=> Laki forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

=> Laki forum

Forum pour les musulmanes et les non musulmanes
 
AccueilDernières imagescomment fonctionne le forum?RechercherS'enregistrerConnexionCLIQUEZ ICIclique ici====>>>Lecture du coran en plusieurs langue avec traduction<<===Moteur de recherche Islamique Divers programmes pour femme et enfants a voirCorrespondance, amitie, echange entre Soeurs de toutes regions question islam c'est quoi l'islam convertie pourquoi savantVideo islamiqueAssociation islamique qui a pour objectif de propager et de fair Pour aider mon prochain et moi-même ( À CONSERVER ET À PROPAGERContacter nous viber whatssap cliquez ici
         new  <<<Images, photos, dessin qui représente une âme 703900 messages depuis ta dernière visite ici                           <<< Tes messages   
                warda Bienvenue Invité warda                              

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Images, photos, dessin qui représente une âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

Mon Profile
Nombre de messages : 1841
Réputation : 20
Points : 1997
Date d'inscription : 21/03/2006

Images, photos, dessin qui représente une âme Vide
MessageSujet: Images, photos, dessin qui représente une âme   Images, photos, dessin qui représente une âme Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:01

Images, photos, dessin qui représente une âme Bismill2
Images, photos, dessin qui représente une âme 457671


QUELLES SONT LES IMAGES INTERDITES


question posée au Shaykh Muhammad Ibn Salih Al Lahaydan hafidhahoullah

Question : Une personne de France demande : Est-ce que la représentation de l'intégralité du visage est comprise dans l'interdiction, ou est-elle limitée aux yeux ? Et quel est le jugement de la représentation d'ombres d'êtres humains et d'animaux ?



Réponse de Shaykh Al Lahaydan : La représentation résultant de la réflexion ou des actes de l'homme est totalement interdite.
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a informé du fait que ceux qui subiront le pire des châtiments au Jour du Jugement seront ceux qui représentent des images (al moussawiroun), et qu'on ordonnera au Jour du Jugement à celui qui a représenté une image d'y insuffler un âme, mais il en sera incapable. Ceci est un autre hadith. Et dans un autre hadith encore, [il est évoqué que] les Anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle se trouvent un chien ou une image.

De mon point de vue, le sens voulu ici dans le terme "images" est : une chose issue de la réflexion humaine, comme la représentation à l'aide d'une plume ou d'un crayon, le dessin avec des teintures, la sculpture, le cisèlement du bois, la joaillerie,… Toutes ces choses font partie de la représentation interdite.



Mais concernant les photographies accrochées sur murs, ou les photographies représentant Al Masjid Al Haram (à Makkah), sur lesquelles figurent des gens faisant le Tawaf – et ces photographies sont conservées par la suite – il ne m'apparaît pas que ces représentations sont celles dont les auteurs subiront le pire des châtiments au Jour du Jugement. Il en est de même pour les images se trouvant dans les livres : avec la permission d'Allah, il ne s'agit pas des images qui ont pour conséquence de ne pas faire entrer les Anges dans une maison. En effet, Allah (جل وعلا) ne nous a pas instauré de complication dans notre religion, et il est très rare de trouver une maison dans laquelle il n'y a pas de revues ou de livres contenant des images.

J'espère donc que toutes ces choses ne sont pas comprises dans l'interdiction absolue [de la représentation].



Il ne fait cependant aucun doute que l'utilisation d'appareils photographiques dans le but de conserver les photographies chez soi fait partie du gaspillage d'argent sans raison. Et le Prophète (عليه الصلاة والسلام) a dit : "Je vous ai interdit les "on dit", le fait de poser trop de questions et le gaspillage d'argent", comme cela est mentionné dans le hadith.

