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 Question posées à divers savants a propos de la Tazkiya

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Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

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MessageSujet: Question posées à Sheykh Zayd Al Madkhali sur la TAZKIYA   Question posées à divers savants a propos de la Tazkiya Icon_minitimeMer 10 Fév - 12:57

Question posées à divers savants a propos de la Tazkiya Bismill2

Question posées à divers savants a propos de la Tazkiya 457671

Question :



« Nous vivons dans un pays demécréance. Des frères qui n’ont pas étudié directement auprès des savants mais plutôt à travers les cassettes et les livres y donnent des cours.



La tezkiya est-elle une condition pour évaluer leur science ou n'en n'ont-ils pas besoin ? Sachant que ces frères sont salafis et toutes les Louanges sont dues à Allah. »






Réponse :



« En vérité, celui qui acquière la science et la maîtrise, quelque soit le moyen par lequel il l’acquière, alors, on prend la science de lui et on apprend auprès de lui.

Ces moyens sont des miséricordes de nos jours pour des gens qui ne peuvent se rendre auprès des gens de science par exemple, comme ceux vivant en terre de mécréance éloignée.



S'ils lisent les livres des gens de science, écoutent leurs
cassettes et (lisent) leurs publications, ils en tirent profit. Quant à ce qui pourrait leur poser problèmes, qu’ils contactent les gens de science afin qu'ils les éclaircissent dessus.



Ainsi, on prend la science de ceux-là, tant qu'ils maitrisent d’une bonne manière (la science) qui leur est parvenue au travers de l’écoute (de cassettes) et de la lecture (de livres ou de publications), et nul grief envers eux. »





Fin de citation.






écouter l'audio en arabe ici



Pour télécharger l'audio: http://www.archive.org/download/ParoleDeSheykhZaydAlMadkhaleeSurTazkia/ZaydDourousTezkiyah.mp3


Dernière édition par Oum 'Abdi-LLAH (Laki) le Dim 14 Fév - 18:08, édité 6 fois
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MessageSujet: Réponse de Sheikh 'Ubayd Al Jâbiri -Hafidhahou'llah à Hassan   Question posées à divers savants a propos de la Tazkiya Icon_minitimeMer 10 Fév - 13:56

Conversation du frère Hassan Abou Asma avec Sheikh 'Ubayd Al Jâbiri - Hafidhahou Allah - (28/01/2010).


En arabe : box.net tsix8j5hpr



Traduction : box.net o3cbhj21fj





Vous avez aussi le commentaires de Chaykh Abdel Hadi de Marseille à cette conversation.



Il parle dedans de Hassan Abou Asma qu'il connait personnellement
depuis un moment et cite notamment ce que lui a dit Ach-Chaykh Rabi' Question posées à divers savants a propos de la Tazkiya Hafidhahoullah sur les tazkiyas. Voici les liens :



En arabe : box.net 43xmsld0dc



Traduction : box.net zu76dkpkqb


source : fourqane


Dernière édition par Oum 'Abdi-LLAH (Laki) le Mer 3 Mar - 15:32, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Question posées à divers savants a propos de la Tazkiya   Question posées à divers savants a propos de la Tazkiya Icon_minitimeJeu 25 Fév - 11:29

Faut-il une recommandation d'un savant pour pouvoir appeler les gens à l'islam ou pour pouvoir enseigner cette religion en France ?
Cheikh Saad Ach-Chathry
هل يشترط تزكية لمن يقوم بالدعوة إلى الله والتوجيه والتدريس في فرنسا؟
للشيخ الفاضل سعد بن ناصر الشثري





Concernant l'obligation d'avoir la recommandation d'un savant pour pouvoir propager le savoir que l'on a acquis, ou pour prêcher les gens à l'Islam, la question suivante a été posée à Cheykh Sa'd Ach_Chethri lors de sa venue en France du 14 au 17 février 2010 à la mosquée Tariq Ibn Ziyad des Mureaux :


— Question :

Cheikh, parmi les sujets qui causent problèmes, le fait que certains jeunes qui habitent à La Mecque ou en Arabie Saoudite et qui, d'après ce qu'ils disent, étudient les sciences religieuses, demandent à propos de chacun des frères qui font « da'wah» en France : Comment a-t-il étudié ? Où a-t-il étudié ? Untel prétend avoir étudié auprès des « chouyoukh », untel dit qu'il a étudié dans des centres et des universités en Arabie Saoudite ou ailleurs, tel autre a fait en sorte que la plupart de ce qu'il a appris comme sciences religieuses a été obtenue par le biais de la lecture et de l'écoute de cassettes, et ainsi de suite pour chaque frère selon la manière dont il a acquis son savoir religieux.

Donc ces gens-là disent : Il n'est possible pour personne de donner des cours sans avoir de recommandation d'un savant. Or ces frères n'ont aucune recommandation, alors pourquoi donnent-ils des cours, enseignent aux gens et donnent des instructions ?

Que répondez-vous à ce genre de propos ?


