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FAWAIDS FIL' AQUIDA
Quelles sont les conditions d'acceptations des oeuvres ? : Frère en Islam, sache qu'Allah te fasse misericorde que les actions ne sont acceptées que lorsqu'elles repondent à deux conditions :
1-Al Ikhlasse [La Sincerité]
2-Al Moutaba'a [Conformité avec la sounnah du prophète 'saws'].
Cependant, certains savants [comme Al 'Allama Ach-chinqiti dans Adwa l-Bayane Vol 4 p 9 ou bien Cheikh Zayd Al Madkhali dans son Charh Qawaîde Arba'a p 27]rajoutent une troisième condition qui est le fait de posseder une 'Aqida authentique d'autres appellent cette troisième condition Al-Islam, c'est à dire le fait d'être musulman ( Qawoulou l-Moufid Fi Adilati Tawhid p 173)
En effet, ses savants expliquent qu'un homme peut être un adorateur de tombe ou un idolâtre et accomplir des adorations (comme la prière, le jeûne..) en les vouant sincèrement pour Allah et de manière conforme à la Sounnah du prophète 'saws'.
Malgré cela, ces actions seront refusés car ils manquent cette troisième condition qui est Al-Islam c'est à dire la Aqidat Sahihat [croyance authentique].
Allah dit ( sens du verset) en parlant des oeuvres des non-muslmans ( c'est à dire les Mouchrikines et autres parmi ceux possedant des croyances érronées) :
" Nous avons considéré l'œuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée " s 25 v 23.
Il dit aussi ( sens du verset) :
" leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter. " S 24 v 39.
Et aussi :
Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. s14 v 18
1-Al Ikhlasse [La Sincerité]
C'est à dire il faut que l'oeuvre soit accomplit uniquement pour la face d'Allah 'jjh'.
Les preuves sont les suivantes :
Allah dit (sens du verset) :
"Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. C'est à Allah qu'appartient la religion pure" s 39 v 2-3
Il dit aussi:
"Dis: "Il m'a été ordonné d'adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte.."s 39 v 11
Il dit encore ( sens du verset) :
Dis: "C'est Allah que j'adore, et Lui voue exclusivement mon cultes 39 v 14
Il dit aussi ( sens du verset):
Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif..s 98 v 5
Abou Houreira rapporte que le messager d'Allah a dit :
" Allah a dit : Je suis le dernier à avoir besoin d'associés. Celui qui accomplit une oeuvre en m'associant autrui, je l'abandonnerai à son propre Chirk."
[Rapporté par Mouslim ]
Et dans le Hadith :
" Les actes ne valent que par l'intention "
[Rapporté par Boukhari et Muslim]
2-Al Moutaba'a [Conformité avec la sounnah du prophète 'saws'].
C'est à dire il faut que l'action soit conforme à la Sounnah du prophète 'saws', toute action ne repondant pas à cette condition n'est pas une oeuvre pieuse mais plutot une oeuvre vaine.
Allah dit ( sens di verset):
"Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en.."
Il dit aussi ( sens du verset):
" Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah" s 4 v 80
il dit encore :
"Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera .."s 2 v 31
Et dans le Hadith :
Quiconque introduit quelque chose dans notre religion qui n'en fait pas partie, alors cela sera rejeté
[Rapporté par Boukhari]
Donc, l'oeuvre qui est sincère mais qui n'est pas conforme à la sounnah du prophète 'saws' n'est pas acceptée. De même que l'oeuvre qui est en conformité avec la sounnah du prophète 'saws' mais qui n'est pas sincère n'est pas acceptée.
L'oeuvre qui est acceptée, c'est celle qui est sincère et conforme à la Sounnah du prophète 'saws' .
Comme le mentionne Allah dit (sens du verset) :
" Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur " s 18 v 110.
-" qu'il fasse de bonnes actions ": La bonne action c'est celle qui est conforme aux enseignements du messager d'Allah.
-"qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur": C'est à dire que son oeuvre exclusivement pour Allah.
Les gens concernant Al Ikhlasse et Al Moutaba'a sont divisés en 4 Groupes [comme le mentionne Ibn Qayoum dans Madarij As-salikine Vol 1 p 95 et Cheikh Abderazak Ibn AbdelMouhssine Al 'Abbad dans Son Charh Jawami' l-Akhbar]:
1-Ceux qui ont réalisés Al Ikhlas et Al Moutaba'a.
Ceux-là toutes leurs actions ainsi que leur paroles sont destinés à Allah, Ils donnnent et interdisent pour Allah, Aiment et detestent pour la cause d' Allah.
Leurs oeuvres interieurs et exterieurs sont pour la face d'Allah. Ils n'attendent des gens ni remericiement, ni recompense ni même un rang.
Ils ne cherchent ni l'éloge des gens ni une place dans leur coeurs.
2-Ceux qui n'ont realisés ni Ikhlasse ni Moutaba'a.