Source et traduction: soual.jawab@free.fr, ceux qui désirent l'audio peuvent le demander à cette même adresse
question posée au du Shaykh Muhammad Ibn Salih Al Lahaydan hafidhahoullah


Dernière édition par Oum 'Abdi-LLAH (Laki) le Mar 6 Mai - 12:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

Mon Profile
Nombre de messages : 1841
Réputation : 20
Points : 1997
Date d'inscription : 21/03/2006

Images, photos, dessin qui représente une âme Vide
MessageSujet: Peut-on accrocher des images ?   Images, photos, dessin qui représente une âme Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:04

Peut-on accrocher des images ?
Shaykh Abdul-Aziz Ibn Baz





Question : Quelle est le jugement sur le fait d’accrocher des images dans les maisons et en d'autres lieux ?







Réponse : Le jugement sur cela est que c’est interdit si les images présentent quelque chose qui a une âme, comme les gens ou d'autres créatures animées. Ceci en raison de la parole du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) à 'Ali (radhiyallahu 'anhu) : « Ne laisse pas d'image sans l'effacer, ni de tombe élevée sans la niveler. » Ce hadith a été rapporté par Muslim dans son Sahih.


Aussi en raison de ce qui est authentifié de 'Aisha (radhiyallahu 'anha) qui a dit : « J'ai accroché un rideau sur une petite pièce que nous avions et il y avait des images dessus. Ainsi quand le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a vu il l'a démoli et son visage a changé (en raison de la colère) et il a dit : « ô 'Aisha, en vérité les gens de ces images seront punis le Jour de Résurrection et il leur sera dit : « Donnez la vie à ce que vous avez créé ! » Ce hadith a été rapporté par Muslim et d'autres. (Al-Bukhari aussi a rapporté cela dans son Sahih, n°7557, Livre At-Tawhid.)
Cependant, si les images sont sur un tapis qui n’est pas respecté (c'est-à-dire sur lequel on marche), ou un oreiller qui est allongé, alors il n'y a aucun mal en cela. Ceci, en raison de ce qui est confirmé du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), qui avait rendez-vous avec Jibril. Mais quand Jibril est venu, il a refusé d'entrer dans la maison. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a demandé pourquoi et Jibril a dit : « En vérité dans la maison il y a une statue, un rideau qui comporte des images et un chien Ainsi, ordonne que la tête de la statue soit coupée, que l'on fasse du rideau deux oreillers qui sont mis de côté et étendus et commande que le chien soit sorti. » Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a fait et ensuite Jibril est entré. » Ce hadith a été rapporté par Nasa'i et d'autres avec une bonne chaîne de narration. (Il a été aussi rapporté par Abû Dawud, n°4158 et At-Tirmidhi, n°2806.) Aussi, dans ce hadith il a été rapproché que le chien était un chiot qui a appartenu à Al-Hassan ou Al-Hussayn (les petits-fils du prophète) et il était sous un lit dans la maison.
En effet il a été authentifié que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image ou un chien. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim.) Et cette histoire de Jibril prouve que l'image qui est sur un tapis et à des endroits semblables, n'empêche pas les anges d'entrer. Conformément à ce qui a été confirmé dans le Sahih que 'Aisha (radhiyallahu 'anha) a fait un oreiller du rideau mentionné et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s’allongeait dessus.










Source : Al-Fatawa min Silsilati Kitab id-Da'wa, Vol. 1, pp. 19-20 et Fatawa 'Ulama' il-Balad il-Haram, pg.568.