— Réponse de Cheykh Ach-Chethri :



Si tu es dans une vaste étendue de terre, dans un désert, et qu'il n'y a personne avec toi, puis que quelqu'un arrive vers toi et que tu lui demandes comment faire pour sortir de ce désert, et qu'il te répond qu'il a déjà réussi une fois à quitter ce désert, mais qu'il n'est sûr qu'à 50 % de pouvoir retrouver le bon chemin. Essaieras-tu de quitter ce désert avec lui ou resteras-tu comme ça ?


(Le frère qui a posé la question répond : Tu pars avec lui évidemment.)
Vous devez vous considérer dans le même cas de figure.


Mais non, (ce genre de personnes dit) : Montre-moi l'attestation qui prouve que tu es diplômé de l'université, du département de Géographie, que tu connais les différentes positions géographiques et que tu connais les différentes sortes de sols.

Ici, si les gens sont laissés comme ça, tels qu'ils sont (c.-à-d. sans prêches, ni cours, etc.), il est à craindre qu'ils deviennent mécréants ! Que deviendraient-ils ? Ils deviendraient mécréants !

Mais ceux-là dont tu parles te disent : Non, tu dois avoir une recommandation !, alors que tu les sors de la mécréance.

Donc au contraire, il faut encourager ceux qui accomplissent cela et laisser chacun agir et enseigner aux autres, car c'est cela qui permet de propager la religion.

Celui qui dit : « Moi, j'ai écouté les explications du livre « Thalathatoul Oussoul » de Cheikh Ibn 'Outheymine, Cheikh Ibn Baz, Cheikh Saleh Al Fawzane, Cheikh Sa'd Ach-Chethri et d'autres. J'ai écouté 4 ou 5 explications.

Ensuite celui-là on va lui dire : Non, il est obligatoire que tu aies une recommandation ?!

J'explique aux gens en me basant sur ces cours-là, à partir desquels j'ai profité. J'apprends aux gens l'obligation d'unifier Allah par l'adoration ».

Malgré tout, celui-là, on va lui dire : Non, il est obligatoire que tu aies une recommandation ?!

(Cheikh ici le dit d'un ton montrant son désaccord avec ce genre de réaction, cependant cela n'est perceptible qu'à travers l'audio et est donc difficile à retranscrire à l'écrit, NDT.)


— Une personne de l'assise intervient en disant :


Cheikh pardon de vous interrompre ! Ces gens-là se justifient notamment en évoquant la parole de l'Imam Malik lorsqu'il dit qu'il ne s'est assis sur sa chaire (pour enseigner l'islam) qu'après avoir eu l'autorisation de 70 savants.



— Ce à quoi Cheikh a répondu en disant :

Ce sont les textes religieux qui sont pris en considération ou bien les paroles des grands Imams ?

(Les gens présents dans l'assise répondent que ce sont les textes religieux qui sont à prendre en considération)

Allah dit, dans le sens en français : Dis : Voici ma voie. J'appelle à (la religion d') Allah avec clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. S 12 - V 108.

Toute personne qui suit le prophète -صلى الله عليه و سلم- est par conséquent sur le chemin du prophète -صلى الله عليه و سلم- dans l'appel vers Allah, et Allah n'a pas cité de condition particulière. Ainsi, celui qui apprend quelque chose et est certain que cela fait partie de la législation, alors il appelle à cette chose. Celui qui sait que la prière est obligatoire commence à rappeler aux gens l'obligation de prier.

Puis quelqu'un lui dit : Non, arrête ! Ne leur parle pas de la prière. Et lorsqu'il demande pour quelle raison il devrait cesser, on lui répond : Car tu n'as pas de diplôme ni de recommandation ?!

(Cheikh le dit encore d'un ton qui montre qu'il n'est pas d'accord avec ce raisonnement, NDT.)

Ordonner la prière et donner envie aux gens de prier, cela nécessite d'avoir une recommandation ?!

S'il leur rappelle le « tawhid », qui est la base de la religion de l'Islam, on lui dit : Non, ne leur parle pas de « tawhid », ne leur fais pas prendre connaissance du droit qu'Allah a sur eux ?! Laisse-les dans leur égarement et leur perdition !

Tu empêches cela juste pour le fait qu'un Imam a dit une parole ?!

Cette personne qui fait « da'wa » permet aux gens de se sortir du polythéisme et de la mécréance. Et on va lui dire : Non, tu dois réunir des conditions ?!

Celui qui tient ce genre de discours, nous craignons pour sa religion, et nous craignons qu'il fasse partie de ceux qui repoussent les gens de la religion d'Allah.



Fin de citation.

