lam ( Allah est le plus savant ) » ou bien par « Je ne sais pas » , en faisant cela tu préserves ta religion, ton honneur et agit d'une manière conforme à la Charia.



Nos Pieux Prédécesseurs, refusaient de donner des avis juridiques, ils
étaient extrêmement stricts à ce sujet, et ils fuyaient cette
responsabilité, contrairement à ce que font beaucoup d'entre nous
aujourd'hui.


Cheikh Otheimine rapporte qu'Ibn Mass'oud disait :
" Oh vous les hommes ! Que celui à qui l'on pose une question dont il
connait la réponse, qu'il y réponde. Quant à celui qui ignore la
réponse qu'il dise " Allahu A'lam", ceci fait partie de la science."




Allah dit (sens du verset)

«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue
et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » s 17 v 36






As-sa'adi [ Tayassir l-Karim Rahmane fi Tafssir l-Kalam l-Manan p 456]
explique ce verset en disant qu'il ne convient pas de poursuivre ce
dont on a aucune connaissance, mais plutôt de vérifier tout ce que l'on
dit et fait. Car le serviteur sera interrogé sur ce qu'il dit et fait.



Ach-Chinqiti [ Adwa l-Bayane..vol 3 p 420
]explique ce verset en disant: " A travers ce noble verset Allah
interdit de poursuivre ce dont on a aucune connaissance, cela comprend
le fait de dire : " J'ai vue" alors qu'on a pas vue, de dire : " j'ai entendu" alors qu'on a pas entendu, de dire : "je sais"
alors qu'on ne sais pas. Rentre également dans ce verset toute parole
prononcer sans science ainsi que toute action que l'homme accomplit
sans science. Cette explication est confirmé par Allah dans d'autres
versets:


Tel que sa parole: "Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas."




A travers ses nobles versets ainsi que les explications des
Moufassirines, l'on peut noter la gravité de parler de la religion
d'Allah sans science. A tel point que Certains parmis les salafs
disaient :


« Le plus empressé de vous à donner des avis juridiques est le plus empressé à rentrer dans le Feu. »




ou encore :« Le plus audacieux d’entre vous à prononcer des avis juridiques est celui qui craint le moins le Feu. »




Sache donc que le Talib Al-'Ilm ne doit pas se précipiter à répondre à
des questions alors qu'il n'est pas certain de la réponse, il ne doit
également pas non plus ce précipiter à dire que tel chose est permise,
que tel chose est interdite. Sans science, sans clairvoyance et sans
aucun savant qui l'ai précédé dans ce qu'il affirme.


L'étudiant en religion doit craindre Allah et se doit de parler avec
science et clairvoyance, ceci est d'ailleurs confirmé par la parole du
très Haut (sens du verset) :



"
Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues :
"Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre
Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront
pas. Ce sera pour eux une piètre jouissance, mais un douloureux
châtiment les attend." An-nahl 116-117




Cheikh Ibn Otheimine dit à propos de ce verset [ Kitabou l-Ilmi p 57]:"
L'un des plus grands actes répréhensible : est le fait qu'une personne
dise à propos d'une chose " Ceci est Halal" alors que cette personne ne
connait pas le jugement d'Allah concernant cette chose là, ou encore
qu'elle dise tel chose est Wajib alors qu'elle ne connait pas le
jugement d'Allah concernant cette chose [..] Ceci est un crime et il
s'agit là d'une mauvaise conduite envers Allah.[..]



Beaucoup de gens, prononcent des avis juridiques sur des choses qu'ils
ne savent pas. Ainsi Tu les trouve entrain de dire tel chose est Halal,
ou bien Haram, ou encore Wajib ou bien Ghayr Wajib, alors qu'ils ne
savent rien concernant cela. Ces gens là ne savent t'ils pas qu’il
seront interrogés sur ce qu'ils affirment?."



Et les paroles des salafs salih ainsi que des savants concernant le
danger de répondre à des questions sans preuves, sans science et
clairvoyance son nombreuses.


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MessageSujet: Re: le bienfait de la rechecherche de la sience   le bienfait de la rechecherche de la sience Icon_minitime

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le bienfait de la rechecherche de la sience

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