Dernière édition par Oum 'Abdi-LLAH (Laki) le Dim 4 Mai - 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

Mon Profile
Nombre de messages : 1841
Réputation : 20
Points : 1997
Date d'inscription : 21/03/2006

Images, photos, dessin qui représente une âme Vide
MessageSujet: Re: Images, photos, dessin qui représente une âme   Images, photos, dessin qui représente une âme Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:05

L AVIS CONCERNANT LES PHOTOS,LES IMAGES,LES JOUETS POUR ENFANTS

par Oummou Souleyman (24 juin 2003)

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question:
Les opinions et les jugements concernant les jouets des enfants sont devenus nombreux. Quel est le jugement en ce qui concerne les poupées et les animaux tri-dimensionnels [les jouets] ? Il y a ceux qui jugent que leur possession est permise avec la condition qu'ils soient déconsidérés, et que l'on ne leur donne pas d'importance ni d'attention. Puis il y a ceux qui jugent que cela est totalement interdit. Quel est le jugement correct ? Egalement, quel est le jugement concernant l'utilisation de ces cartes imagées utilisées pour enseigner aux enfants les lettres de l'alphabet, les chiffres, et les manières de faire l'ablution et la prière ? Puissiez-vous m'informer et qu'Allâh vous récompense !

Réponse :

L'acquisition d'images de ce qui a une âme [dhawat al-arwah] n'est pas permise, excepté les images gardées par nécessité comme les images des hafidhat an-noufouss [les cartes d'identités et les permis de conduire]. Les autres images en dehors de cela ne sont pas permises d'être conservées comme les jouets d'enfants, ni dans le but de les éduquer. Ceci de par la généralité de l'interdiction de faire des images [taswir] et de les utiliser.

Il y a tant de jouets d'enfants qui ne contiennent pas d'images. Et il y a d'autres moyens de les éduquer en dehors de l'utilisation de ces images [souwar].Quiconque permet l'acquisition d'images pour les jouets d'enfants, son opinion est rejetée, car il s'est basé sur le hadîth mentionnant les poupées de 'Aisha (radhiallâhu 'anha) lorsqu'elle était enfant. Cependant ce hadîth est abrogé par le hadîth qui interdit la confection d'images.

Il a également été dit que les images mentionnées dans le hadîth n'étaient pas de même forme que les images présentes de nos jours. Plutôt, elles étaient faites de chiffons et morceaux de tissus, de bouts de bois et de brindilles connus à leur époque. Ils n'imitaient pas la forme des animaux comme ceux d'aujourd'hui. Ceci n'est pas l'opinion correcte et Allâh est plus savant !

Les images connues de nos jours sont identiques aux animaux. En fait, certaines bougent même comme le mouvement de ces animaux. [1]

Question :

Quel est le jugement en ce qui
concerne les photos et dessins sur les vêtements d'enfants, sachant que les vêtements d'enfants ne sont souvent pas exempts d'images ?

Réponse :

Il n'est pas permis d'acheter des vêtements sur lesquels il y a des photos et dessins de ce qui possède une âme parmi les humains, les animaux ou les oiseaux. Car prendre des photos et les utiliser est harâm [interdit], de part les nombreux ahadîth authentiques qui les interdisent et menacent d'un châtiment sévère là-dessus. Le Prophète (sallallâhu alayhi wa salam) a maudit ceux qui faisaient des images [2] et a informé qu'ils seraient le plus sévèrement châtiés le Jour du Jugement Dernier [3].

Ainsi il n'est pas permis de porter un vêtement sur lequel il y a des représentation figurées, ni il est permis d'habiller un enfant avec ces images. Ce qui est obligatoire plutôt, c'est d'acheter des vêtements sans aucune représentations figurées, et il y en a beaucoup. [4].

Question :

Que dites-vous quant au fait d'acheter [de posséder] des magazines dans lesquels il y a des images ? Ces images font-elles parties de celles qui sont interdites ?

Réponse :

Acheter [ou posséder] des magazines dans lesquels il y a des images est permis si le but de leur achat était pour ce qu'ils contiennent de connaissance bénéfique. Et il convient pour quiconque les achète, d'effacer toutes photos avec de l'encre ou ce qui y est similaire. Cependant, si le but dans cet achat est pour ce qu'il contient comme images, alors cela est interdit. [5].

Question :

Quel est le jugement quant au fait d'accrocher des photos au mur ? Quel est le jugement quant au fait de posséder des photos des gens ?

