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 deux voies permettant d'acquérir la science

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AuteurMessage
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

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Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

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deux voies permettant d'acquérir la science Vide
MessageSujet: deux voies permettant d'acquérir la science   deux voies permettant d'acquérir la science Icon_minitimeJeu 30 Avr - 22:52

deux voies permettant d'acquérir la science Bismill2

L'article suivant est tiré du site www.manhajulhaqq.com



***






« Il y a deux voies permettant d'acquérir la science »




AL-IMÂM « AL-FAQÎH » SHEIKH MUHAMMAD IBN SÂLIH AL-'UTHAYMÎNE (RAHIMAHULLÂHU TA'ÂLA)






lundi 28 mars 2005, par Ibn Abd Al-Hâdî







BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm





• Deux voies permettent d'acquérir la science :





Premièrement:



Cela consiste à apprendre [la science] dans des livres sûrs rédigés par
des savants ['Ulémâ] reconnus pour leur science, leur honnêteté et leur
croyance pure débarrassée des innovations [al-Bida'] et des fausses
croyances.
Prendre la science dans les livres n'empêche pas la personne d'arriver à son but. [1]



Ceci dit, elle se doit de passer deux obstacles :



• Le premier obstacle :



La durée. Il faudra que la personne attendre longtemps, souffre
durement et déploie un effort soutenu avant d'obtenir la science
recherchée. Ceci constitue un obstacle que beaucoup de gens n'ont pas
la force de franchir. Et particulièrement, lorsque l'on voit autour de
soi ceux qui ont perdu leur temps sans utilité aucune, d'où paresse et
lassitude empêchant de parvenir à ce qui est voulut.


• Le deuxième obstacle :



Celui qui cherche le savoir dans les livres recueille souvent de
faibles connaissances, qui sont non fondées sur des règles [Qawâ-îd] ou
fondements [Ussûl]. C'est pourquoi, on constate beaucoup d'erreurs chez
ceux qui apprennent le savoir dans les livres, car ils sont dépourvus
de règles et fondements de référence qui permettent de cerner les
détails mentionnés dans le Livre et la Sounnah. Certains personnes
empruntent un hadîth qui n'est cité ni dans les recueils authentiques
de hadîth [as-Sahâh] qui font autorité en la matière, ni dans les
rassemblements [Massânîd], une approche contraire aux règles
fondamentales avérées auprès des gens de science [Ahl al-'Ilm] comme
par l'ensemble de la communauté [Ummah]. Ensuite, ils font du hadîth
qu'ils ont pris le fondement de leur croyance. Et cela est sans aucun
doute une erreur. Car le Livre [d'Allâh] et la Sounnah comportent des
règles fondamentales qui régissent des spécialités. Ceux-ci ne peuvent
pas être opposés à celles-là. En effet, s'ils se révèlent
contradictoires avec les règles, on se doit de les délaisser.




Deuxièmement:



De ce qui fait partie de la voie pour l'acquisition de la science, il y
a le fait de s'instruire auprès d'un professeur sûr dans sa science
[al-'Ilm] et sa religion [ad-Dîn]. Cette voie est plus rapide et plus
sûre pour la science.


Certes, la première voie peut égarer l'étudiant à son insu, par le
défaut de sa compréhension ou par sa négligence, ou pour d'autres
circonstances. Quant à la deuxième voie, elle permet de discuter
[débattre] avec le professeur, d'accepter des idées et d'en rejeter
d'autres. Ceci ouvre à l'étudiant beaucoup de portes lui permettant de
comprendre, de vérifier et de connaître la manière de défendre les
paroles authentiques et de repousser les paroles faibles.


Si l'étudiant réunit ces deux voies, cela est bien plus complet et
achevé. Il doit commencer par ce qui est important à ce qui est encore
plus important, des abrégés aux ouvrages exhaustifs de manière à ne pas
passer à une étape avant de maîtriser la précédente, et de cette
manière, il cheminera sainement. [2]





????????????????????????????????????????



[1] La question suivante a été aussi posée au SHeikh Ibn 'Uthaymîne :



Question :

Certains étudiants en science se suffisent d'écouter les cassettes des
savants ['Ulémâ] qui dispensent leur cours. Cela suffit-il pour
apprendre la science ? Peut-on considérer ceux qui agissent ainsi comme
des chercheurs de la science ? Et est-ce que cela peut influer sur leur
croyance ?


Réponse :

Il n'y a aucun doute que l'écoute des cassettes leurs suffisent en
remplacement des cours des gens de science [Ahl al-'Ilm] quand ils ne
peuvent pas y assister. Cependant, la participation aux cours des
savants est meilleure et plus proche de l'excellence, ainsi que plus
proche d'une bonne compréhension et du débat. Toutefois, s'ils ne
peuvent pas y assister, cela [les cassettes] leurs suffisent.


Ensuite, est-il possible de le considérer comme étudiant en science quand il se limite à cela ?

Nous disons : Oui, lorsque la personne déploie un grand effort pour
cela. Comme il est possible qu'une personne devienne savante ['Âlim]
quand elle prend la science directement des livres. Ceci dit, il existe
une différence entre le fait de prendre la science des livres et
cassettes et son apprentissage direct auprès des savants ['Ulémâ], car
cette dernière approche est plus à même de procurer la science, et
celle-ci est un chemin facile qui permet de discuter des divergences de
ce que la personne a entendu ou lu. Ce qui est différent pour celle
[qui écoute ou lit seulement] et qui devra déployer un important effort
afin de rassembler les différentes parties de la science sur le sujet.


Quant à la question de savoir si le fait de se contenter des cassettes
pourrait influencer la croyance de ces personnes, la réponse est : Oui,
cela peut influencer leur croyance quand elles peuvent écouter des
cassettes qui comportent des innovations [Bid'iyyah] et qu'elles les
suivent. Si par contre, elles écoutent des cassettes de savants avérés
pour elles, celles-ci ne laisseront aucune influence négative sur leur
croyance. Bien au contraire, elles augmenteront leur foi et les
sauvegarderont et leur feront adopter une croyance authentique
[as-Sahîh].
Voir : http://www.manhajulhaqq.com/article.php3 ?id_article=234



[2] « Kitâb ul-'Ilm » de SHeikh Ibn 'Uthaymîne, p.68-70

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