Comme ceux qui sont heureux de ce qu'ils accomplissent comme Innovations, égarements et Chirk et qui en plus realisent ces choses là afin d'être vue des gens, afin que les gens fassent leur éloges etc..
3-Ceux qui ont realisés Al-Ikhlasse mais pas Al Moutaba'a.
C'est à dire qu'ils sont sincères dans leur oeuvres, mais leurs oeuvres n'est pas conforme à la Sounnah.
4-Ceux qui ont realisés Al Moutaba'a mais pas Al Ilkhlasse.
Comme ceux qui accomplissent des oeuvres pieuses mais par ostentation.
Réferences : Qawulou l-Moufid Fi Adilati tawhid Du Cheikh Mohamed Ibn Abdelwahab Al Wassabee, Adwa Al Bayane du Savant Ach-Chinqiti, Charh Jawami' Al Akhbar Du Cheikh Abdrurazak Ibn Abdul Muhssine Al Abbad, Charh Qawaîd Al Arba'a du Cheikh Zayd Al Madkhali.[/font]
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"Eh quoi! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de LUI. Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements, IL sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent car IL connaît certes le contenu des poitrines"(sourate:Houd verset:5)
LA SUITE
'bis'
As salam Allaykum
Frère en Islam, nous avons vue dans le premier post les conditions pour qu'un acte d'adoration soit accepté.
Et nous avions dit pour que l’adoration soit acceptée, il faut obligatoirement réunir deux conditions :
La première : La pureté, la sincerité dans l’intention -الإخلاص
La deuxième : la conformité avec la Sunnah -المتابعة
Frère dans la foi ! Il faut obligatoirement une sincérité absolue pour Allah Seul, en n’associant rien à Allah et en n’accomplissant aucune sorte d’adoration pour autre qu’Allah (qu’Il soit glorifié et exalté).
Il faut obligatoirement un suivi absolu du prophète, en adorant Allah en conformité avec ce qui est venu avec le noble messager (que les prières d’Allah, le salut et la bénédiction soient sur lui).
Ceci est l’exigence de :
"l’attestation qu’il n’y a pas de divinité autre qu’Allah et de l’attestation que Muhammad est le messager d’Allah".
Car attester « qu’il n’y a pas de Dieu qu’Allah » implique la sincérité de l’acte pour Allah Seul en n’accomplissant aucune sorte d’adoration pour autre que Lui, mais il incombe que toutes les adorations doivent être sincères pour Son Visage (qu’il soit glorifié et exalté).
De même, l’exigence de « j’atteste que Muhammad est le messager d’Allah » est que l’adoration soit en conformité avec ce qu’est venu avec le noble Messager (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui).
Ainsi, on n’adore point Allah par les innovations, les nouveautés et les abominations sur lesquelles Allah n’a fait descendre aucune preuve. Bien au contraire, l’adoration doit être conforme à la sunna et à ce qui est venu avec le noble Messager (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui).
Ce que nous devons retenir : L’attestation « qu’il n’y a pas de Dieu (qui mérite d’être adoré) à part Allah » implique la sincérité de l’acte pour Allah.
De même, L’attestation « que Muhammad est le messager d’Allah » implique le suivi absolu du Messager d’Allah (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui).
En somme, tout acte doit être obligatoirement sincère pour Allah autant qu’il doit être en conformité et en concordance avec la Sunna de notre prophète Muhammad (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui).
Si l’une des deux conditions de l’acte n’est pas respectée, que l’acte soit dépourvu de sincérité ou du suivi ou les deux ; alors, il sera rejeté sur son auteur et ne sera pas accepté auprès d’Allah (Le Tout Puissant).
Allah (qu’Il soit exalté) a démontré la non-validité d’un acte non sincère et cela dans le verset suivant :
« Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée »Sourate Al-Fourqan verset 23.
Le noble Messager (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit pour montrer le rejet de l’œuvre lorsqu’elle est bâtie sur une innovation :
« Quiconque fait quelque chose que nous n’avons pas ordonné, cette chose est rejetée »
[Rapporté par Boukhari (2697) et par Mouslim (1718)]
d’après le hadith d’Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) et dans une version de Mouslim :
« Quiconque accomplit une œuvre non conforme aux fondements de notre religion, son œuvre est rejetée. »
De plus, il (que la prière et le salut soient sur lui) a dit :
« Quiconque, parmi vous, vivra, verra beaucoup de contradictions. Tenez-vous donc à ma sunna et à celle de mes successeurs, les biens guidés, les biens dirigés, attachez-vous-y fermement, mordez-la à pleines dents. Prenez garde aux nouvelles choses, car toutes nouveautés (en matière de religion) sont innovation, et toute innovation n'est qu'un égarement »
[Rapporté par 'Abû Dâwûd (4607) et At-Tirmidhî (2676) d’après le hadith d’Al-`Irbâd ibn Sâriya et At-Tirmidhî qui l’a jugé comme étant un « hadith bon et authentique ».]
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