Réponse :

Il n'est pas permis d'accrocher ou de garder une photo de tout être possédant une âme. Il est obligatoire de détruire de telles images. Ceci car le Prophète (sallallâhu alayhi wa salam) a dit à 'Alî (radhiallâhou anhu) :

« Ne laisse pas une image sans l'effacer ».

Il est aussi authentifié dans le hadîth de Djâbir que le Prophète (sallallâhu alayhi wa salam ) a interdit le fait d'avoir des images dans les maisons.

Ainsi, toutes les photos gardées comme souvenirs doivent être déchirées et brûlées. Cependant, les photos dont on a besoin par nécessité, comme pour des papiers officiels d'identité ou autres, peuvent être gardées. [6].

Question :

Le fait de prendre des photos avec un appareil est-il harâm [interdit] ou pas ?

Réponse :

Oui, prendre des photos de tout ce qui possède une âme parmi les humains et les animaux et autres qu'eux est harâm. Et il est du devoir de celui qui a pris les photos de se repentir à Allâh et de rechercher son pardon et d'être triste de ses actions passées, et de ne jamais y revenir.

Et en Allâh est le succès, et que les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons. [7].

Question :

Le fait de faire dessiner [prendre des photos] tout ce qui a une âme parmi les humains et animaux, est-il considéré comme un kufr [mécréance] majeur ou mineur, ou est-ce juste un péché ?

Réponse :

Cela n'est pas considéré comme étant un kufr majeur, mais cela fait en revanche partie des grands péchés, à cause de ce que cela contient comme sérieuse mise en garde et malédiction envers celui qui fait ces images. En plus de cela, il est considéré comme étant complice du Shîrk akbar [grande association à Allâh].

Et en Allâh est le succès, et que les prières et salutations d'Allâh soient sur notre Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), sa famille et ses compagnons. [8]



--------------------------------------------------------------------------------


[1] Silsilah Kitâb ad-Da'wah 8/23-24 - Tiré fatwa-online.com

[2] sahîh Al-Bukhârî volume 7, hadith 67

[3] sahîh Al-Bukhârî, volume 7, hadith 64,65

[4] Al-Muntaqa al-Fatâwa, SHeikh Sâlih Ibn al-Fawzân, vol.3 p.339, fatwa n°505 - Tiré de fatawa-online.com

[5] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'Ilmiyyah wal Iftah - vol.1 p.691 - Tiré de fatawa-online.com

[6] Fatâwa al-mar-â al-Muslimah - Sheikh Ibn BâZ - Tiré de fatawa-online.com

[7] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'Ilmiyyah wal iftah - vol.1 P.670 - Tiré de fatâwa-online.com

[8] Fatâwa al-Lajna ad-dâ-ima lil-bouhouth al-'Ilmiyyah wal Iftah - vol1 p.676 - Tiré fatawa-online.com
Revenir en haut Aller en bas
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

Mon Profile
Nombre de messages : 1841
Réputation : 20
Points : 1997
Date d'inscription : 21/03/2006

Images, photos, dessin qui représente une âme Vide
MessageSujet: Re: Images, photos, dessin qui représente une âme   Images, photos, dessin qui représente une âme Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:27

Shaykh 'Oubayd Al Jabiri


Question :
Quel est le jugement de la prise d'images par un appareil photographique, et de celui qui garde certaines photographies, mais qui les laissent dans un endroit caché comme une sac ?


Réponse :

Cette question est composée de 2 parties :

1 La première concerne le jugement général de la réalisation d'image de ce qui possède une âme, que ce soit avec l'appareil photographique, ou la caméra vidéo, ou par le dessin manuel.

Et tout cela entre dans ce que les textes ont cité, parce que les textes n'ont pas préciser d'exception en cela. Il a dit, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui, : " Tout faiseur d'images est en enfer ".