Pour écouter l'audio : box.net ryuxee4dzt
Traduction et source : www.insaf.forumactif.com
Petites rectifications : Équipe Islamhouse




Le site Islamhouse invite tous les frères et sœurs de France et d'ailleurs à s'entraider dans le bien, et à vouloir pour son frère ce que l'on veut pour soi-même. Les temps sont durs et les épreuves se multiplient, mais la renaissance de l'islam est visible et le message se propage grâce à Allah en premier lieu puis aussi grâce à l'effort de chacun dans l'invitation à l'islam et notamment tous les frères et toutes les sœurs qui s'efforcent à propager ce qu'ils ont appris du Coran, de la Sounna et des paroles de nos pieux savants. Apprenez, appliquez et invitez ! La patience aide à surmonter tous les obstacles ! Sachez qu'Allah aime les endurants et la meilleure parole est celle qui est dite dans le but d'appeler les gens à l'islam et ses principes…


Dernière édition par Oum 'Abdi-LLAH (Laki) le Dim 28 Fév - 18:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Question posées à divers savants a propos de la Tazkiya   Question posées à divers savants a propos de la Tazkiya Icon_minitimeDim 28 Fév - 9:46

Question :



Noble Sheikh, As-Salamou 'alaikoum.

Nous sommes des jeunes et nous vivons dans une petite ville de France.
Nous n’avons pas de savant de qui nous pouvons apprendre la science
bénéfique. Surtout que la plupart des jeunes ici ne comprennent pas
l’arabe. Nous avons avec nous un jeune qui comprend l’arabe et qui
écoute beaucoup vos cours sur des cassettes, ainsi que les cours du
Sheikh Ibn ‘Outhaymine (Rahimahoullah) dans le domaine de la ‘Aqidah et
du Fiqh et il ne se base que sur les savants de la Salafiyyah. Les jeunes se réunissent dans la mosquée une fois par semaine et le jeune en question traduit pour eux en français un Sharh résumé du livre Boulough Al-Maraam du Sheikh Ibn ‘Outhaymine et qu’il complète parfois par votre Sharh pour qu’ils puissent apprendre les règles de la
purification et de la Salaat.



Il y a certains jeunes qui appartiennent aussi à la Salafiyyah (et la plupart ne comprennent pas l’arabe et certain d’entre eux ne lisent pas le Qor’an en arabe) qui interdisent aux jeunes d’assister à ces assemblés et qui disent : « Ce jeune n’est pas un savant et la science se prend uniquement des savants. » Alors beaucoup de jeunes n’assistent plus à cet assemblé, ni à aucun autre assemblé de science en dehors de celui-ci.



Et ils se basent pour supporter leurs dires sur une de vos paroles
dans laquelle on vous demande au sujet des rassemblements de jeunes
dans des lieux comme les librairies, dans le but de faire du bien et de
la Da’wah. Et vous avez répondu que votre point de vue est que les
jeunes doivent se réunir avec les savants. En ce qui concerne le fait
qu’ils se réunissent sans qu’il y ait un savant qui connaît et comprend
bien les affaires de la religion et de la ‘Aqidah. Il y a dans cela un
danger, car ils pourraient lire sans comprendre, ou ils pourraient
comprendre incorrectement. Ou encore un parmi les ignorants pourrait
venir et leur enseigner des choses erronées.



Et ce jeune, avant de leur traduire le cours, écoute le Sharh
résumé, puis le Sharh qui à été donné aux élèves, ensuite il écoute
votre Sharh et il lit le Sharh de Zaad Al-Moustaqni’, puis il lit les
Fatwas et dans Majmou’ Al-Fataawaa wa rasaa-il du Sheikh Mohammad Ibn
‘Outhaymine (Rahimahoullah) pour qu’il n’est pas d’erreur dans sa
compréhension.



Donc est-ce que cette Fatwa s’applique à notre situation ou est-elle spécifique aux endroits où il y a des ‘Oulamas?



Avez-vous une Nasihah pour les jeunes?



Nous voulons la réponse au numéro de fax suivant ……………………



Qu’Allah vous accorde sa bénédiction.



_____________________________________________________________



Réponse du Sheikh Salih Al-Fawzaan :



Wa ‘Alaikoum salam wa rahmatoullahi wa barakaatouh, et ensuite :



Continuez de faire ce que vous faite, étant donné que vous n’avez pas de ‘Oulamas auprès de vous. Et faites entendre les paroles des ‘Oulamas de confiance à ceux qui sont assis pour qu’ils puissent en profiter. Et certes Allah le Très Haut a dit : (Craignez Allah, donc autant que vous pouvez) Taghaaboune : 16. Et Qu’Allah donne à tous le succès.



Sheikh Salih Ibn Fawzaan Al-Fawzaan



(Signature illisible)



1429/05/12



2008/05/21



_____________________________________________________________



Pour voir l'original du Fax

box.net static/sg90cx68yh.jpg



Traduit par Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti



Le samedi 27 février 2010, Montréal, Québec, Canada.
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MessageSujet: Re: Question posées à divers savants a propos de la Tazkiya   Question posées à divers savants a propos de la Tazkiya Icon_minitimeLun 1 Mar - 13:10

Conseil et éclaircissement aux frères d'Égypte et d'ailleurs cliquez ici
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MessageSujet: Re: Question posées à divers savants a propos de la Tazkiya   Question posées à divers savants a propos de la Tazkiya Icon_minitime

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