Et il a dit, que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur Lui : " Les plus châtiés des gens le jours du jugement sont les faiseurs d'images ", et d'autres choses encore. Et on peut restreindre de cela ce qui est obligatoire pour un besoin, comme la photographie de la carte d'identité, ou du passeport, ou le permis de conduire. Et aussi pour la sécurité civile, si elle diffuse dans ses différents postes la photographie d'une personne ayant commis un acte répréhensible dans le but de l'appréhender, et de se méfier de lui, jusqu'à ce que son mal ne puisse plus se répandre. Et sa photographie peut être présentée et diffusée à ceux qui peuvent le connaître ou le croiser afin qu'il soit arrêté. Je pense que pour tout cela il n'y a aucun mal incha Allah Ta'ala.

Et pour cela, voilà comme preuve, que celui qui a autorisé cela, prétend que cela est juste une image comme l'ombre. Alors la réponse est tout d'abord que cela est une image, un dessin, dans la langue, et dans l'esprit des gens, et de même légalement dans le sens des textes. Et cela est général, et il n'y a pas à restreindre une chose d'une autre, je veux dire dans le cas où ce qui est représenté possède une âme.

Images, photos, dessin qui représente une âme 111390 Deuxièmement, nous disons que votre parole se base sur un rapprochement entre deux opposés. Car celui qui regarde une ombre ne sait pas à qui elle appartient, alors que celui qui regarde une photographie il sait de qui il s'agit. Si c'est un homme ou une femme, jeune ou vieux, et il le reconnaît, et il dit c'est untel ou untel.

Images, photos, dessin qui représente une âme 111390 Troisièmement, si tu vas chez le photographe, et tu lui dis, prend l'image de mon ombre, il ne comprendra pas ce que tu veux lui dire, alors tu lui dis, que tu le veuilles ou non, fait mon portrait, prends une image de moi. Et on n'a jamais entendu dire prend une image de mon ombre.

Images, photos, dessin qui représente une âme 111390 Quatrièmement, et c'est un point de vue, est que cette photographie ressemble à celui qu'elle représente plus qu'un simple dessin, les traits et les formes apparaissent plus.
Cela pour la première question.

1 Et la deuxième partie de la question concerne le fait de mettre ces photographies dans un endroit inaccessible, comme un sac.

Nous disons que s'il y a une bonne raison pour garder ces photographies, car on peut nous en demander de temps à autre pour le travail, ou alors la sécurité civile parfois nous en demande, ou bien que l'obtention du permis de conduire soit proche, et qu'il ne veuille pas avoir besoin de réaliser plusieurs fois des photographies et donc il préfère en avoir en permanence sous la main en cas de besoin, dans ce cas là il est autorisé d'en garder, tout en les cachant comme tu l'as précisé dans ta question, dans un tiroir ou un sac.

Mais si c'est juste une question de garder des photographies, et qu'il sait qu'il n'en aura aucun besoin alors je lui recommande de les détruire, de peur que ses héritiers ne les trouvent après sa mort, et qu'ils ne les prennent pour se rappeler de lui quand il était vivant, et cela est une tentation. Et cela est ce qu'il m'a été donné de voir à travers ta question, et Allah est plus savant.


Source : http://al.athar.free.fr


Dernière édition par Oum 'Abdi-LLAH (Laki) le Jeu 19 Juin - 14:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
khadija

(¯`•.¸ Membre¸.•´¯)
(¯`•.¸ Membre¸.•´¯)
avatar

Mon Profile
Nombre de messages : 25
Age : 43
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 04/12/2006

Images, photos, dessin qui représente une âme Vide
MessageSujet: Re: Images, photos, dessin qui représente une âme   Images, photos, dessin qui représente une âme Icon_minitimeMer 18 Juin - 22:27

je peux te poser une question;moi,je prends bcp en photos mes enfants et la famille quand je vais au Maroc mais tout est rangés dans des albums tu penses que cela aussi est déconseillé voire interdit?????merci de me répondre



Citation :
Oum 'abdi LLAHI (laki) : Images, photos, dessin qui représente une âme 37951

pas de quoi fleur , j'esper que tu va bien khadija ansi que ta famille ?



il y'a justement ce qui répendra a ta question

(je te conseil de lir au début jusqu'a la fin incha'a ALLAH )





cliquez ici

fleur
Revenir en haut Aller en bas
OUMMOHAMED78

(¯`•.¸ Membre¸.•´¯)
(¯`•.¸ Membre¸.•´¯)
OUMMOHAMED78

Mon Profile
Nombre de messages : 6
Réputation : 0
Points : 7
Date d'inscription : 16/06/2008

Images, photos, dessin qui représente une âme Vide
MessageSujet: Re: Images, photos, dessin qui représente une âme   Images, photos, dessin qui représente une âme Icon_minitimeVen 20 Juin - 19:26

SALAM ALIKOUM MA SOEUR;

EST CE QU'ON PEU IMPRIME DES DESSINS;
AVEC UNE IMPRIMANTE.
DES IMAGE; POUR LE COLORIAGE

WA SALAM ALIKOUM




Citation :

Oum 'abdi LLAHI (laki) : :'alikoum: qu'elle genr de dessin ma chére soeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

(¯•¸ Administratrise¸•¯)
(¯•¸ Administratrise¸•¯)
Oum 'Abdi-LLAH (Laki)

Mon Profile
Nombre de messages : 1841
Réputation : 20
Points : 1997
Date d'inscription : 21/03/2006

Images, photos, dessin qui représente une âme Vide
MessageSujet: Le jugement des revues pornographiques   Images, photos, dessin qui représente une âme Icon_minitimeMer 30 Juil - 15:02

Le jugement des revues pornographiques "Cheikh Ibn Baz"


Question
: Comment juger la publication de revues dans lesquelles des femmes s'exhibent d'une manière excitante, des revues qui s'intéressent aux nouvelles des acteurs et des actrices? Comment juger ceux qui travaillent dans leur distribution et ceux qui les achètent ?

Réponse : Louange à Allah. Il n'est pas permis de publier des revues comportant des photos de femmes, ni de faire la propagande de l'adultère, de turpitudes, de la sodomie, de la consommation des boissons alcoolisées, ni de se livre à d'autres activités qui incitent au faux et aident à sa pratique.

Il n'est pas permis de travailler dans la rédaction de ces revues, ni d'y contribuer ni de les promouvoir. Car cela constitue une coopération dans la péché et la transgression , une façon de diffuser la corruption sur terre et d'oeuvrer pour corrompre la société et y propager le vice. Allah le Puissant et Majestueux a dit :

«Entraidez- dans l' accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! » (Coran, 5 : 2)

et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :

« Quiconque appelle les gens à la bonne direction aura une récompense égale à celle de l'ensemble de tous ceux qui auront répondu à son appel sans que sa récompense entraîne la diminution de la leur. Quiconque appelle les gens à l'égarement aura commis un péché égal à l'ensemble des péchés de tous ceux qui l'auront suivi sans que cela n'entraîne la diminution de leurs péchés » (rapporté par Mouslim dans son Sahih, 3971).

Les versets et les hadith allant dans ce sens sont nombreux. Nous demandons à Allah d'assister les musulmans à adopter le bon comportement.




Fatawa islamiyya par Ibn Baz
tiré : darwa.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon Profile

Images, photos, dessin qui représente une âme Vide
MessageSujet: Re: Images, photos, dessin qui représente une âme   Images, photos, dessin qui représente une âme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Images, photos, dessin qui représente une âme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
=> Laki forum :: Islam الاسلام :: Islam :: Jurisprudence (الفقه)-





Design & Copyright by Forum Laki © Tous droits réservés, 2006-2010



Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit